Share |

Sondage des musulmans pour le port du voile (niqab ou burqa)

Sondage des musulmans pour le port du voile (niqab ou burqa)

 

 

 

Une enquête menée dans sept pays à majorité musulmane ( Tunisie , Egypte, Liban , Turquie , Arabie Saoudite , Irak et Pakistan ) constate qu'une moyenne de 10 pour cent des personnes interrogées préfère voir les femmes porter soit le niqab soit la burqa en public . Les chiffres spécifiques à chaque pays varient énormément, de l'approbation à 74 pour cent de ces deux pièces de vêtements en Arabie saoudite et 35 pour cent au Pakistan, à 3 pour cent au Liban et en Tunisie et seulement 2 pour cent en Turquie .

La femme n°4 , dont les cheveux et les oreilles sont couverts par un voile amira , a été , et de loin , estimée avoir la tenue la plus appropriée pour paraître en public , avec 44 pour cent des voix, suivie à une certaine distance pour la seconde place, par le hijab léger de la femme n° 5 avec 12 pour cent des voix. Pas de couvre-chef du tout a trouvé un maigre soutien de 4 pour cent .

Détails techniques : aux personnes interrogées furent présentées six photos de femmes dans différents styles de couvre-chef et la question qui fut posée était la suivante «Laquelle de ces femmes est habillée de la façon la plus appropriée pour les lieux publics ? " Les données proviennent des pages 54-55 de "Le lieu de naissance du printemps arabe: valeurs et perceptions du public tunisien dans une perspective comparative", une étude menée par l'Institut pour la recherche sociale de l'université du Michigan et publiée le 15 décembre 2013. Jacob Poushter du projet Pew Global Attitudes a refondu visuellement les chiffres sous la forme présentée ici . La taille des échantillons par pays est comprise entre 2000 et 3500 . Les enquêtes ont été réalisées entre janvier 2011 et juin 2013.

Commentaires:

( 1 ) Pour plusieurs raisons , ce chiffre de 10 pour cent n'est pas du tout fixe: ( a) les points de vue varient considérablement selon les pays, aussi un choix différent de pays aurait produit la moitié ou deux fois ce chiffre. ( b ) La taille des pays varie considérablement aussi, avec la taille du Pakistan environ 40 fois plus grande que celle du Liban . Pourtant, le chiffre de 10 pour cent offre un ordre de grandeur acceptable d'un phénomène autrement insaisissable. Ce chiffre est conforme à une estimation que j'avais faite depuis longtemps qu'il y aurait 10-15 pour cent de musulmans qui sont des islamistes.

( 2 ) Utiliser une médiane plutôt qu'une moyenne ne fait aucune différence dans le cas du soutien combiné pour le niqab et la burqa ; si les moyennes avaient été utilisées , ce serait aussi 10 pour cent . Cependant, dans le cas des femmes ne portant pas le voile, cela ferait une différence importante , portant l'appui de 4 pour cent à 15,5 , soit près de quatre fois plus .

( 3 ) L'étude Michigan conclut de ces constatations que

« il serait difficile de lier le style de vêtement des femmes en général au niveau de développement et de modernité d'un pays . L'Arabie Saoudite , qui est économiquement plus développée , est la plus conservatrice en termes de style de vêtements de femmes . Au contraire, cela reflète les orientations d'un pays à l'égard des valeurs libérales ainsi que le niveau de liberté dont les gens jouissent. Au Liban , en Tunisie et en Turquie , où les gens ont tendance à être moins conservateurs que dans les quatre autres pays , le style jugé préférable pour les femmes a aussi tendance à être beaucoup moins conservateur que les quatre autres pays . »

Je suis d'accord , sauf que l'Arabie saoudite ne peut pas être considérée comme moderne , mais seulement riche . Pour le dire simplement , ce qui compte quand il s'agit de la tenue vestimentaire des femmes en public ce sont les valeurs , pas la richesse . Formulé différemment , l'occidentalisation fait partie intégrante de la modernisation , qu'il s'agisse de la démocratie , de Beethoven, ou des femmes non voilées . (11 janvier 2014)

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant