Share |

Un Grand week-end à… Essaouira

 

Avec ses fortifications, ses ruelles étroites et ses maisons blanchies à la chaux aux portes et fenêtres bleues, Essaouira ne manquera pas de vous charmer.

Un Grand week-end à… Essaouira

 

Marjolaine nous emmène à seulement 3h de Paris, dans une ville située face à l’Océan, très prisée par les amateurs de sports nautiques. Avec ses fortifications, ses ruelles étroites et ses maisons blanchies à la chaux aux portes et fenêtres bleues, Essaouira ne manquera pas de vous charmer… 

 

- Une ville tout en musique :

Depuis plus de dix ans, Essaouira accueille le Printemps musical des Alizés. Pendant quatre jours, Dar Souiri (la rue du Caire), les ruelles de l’ancienne Mogador résonnent de concerts donnés par des orchestres principalement marocains ou français : Mozart, Schuman, Ravel… Ce festival mêle différentes cultures, vous pourrez y écouter des concerts de musique classique traditionnels ou des versions revisitées par des virtuoses de renommée internationale. Retrouvez tous les renseignements nécessaires sur le site : www.printempsmusicaldesalizes.com

Et en avant première pour les amateurs de musiques du monde, ne manquez pas la 16e édition du Festival Gnaoua, qui se déroulera du 20 au 23 juin (www.festival-gnaoua.net). Il s’agit d’un rendez-vous réputé où les musiciens gnaouas fusionnent avec d’autres musiciens venus du monde entier. Cet événement attire chaque année de plus en plus de participants. Un vrai moment de fête et une belle occasion de découvrir la ville.

 

- Un esprit sain dans un corps sain… : 

Essaouira est aussi réputée pour ses fameux coups de vent – les Souiris disent même qu’Éole y souffle 300 jours par an. Le littoral est donc plus que propice au développement des sports nautiques et Essouira est naturellement devenu un rendez-vous de choix pour les kitesurfeurs, véliplanchistes et autres amateurs de sensations fortes… Vous trouverez, tout au long de la plage, des clubs nautiques qui proposent des stages de windsurf, de char à voile, etc. ou, pour les experts, du matériel de location (sachez que les deux meilleurs mois  pour profiter du vent sont juillet et août).

Si vous préférez rester sur la terre ferme, la ville regorge de curiosités qui vous raviront. Commencez par une balade haute en couleur et en odeur au port (le matin de préférence, pour assister au retour des bateaux et à la criée). Le travail des charpentiers qui construisent encore des chalutiers selon des méthodes ancestrales est un spectacle fascinant. Promenez-vous aussi sur les rempartscrénelés qui dominent, d’un côté, l’Océan et les îles Purpuraires transformées en réserves de faucons, de l’autre, le port et la ville. Les canons de bronze du XVIIIe s. sont, quant à eux, d’origine espagnole.

 

- Une boutique qui change :

Triptik (rue Ibn Rochd, t. l. j. 9h-19h30) réunit des créations qui se démarquent de tout ce que vous pourrez trouver ailleurs : bijoux en raphia, cuir et argent d’Ysabel Despouy, sacs griffés Poupa Litza, vêtements colorés et tant d’autres objets insolites à rapporter dans vos valises !

 

- Un quartier qui ne manque pas d’animation :

Quel est le cœur d’une ville marocaine ? Le quartier des souks bien entendu – et Essaouira n’a rien à envier aux autres grandes villes du royaume. Ils sont regroupés des deux côtés de l’avenue Mohammed Zerktouni. Du côté gauche, le souk des poissons (tous les matins) et des épices avec ses jolies pyramides multicolores. N’hésitez d’ailleurs pas à « goûter » ces dernières pour vous assurer de leur qualité. Du côté droit, sur une petite place mitoyenne de la place du Marché-aux-Grains, une vente aux enchères de différents objets (tapis, couvertures, etc.) se déroule presque tous les jours vers 17h. Et pour vous remettre de cette joyeuse agitation, faites une pause Au Bonheur des Dames (place du Marché-aux-Grains, t. l. j. 8h-18h). Ce restaurant ne propose pas moins de cinquante variétés de thés, à accompagner de délicieuses pâtisseries marocaines… et à  déguster sur une agréable terrasse.

 

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Marrakech,

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant