Share |

Vigon, le chanteur

Vigon, le chanteur 

 

 

 

Vigon (né à Rabat le 13 juillet 1945), de son vrai nom Abdelghafour Mouhsine, est un chanteur marocain spécialisé dans le rhythm and blues, apparu dans le milieu des années 1960.

Vigon explique lui-même pourquoi ce pseudonyme : « Alors que j'étais en classe, au lieu de dire wagon, j'ai dit vigon. Ça a amusé tout le monde et on m'a surnommé Vigon ! ».

Au Maroc, il fonde un groupe Les Toubkal avec lequel il chante essentiellement dans les bases américaines de Kénitra, Sidi Slimane et Ben Guérir.

En 1960 il vient en France pendant ses vacances, il découvre le Golf-Drouot et Paris où il s'installe. Il chante alors avec son orchestre Les Lemons où le futur chanteur Michel Jonasz joue du piano. Il enregistre alors plusieurs disques, notamment pour Barclay, qui ne rencontrent qu'un succès d'estime. Remarquable « bête de scène » à la voix rauque, il assure avec son groupeLes Lemons puis en solo les premières parties de Bo Diddley, Stevie Wonder, et Otis Redding à l'Olympia de Paris, des Rolling Stones ou de Johnny Hallyday. Il est l'un des rares chanteurs marocains à signer avec la prestigieuse firme Atlantic en 1968.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant