Share |

Répondre au commentaire

Monsieur Elidrissi

Je ne comprends pas pourquoi, vous repondez avec tant d'émotion à JSS.

Que cette histore soit vraie ou fausse, cela ne changera pas notre attachement au Maroc et à l'amitié sincère que nous ressentons pour nos compatriotes musulmans. Je tiens à vous dire que j'ai beaucoup d'affection pour mes amis musulmans que je considère, tenez-vous bien pour dit, comme des frères. Je suis né au Maroc, je parle Darijah comme toi, J'ai étudié dans les mêmes écoles, j'ai même vécu dans les mêmes internats et j'ai partagé un appartement avec mon ami Omar à Oujda. Nous mangions les mêmes plats marocains, nous faisions la cour aux  aux mêmes filles et nous avions les mêmes amis juifs et musulmans. Enfin, nous avons vécu comme une même famille et je ne manque jamais de visiter mon ami Saad  à Rabat à chaque fois que je voyage au Maroc. Il faut voir la joie de Saad quand il me revoie et qu'il m'embrasse. Mon ami Mohamed ne m'appelle pas par mon nom mais Cher Cousin.  Je tiens encore à vous dire que c'est un honneur pour moi, d'avoir des amis musulmans et que cela n'enlève rien à mes origines juives, que cela plaise ou pas à certains juifs ou musulmans qui cherchent l'exclusion de l'autre.

Justement cette histoire, vraie ou fausse, devra nous faire comprendre l'urgence de faire la paix entre juifs et arabes, parce que le pardon est le sentiment le plus noble et honorable pour l'humanité.

L'histoire juive est pleine de pogroms de massacres et d'extermination et on ne peut rendre responsables les générations présentes responsables des crimes de l'histoire depuis quelques siecles ou décennies. Cependant, l'histoire doit nous apprendre à préserver la vie humaine afin que plus jamais de guerres ou de crimes contre l'humanité.

Vous devez comprendre monsieur Idrissi, que le monde à changé. Les peuples arabes luttent pour leur liberté et leur démocratie. Et la base de la démocratie est la liberté d'expression.  M. JSS ou M. Jihad peuvent écrire ce qu'ils veulent, c'est à nous de refuter et de rejeter ce qu'ils disent ou interpréter leurs vrais objectifs, SANS VIOLENCE.

Merci

Albert Azoulay               

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant