Share |

Damas

septembre 20, 2017

Que reste-t-il de l’Andalousie ? Comment expliquer la fascination qu’exerce (encore aujourd’hui) cette partie du monde sur plusieurs millions d’Arabes et de musulmans, partout dans le monde ?

 

Il était une fois l’Andalousie

 

 

décembre 28, 2016

Huit portes percent les murailles de la vieille ville de Jérusalem. Six de ces huit portes, tout comme les murailles, ont été érigées par le sultan ottoman Soliman le Magnifique, au XVIe siècle de notre ère. Néanmoins chaque porte a son histoire et ses particularités, chacune son propre nom, ou plutôt, ses noms, car chaque porte collectionne les désignations que lui donnent ceux qui la franchissent. Je vous propose un petit tour extérieur de la vieille ville de Jérusalem en s'arrêtant à chacune de ses portes.

Les portes de Jérusalem

 

décembre 2, 2016

« Il n’y à pas et il n’y a jamais eu de pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam, pas comme en Europe ! »……..Ah bon ?

Pogroms en terre d’Islam ?

 

 

LE MYTHE ENTRETENU DE L’AGE D’OR EST UNE NEGATION DE L’HISTOIRE
Quelques exemples de ‘’coexistence pacifique’’ entre Juifs ou Chrétiens et Musulmans dans les pays d’Islam.
Gérard Darmon

Pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam….non …jamais….!!

décembre 2, 2016

Rabbi Yossef Pinto, fuyant le Portugal,vint s’installer à Damas. Son particularisme : connaissance en Thora, richesse et tsédaka. Son neveu, Rabbi Yochiya Pinto devint le beau-fils de Rabbi ‘Haïm Vital.

Rabbi Haim Pinto

septembre 14, 2016

Moïse ben-Maimoun (c’est son véritable nom) est un Juif d’Andalousie du XIIe siècle . Il naquit à Cordoue le 30 mars 1135. Fils d’un homme instruit, son éducation fut libérale. Il eut pour maître aux écoles juives un disciple du fameux Avempace (nom défiguré d’Ibn-Babja) et fréquenta aussi les écoles arabes, où il trouva pour condisciple un fils de l’astronome Geber de Séville (Djâber ben-Allah), bien connu des arabisans.

Maimonide - Rambam

 

décembre 31, 2015

Je prends la liberté de vous écrire, car j’ai été troublé par votre discours dans lequel vous avez accordé une place importante à l’État d’Israël, au sionisme et au peuple juif.

Lettre de David Ben Gourion au Général de Gaulle : 6 décembre 1967
 

 

 

novembre 1, 2015

Abbas se présente comme un homme d’Etat devant les projecteurs et débite une rhétorique inadmissible à l’intention de la rue arabe. Lors de son discours, il a incité à la violence sans aucune retenue, sans la moindre allusion ou proposition concernant un retour au calme ou la fin du conflit avec Israël.

Une scène pour Abbas (info # 013110/15)[Analyse]

Par Bernardo Stenhof© MetulaNewsAgency

 

octobre 8, 2015

Les Soukhoï de Vladimir Poutine poursuivent leur mission en Syrie à raison d’une dizaine d’attaques au sol quotidiennes. Ils frappent fort les ennemis du régime d’al Assad, sans se préoccuper outre mesure de l’affiliation des combattants qu’ils visent

Poutine, au bluff [1ère partie](info # 010710/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

septembre 27, 2015

La quasi-totalité des banlieues nord de Damas est entre les mains de l’opposition, à l’instar des quartiers d’Al Assad, Adra, et de Tal Kurdi, tombé très récemment dans l’escarcelle de l’Armée Islamique, un groupe soutenu par l’Arabie Saoudite et encadré par des mercenaires pakistanais.

Assad est cuit, salam Poutine (info # 012509/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik© MetulaNewsAgency

 

septembre 16, 2015

Il nous apparaît toutefois clairement que Vladimir Poutine entend transformer la bande côtière principalement habitée par les alaouites en bastion imprenable.

Les Russes arrivent(info # 011509/15)[Analyse]

Par Michaël Béhéà Beyrouth © MetulaNewsAgency

 

août 23, 2015

Ce commando, armé et encadré par l’Iran et financé par le Qatar, a reçu l’ordre de Téhéran de ranimer le front israélien en pratiquant par des actions contre le territoire israélien et ses occupants.

Piège mortel (info # 012208/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

juillet 21, 2015

Lorsque l’on signe un bon accord, on n’a pas besoin de passer son temps à expliquer pourquoi on l’a signé. Or le Président Obama est intervenu mardi, quelques minutes après l’annonce à Vienne de la conclusion de l’accord, et il est longuement revenu mercredi dernier sur son contenu et ses implications

Barack Obama ou l’avocat du Diable (1ère partie)(info # 012007/15)[Analyse]

Par Ilan Tsadik, Stéphane Juffa et Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

Rédigé par Ilan Tsadik

 

juin 21, 2015

 A la suite des victoires remportées par le "Front du Sud" de la rébellion syrienne, la semaine dernière, dans la partie méridionale du pays, le Djébel Druze – la montagne sur laquelle se concentrent 450 000 des 700 000 Druzes de Syrie – se trouve directement menacé.

Israël et le problème des Druzes de Syrie(info # 011506/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

juin 11, 2015

La base de la  Brigade 52 constituait la dernière grande fortification aux mains du régime dans le sud de la Syrie, à 40 km de la frontière israélienne, 90 km de la rédaction à Metula, 28 km de la frontière jordanienne et 80 km de la capitale Damas.

Assad, c’est presque fini (info # 011006/15) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

mai 26, 2015

Cette semaine, deux villes importantes sont tombées aux mains du Califat islamique : Ramadi, en Irak, à 70km à l’ouest de Bagdad, et Palmyre, en plein centre de la Syrie, à 200km de Damas par l’autoroute, et 150 d’Homs.

La défaite de Palmyre marque le début de la fin de la mainmise alaouite en Syrie (info # 012205/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik© MetulaNewsAgency

 

mai 5, 2015

La présence arabe en Espagne, entre le milieu du VIIIe siècle et le début du XVIIe, est l'un des chapitres les plus passionnants de l'histoire européenne du point de vue des échanges entre les cultures.

Al Andalous - L'Espagne et le temps des califes

 

 

mars 24, 2015

Devant Tikrit, en Irak, c’est l’Armée iranienne qui dirige l’assaut contre la ville encore tenue par les combattants de l’Etat Islamique. Les Kurdes, dont les premières lignes ne sont distantes que de quelques dizaines de kilomètres de ce théâtre d’opérations, et les sunnites, en Irak et dans le monde arabe, s’inquiètent vivement de cette ingérence

Les options dangereuses(info # 012303/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa© MetulaNewsAgency

 

mars 2, 2015

L’offensive conjointe des armées régulières d’Iran et de Syrie et des miliciens du Hezbollah en vue de reprendre le Golan et l’accès aux frontières israélienne et jordanienne à l’Armée Syrienne Libre a échoué.

Echec de l’offensive Assad-Pasdaran-Hezbollah dans le Golan (info # 012702/15)[Analyse]

Par Michaël Béhé à Beyrouth© MetulaNewsAgency

 

février 11, 2015

Selon des fuites concordantes, dont des révélations faites directement à la rédaction de la Ména par un diplomate, le Président Obama s’apprêterait à faire des concessions majeures aux ayatollahs, de même qu’à inclure dans le document final des paramètres de coopération stratégique.

Quand les chefs sont médiocres (info # 010902/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

Le ministre iranien des Affaires Etrangères Mohammad Javad Zarif et John Kerry se sont entretenus en particulier à deux reprises en marge de la conférence sur la sécurité qui s’est tenue dans la ville de Munich le week-end dernier.

 

janvier 23, 2015

Pour nos spécialistes il semblait quasi-impossible que des commandants de si haut rang de l’Armée iranienne et du Hezb risquent leur vie dans une zone aux mains de leur ennemi. 

La vérité sur le raid de dimanche (info # 012201/15)[Exclusivité]

Par Michaël Béhé à Beyrouth © MetulaNewsAgency

 

 

décembre 10, 2014

L’une des cibles détruites était un entrepôt situé dans l’aéroport international de Damas, l’autre, une base à al Dimass, à mi-chemin entre la capitale et la frontière libanaise, fréquentée par des militaires d’élite syriens et iraniens, ainsi que par des miliciens du Hezbollah libanais.

Décryptage des raids de dimanche (info # 010912/14)[Analyse]

Par Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

août 31, 2014

Toutes les quelques heures, des alentours de Jubata al Khashab jusqu’à Kuneitra, les villes et la campagne se couvrent des champignons provoqués par les obus d’artillerie. S’ensuivent les balles traçantes, rouges, qui ressemblent aux lumières d’un feu d’artifice, et qui viennent heurter, par grappes de trois, de sept ou de quinze, un objectif dont nous ignorons ce qu’il renferme.

Israël a une frontière commune avec al Qaeda (info # 013008/14)[Analyse]

Par Stéphane Juffa© MetulaNewsAgency

 

juillet 31, 2014

Mais ces gens que l’on a vus, vendredi dernier, 25 juillet, dégoiser leurs « Palestine vaincra » et « Israël assassin » où étaient-ils, le dimanche précédent, quand on a appris que les combats, en Syrie, venaient de faire, en un week-end, la ba­gatelle de 700 morts s’ajoutant aux 150 000

Le Hamassisme des imbéciles

BERNARD-HENRI LÉVY

 

 

 

Je suis désolé d’y revenir.

juillet 17, 2014

Le Kidon (baïonnette en hébreu) est une cellule active des services secrets israéliens. Sur le terrain, les kidonim, recrutés parmi les forces spéciales israéliennes, sont devenus indispensables pour mener une opération ciblée où que ce soit à l’étranger.

Au cœur du Mossad – L’incroyable histoire du Kidon

 

 

 

Ki donc ?

-

Contenu Correspondant