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Espagne

décembre 21, 2017

La question des rapports entre l’Europe (l’Occident latin ici) et le monde musulman (l’Islam) continue, plus que jamais, de provoquer des débats. Continue, car ils ne sont en effet pas nouveaux, loin de là. En ne remontant qu’à la première moitié du XXe siècle, il suffit d’évoquer la thèse d’Henri Pirenne dans Mahomet et Charlemagne (1936).

L'Occident et l'Islam (VIIe-IXe siècle)

 

décembre 20, 2017

D’une jolie couleur jaune d’or, le safran est un produit de qualité, considéré comme l’épice la plus chère au monde. Son goût mielleux aux notes métallisées lui permet de s’associer à des plats salés ou sucrés, en assaisonnement ou colorant.

Le safran, une épice qui vaut de l’or

 

 

décembre 6, 2017

Nous étions encore il y a 2000 ans, comme le reste des sépharades dans le monde, des juifs expulsés d'Espagne, au nord du Maroc, séparés de notre chère patrie seulement par le Détroit de Gibraltar.

Les Juifs Espagnols du Maroc

 

Abraham Hassan-Cohen

Jimmy Pimienta

 

 

 

 

 

Nous étions encore il y a 2000 ans, comme le reste des sépharades dans le monde, des juifs expulsés d'Espagne, au nord du Maroc, séparés de notre chère patrie seulement par le Détroit de Gibraltar.

décembre 1, 2017

Si on pouvait personnifier le rire, on le nommerait Armand.  Avec Jeannot, Julien, Egon, Saussé, aussi surnommé Ventempoupe, il avait formé un clan d’une telle solidité que ni le temps ni l’espace ne sont parvenus à le dissoudre.

 

DES CHANSONS PLEIN LES POCHES

 

décembre 1, 2017

J’aime sa texture souple et liée, légèrement grasse, qui semble fondre dans la bouche, ses couleurs mordorées aux œillades rousses, son goût astringent et poivré et sa tiédeur, idéale à l’exacte température du corps.

LES SALADES DE LA CUISINE JUIVE MAROCAINE

 

 

novembre 27, 2017

Vouloir rester Séfarade de nos jours, que cela représente-t-il à nos yeux? Si nous considérons que la lutte pour la préservation de notre riche patrimoine doit être poursuivie et intensifiée, alors notre combat n'est pas terminé et représente l'étendue de tout un programme.

Ashkenaze - Sefarade, par Gaby E.Benatar

 

 

Analyse et Synthèse objectives d'une différence

Vouloir rester Séfarade de nos jours, que cela représente-t-il à nos yeux? Si nous considérons que la lutte pour la préservation de notre riche patrimoine doit être poursuivie et intensifiée, alors notre combat n'est pas terminé et représente l'étendue de tout un programme.

novembre 27, 2017

Doyenne des villes impériales, Fez fut fondée en 789 après JC par Idriss Ier, un descendant du prophète. Son fils, le sultan Idriss II, décide en 809 d'y établir le siège de la dynastie. Dès 818, le sultan accueille dans sa cité 8 000 familles de musulmans andalous. Sept ans plus tard, cette nouvelle population est renforcée par l'arrivée de juifs . 

Fez et son histoire

 

novembre 10, 2017

Je vois tant de cas de pères absents ou qui n’acceptent pas leurs enfants tels qu’ils sont. C’est pour cela qu’aujourd’hui je veux que tout le monde sache ce que peut être une vraie relation d’amour et de respect.

Adan Jodorowsky à posté le texte suivant sur son compte Facebook quelques jours avant l’anniversaire de son père, le cineaste Alejandro Jodorowski :

Il y a quelques mois, j’ai écrit une lettre à mon père. Puis une femme que je ne connais pas, émue, m’a proposé de la traduire pour que les personnes qui parlent français puissent la lire. La voici.

Traduction: Mélanie Skriabine

 

Lettre à mon père.

novembre 2, 2017

Arrivés au Ier siècle comme esclaves à la suite des armées romaines, après la chute de Jérusalem, les Juifs sont affranchis en l'an 212 par l'empereur Caracalla. Au IVème siècle, les Wisigoths envahissent la région.

Les marranes : 400 ans d'angoisse et de terreur !

 

 

Maryse Choukroun-Historienne

 

 

 

 

octobre 20, 2017

En tant que généticiens nous ne souhaitons pas discuter le concept de peuple et sa définition, mais plutôt apporter notre pierre au débat par l’éclairage qu’apportent les travaux scientifiques de Génétique des Populations auxquels ont contribué certains d’entre nous.

EN REPONSE A L'ARTICLE SUR SHLOMO SAND

 

La Génétique des Populations et le Peuple Juif

octobre 18, 2017

L'adoption enthousiaste de l'Arabe comme langue de culture («L'Arabe est aux langues ce que le printemps est aux saisons» devait écrire le grand maître de Babylone Saadia Gaon) et le déclin de l'Araméen favorisèrent, dans les conditions d'origine de la ville Fès, une remarquable renaissance de la langue hébraïque post-biblique.

 

LE PREMIER AGE D'OR DE FES

 

Il n'existe pratiquement aucun témoignage de la vie religieuse et culturelle des communautés juives marocaines avant la conquête arabe, puisqu'elles étaient condamnées a végéter dans un isolement extrême.

octobre 16, 2017

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

LE JUDEO-ESPAGNOL

 

Les origines

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

octobre 9, 2017

La culture de l'olivier est connue depuis l'époque des Sumériens et en Egypte dès la VIIe dynastie (2400 env. av. J.-C.). Elle exige un climat méditerranéen, aux étés longs, chauds et secs, aux hivers peu rigoureux, une grande luminosité et une température supérieure à 12 °C

 

Olives et Oliviers

 

 

L'olivier et le symbolisme

octobre 4, 2017

Ils durent quitter le rocher pendant l'Inquisition (ou se convertir), mais ils purent s'y installer à nouveau quand la Grande-Bretagne en pris le contrôle en 1713.

Les juifs de Gibraltar, par David Koskas

 

septembre 18, 2017

Elie Abecassis est né à Casablanca, au Maroc, dans une famille traditionaliste de 4 enfants. Enfant, il montre déjà des aptitudes manuelles et un intérêt pour la sculpture. A l’âge de 5 ans, il confectionne des moulages, fabrique de petits objets en plâtre qu’il offre comme cadeaux.

 

Elie Abecassis, un artiste coulé dans le bronze

 

 

Sculpteur, designer et architecte, Elie Abecassis combine mysticisme et création. Artiste prolifique, Elie Abecassis est aussi connu pour son engagement dans les causes juives et communautaires auxquelles il participe. Dernièrement, il s’emploie à concrétiser un projet qui lui tient à cœur : un espace créatif ouvert, au-delà de tout clivage.

septembre 13, 2017

Le Maroc, vers l'an mille avant JC devient, dans sa partie septentrionale, le lieu d'établissement de comptoirs phéniciens puis carthaginois. Rome sur-plante Carthage et fait du Nord du Maroc une province romaine. Au III ème siècle, celle-ci progressivement réduite à la frange côtière de la Méditerranée, est totalement christianisée.

Histoire des Juifs du Maroc, par Victor Cohen

 

juillet 25, 2017

En quittant contraints et forcés la péninsule Ibérique, les Juifs n'eurent pas, en effet, comme seules destinations le Maghreb, Venise, Amsterdam, Bayonne ou Salonique. Nombre d'entre eux s'installèrent dans les territoires du Nouveau Monde

 

Quand les Juifs étaient pirates

 

Par Marc Riglet 

Dans Les Pirates Juifs des Caraïbes, l'historien américain Eward Kritzler revient sur l'histoire des Juifs expulsés d'Espagne qui s'installèrent aux Amériques. Une émancipation tumultueuse. 

 

juillet 20, 2017

L’arrivée de l’islam au VIIème siècle est un moment fondateur et essentiel dans la formation de la nation marocaine. Mais avant que les troupes musulmanes n’atteignent les frontières du Maroc, ce dernier avait déjà une identité, une histoire et une spécificité géographique et culturelle. Retour sur les origines d’un vieux pays et une très ancienne nation.

 

Histoire. Le Maroc avant l'islam

 

 

L’arrivée de l’islam au VIIème siècle est un moment fondateur et essentiel dans la formation de la nation marocaine. Mais avant que les troupes musulmanes n’atteignent les frontières du Maroc, ce dernier avait déjà une identité, une histoire et une spécificité géographique et culturelle. Retour sur les origines d’un vieux pays et une très ancienne nation.

mai 26, 2017

Si les emblématiques Alcazar et Plaza de España de Séville, la somptuosité des palais Nasrides de l’Alhambra de Grenade ou l’immensité de la mosquée-cathédrale de Cordoue – la seconde plus vaste du monde après celle de La Mecque, constituent des étapes inévitables à toute visite en Andalousie, les initiatives mises en place dans ces villes afin de faire renaitre l’histoire et la mémoire des Juifs séfarades méritent également que l’on s’y attarde.

SÉVILLE, GRENADE, CORDOUE… SUR LES TRACES DES COMMUNAUTÉS SÉFARADES OUBLIÉES

 

 

mai 15, 2017

A la veille de l'indépendance du Maroc en 1956, il existait plusieurs centaines de communautés juives à travers tout le pays, représentant une population totale d'environ 280000 personnes et constituant la plus importante entité juive du monde musulman.

Les Juifs du Maroc au cours de l'histoire

 

A la veille de l'indépendance du Maroc en 1956, il existait plusieurs centaines de communautés juives à travers tout le pays, représentant une population totale d'environ 280000 personnes et constituant la plus importante entité juive du monde musulman.

 

mai 11, 2017

Ce sont bien les mêmes hommes, ces Berbères dont beaucoup se croyaient romains et dont la plupart se sentent aujourd’hui arabes.

Comment la Berbèrie est devenue le Maghreb Arabe

 

mai 11, 2017

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

avril 28, 2017

Quand je suis tombée, page 103, sur la statue de Maïmonide érigée à Cordoue, sa ville natale, en 1964, je n’ai pu m’empêcher de me souvenir qu’Averroes était également né à Cordoue, douze ans avant Maïmonide, et que je les avais toujours considérés comme les deux grands penseurs, médecins de surcroît, de cette Espagne médiévale où pouvaient vivre en harmonie, en symbiose même les trois communautés musulmanes, juives et catholiques.

Averroes (1126-1198) - Maïmonide (1138-1204)

 

 

avril 27, 2017

Depuis sa création, l'état hébreu est engagé dans une course-poursuite avec ses adversaires. Finirait-il par la perdre ? Jérusalem en a tant vu dans son histoire...

Eternelle Jérusalem

François d'Orcival

 

 

 

 

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