Share |

Espagne

novembre 2, 2017

Arrivés au Ier siècle comme esclaves à la suite des armées romaines, après la chute de Jérusalem, les Juifs sont affranchis en l'an 212 par l'empereur Caracalla. Au IVème siècle, les Wisigoths envahissent la région.

Les marranes : 400 ans d'angoisse et de terreur !

 

 

Maryse Choukroun-Historienne

 

 

 

 

octobre 20, 2017

En tant que généticiens nous ne souhaitons pas discuter le concept de peuple et sa définition, mais plutôt apporter notre pierre au débat par l’éclairage qu’apportent les travaux scientifiques de Génétique des Populations auxquels ont contribué certains d’entre nous.

EN REPONSE A L'ARTICLE SUR SHLOMO SAND

 

La Génétique des Populations et le Peuple Juif

octobre 18, 2017

L'adoption enthousiaste de l'Arabe comme langue de culture («L'Arabe est aux langues ce que le printemps est aux saisons» devait écrire le grand maître de Babylone Saadia Gaon) et le déclin de l'Araméen favorisèrent, dans les conditions d'origine de la ville Fès, une remarquable renaissance de la langue hébraïque post-biblique.

 

LE PREMIER AGE D'OR DE FES

 

Il n'existe pratiquement aucun témoignage de la vie religieuse et culturelle des communautés juives marocaines avant la conquête arabe, puisqu'elles étaient condamnées a végéter dans un isolement extrême.

octobre 16, 2017

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

LE JUDEO-ESPAGNOL

 

Les origines

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

octobre 9, 2017

La culture de l'olivier est connue depuis l'époque des Sumériens et en Egypte dès la VIIe dynastie (2400 env. av. J.-C.). Elle exige un climat méditerranéen, aux étés longs, chauds et secs, aux hivers peu rigoureux, une grande luminosité et une température supérieure à 12 °C

 

Olives et Oliviers

 

 

L'olivier et le symbolisme

octobre 4, 2017

Ils durent quitter le rocher pendant l'Inquisition (ou se convertir), mais ils purent s'y installer à nouveau quand la Grande-Bretagne en pris le contrôle en 1713.

Les juifs de Gibraltar, par David Koskas

 

septembre 18, 2017

Elie Abecassis est né à Casablanca, au Maroc, dans une famille traditionaliste de 4 enfants. Enfant, il montre déjà des aptitudes manuelles et un intérêt pour la sculpture. A l’âge de 5 ans, il confectionne des moulages, fabrique de petits objets en plâtre qu’il offre comme cadeaux.

 

Elie Abecassis, un artiste coulé dans le bronze

 

 

Sculpteur, designer et architecte, Elie Abecassis combine mysticisme et création. Artiste prolifique, Elie Abecassis est aussi connu pour son engagement dans les causes juives et communautaires auxquelles il participe. Dernièrement, il s’emploie à concrétiser un projet qui lui tient à cœur : un espace créatif ouvert, au-delà de tout clivage.

septembre 13, 2017

Le Maroc, vers l'an mille avant JC devient, dans sa partie septentrionale, le lieu d'établissement de comptoirs phéniciens puis carthaginois. Rome sur-plante Carthage et fait du Nord du Maroc une province romaine. Au III ème siècle, celle-ci progressivement réduite à la frange côtière de la Méditerranée, est totalement christianisée.

Histoire des Juifs du Maroc, par Victor Cohen

 

juillet 25, 2017

En quittant contraints et forcés la péninsule Ibérique, les Juifs n'eurent pas, en effet, comme seules destinations le Maghreb, Venise, Amsterdam, Bayonne ou Salonique. Nombre d'entre eux s'installèrent dans les territoires du Nouveau Monde

 

Quand les Juifs étaient pirates

 

Par Marc Riglet 

Dans Les Pirates Juifs des Caraïbes, l'historien américain Eward Kritzler revient sur l'histoire des Juifs expulsés d'Espagne qui s'installèrent aux Amériques. Une émancipation tumultueuse. 

 

juillet 20, 2017

L’arrivée de l’islam au VIIème siècle est un moment fondateur et essentiel dans la formation de la nation marocaine. Mais avant que les troupes musulmanes n’atteignent les frontières du Maroc, ce dernier avait déjà une identité, une histoire et une spécificité géographique et culturelle. Retour sur les origines d’un vieux pays et une très ancienne nation.

 

Histoire. Le Maroc avant l'islam

 

 

L’arrivée de l’islam au VIIème siècle est un moment fondateur et essentiel dans la formation de la nation marocaine. Mais avant que les troupes musulmanes n’atteignent les frontières du Maroc, ce dernier avait déjà une identité, une histoire et une spécificité géographique et culturelle. Retour sur les origines d’un vieux pays et une très ancienne nation.

mai 26, 2017

Si les emblématiques Alcazar et Plaza de España de Séville, la somptuosité des palais Nasrides de l’Alhambra de Grenade ou l’immensité de la mosquée-cathédrale de Cordoue – la seconde plus vaste du monde après celle de La Mecque, constituent des étapes inévitables à toute visite en Andalousie, les initiatives mises en place dans ces villes afin de faire renaitre l’histoire et la mémoire des Juifs séfarades méritent également que l’on s’y attarde.

SÉVILLE, GRENADE, CORDOUE… SUR LES TRACES DES COMMUNAUTÉS SÉFARADES OUBLIÉES

 

 

mai 15, 2017

A la veille de l'indépendance du Maroc en 1956, il existait plusieurs centaines de communautés juives à travers tout le pays, représentant une population totale d'environ 280000 personnes et constituant la plus importante entité juive du monde musulman.

Les Juifs du Maroc au cours de l'histoire

 

A la veille de l'indépendance du Maroc en 1956, il existait plusieurs centaines de communautés juives à travers tout le pays, représentant une population totale d'environ 280000 personnes et constituant la plus importante entité juive du monde musulman.

 

mai 11, 2017

Ce sont bien les mêmes hommes, ces Berbères dont beaucoup se croyaient romains et dont la plupart se sentent aujourd’hui arabes.

Comment la Berbèrie est devenue le Maghreb Arabe

 

mai 11, 2017

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

avril 28, 2017

Quand je suis tombée, page 103, sur la statue de Maïmonide érigée à Cordoue, sa ville natale, en 1964, je n’ai pu m’empêcher de me souvenir qu’Averroes était également né à Cordoue, douze ans avant Maïmonide, et que je les avais toujours considérés comme les deux grands penseurs, médecins de surcroît, de cette Espagne médiévale où pouvaient vivre en harmonie, en symbiose même les trois communautés musulmanes, juives et catholiques.

Averroes (1126-1198) - Maïmonide (1138-1204)

 

 

avril 27, 2017

Depuis sa création, l'état hébreu est engagé dans une course-poursuite avec ses adversaires. Finirait-il par la perdre ? Jérusalem en a tant vu dans son histoire...

Eternelle Jérusalem

François d'Orcival

 

 

 

 

mars 31, 2017

Les racines judéo-berbères de la cantatrice - elle est née en France et ses parents à Bougie (Bejaia) et elle vit à Marrakech - l’ont placée au centre des influences les plus variées qui ont fait l’histoire de ce bassin du milieu des mondes.

Françoise Atlan  - Par Arrik Delouya

 

 

Françoise Atlan est une artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique uniques. Sa formation classique, dupliquée d’une curiosité constante, lui permet d’interpréter un air de concert de Mozart ou une Cantiga de Santa Maria, une berceuse judéo-espagnole ou bien une improvisation arabo-andalouse de style….

mars 29, 2017

Les Berbères seraient venus en Afrique du Nord après que David eut vaincu Goliath. Une hypothèse plus ancienne avancée par Moïse de Corène et Procope voudrait que les habitants du Canaan fussent arrivés en Afrique du Nord après la conquête du Canaan par Josué.

Il etait une fois le Maroc : LES BERBÈRES, par David Bensoussan

 

 

Pourrait-on faire une digression et discuter de l'identité et de l'origine des Berbères?

mars 29, 2017

Pessah, fête juive en l’honneur de la libération des Hébreux du joug égyptien aux temps bibliques, sera célébrée dans le village de Galice de Ribadavia. Evènement notable, car cette commune du nord-ouest de l’Espagne de cinq mille cinq cents âmes n’avait pas fêté Pessah depuis… 1492.

 

Pessah à l’espagnole

Par Sandra Ores © Metula News Agency

 

mars 28, 2017

Il y a bien eu en Andalousie et ailleurs en Espagne, des plages de répit et des phases de bienveillance réciproque grâce surtout à la magie fusionnelle de la langue arabe et aux philosophes juifs. Mais c’est à cette époque au contraire que le concept de pureté musulmane (ou chrétienne) et de souillure par le sang juif est apparu.

 

L'illusion andalouse

 

mars 23, 2017

Réalisé par vingt-neuf spécialistes, ce livre part du constat que le terme «religion», dans son sens usuel, n’épuise pas toutes les composantes du judaïsme. À la fois peuple, communauté, histoire, mémoire et appartenance, il n’a cessé de se transformer et de façonner le devenir des sociétés où il a vécu.

Les Juifs dans l'histoire. De la naissance du judaïsme au monde contemporain

 

 

Réalisé par vingt-neuf spécialistes, ce livre part du constat que le terme «religion», dans son sens usuel, n’épuise pas toutes les composantes du judaïsme. À la fois peuple, communauté, histoire, mémoire et appartenance, il n’a cessé de se transformer et de façonner le devenir des sociétés où il a vécu.

mars 17, 2017

Aouïcha, le porteur de dafinas, était célèbre dans tout Casablanca. Il arrivait à porter des marmites  pleines à ras bord de ce plat traditionnel de chez nous, sans  en verser  une goutte, sans  qu’aucune d’entre elles ne se renverse, sans qu’aucun incident n’arrive jamais!

 

Aouïcha, le porteur de dafinas

 

De Bob Oré Abitbol

 

Aouïcha, le porteur de dafinas, était célèbre dans tout Casablanca. Il arrivait à porter des marmites  pleines à ras bord de ce plat traditionnel de chez nous, sans  en verser  une goutte, sans  qu’aucune d’entre elles ne se renverse, sans qu’aucun incident n’arrive jamais!

mars 15, 2017

Tétouan (anciennement Tamuda), détruite par les Espagnols en 1399, est reconstruite à la fin du 15è siècle grâce à l'arrivée de juifs et de musulmans fuyant l'Inquisition. La communauté juive de la ville a donc la particularité d'être entièrement séfarade et hispanophone - comme en témoignent la majorité des grandes familles de Tétouan: Abudaraham, Almosnino, Bendelac, Bibas, Cazès, Coriat, Crudo, Falcon, Hadida, Nahon, Taurel...

Histoire des Juifs de Tétouan

 

 

 

mars 10, 2017

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes.

HISTOIRE DES SÉFARADES

 

 

 

Contenu Correspondant