Share |

France

mars 23, 2017

Réalisé par vingt-neuf spécialistes, ce livre part du constat que le terme «religion», dans son sens usuel, n’épuise pas toutes les composantes du judaïsme. À la fois peuple, communauté, histoire, mémoire et appartenance, il n’a cessé de se transformer et de façonner le devenir des sociétés où il a vécu.

Les Juifs dans l'histoire. De la naissance du judaïsme au monde contemporain

 

 

Réalisé par vingt-neuf spécialistes, ce livre part du constat que le terme «religion», dans son sens usuel, n’épuise pas toutes les composantes du judaïsme. À la fois peuple, communauté, histoire, mémoire et appartenance, il n’a cessé de se transformer et de façonner le devenir des sociétés où il a vécu.

mars 21, 2017

Après le scandale qui a terni la campagne électorale du candidat des Républicains François Fillon, le jeune candidat Emmanuel Macron, qui se présente sous l’étendard du nouveau mouvement pro-européen En Marche! pourrait se retrouver au second tour le 7 mai 2017. 

Elections françaises : le Moscow Times annonce que la Russie a lancé l’opération « Tout sauf Macron »

 

mars 20, 2017

Comme il n’y a pas de « vote catholique » en France, au sens d’un vote quasi unanime des électeurs de confession catholique, il n’y a pas non plus de « vote juif ».

"L'image de Macron au sein de l'électorat juif reste une inconnue"

 

 

“François Fillon a envoyé un message à la communauté juive, lundi 13 mars, en affirmant que la lutte contre l’antisémitisme n’était « pas suffisante », lors d’une conférence organisée par les amis du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

mars 20, 2017

Certes Marine n'est pas la fille de son père quand il s'agit d'antisémitisme. Mais de là à se l'imaginer en protectrice du Juif traumatisé, c'est tout de même pousser un peu loin le prépuce.

 

 

Par Laurent Sagalovitsch

[Blog] Certes Marine n'est pas la fille de son père quand il s'agit d'antisémitisme. Mais de là à se l'imaginer en protectrice du Juif traumatisé, c'est tout de même pousser un peu loin le prépuce.

 

Je sais, je sais ce que tu vas me dire.

mars 17, 2017

Charles Noguès, résident général, représente au Maroc le régime de collaboration avec l’ennemi dirigé depuis Vichy par Philippe Pétain. Il oeuvre sans relâche à l’ extension aux Juifs marocains de l’ immonde «statut des Juifs» de France

Juifs marocains de 1940 à 1943, par Pierre Saba

 

 

La communauté juive marocaine compte en 1940 quelques 260 000 personnes.

 

mars 12, 2017

On doit toujours disséquer les idioties. Elles racontent la fange et le désarroi. Voilà donc un scandale que l’on évacue, entêtant malgré tout, une caricature postée par le compte twitter des Républicains (parti politique héritier putatif du Général de Gaulle), où un homme riche d’espérances politiques est dessiné avec un nez cassé. 

Le jeune Macron et le vieil antisémitisme

Chaque semaine jusqu’à la présidentielle, le Docteur Askolovitch se saisit d’un détail (lapsus, petite phrase, scène cathartique) pour décrypter la psyché du candidat et, par extension, la nôtre.

mars 10, 2017

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes.

HISTOIRE DES SÉFARADES

 

 

 

mars 8, 2017

Lors d'une mémorable conférence de presse tenue en novembre 1967, de Gaulle déterminait que les juifs étaient « un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur ». Raymond Aron, intellectuel du même bord que le Général, fut sidéré et se demanda « pourquoi le général de Gaulle avait solennellement réhabilité l’antisémitisme ».

 

mars 8, 2017

Ayant participé très activement à toutes les élections présidentielles françaises depuis quarante ans, je ne pensais jamais avoir à assister à une campagne aussi désastreuse que celle dans laquelle s’enfonce aujourd’hui notre pays. J’en pleurerai de rage et de colère. Et je sais que je suis loin d’être le seul.

Honte à vous !!!

 

Président de la Fondation Positive Planet

mars 8, 2017

Ville emblématique de la banlieue parisienne, elle vit s'édifier le premier grand ensemble français de 1955 à 1970. Elle est devenue en l'an 2000 sous-préfecture du département du Val-d'Oise.  Sarcelles a une importante communauté juive en majorité Sépharade et beaucoup de ses membres sont originaires du Maroc. 

Sophie Nahum presente son documentaire : Sarcelles, mon amour

 

 

Sarcelles est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région "Île-de-France" 

Ville emblématique de la banlieue parisienne, elle vit s'édifier le premier grand ensemble français de 1955 à 1970. Elle est devenue en l'an 2000 sous-préfecture du département du Val-d'Oise. 

mars 6, 2017

La grave agression dont ont été victimes voici peu deux jeunes Juifs à Bondy en Seine Saint-Denis est venue rappeler que l’antisémitisme reste virulent en France, et peut expliquer pourquoi tant de Juifs quittent la France, année après année.

La France et l’antisémitisme musulman (info # 010603/17)[Analyse]

Par Guy Millière © MetulaNewsAgency

 

mars 6, 2017

Selon la tradition juive (et probablement aussi l'Histoire), les Grecs, maîtres de ce qui n'était pas encore la Palestine, introduisirent dans le Temple de Jérusalem une statue de Zeus.

Thorapeutique, par Claude Taieb

 

Selon la tradition juive (et probablement aussi l'Histoire), les Grecs, maîtres de ce qui n'était pas encore la Palestine, introduisirent dans le Temple de Jérusalem une statue de Zeus.

Quelques années plus tard, à l'occasion d'une révolte menée par Mattathiaou puis par ses fils Juda Maccabi, Jonathan et Simon, le Temple est repris, purifié, et le chandelier rallumé.

mars 2, 2017

Aucune excuse pour negliger de dire JE T'AIME a tous et toutes celles que vous connaissez

Dire je « t'aime » dans toutes les langues

Comment dire « Je t’Aime » dans toutes les langues

Aucune excuse pour negliger de dire JE T'AIME a tous et toutes celles que vous connaissez

 

Comment dire
“Je t’Aime” dans toutes les langues

mars 1, 2017

yababa yaoummi par Henri Tibi

 

février 28, 2017

Pour la première fois dans l’histoire de la Cinquième République, la désignation des candidats s’est faite après l’éviction furieuse, par les électeurs, de presque tous les représentants de la classe politique traditionnelle. Les candidats qui semblaient les plus crédibles il y a quelques mois – François Hollande, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Manuel Valls, François Bayrou... - ont tous dû renoncer à se présenter.

France : chaos politique (info # 012702/17) [Analyse]

Par Amram Castellion © Metula News Agency

 

Depuis l’instauration de l’élection du Président de la République au suffrage universel en 1965, celle-ci est le moment central de la vie démocratique française.

 

février 26, 2017

Une dispute a éclaté entre les quatre protagonistes à un feu rouge. Les victimes, qui circulaient à bord de leur véhicule, disent avoir été la cible de regards insistants, puis d'insultes antisémites : "je vais te tuer, espèce de sale juif".

93: agression de 2 jeunes juifs

 

Une enquête a été ouverte mardi après l'agression de deux jeunes juifs, à la suite d'un différend avec deux autres automobilistes à Bondy (Seine-Saint-Denis), a indiqué hier le parquet de Bobigny.

Les deux victimes, âgées de 29 et 17 ans, étaient porteurs de kippas "visibles", a précisé le parquet.

février 23, 2017

La fondation Terra Nova, proche du PS, a publié un rapport ce mercredi 22 février dans lequel elle préconise une représentation de l'islam de France moins centralisée et l'instauration de deux jours fériés, un musulman et un juif, à la place des lundis de Pâques et de Pentecôte.

Terra Nova veut deux nouveaux jours fériés, un juif et un musulman

février 21, 2017

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Afrique du Nord française (départements d'Algérie, protectorats du Maroc et de la Tunisie) s'était placée sous l'autorité du gouvernement de Vichy, lui-même inféodé à l'occupant allemand.

Operation Torch : Débarquement en Afrique du Nord

 

 

Le 8 novembre 1942, les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. C'est l'opération «Torch».

Résistance insensée

février 17, 2017

La plupart des Juifs de Mogador, ville de judéité affirmée, murs imprégnés d'une atmosphère hébraïque malgré l'abandon et la dispersion, avaient commencé à quitter le Mellah après l'indépendance du Maroc en 1956.

Mogador Judaica, par Lakhdar Omar

 

 

février 15, 2017

 Conférence de presse du Général Charles De Gaulle dans laquelle il explique que les juifs "ont été de tout temps [...] un peuple d'élites, sûr de lui-même et dominateur".

De Gaulle : Les juifs "un peuple d'élites et dominateur"

 

 

 Conférence de presse du Général Charles De Gaulle dans laquelle il explique que les juifs "ont été de tout temps [...] un peuple d'élites, sûr de lui-même et dominateur".

février 15, 2017

L’écriture et la réflexion de Jean-Claude Milner sont saisissantes de vie et de clarté. Milner est un penseur et un écrivain engagé : non dans le sens ordinaire de ce terme – qui serait plutôt synonyme d’« embrigadé » dans un parti politique (surtout de gauche) – mais quelqu’un qui donne corps, dans sa réflexion, aux préoccupations auxquelles il a consacré son existence. 

La Révolution et nous (info # 011402/17)[Analyse d’une œuvre]

Par Llewellyn Brown© MetulaNewsAgency

 

février 15, 2017

Pour le Front national, obtenir le soutien de la communauté juive ou du moins faire cesser son hostilité historique, relèverait d'un aboutissement sur le chemin de la «dédiabolisation» que voudrait impulser Marine Le Pen.

Par Marc de Boni - Le Figaro

À l'occasion d'une énième tentative de rapprochement avec des représentants de la communauté juive, les responsables du FN ont dû marquer leur distance avec Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen. Le Crif, lui, refuse toujours tout contact avec le parti frontiste.

février 15, 2017

C’était l’époque de Tutti Frutti de Little Richard, d’Only You des Platters, de «Diana» de Paul Anka, des robes sacs et des chignons pièces montées. Celles des baisers et des pommes volées dans le jardin, près de la place Bel Air où nous nous retrouvions toute la bande. Celle des amis maintenant oubliés, éparpillés, diasporisés encore une fois aux quatre coins du monde. Charlie Amiel qui sortait avec Suzie. Tu sais de qui je veux parler, son père avait la villa Boulevard de Bordeaux, ingénieur à Beauvais. Jojo Benzaquine, à Paris.

PREMIER AMOUR

-Alors? Tu les aimes mes histoires de quatre sous, mes historiettes de rien du tout moitié-rire moitié-pleur moitié-soupir moitié bonheur.-Oui, j’aime, j’aime, raconte Bob ! Ça me rappelle ma propre jeunesse, les couleurs, les odeurs et l’atmosphère de ce temps-là. Chaque fois que tu écris, c’est moi-même qui écris, et tu évoques nos souvenirs communs.

Alors, ne te fais pas prier davantage et raconte !

février 14, 2017

Coralie Miller s'attaque à un sujet mille fois traité et apparemment inépuisable: "Qu'est-ce qu'être juif?". Elle le fait en l'abordant sous un angle particulier: la perception qu'ont de leur judéité et de leur pays des citoyens français profondément enracinés dans la culture française et républicaine.

"Qu'est-ce qu'être juif?" Le documentaire de Coralie Miller y répond sous l'angle particulier de la perception qu'ont de leur judéité et de leur pays des citoyens français profondément enracinés dans la culture française et républicaine.​​​​​​​

Contenu Correspondant