Share |

Moyen-Orient

mai 15, 2017

La Nakba, «la catastrophe». Tous les 15 mai, les Palestiniens commémorent l’expulsion de plus de 700.000 d’entre eux, en 1948, à la suite de la création de l’État d’Israël. Ce jour-là, l’écrivain britannique était sur place pour Le Figaro.

1948 : Arthur Koestler raconte l’exode des Palestiniens d’Israël

  

 

LES ARCHIVES DU FIGARO – La Nakba, «la catastrophe». Tous les 15 mai, les Palestiniens commémorent l’expulsion de plus de 700.000 d’entre eux, en 1948, à la suite de la création de l’État d’Israël. Ce jour-là, l’écrivain britannique était sur place pour Le Figaro.

mai 11, 2017

Les artisans brossent, repassent ou comptent leurs Chechia. Il vous semble au début que leur monde se limite à cet espace confiné de 3 mètres sur 5 rempli de cartons empilés, mais quand vous leur demandez comment ce bonnet est fabriqué, leur petit sourire vous donne l'impression d'avoir demandé à un scientifique comment faire décoller une fusée.

 

 

 

 

Chechia: Un petit bonnet rouge avec une renommée internationale

 

Leila Ben Gacem Ingénieur biomédical converti en entrepreneur social

 

 

mai 10, 2017

Souvent, lors des conflits, l’un des protagonistes affirme que son ennemi est fou ou dirigé par un fou. Le plus souvent, il s’agit d’un acte de propagande destiné à le décrédibiliser, mais dans le cas de la Turquie et de son Sultan Erdogan, cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

Ca bouge aussi en Syrie (info # 010905/17)[Analyse]

Par Perwer Emmal © MetulaNewsAgency

 

mai 4, 2017

Le texte de mardi "rappelle que toutes les mesures (...) prises par Israël, une puissance occupante, qui ont altéré ou visent à altérer le statut de la Ville sainte de Jérusalem", notamment la loi d'annexion de Jérusalem-Est conquise en 1967 par Israël sont "nulles et non advenues et doivent être annulées".

Israël dénonce une "absurde" résolution de l'Unesco sur Jérusalem

Le Point | AFP

 

mai 1, 2017

Depuis longtemps, plus de deux ans, la situation sur le plateau du Golan était plutôt figée. Israël protégeait jalousement sa frontière – en fait, la ligne de séparation des forces Alpha – observant les belligérants syriens. En face, les forces gouvernementales et leurs alliés iraniens et libanais du Hezbollah, augmentés de quelques dizaines de Druzes syriens favorables au régime d’Assad

Le Golan bouge (info # 012904/17)[Analyse]

Par Jean Tsadik © MetulaNewsAgency

 

mai 1, 2017

Othman Al-Khamis : Allah dit dans le Coran : « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, admonestez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes Haut et Grand ». 

Un cheikh koweitien explique comment battre sa femme : pas fort et pas sur le visage

 

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

 

avril 28, 2017

Cette opération fait suite à l’arrivée, plus tôt dans la nuit, de plusieurs avions cargos iraniens qui apportaient du matériel de guerre avancé à destination des miliciens du Hezbollah libanais. Il s’agit de deux Boeing 747, de deux Ilyushin IL-76, ainsi que d’un Airbus A300 de la compagnie perse Mahan Air.

L’analyse de l’attaque de l’Aéroport de Damas (info # 012704/17)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

avril 20, 2017

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que la nouvelle administration américaine devait respecter les engagements pris par ses prédécesseurs, notant que « jusqu’à présent, le président Trump n’a pas décidé de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem ».

avril 5, 2017

Pourquoi cette obstination pathétique et pathologique à vouloir arabiser sans arrêt l’Afrique du Nord ? Pourquoi les gouvernements tunisiens, algériens et marocains font de l’arabisation la clé de voûte de leur politique pour leur pays ?

 

 

POURQUOI VEUT-ON FAIRE DE NOUS DES ARABES QUE NOUS NE SOMMES PAS ?

SALEM BEN AMMAR

 

 

Pourquoi cette obstination pathétique et pathologique à vouloir arabiser sans arrêt l’Afrique du Nord ? Pourquoi les gouvernements tunisiens, algériens et marocains font de l’arabisation la clé de voûte de leur politique pour leur pays ?

avril 4, 2017

« Bereshit » dit la Bible… « En tête » traduit André Chouraqui au lieu de « Au commencement ». Il forge le mot juste, plonge aux racines des significations exactes, pour retrouver — au-delà des traductions gréco-latines — la voix même des prophètes qu’il traduit. 

La Bible en son sens - entretien avec André Chouraqui par Guitta Pessis Pasternak

 

 

 

avril 3, 2017

Fischel Benkhald, 29 ans, a été informé mardi après 3 ans de combat et de peur de représailles que le statut religieux de son profil dans la base de données nationale avait été changé de musulman à Juif, a déclaré Fox News mercredi.

Pakistan: un homme reconnu comme Juif, une première depuis des décennies

par i24NEWS

 

Selon plusieurs experts, quelques centaines de juifs vivent toujours au Pakistan mais de manière cachée

mars 31, 2017

Les choses ont sans doute été discutées à l’occasion de la première visite du Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, ce jeudi à Ankara. La déclaration du Premier ministre ottoman avait constitué un préambule à ces entretiens, mais les discussions ne se sont pas bien passées. 

L’offensive turque en Syrie est terminée. Et alors ? (info # 013003/17) [Analyse]

Par Perwer Emmal © Metula News Agency

 

mars 30, 2017

Que veulent les djihadistes (moudjahidines) ? Cette question maintes fois posée n'a étonnamment pas de réponse évidente étant donné que la plupart des attentats djihadistes ne sont pas accompagnés de revendications claires.

par Daniel Pipes
Global Terrorism: Challenges and Policy Options
2017

http://fr.danielpipes.org/17427/califat-ultime-djihadistes

mars 24, 2017

Difficile de croire ce qu'on lit. Le terroriste n'est pas musulman, il est "isolé". Ce qui signifie qu'il a assassiné 4 personnes et en a blessé 40 sans motif, par lassitude, pour ébranler un symbole de la démocratie britannique.

Westminster(info # 012303/17)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

mars 22, 2017

Les vertus médicinales de cette plante merveilleuse sont aujourd'hui incontestables. Forme de tatouage varié et éphémère, le rituel du Henné se présente comme un phénomène à la fois esthétique et médicinal.

Le Henné, une tradition sociale qui date de l'antiquité.

 

mars 21, 2017

Tout indique que le torchon brûle entre Moscou et Jérusalem, et qu’un affrontement limité entre les deux armées devient de plus en plus probable ; il est même possible qu’il ait déjà eu lieu.

Vive tension militaire entre Israël et la Russie (info # 012003/17)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

mars 20, 2017

À plusieurs reprises dans ces colonnes, je me suis livré à un examen psychopathologique de la société politico-médiatique contemporaine. C’est ainsi que j’ai proposé récemment d’opposer le masochisme occidental à la paranoïa sadique orientale alimentée par le narcissisme de l’islamo-gauchisme.

Les agressions contre les chrétiens ont explosé : où sont les indignés ? par Gilles William Goldnadel

Décret Trump, attentat au Louvre, affaire Fillon, augmentation des actes anti-chrétiens… Gilles-William Goldnadel dénonce le masochisme occidental tandis que le système politico-médiatique fluctue entre non-dits et hystérie.

mars 16, 2017

Depuis quelques mois, il ne se passait rien de remarquable dans l’Autorité Palestinienne. On y craignait surtout l’avènement de Donald Trump et de son entourage juif hyper-sioniste, et l’on mettait en garde le nouveau président, notamment contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, n’hésitant pas à évoquer une quatrième Intifada.

Israël-Palestine : le grand plan de Trump (info # 011503/17) [Analyse]

Par Sami El Soudi © Metula News Agency

 

mars 16, 2017

« Nous vivons des temps difficiles ». C'est ainsi que le roi Abdallah de Jordanie s'exprimait il y a six mois. Au lendemain d'une semaine bien remplie, faite de voyages et de discussions à travers la Jordanie, je constate que personne ne conteste ces propos.

La Jordanie au bord du précipice

par Daniel Pipes

 

mars 15, 2017

Ce type de friandise est apprecie non seulement au Maroc mais dans tout le Moyen-Orient. Ces cigares sont un peu collants mais ils se marient a merveille avec un expresso ou un bon the a la menthe apres le repas.

RECETTE DES CIGARES AU MIEL

Ce type de friandise est apprecie non seulement au Maroc mais dans tout le Moyen-Orient. Ces cigares sont un peu collants mais ils se marient a merveille avec un expresso ou un bon the a la menthe apres le repas.

 

 

mars 12, 2017

«Voilà qu’aujourd’hui l'Iran, héritier de la Perse, poursuit cette tentative de détruire l’Etat juif. Ils le disent de la façon la plus claire, ils l'écrivent sur leurs missiles», a-t-il affirmé.

 «L'Iran veut détruire l'Etat juif», dit Netanyahou. «C'était au Ve siècle avant J-C», répond Poutine

 

Lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou, le Premier ministre israélien a mis en garde contre la menace que représente l'Iran qui, selon lui, serait dans la continuité de la Perse dans sa volonté de «détruire le peuple juif».

février 27, 2017

La véritable menace pour les Israéliens et les Palestiniens c’est de tomber dans les poubelles de l’histoire parce que leur conflit, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, n’intéresse plus personne.

En Israël, la fin de l'occupation n'apportera pas la paix

 

La véritable menace pour les Israéliens et les Palestiniens c’est de tomber dans les poubelles de l’histoire parce que leur conflit, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, n’intéresse plus personne.

février 24, 2017

On assiste ces derniers jours à un net regain de tension entre le Liban et Israël, qui, selon plusieurs analystes stratégiques à Beyrouth, rend une prochaine confrontation armée "inéluctable". Les mêmes experts prophétisent que le pays aux cèdres subira des destructions à une échelle encore jamais atteinte, et qu’il ne se trouvera cette fois personne pour nous aider à nous relever.

Liban-Israël : les nuages s’amoncellent à nouveau (info # 012302/17)[Analyse]

Par Michaël Béhé à Beyrouth©Metula News Agency

 

février 20, 2017

Ce qui se murmure à Washington est que d’autres solutions sont envisagées, même si elles ne sont pas énoncées explicitement devant des journalistes. Aucune d’elles ne laisse beaucoup de place pour l’Autorité Palestinienne, qui, au vu de l’évolution du monde arabe aujourd’hui, ne pourra bientôt plus compter que sur le soutien de l’Europe.

Netanyahu-Trump: La solution à un Etat, Israël, prend place sur l’horizon (info # 011902/17) [Analyse]

Par Guy Millière © Metula News Agency

 

Contenu Correspondant