Share |

Moyen-Orient

novembre 16, 2017

L’Arabie Saoudite et l’Iran sont sémantiquement en état de guerre. Les deux pôles focalisant les deux tendances principales de l’islam, les sunnites – 90% des 1.4 milliards de musulmans - et les chiites – les 10% restants -, n’ont jamais connu de trêve réelle, mais leur antagonisme est en train de s’enflammer.

L’Arabie Saoudite, l’Iran, Israël, le Liban et la guerre (info # 011411/17) [Analyse]

Par Michaël Béhé à Beyrouth © Metula News Agency

novembre 15, 2017

Isaac au marche de Kaboul

novembre 14, 2017

A l’occasion du centenaire de la Déclaration Balfour, Shmuel Trigano livre son analyse du confli israélo-plaestinien et prédit un avenir sombre pour l’Etat juif.

Israël : trois Etats pour un seul peuple?

 

FIGAROVOX/TRIBUNE – A l’occasion du centenaire de la Déclaration Balfour, Shmuel Trigano livre son analyse du confli israélo-plaestinien et prédit un avenir sombre pour l’Etat juif.

novembre 14, 2017

Le mouvement chiite libanais Hezbollah, qui a été dénoncé par le Premier ministre Saad Hariri pour son rôle régional, a étendu son influence au Moyen-Orient ces dernières années, s'engageant dans plusieurs conflits à la demande de l'Iran, dont il est une "carte maîtresse" d'après des experts.

Liban: le Hezbollah, acteur régional et "carte maîtresse" de l'Iran

 

novembre 12, 2017

Comme l’explique MEMRI dans son analyse, la traduction habituelle dans les médias de Allahou akbar par “Dieu est grand” est trompeuse en ce qu’elle omet de rendre le superlatif du terme akbar (qui signifie “plus grand” ou “le plus grand”, et pas seulement “grand”) et gomme la référence spécifique à Allah – et à aucun autre dieu.

Allahou Akbar – Allah est le plus grand, un cri de guerre djihadiste

 

Par Yigal Carmon*

Introduction

En octobre 2016, MEMRI a publiait un rapport d’analyse tentant d’expliquer l’expression Allahou akbar – signifiant “Allah est le plus grand” – et examinant comment et pourquoi elle est régulièrement mal traduite ou mal comprise par les médias occidentaux.

novembre 12, 2017

La BBC a révélé que les Iraniens construisent une nouvelle base militaire en Syrie, à quatorze kilomètres au sud de Damas soit à une cinquantaine de kilomètres de la frontière israélo-syrienne. Ces informations ont pour source des clichés pris par un satellite occidental.

BBC: « L’Iran construit une base militaire près de Damas »

 

La BBC a révélé que les Iraniens construisent une nouvelle base militaire en Syrie, à quatorze kilomètres au sud de Damas soit à une cinquantaine de kilomètres de la frontière israélo-syrienne. Ces informations ont pour source des clichés pris par un satellite occidental.

novembre 12, 2017

Le tout- puissant prince-héritier saoudien Mohammed Ben Salmane ou « MBS », 32 ans, fils du roi Salmane (81 ans), ne cesse de surprendre depuis qu’il a été désigné par son père - contre toute logique coutumière - Prince-héritier du royaume.

Le prince-héritier du royaume saoudien, Mohamed Ben Salmane (MBS), va-t-il réussir sa révolution moderniste ?

 

La très bonne nouvelle qui pourrait se cacher derrière les coups de force de MBS, le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman

 

novembre 9, 2017

Le problème, c'est plutôt Recep Tayyip Erdoğan, le dirigeant dictatorial et islamiste de la Turquie dont la politique risque de porter atteinte à une alliance de 29 États qui, chose rare, perdure depuis près de 70 ans.

Préserver l'OTAN de la Turquie
par Daniel Pipes
 

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, plus souvent appelée OTAN, est confrontée à un problème existentiel.

novembre 7, 2017

On pourrait considérer que la déclaration Balfour n’a été qu’un texte de circonstances par lequel Arthur Balfour, ministre des Affaires Etrangères du Royaume Uni à l’époque, a reconnu la légitimité du projet de refondation d’un foyer national juif au Proche-Orient, avec pour but de bénéficier des moyens financiers juifs dans l’effort de guerre britannique à la fin de la Première Guerre Mondiale.

De l’importance historique de la déclaration Balfour (info # 010511/17)[Analyse]

Par Guy Millière© MetulaNewsAgency

 

C’était, voici quelques jours, le centième anniversaire de la déclaration Balfour. Binyamin Netanyahou, pour l’occasion, s’est rendu à Londres. Theresa May, au nom du gouvernement britannique, a contribué aux commémorations (mais, bien sûr, pas l’antisémite Jeremy Corbyn).

novembre 7, 2017

Nous mîmes à la voile, et prîmes la route des Indes orientales par le golfe Persique, Je fus d’abord incommodé de ce qu’on appelle le mal de mer ; mais ma santé se rétablit bientôt, et depuis ce temps-là, je n’ai point été sujet à cette maladie.

Judaïsme et Islam: les promesses d'une rencontre. 2/2

 

« Nous mîmes à la voile, et prîmes la route des Indes orientales par le golfe Persique, Je fus d’abord incommodé de ce qu’on appelle le mal de mer ; mais ma santé se rétablit bientôt, et depuis ce temps-là, je n’ai point été sujet à cette maladie.

novembre 5, 2017

L’approche fondamentale du président américain Donald Trump face au régime de la Révolution islamique d’Iran et à l’accord du JCPOA sur le nucléaire ne laisse pas de place au doute. 

La « nouvelle stratégie » de Trump face à l’Iran : accepter un Iran nucléaire et son expansion régionale, et une menace renforcée englobant l’Europe

Par A. Savyon et Yigal Carmon *

octobre 31, 2017

Les terroristes appartenaient pour partie au Djihad Islamique, et pour une autre au Hamas, qui contrôle l’enclave côtière, et qui est de ce fait tenu responsable des activités hostiles qui en émanent.

Tsahal fait sauter un tunnel stratégique à Gaza : au moins 11 terroristes tués(info # 023010/17)[Breaking News]

© MetulaNewsAgency

 

 

Cette après-midi (lundi), Tsahal a fait exploser un tunnel qui reliait la banlieue de la ville gazaouie de Khan Younes aux abords du kibboutz de Kissoufim, face à la région centrale de la bande de Gaza.

octobre 29, 2017

Les organisateurs du tournoi d'Abu Dhabi, qui a lieu du 26 au 28 octobre, ont fixé des règles spéciales aux 12 judokas israéliens engagés dans la compétition. Il leur est notamment demandé de ne pas arborer les lettres "ISR" sur leurs kimonos. 

A PROPOS D’UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE JUDO À ABU DHABI, QUI SENT LE SOUFRE, PAR MARC KNOBEL

 

Les organisateurs du tournoi d'Abu Dhabi, qui a lieu du 26 au 28 octobre, ont fixé des règles spéciales aux 12 judokas israéliens engagés dans la compétition.

octobre 24, 2017

A en croire l’opinion internationale, tous les gouvernements israéliens refusent de se retirer des Territoires et n’ont pas vraiment recherché à aboutir à un règlement de paix avec l’ensemble des pays Arabes et en particulier avec les Palestiniens.   

La recherche de la paix depuis 1967

 

Introduction

A en croire l’opinion internationale, tous les gouvernements israéliens refusent de se retirer des Territoires et n’ont pas vraiment recherché à aboutir à un règlement de paix avec l’ensemble des pays Arabes et en particulier avec les Palestiniens.   

octobre 24, 2017

Les forces iraniennes et les milices soutenues par l’Iran étendent leur présence en Syrie et approchent de la frontière israélienne. Cela se passe avec le plein soutien de la Russie, alors même que celle-ci sait très bien que l’Iran a pour objectif de combattre l’Etat d’Israël et de l’éradiquer

L’axe Russie-Iran : une menace existentielle pour la sécurité d’Israël

 

Par Yigal Carmon*

octobre 22, 2017

Une députée de la Knesset (appartenant au parti Meretz) a communiqué les noms de 122 militaires israéliens et américains travaillant sur une base aérienne d’Arabie Saoudite, en vue d’une collaboration contre l’Iran. 

Israël-Arabie Saoudite : les fondements d’un réchauffement silencieux desrelations diplomatiques

octobre 20, 2017

Vendredi dernier, c’est un Donald Trump vindicatif qui remettait les Iraniens à leur place d’ennemis de l’Amérique et du monde libre. Lors d’une intervention qui a fait grand bruit, le président américain commençait par énumérer les méfaits commis par le régime des ayatollahs, puis demandait au Congrès de réexaminer l’accord sur le nucléaire iranien

En sacrifiant leurs alliés kurdes aux Iraniens, les USA livrent la victoire stratégique à leurs ennemis (011910/17) [Analyse]

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency

 

octobre 20, 2017

En tant que généticiens nous ne souhaitons pas discuter le concept de peuple et sa définition, mais plutôt apporter notre pierre au débat par l’éclairage qu’apportent les travaux scientifiques de Génétique des Populations auxquels ont contribué certains d’entre nous.

EN REPONSE A L'ARTICLE SUR SHLOMO SAND

 

La Génétique des Populations et le Peuple Juif

octobre 16, 2017

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

LE JUDEO-ESPAGNOL

 

Les origines

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

octobre 15, 2017

Elle a coiffé tout le monde au poteau. Partie avec du retard, Audrey Azoulay a donc gagné la course à l’Unesco. La voilà propulsée à la direction générale de l’agence onusienne pour les quatre prochaines années, après avoir distancé d’un rien (30 voix contre 28) le candidat qatari, Hamad ben Abdulaziz al-Kawari. 

Audrey Azoulay : la France ravit l’Unesco

Par Mélissa Kalaydjian - Liberation

Profitant de la crise entre pays arabes, l’ex-ministre de la Culture de Hollande a été élue sur le fil, vendredi, à la tête de l’agence onusienne.

 

octobre 15, 2017

Quelques heures après l'annonce américaine, Israël a à son tour annoncé son prochain retrait de l'institution, la qualifiant de «théâtre de l'absurde où l'on déforme l'histoire au lieu de la préserver».

Les États-Unis et Israël se retirent de l'UNESCO

 

Quelques heures après l'annonce américaine, Israël a à son tour annoncé son prochain retrait de l'institution, la qualifiant de «théâtre de l'absurde où l'on déforme l'histoire au lieu de la préserver».

JOËLLE GARRUS
Agence France-Presse
PARIS

octobre 3, 2017

Ces deux peuples plurimillénaires ont été les oubliés de l’histoire, et ont connu des évènements dramatiques. La longue marche du peuple juif à travers les ténèbres de l’histoire du monde s’est enfin éclairée en 1948, même si cette clarté reste parsemée de sombres nuages dus à l’hostilité ambiante.

Similitude de deux peuples paria : les Juifs et les Kurdes

 

par Bernard Hadjadj

septembre 28, 2017

Aujourd'hui encore, le monde arabe n'accepte pas le concept d'un Etat juif, quelle que soit sa forme ou sa taille. Même l'Egypte et la Jordanie, qui ont signé des accords de paix avec Israël, ne reconnaissent pas ce pays en tant qu'Etat juif, et continuent de vouer à ses habitants une haine antisémite.

 

Le Vrai Grief des Arabes contre les Juifs

par Fred Maroun
 

Traduction du texte original: The Arabs' Real Grievance against the Jews

septembre 28, 2017

Il est tout de même très étonnant que l’ensemble de la communauté internationale s’insurge ces dernières semaines contre le référendum qu’organise le gouvernement du Kurdistan irakien pour son indépendance, alors que, depuis des années, la même communauté internationale se bat pour imposer la création d’un Etat palestinien. 

« Kurdistan vs Palestine », par François Margolin, le producteur des films « Peshmerga » et « La Bataille de Mossoul » de Bernard-Henri Lévy 

 

Contenu Correspondant