Share |

Proche-Orient

mai 11, 2017

Ce sont bien les mêmes hommes, ces Berbères dont beaucoup se croyaient romains et dont la plupart se sentent aujourd’hui arabes.

Comment la Berbèrie est devenue le Maghreb Arabe

 

mai 11, 2017

«Toute la ville ressemblait à une sauterelle géante. On y planait, on bondissait, comme Neil Armstrong sur la Lune.» Enfant, l’écrivain Amos Oz fantasmait déjà Tel Aviv (1). Jérémie Hoffmann, conservateur du patrimoine de la ville, pourrait lui répondre : «Certains bâtiments Bauhaus ont des formes de bateaux, ils bougent, d’autres flottent!».

Tel Aviv, la bulle créative

 

 

Par ANNE-MARIE FÈVRE

 

 

À l’occasion de l’exposition Promisedesign, visite dans la ville israélienne, jadis havre du Bauhaus et aujourd’hui vivier de dizaines d’architectes et de jeunes designers.

mars 9, 2017

La poudre de caroube est d'une grande utilité pour l'organisme grâce à ses propriétés anti-diarrhéiques et coupe-faim.

La caroube, la graine pleine de vertus

 

décembre 8, 2016

La caroube est le fruit issu du caroubier. Ce fruit renferme des graines qui sont utilisées généralement comme substituant du cacao. Cette plante a été cultivée depuis l’antiquité dans la région méditerranéenne plus précisément en Afrique du Nord

Les vertus de la  caroube

 

 

Riche en fibres et en oligo-éléments

juillet 14, 2016

La question des rapports entre l’Europe (l’Occident latin ici) et le monde musulman (l’Islam) continue, plus que jamais, de provoquer des débats. Continue, car ils ne sont en effet pas nouveaux, loin de là. En ne remontant qu’à la première moitié du XXe siècle, il suffit d’évoquer la thèse d’Henri Pirenne dans Mahomet et Charlemagne (1936).

L'Occident et l'Islam (VIIe-IXe siècle)

 

juin 23, 2016

Pour les juifs d'Algérie, ce fut l'assassinat en juin 1961 de cheikh Raymond (aimé de tous, Raymond Leyris -beau-père d'Enrico Macias- chantait en arabe lors des célébrations familiales) qui sonna le départ. Durant l'été 1961 également, comme la France refusait de rendre la base navale militaire de Bizerte à la Tunisie, on assista à une brutale flambée d'antisémitisme dans ce pays.

Tous fils et filles de réfugiés

 

 

décembre 15, 2015

De la discrimination juridique (Syrie) à la dénationalisation (Egypte) et  la spoliation économique et sociale (Liban, Yemen) en passant par l’événement pogromique (Irak).Tous les pays arabes sont concernés, dont la Tunisie et le Maroc.

Comment les juifs furent expulsés des pays arabes, par Maya Nahum

 

 

 

On commémore enfin cette histoire méconnue et occultée. Après de longues années d’efforts et de tractations, le parlement israélien (Knesset) a adopté en juin dernier une loi fixant au 30 novembre de chaque année la commémoration de l’expulsion et l’exode des juifs des pays arabes et de l’Iran.

août 25, 2015

Dans l'esprit de bien des Québécois, en effet, qui dit vin d'Israël dit vin casher, en référence à un produit spécial élaboré par et pour des gens de religion juive. Pourtant, les vignerons de cette partie du Proche-Orient cherchent à s'affranchir de cette perception.

Israël: la route du vin

 

 

«Vous avez du vin d'Israël?»

«Vous voulez dire du vin casher?», répliquerait quasi immanquablement l'employé de la SAQ.

août 12, 2015

Quel intérêt peut représenter Israël pour le royaume alaouite ? En fait, dans le monde arabe, le Maroc tient une place particulière vis-à-vis de l'Etat hébreu. Très tôt, le royaume chérifien a souhaité jouer un rôle de médiateur entre le pays juif et ses voisins du Moyen-Orient.

Le Maroc, Israel et les Juifs

août 9, 2015

Jonathan Pollard a commis des actes d’espionnage au service d’un pays ami des Etats Unis, pas au service d’un pays ennemi. Aucune personne convaincue d’avoir commis des actes d’espionnage au service d’un pays ami n’a été condamné à une peine aussi lourde que celle infligée à Pollard.

La libération de Jonathan Pollard : un cadeau empoisonné(info # 010908/15)[Analyse]

Par Guy Millière © MetulaNewsAgency

 

juillet 30, 2015

L'islamisme, ou islam politique, c'est "l'utilisation politique de l'islam" pour protester contre la modernité perçue comme "portant atteinte à l'identité à la fois nationale et religieuse" des peuples musulmans, selon les termes employés en 2003 par le sociologue Bruno Etienne dans la revue Cités.

L'islamisme expliqué aux nuls

Par Catherine Gouëset

Mohamed Abd El-Ghany

Après le début du "printemps arabe", les islamistes sont sortis vainqueurs des élections organisées en Tunisie, au Maroc et en Egypte. Comment expliquer ce raz-de marée? Qui sont vraiment les islamistes? 

L'islam politique, c'est quoi ?

juillet 5, 2015

Nul n’a le moindre doute au Moyen-Orient que, quelque soient ses objectifs, elle ne contribuera pas à la paix entre Israël et les Palestiniens. C’est une tentative désespérée du gouvernement français de gagner quelques instants de tranquillité avec sa communauté musulmane

L’arrière plan de « l’initiative de paix » française au Proche-Orient

 

Par Bassam Tawil, universitaire vivant au Liban

 

Mao disait que la puanteur était envahissante lorsque les vieilles chinoises déroulaient les bandelettes qui enserraient leurs pieds. Il en est un peu de même quand on aperçoit les dessous de « l’initiative de paix » à laquelle se cramponnent François Hollande et Laurent Fabius.

juin 24, 2015

Alors que DAESH prépare une invasion du Liban et qu’al Nosra se trouve déjà aux frontières de l’Etat hébreu dans le Golan, tandis que l’on ignore si la proposition d’accord entre l’Iran et les 5+1 sera ou non présentée à la fin du mois comme annoncé, on n’imagine pas l’exécutif israélien disposé à négocier un retour aux lignes d’armistice d’avant mai 1967

Fabius : le bluff de trop (info # 022306/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

juin 3, 2015

Quel pays,en dehors d'Israël, présente autant de situations paradoxales, en effet. Pays des Juifs, mais avec une forte minorité arabe, démocratie de type européen, mais avec une influence des sphères religieuses non négligeable, nation start-up au summum de l'innovation, d'une part, mais où des catégories de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté

Israël et ses paradoxes - idées reçues sur un pays qui attise les passions, par Denis Charbit

 

 

Denis Charbit est l'un des observateurs les plus avertis de la société israélienne et, partant, de l'ensemble du Proche-Orient.

Une recension de Jean-Pierre Allali

 

avril 26, 2015

En 1916, T. E. Lawrence avait obtenu le soutien du chérif de La Mecque et de son clan, en promettant au chérif un empire arabo-musulman reconstitué. C’est dans ce contexte qu’a débuté la « révolte arabe » qu’avait désirée Londres contre l’Empire ottoman. 

Proche-Orient : le monde occidental n’a cessé de pratiquer la lâcheté (info # 012604/15)[Analyse]

Par Guy Millière© MetulaNewsAgency

 

décembre 2, 2014

Quelqu'un m'apprend qu’un grand expert en « stratégie » mondiale, a lancé une lourde prévision : dans 50 ans l'État d'Israël n'existera plus. Il n'a donc pris aucun risque : dans 50 ans, il ne sera pas là et n'aura pas à affronter le ridicule du démenti 

Encore le Proche-Orient et Israël, par Daniel Sibony

 

 

octobre 30, 2014

Ce nouveau document est le fruit d’un laborieux travail d’équipe initie et réalisé par le Centre des Affaires Publiques et de l’Etat avec le concours exceptionnel et exclusif de stratèges, d’experts militaires et de diplomates. 

Les revendications légitimes de l’Etat d’Israël pour une paix juste et viable

 

août 6, 2014

Après une baisse évidente pendant la Seconde Guerre mondiale, la population juive s’accroît encore avec les juifs venant d’Afrique du Nord, d’Algérie en particulier, de Tunisie,  et un peu du Maroc. La population juive française va, ainsi, plus que doubler après la Seconde Guerre mondiale. 

France : juifs et musulmans, histoire d’un vivre-ensemble

 

 

 

août 4, 2014

De l'océan Atlantique aux rivages de la Chine, les islamistes n'instaurent que fureur, chaos et délires. Au sud du Sahel, cette même fureur sème la terreur au Mali, au Niger. Des centaines de jeunes filles ont été kidnappées au Nord du Nigéria, coupables de vouloir aller à l'école. Un nouveau Calife délirant menace la Mésopotamie

 

 

La cécité de l'Occident devant le désastre arabe et islamiste, par Jacques Tarnero

 

 

 

 

 

 

juin 6, 2014

La tuerie de Bruxelles ne les a pas vraiment surpris et ils s'attendent à "en voir d'autres": si certains Juifs parisiens sont "très inquiets face à la montée de l'antisémitisme", d'autres invitent à ne "pas céder à la paranoïa".

 Après la tuerie de Bruxelles, des Juifs parisiens plutôt fatalistes

 

 

 

avril 28, 2014

Je n’en ai pas marre d’être juif, cela me va même très bien. Non, j’en ai marre d’avoir à défendre en permanence Israël, face à des gens qui l’attaquent automatiquement de manière haineuse et souvent diffamatoire alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds.

Un juif français qui en a marre...

 

 

Je n’en ai pas marre d’être juif, cela me va même très bien. Non, j’en ai marre d’avoir à défendre en permanence Israël, face à des gens qui l’attaquent automatiquement de manière haineuse et souvent diffamatoire alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds.

mars 14, 2014

De l'Iran à la Syrie en passant par le Golfe, l'affrontement multiséculaire entre les deux branches de l'islam embrase la région.

Monde arabe : la guerre sunnites-chiites a commencé

 

De l'Iran à la Syrie en passant par le Golfe, l'affrontement multiséculaire entre les deux branches de l'islam embrase la région.

Par 

février 17, 2014

Chez les anciens sémites, ancêtres des Cananéens, des Phéniciens, des Hébreux et des Arabes, des milliers d’années avant l’Islam, on avait déjà imposé le voile aux femmes pour se couvrir les cheveux.

Le voile n’est ni arabe ni islamique !

 

Par Hannibal GENSERIC

 

 

février 14, 2014

Apparemment les Etats-Unis et l’Union européenne vont proposer sinon imposer aux Israéliens et aux Palestiniens par l’intermédiaire de l’infatigable John Kerry un plan cadre qui  mettrait fin à leur conflit centenaire.

Les negociations au Proche-Orient, par Andre Nahum

 

 

Apparemment les Etats-Unis et l’Union européenne vont proposer sinon imposer aux Israéliens et aux Palestiniens par l’intermédiaire de l’infatigable John Kerry un plan cadre qui  mettrait fin à leur conflit centenaire.

Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais les grandes lignes de ce projet sont à peu près connues ou pour le moins prévisibles.

Contenu Correspondant