Share |

Religion

décembre 31, 2017

Je vous prie de me corriger si je me trompe, mais j'ai cru comprendre que la majorité des Imams et autorités religieuses ont décrété le Jihad (guerre sainte), à l'encontre les infidèles du monde entier, et qu'en tuant un infidèle (ce qui est une obligation faite à tous les musulmans), ceux-ci sont assurés d'aller au paradis.

L'application de la Sharia en guise de loi

 

Message d'un avocat (Maître Gilbert Collard)

Bonjour,

Comme le démontrent les lignes qui suivent, j'ai été contraint de prendre conscience de l'extrême difficulté à définir ce qu'est un infidèle. Choisir entre Allah ou le Christ, alors que l'Islam est de loin la religion qui progresse le plus vite en notre pays.

décembre 28, 2017

Quel est le sens de ce hors-d'œuvre de poisson du Chabbat ? Il y a à cela plusieurs réponses, parfois très profondes. 

Le poisson dans la tradition juive (Rabbin Avraham Stone)...LE POISSON DU CHABBAT

décembre 28, 2017

Ce sont des chiffres très encourageants : même si la majorité de la population juive israélienne ne se considère pas comme pratiquante, elle continue à observer le commandement de la Brit Mila.

Sondage: 98 % des parents juifs israéliens font la Brit Mila à leurs fils

 

Ce sont des chiffres très encourageants : même si la majorité de la population juive israélienne ne se considère pas comme pratiquante, elle continue à observer le commandement de la Brit Mila.

décembre 26, 2017

Un autre monothéisme s'est aussi emparé de cette figure messianique: l'islam. Mais le portrait qu'en tire la foi musulmane est bien différent que celui que connaissent les chrétiens. 

Jésus, un musulman à part selon l'islam
 

décembre 26, 2017

Le rabbin Josy Eisenberg est décédé le 8 décembre dernier à l'âge de 83 ans. Créateur, producteur et réalisateur de «La Source de vie», il a animé cette émission pendant 55 ans. Ses équipes lui rendent hommage.

LA SOURCE DE VIE: Hommage à JOSY EISENBERG

 

Le rabbin Josy Eisenberg est décédé le 8 décembre dernier à l'âge de 83 ans. Créateur, producteur et réalisateur de «La Source de vie», il a animé cette émission pendant 55 ans. Ses équipes lui rendent hommage.

décembre 24, 2017

La prière du Ana Becoach est tenue en grande estime par les adeptes spirituels et cabalistes qui connaissent la grande influence que contient cette combinaison de 42 lettres. Les cabalistes emploient la prière du Ana Becoach pour la protection, la guérison et l'équilibre.

Ana Bekoah, par Shmouel

 

 

décembre 24, 2017

S'il y avait un seul homme sur terre, l'histoire serait autre. Mais dès qu'il y en a deux, le problème de la paix et de la guerre se pose. Telle est effectivement l'équation fondamentale de la prophétie hébraïque : prévoir un monde où cette question sera résolue, un monde de paix que les prophètes de la Bible appellent les temps messianiques.

 

Le Tsadiq : une definition

 

par: le Rav Léon Askénazi

 

 

 

décembre 20, 2017

La fête de Noël marque la naissance de Jésus. A l’instar des juifs de leur époque qui célébraient les dates de décès plutôt que les anniversaires, les Evangiles prescrivent de célébrer régulièrement la mort / résurrection du Christ (chaque dimanche et à Pâques), mais pas sa naissance ! 

Origines juives de Noël : Date du 25 décembre et Rites
 

.

Le passionnant "Origines Juives des fêtes Chrétiennes"* de Félix Perez, éd. Convergences décrit les bases juives souvent insoupçonnées de nombre de fêtes et rites chrétiens. Ici, un extrait relatif aux mystérieuses origines du 25 décembre pour Noël, date célébrée de naissance de Jésus**.

décembre 18, 2017

Combien de mamans n'ont-elles pas entendu cet appel bien souvent émouvant dans la bouche d'un enfant à l'approche de ces vacances de fin d'année que tous s'évertuent d'ailleurs à appeler les " vacances de Noël " : " Regarde maman, les Martin, en face, ils en ont bien un. Et les Durand, là-bas... Comme il est joli leur arbre de Noël ! Comme il est bien éclairé ! Il illumine même ma chambre depuis l'autre côté de la rue, quand le soir, j'éteins ma lumière ! Dis, maman, tu m'en achèteras un à moi aussi ? ... ".

 

Maman, moi aussi je veux un arbre de Noël

 

décembre 17, 2017

Rabbi Eliezer objecte: Si Israel se livre au repentir, il sera libéré ou sinon, il ne le sera pas. Rabbi Yochoua répond: S'il ne se repentit pas, alors D' lui oppose un roi dont les décrets sont aussi sévères que ceux d'Amman, alors Israel se repent et revient à de meilleurs sentiments.

L'epoque Messianique, par Ruben Corcos

 

Le Rav Shapira (zal) disait : A Paris il y a le métro. Tout le monde se bouscule pour ne pas le rater. Mais ce n'est pas si grave. Si on en rate un, on prend le suivant...........mais là il s'agit du dernier métro. Il ne faut pas le rater.  ...les portes se referment. Rappelle toi en Pologne il fallait avoir le visov pour quitter...l'immense majorité n'est plus là.

 

décembre 17, 2017

Pour les chrétiens, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth qui selon la tradition serait né à Bethléem le 25 décembre de l'an 1 av. J.-C. (puisque l'année 1 est celle de son premier anniversaire et qu'il n'existe pas d'année 0).

 

L'origine de la fête de Noël

décembre 14, 2017

Genizah (prononcer guéniza ; pluriel, genizot). Ce mot hébreu évoquant à la fois une cache et un trésor désigne le lieu de la synagogue où les fidèles déposent les textes hors d’usage contenant le nom de Dieu.

Les greniers des synagogues, des trésors archéologiques

 

En Alsace, le grenier d’une ancienne synagogue a livré des milliers de documents, témoignage rare d’une communauté juive rurale typique du judaïsme alsacien.

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | Par Corinne Bensimon

décembre 13, 2017

Il y a plus de deux mille ans, à l'époque du Second Temple, alors que la ville de Jérusalem avait été capturée par l'armée grecque, de nombreuses familles juives dans les collines de Judée d'Israël devaient se cacher dans des grottes. C'était une période difficile. Les Grecs persécutaient les juifs dans tout le pays. La vie au quotidien n'était plus la même. Les seuls juifs encore autorisés à rester en ville, étaient ceux qui acceptaient de s'assimiler complètement et de vivre comme les Grecs.

Origine de la toupie - dreidel de Hanoucca

 

décembre 12, 2017

Pendant cinquante-cinq ans, il a animé avec infiniment de talent, d’intelligence et de culture l’émission télévisuelle dominicale « A Bible ouverte » puis  « La Source de Vie », depuis toujours liée à l’Institution consistoriale.

Josy EISENBERG (zal)
(12 décembre 1933 – 8 décembre 2017)

 

Le Grand Rabbin Josy Eisenberg (zal) nous a quitté vendredi dernier et a rejoint sa dernière demeure ce matin à 8h30 à Jérusalem, au cimetière de Givat Shaul.

Le Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire avaient assisté hier à la cérémonie de levée du corps.

décembre 11, 2017

Le premier soir de 'Hanouka, dès la sortie des étoiles, on récitera 3 bénédictions avant d'allumer les lumières

Hanouka : Les bénédictions à réciter

 

 

Le premier soir de 'Hanouka, dès la sortie des étoiles, on récitera 3 bénédictions avant d'allumer les lumières :

  • ברוך אתה ה' אלקינו מלך העולם אשר קדשנו במצותיו וצונו להדליק נר חנכה

  • Baroukh ata Ado-naï, Elo-hènou, melekh ha‑olam, asher kideshanou bemitzvotav, vètzivanou lahdlik ner 'Hanouka

décembre 10, 2017

Aucun des sages de l'Égypte ne peut donner à Pharaon une interprétation satisfaisante de ses rêves. C'est alors que “le jeune esclave hébreu”, Joseph, est extrait de sa prison et conduit au palais royal.

La sagesse de Joseph : Comment gérer un pays?

par Yossef Y. Jacobson

 

Pharaon, le roi d’Égypte, fit deux rêves. Dans le premier, le souverain se voyait debout devant le Nil.

décembre 10, 2017

A l’époque où ce récit prit forme, des siècles après les évènements opposant les Maccabées aux Grecs, il était évident que la révolte et la victoire des Hasmonéens contre les Assyriens étaient alors des faits historiques connus de tous.

Significations de Hanoucca

 

décembre 7, 2017

Dans son ouvrage "Celui qui va vers elle ne reviens pas", Shulem Deen nous raconte son parcours de juif ultra-orthodoxe hassidique qui aspire à des désirs et des envies contraires aux règles de la communauté.

Entretien avec Shulem Deen

 

Dans son ouvrage "Celui qui va vers elle ne reviens pas", Shulem Deen nous raconte son parcours de juif ultra-orthodoxe hassidique qui aspire à des désirs et des envies contraires aux règles de la communauté.

décembre 7, 2017

Bien que les miracles de Hannouka soient bien plus profonds que la nourriture qui lui est associée, la célèbre plaisanterie juive demeure « Ils ont essayé de nous tuer, nous avons survécu – mangeons ! ». 

Tour du monde des délicieuses coutumes de Hannouka

Par Anna Bloch

 

décembre 5, 2017

De toutes les fêtes d’Israël, celle de Hanoucca a été plus particulièrement l’objet, dans les dernières générations, d’intenses recherches historiques. Ceci a entraîné une révision dans la manière de comprendre sa signification.

Hanoucca à la lumière de l’histoire.

 

 

Israël Levin

 

De toutes les fêtes d’Israël, celle de Hanoucca a été plus particulièrement l’objet, dans les dernières générations, d’intenses recherches historiques. Ceci a entraîné une révision dans la manière de comprendre sa signification.

décembre 4, 2017

Chema au kotel

 

décembre 4, 2017

Dans le cas d’une lampe à huile, toute sorte d’huile est appropriée pour allumer les lampes de Hanouka, mais l’huile d’olive reste la plus appropriée, puisque le miracle s’est produit avec de l’huile d’olive.

Hanoucca des Juifs du Maroc : Textes, Recettes et Traditions

 

La première soirée, nous commençons par allumer la bougie qui se trouve à l’extrême droite de la Hanoukia. On commence toujours par la droite dans le judaïsme, le côté de la bonté.

décembre 3, 2017

La tension naît de la contradiction entre le rejet de la magie par la Torah (et plus tard par le Talmud) et la force des croyances populaires juives. 

Magie juive du Second Temple jusqu’à nos jours
 

décembre 2, 2017

Le couple Spitzer attendit dix ans avant d’avoir des enfants. Le moment venu, après dix ans de mariage, ils se retrouvent parents de cinq enfants : la maman met au monde des quintuplés.

Histoire émouvante et magnifique de Hanoucca

5 contre 5.

Le couple Spitzer attendit dix ans avant d’avoir des enfants. Le moment venu, après dix ans de mariage, ils se retrouvent parents de cinq enfants : la maman met au monde des quintuplés.

Contenu Correspondant