Share |

Victor Hugo

janvier 3, 2017

« À grand roi, grande ville » expliquait au XIVe siècle l'historien Ibn Khaldoun. AuMaroc, les quatre cités de Fès, Marrakech, Rabat et Meknès semblent avoir été créées pour illustrer cette affirmation. 

Maroc : Les villes impériales

 

 

octobre 21, 2016

« Je vois André Elbaz comme une figure antique coulée dans une grande vigueur, une grande jeunesse, une grande vivacité. Quelqu’un qui serait autant médecin, que poète, que grand voyant. Quelqu’un de très humain. Quelqu’un qui fait parler le matériau et retrouver la terre. »

André Elbaz : El Jadida, ma ville où j'ai vu de toutes les couleurs

 

Auteur : Mabrouk Benazzouz

Eljadida.com

 

décembre 25, 2015

Qu'avez-vous, qu'avez-vous, mes frères ?
Vous baissez des fronts soucieux.

Victor Hugo (1802-1885). Recueil : Les orientales (1829).

 

 

Le voile.

 

 

 

octobre 1, 2015

Il est commun de considérer que l'antisémitisme moderne prend sa source dans le christianisme. Les chrétiens accusent le peuple juif d'être responsable de la mort de Jésus-Christ. Cet antisémitisme trouve évidemment sa limite en lui-même. Le christianisme est issu du judaïsme, et l'antisémitisme chrétien ne peut donc être absolu. Sinon il se retournerait contre lui-même.

Voltaire et le racisme des lumieres

"Mais qu'est-ce donc que Voltaire ?  Voltaire, disons-le avec joie et tristesse, c'est l'esprit français". 

(Victor Hugo. "Shakespeare")

décembre 8, 2011

A l’heure de l’apéro, sur la terrasse du Renaissance, la très courue brasserie du boulevard Mohammed V qui relie le quartier du Guéliz à la médina, on se croirait dans un de ces pubs branchés de la Bastille à Paris. La clientèle qui s’y presse comme dans la plupart des bars et restaurants à la mode de la ville est en majorité étrangère, des Français pour la plupart.

A Marrakech, DSK fait encore tourner les têtes

Contenu Correspondant