Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Film : va vis et devient

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Film : va vis et devient
02 avril 2005, 06:16
Auteur: danbeno (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 10:33

pour shangai
cher ami hier au soir j'ai vu le film "va vis et devient,tres beau film sur la societe israelienne,je t'ai apercu dans la sequence sur le mariage du heros...

Re: Film : va vis et devient
03 avril 2005, 09:17
Comment vous dire a quel point ce film m'a bouleverse.
C'est l'histoire d'une mere ethiopienne qui pour sauver la vie de son fils lui fait prendre la place d'un enfant juif ethiopien qui vient de mourir.
En Israël, cet enfant est adopté par une famille juive d’origine française. Schlomo, qui vit dans la peur de la révélation de son mensonge, grandit et devient un citoyen juif-isréalien-français, sans jamais oublier ni sa mère, ni ses racines.
Magnifique pour comprendre la difficulte de ces juifs deracines, consideres comme juifs en ethiopie, comme noirs en israel,acceptes par certains et rejetes par d'autres.
Magnifique histoire ou les dialogues sont en hebreux, ethiopien et francais.
Si vous y allez n'oubliez pas la boite de kleenex.
Shanguai je t'ai moi aussi apercu. Si tu as plus a nous raconter sur le tournage je compte sur toi car j'ai adore ce film.

Pièces jointes:
va vis et devient.jpg
Re: Film : va vis et devient
05 avril 2005, 11:15
Voici deux photos
Pièces jointes:
Dsc00237_217132233254_39274.jpg
Re: Film : va vis et devient
05 avril 2005, 11:17
Repos entre deux scenes
Pièces jointes:
Dsc00236.jpg
eva
Re: Film : va vis et devient
05 avril 2005, 12:04
Chers amis,

Rien que le titre me boulverse, il va me falloir une usine de mouchoir en papier entière...

Merci pour l'info ...

A très bientôt.

Eva la Rbatiya.
Re: Film : va vis et devient
05 avril 2005, 22:44
1
le petit garcon

soly anidjar
Pièces jointes:
4.jpg
Re: Film : va vis et devient
05 avril 2005, 22:46
la grande actrice ,est, la jolie yael abecassis fille de la chanteuse raymonde,raymonde etait marie avec un anidjar avant de divorcer et de se remarie avec un abecassis papa de notre yael internationnale,raymonde vit a ashdod.

soly
Pièces jointes:
1.jpg
Re: Film : va vis et devient
05 avril 2005, 22:47
encore yael et le petit garcon
Pièces jointes:
3.jpg
Re: Film : va vis et devient
05 avril 2005, 22:48
la vraie maman dans la plus grande misere

soly anidjar
Pièces jointes:
7.jpg
Re: Film : va vis et devient
05 avril 2005, 22:49
le petit garcon qui a grandi en israel,le voici ici sur la plage a tel-aviv

soly anidjar



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/2005 22:50 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
h_3_ill_632927_getimage.jpg
Re: Film : va vis et devient
05 avril 2005, 22:51
et le mariage

soly anidjar
Pièces jointes:
5.jpg
Re: Film : va vis et devient
05 avril 2005, 23:01
"Va, vie et deviens", drame réalisé en 2004 par Radu Mihaileanu - avec Yaël Abecassis, Roschdy Zem et Moshe Agazai. Mon cousin shanghay vous le verrez parmis les acteurs dans le film.


En 1984, une mère chrétienne pousse son fils à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv...

En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.

Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.


Primé à Berlin
Présenté au Festival de Berlin dans le cadre du Panorama, Va, vis et deviens a décroché les deux principales récompenses de cette section : le prix du jury et le prix du public. Le film a également reçu, ex aequo avec Crustacés et coquillages, le Label Europa Cinémas, attribué par le réseau de salles de cinéma européennes à un film de la section Panorama.

La genèse du projet
"Je me souvenais de l'opération Moïse et du rapatriement des Juifs éthiopiens en Israël en 1984/85, mais je n'avais pas pris conscience de l'énormité de cette aventure humaine. Peut-être l'une des plus complexes du XXème siècle, par les questions qu'elle suscite. C'est grâce à une rencontre avec un Juif éthiopien, à l'occasion d'un festival de cinéma de Los Angeles, que j'ai compris que les Falachas étaient restés les " figurants " de cette opération, alors qu'ils en étaient les protagonistes. Cet homme à Los Angeles m'a raconté son épopée, son voyage à pied jusqu'au Soudan où tous les Juifs étaient en danger de mort, la vie dans les camps de réfugiés, leur accueil en Israël... J'étais à la fois profondément ému et révolté qu'on n'en parle pas davantage. Je me suis alors emparé de tout ce qui avait été publié sur les Falashas : j'ai ainsi alimenté mon émotion, mon désir de mieux les connaître et, peu à peu, mon envie de leur consacrer un film."

LE MONDE A ECRIT:

Film franco-israélien de Radu Mihaileanu avec Yaël Abecassis, Roschdy Zem, Roni Hadar, Sirak M. Sabahat. (2 h 20.)

Désert du Soudan, 1984. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, des milliers d'Africains hagards et squelettiques ont l'opportunité d'échapper à la famine. Une vaste action (l'opération "Moïse"winking smiley permet aux juifs éthiopiens (les Falachas, descendants du roi Salomon et de la reine de Saba, dont parle la Torah, chapitre XIX, comme d'une "tribu égarée"winking smiley de gagner la Terre sainte. Va, vis et deviens commence comme un film historique.

Bénéficiaire de ce pont aérien, un gamin, Schlomo, est adopté par une famille française séfarade de Tel-Aviv et grandit avec l'obsession de retrouver sa mère, restée dans le camp de réfugiés, tout en découvrant deux maux de son nouveau pays : les faucons qui souhaitent la guerre contre les Palestiniens et les racistes qui font régner une sorte d'apartheid au sein de la société israélienne

L'intégration des Falachas en Israël n'a jamais été réellement digérée. Ils sont considérés par une partie de la population, hostile au métissage, comme des juifs atypiques, pas casher.

Golda Meir ne se demanda-t-elle pas si "les juifs n'avaient pas assez de problèmes comme cela pour encore devoir s'occuper des énigmatiques Falachas" ? (On lira à ce propos avec profit Les Falachas, Nègres errants du peuple juif, de Tidiana N'Diaye, Gallimard, "Continents noirs", 2004

Va, vis et deviens se fait vite un film sur l'émigration, le choc des cultures.

Mais ce qui donne sa force au film de Radu Mihaileanu, c'est une "astuce" scénaristique renvoyant à la fois à sa propre histoire et à la fatalité qu'ont les déracinés, pour survivre, de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Mihaileanu n'est pas noir, mais juif d'origine roumaine dont le père fut obligé de changer de nom pendant l'occupation nazie.

Dans Train de vie, film teinté d'humour à la Lubitsch, il avait imaginé que des juifs, pendant la guerre, se déguisaient en officiers allemands pour échapper à la Shoah

ce fim a ete vu par notre arrik delouya et par mon ami daniel benoliel tous les 2 a paris.

place de france













NI JUIF NI ORPHELIN

Ici, sa réflexion sur la dérision d'être ou ne pas être proscrit le mène à inverser le processus d'usurpation d'identité. Schlomo, son héros, n'est pas juif. Sa mère l'a confié à une Falacha pour le sauver.

Il vit en Terre promise avec un douloureux secret (il n'est ni juif ni orphelin), slalome entre le vrai et le faux, avec la culpabilité (en particulier vis-à-vis de ses parents adoptifs) d'être un imposteur.

La vue d'ensemble des Falachas et le visage des mères perdant leurs fils, l'ébranlement d'une famille israélienne face à la crise économique et au dilemme politique (quitter ou ne pas quitter le pays), les apprentissages de Schlomo, rusant entre deux cultures, se découvrant en exil des rapports charnels avec sa mère d'adoption et une histoire d'amour avec la fille d'un rabbin dogmatique : tout cela est dépeint avec générosité, une volonté de glisser de la fiction documentaire à la fresque lyrique, de faire sourdre l'émotion.

Re: Film : va vis et devient
06 avril 2005, 06:03
pour soly
pourrez tu avoir des photos de raymonde,elle habitee rue de l'oise ou rue de la nievre,je l'ai connu quelle ...
merci d'avance
daniel
Re: Film : va vis et devient
06 avril 2005, 11:17
Je viens de voir le film cet après-midi ; effectivement, il ne faut pas oublier les mouchoirs.

Personne ne peut rester insensible à la scène de la séparation entre l'enfant et sa mère et les conséquences de cette déchirure.

Au delà du drame historique des Falachas et de la couleur de peau du personnage principal il reste l'enseignement essentiel. Celui du traumatisme subi, de l'irreversibilité d'une erreur et du drame psychologique qui résulte de la rupture de ce lien sacré entre l'enfant et la mère.



tita
Re: Film : va vis et devient
07 avril 2005, 14:36
Ce qui est extraordinaire dans ce film c'est que chacun peut y trouver un message different.
Pour moi la phrase clef restera : le premier homme (Adam harichon) n'etait ni blanc ni noir, il etait rouge.

Shanguay toi qui etait sur le tournage peux tu expliquer dans quelle langue les instructions de tournage etaient donnees?
Les 3 Shlomos sont de quelle nationalitee?
Re: Film : va vis et devient
07 avril 2005, 15:01
Me revoila, je suis intarrissable sur ce film. Toutes les scenes sont tellement subtiles.
Tita te rappelles tu la premiere scene de la mort de l'enfant : pas une larme coule sur le visage de la mere, on voit juste la crispation de sa machoire dans son visage decharne...magnifique.
Re: Film : va vis et devient
08 avril 2005, 01:48
chabat chalom tout le monde
il parait que c´est un film tres interessant.j´ai une grande curiosite pour le voir ,mais c´est pas posible car je ne suis pas en israel.
vous les israeliens que pensez vous du cinema israelien en general ? peut on dire que le cinema israelien est un reflet de la realite de la societe israelienne?
bon pessah
Re: Film : va vis et devient
09 avril 2005, 08:31
Yael
Le film est une coproduction franco israelienne, le metteur en scene et son adjoint sont juifs de nationalite francaise, les ordres donnees aux acteurs et figurants etaient en francais traduites simultanement en hebreu,les shlomos a la bar mitsva et au mariage sont Ethiopiens Israeliens.Je n'ai pas assiste au tournage de la fin du film malgre que j'ai ete convoque car j'avais une occupation, mais il se pourrait que le troisieme shlomo soit l'acteur Francais'd'origine marocaine .
Re: Film : va vis et devient
09 avril 2005, 12:32
Voici un extrait d'article écrit par Alexandra Schwartzbrod qui répond à ta question, Yaël, au sujet du troisième Shlomo.

.....Comme Shlomo, le jeune héros du film, Sirak (troisième Schlomo du film), l'Ethiopien, est donc devenu israélien.....

L'acteur jouant le père adoptif de Schlomo Roschdy Zem est français d'origine maghrébine.

tita
Re: Film : va vis et devient
10 avril 2005, 23:15
Pour vous mes chers amis !le site qui vout permetra de voir ,d'ecouter et de se regaler de ce chef d;oeuvre !

Des photos !!des videos!! etc le tout gratis sur votre ecran de pc ou de mac


********************************************
[www.vavisetdeviens-lefilm.com]

*********************************************



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved