Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Emeutes antijuives des 7 et 8 juin 1948 au Maroc

Envoyé par Abdelghani 
Emeutes antijuives des 7 et 8 juin 1948 au Maroc
08 avril 2005, 03:04
Bonjour tout le monde
Dans le "Dossier pédagogique" que je viens de recevoir du musée d'art et d'histoire du Judaïsme, on fait allusion aux "émeutes antijuives au Maroc 7-8 juin 1948" je n'étais pas encore né et dans l'histoire du Maroc on n'en parle pas. Je me demande si quelqu'un amis de Dafina pourrait m'éclairer sur le sujet...
Marco d'avance
A+
Abdelghani Balar
a.balar@menara.ma
balar_a@hotmail.com
Re: Emeutes antijuives des 7 et 8 juin 1948 au Maroc
08 avril 2005, 03:47
Bonjour Mr. Abdelghani,


Les émeutes mentionées ci-dessus sont certainement dûes à la création de l´état d´Israël environ 1 mois avant. (le 14 mai 1948).


"A"
Re: Emeutes antijuives des 7 et 8 juin 1948 au Maroc
08 avril 2005, 04:08
Mr. Abdelghani,

Il y a eu également le massacre d´une centaine de juifs à Oujda et à Jerada le 7 et 8 jun 1948. Ce massacre fût organisé par le contrôleur civil français Mr. Chennebault..

"A"
Re: Emeutes antijuives des 7 et 8 juin 1948 au Maroc
08 avril 2005, 05:25
Je remercie vivement André .

Là on n'ai dans la tourmente, je peu comprendre ce que dit notre ami André dans son premier message, que ces éventements étaient dues à la création de l'Etat d'Israël. Mais ce que je ne comprend pas c'est ce qu'il dit dans son second message, il y a ici quelque chose qui sorte de l'ordinaire, on sait que (au moins ce que révèlent les travaux des Historiens marocains voire français) les juifs du Maroc étaient à l'époque protégés par les autorités françaises (coloniales).
La question maintenant est quelle était la nature de ces émeutes.

Remarque : Je m'appelle Abdelghani (c'est mon prénom) et non pas Mr. Abdelghani (on est entre amis n'est-ce pas)


A+
Abdelghani Balar
balar@menara.ma
balar_a@hotmail.com
Re: Emeutes antijuives des 7 et 8 juin 1948 au Maroc
08 avril 2005, 06:01
Abdelgahni,

La nature des émeutes est la suivante.

Contrairement à ce que plusieurs ont tendance à croire,notamment que "les juifs du Maroc étaient protégés par les français", ces derniers cherchaient à diviser le mouvement national.

Au mois de fevrier 1948, des élections sont organisées aux communautés juives du Maroc, Celles-ci s´avérèrent être un fiasco. sur 70000 juifs Casablancais, il y eu 372 votants, à Marrakech sur 20000 juifs il y eut 153 votants...

La résidence essaye de provoquer les juifs au mellah de Fès le soir de la mimouna, mais sans succé..cet echec est dû à la réaction du parti communiste Marocain.

C´est alors que le contrôleur civil Chennebault organisa à Oujda et à Jerada le massacre d´une centaine de juifs .

La résidence réussit ainsi, et dans le conteste de la création de l´Etat d´Israel, l´obtention du premier choc massif en faveur de la première grande vague d´immigration vers Israël (environ 10% de la population juive Marocaine)..

amicalement

"A"









Re: Emeutes antijuives des 7 et 8 juin 1948 au Maroc
13 avril 2005, 05:57
Vous avez toute a fait raison mon cher Mr Abdlghani (joli nom).
La politique francaise au Maroc a travers les annees du protectorat etait le reflet d'une page a deux versos...dans le meme style que celle des autres puissances coloniales...diviser pour conquerir!! En titre de chaque chapitre, en grosses lettres ,la premiere priorite, etaient les interets de la France et la sauvegarde de ses colonies a tout prix. Jouer une partie contre l'autre a toujours ete une strategie de grandes manipulations anti ethnicites du pays. Je reconnais en toute franchise la belle oeuvre de la France au Maghreb, helas, le desagreable verso de cette belle page s'est finalement retourne contre la France quand un coup d'etat mal concu et illogique fut amorce pour detronne feu majeste Moulay Youssef. Ca toujours ete tres dur et decevant de constater la reticance des ex puissances coloniales a se degager "and to let go" comme on dit en anglais, avec elegance de leurs possessions d'outre mer. L'histoire se repete!
Au plaisir de vous relire. Terbeh !! P.H.Ziri - Tovarex@aol.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved