Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Message de tovarex,a Montgomery, en Alabama

Message de tovarex,a Montgomery, en Alabama
25 avril 2005, 22:56
A cet instant meme, un rayon de soleil marocain bien affectueux vient d'eclairer cet ecran magique alors que je vadrouillais l'histoire de notre pays natal a travers les myriades de sites electroniques.. Quelle surprise de recevoir tes bons voeux de bonnes fetes! Je te remercie infiniment et reciproquement je te souhaite pareillement, bonheur, joie et bonne sante - esperons, avec la grace de D.., que c'est la le debut d'une belle amitie affectueuse, une amitie sincere, qui nous permettera de joncher les distances qui nous separent avec les fleurs de bougainviliers des jardins de notre passe. Depuis ma decouverte de "La Dafina" je me suis replonge avidement dans l'histoire du Maroc ainsi que tout ce qui a rapport a la question juive au Maroc depuis l'ere des Romains. Je suis a present a cheval, facon de parler, sur trois volumes traitant l'histoire du Maroc: Lyautey, par le General Catroux et Lyautey par Andre Maurois ainsi qu'un autre ouvrage ecrit avec de grands details historiques par un auteur anglais dont le recit debute depuis les temps de l'apogee de Carthage, les guerres Puniques et la colonisation romaine. Entre les lignes je devore avec plaisir tout ce qui a rapport a la presence juive bien avant la conquete Islamique. J'ai tellement de choses a te dire, a partager avec toi, et avec mes amis/amies de la Dafina. Je n'ai encore pas maitrise l'usage de la Dafina...parfois je me fourvoie...avec un peu plus de pratqiue j'arriverai a l'acquerir . Je ne sais par ou commencer mais le fait de t'ecrire est un debut concret qui nous permettera un echange de vues et une interaction continue. J'habite a Montgomery, en Alabama, ou j'ai abouti pendant ma carriere dans l 'Air Force. Le climat est quasi doux, un peu trop humide en ete, mais on s'y fait. J'enseigne l'histoire dans une ecole privee, position intermitante, en l'absence de prof regulier. Ce soir, ma femme et moi, observons le second seder a notre synagogue. Il y a exactement dans cette ville trois autres ames d'orine marocaine. Tu dois t'apercevoir que mon Francais laisse a desirer..j'ai quitte Casablanca en 1954 quatre ans apres avoir fini mes etudes secondaires a l'Ecole Industrielle et Commerciale de Casabalanca. J'ai poursuivi mes etudes ici a l'Universite. C'est l'Air Force qui avait subventionne mes etudes militaires et civiles..je ne peux pas me plaindre. Je devrais mettre le "hola" a ce monologue qui risque de te decourager et d'amenuiser ta curiosite. Je te souris car je sens que tu fais pareil en lisant ces quelques lignes hativement redigees. Au plaisir de te relire et une fois de + merci de m'avoir contacter via email. A bientot...adorable Soly..un nom qui eclate de joie. Shavoua tov and - Hag sameah.
Shalom. P.H Bisous xxx






Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/2006 16:45 par clementine.
Re: Message de tovarex,a Montgomery, en Alabama
26 avril 2005, 00:07
Tovarex,d'abord mon cher nouvel ami marocain,et oui nous avions un grade marocain au texas,mon tres tres cher ami-cowbay albert abitbol,voici un autre marocain,qui a fait carriere militaire chez l'oncle sam,celui ci c'est tovarex,a Montgomery, en Alabama.
ben porat yossef,un jour on va tracer sur la mape monde le trajet de nos marocains........................

tovarex,sois le bien venu,sur dafina,je suis au garde a vous ,comme un soldat,depuis que j'ai recu ton message,je suis flattee par chaque mot,et par chaque phrase,merci tovarex

merci cher nouvel ami




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/2006 16:45 par clementine.
Pièces jointes:
009.jpg
Re: Message de tovarex,a Montgomery, en Alabama
26 avril 2005, 13:08
Ca fait un bout de tmps que je ne me suis pas montre sur le site!!!
eh bien sure j'ai probablement manque de faire la connaissance de quelques nouveaux sur le site!!
En ce moment je suis tres occupe a retaper une maison que je viens d'acheter et que j'espere louer des que j'aurai finis!!!
C'est tout a fait comme par hazard que j'ai trouve ta photo avec les gateaux et bien sure je me suis arretr d'abord pour gouter a la sbakia virtulement!! Tiens je vais en faire ce soir !! oh ! j'ai oublie on est a pessah!!a propos qui est "tovarex" ? passes lui mon email comme ca on pourra faire connaissance!! Il n'habite pas trop loin du Texas!! au moins lui il est j'espere de mon age!!! (70 ans). et peutetre quelqu'un qui avait habite la place de verdun et qui etait dans l'air force et et mute avec moi au congo en 1967-68 il s'appel fedida et qui parait 'il habite soit le canada soit les usa!!
enfin bien content de te retrouver Soly!! et j'espere que j'aurai une autre occasion de te revoir!! Ma femme carmen se joint a moi pour te faire une grosse bise!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/2006 16:46 par clementine.
Pièces jointes:
Re: Message de tovarex,a Montgomery, en Alabama
27 avril 2005, 01:15
mon tres cher cow-boy du texas je t'envoie l'adresse de notre cher tovarex,et j'espere de vous recevoir ensemble qui sait peut-etre bientot en israel
bisous a carmen.
je t'adore cher albert abitbol
ton admiratrice




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/2006 16:46 par clementine.
Re: Message de tovarex,a Montgomery, en Alabama
30 avril 2005, 07:25
tu dois etre tres occupe pendant cette mimouna!! aller de maison en maison!! au moins toi tu as gardes nos coutumes sans parler de notre cuisine judeomarocaine!!.
Je voudrai te rappeler de me communiquer l'email a tovarex que je voudrai contacter ou alors passes lui le mien!!

Comme toujours grosses bises de notre part et esperons qu'un jour on aura le plaisir de te recevoir chez nous!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/2006 16:46 par clementine.
Re: Message de tovarex,a Montgomery, en Alabama
01 mai 2005, 13:14
Salut Albert !!!

Entre une Mimouna et une autre à Paris , je te salut et encore une fois merci pour l'arret de la cigarette !!!

Monique et moi attendons ta visite with your wife à Paris.

S.


Bienvenue TOVAREX ET MERCI DE M'AVOIR AIDER A RETROUVER MON AMI D'ENFANCE QUE JE CHERCHE DEPUIS 36 ANS !!!!!!!! merci.

S.

TERBHPOU OUTSSEDOU

Re: Message de tovarex,a Montgomery, en Alabama
02 mai 2005, 03:49
SIMON OU ES TU ???

CA Y EST TU NE VEUX PLUS DE NOUS ? MA KARA ??

TERBHOU OUTSEEDO

AS TU DEGUSTE LES MOFLETAS OU PAS ?

JE T ENVOIE DES MAILS MAIS ILS REVIENNENT , MEME TA MESSAGERIE NE VEUT PLUS DE NOUS .

ALLEZ ALLEZ MANIFESTES TOI SINON ....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved