Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La paix a notre porte

Envoyé par Yael 
La paix a notre porte
07 mai 2005, 13:10
J'ouvre ce sujet non pas pour polemiquer mais pour faire part des petites choses au quotidien , qui font que n'en deplaise aux extremistes, la paix en Israel est a notre porte.

Dimanche 27 mars à 10h10, la Voix de la Palestine et la radio de Tsahal ont diffusé simultanément une chanson pour la paix, en arabe et en hébreu, interpétée par le Palestinien Wissam Mourad et par l’Israélien David Broza
Re: La paix a notre porte
07 mai 2005, 13:34
Encore une chanson pour la Paix de Johanna Monty petite fille de Line Monty:

J’aurais pu être ton frère
Il suffisait de presque de rien
L’autre côté de la frontière
et j’étais un palestinien
Tu pourrais être mon enfant
Sans lire la haine dans tes yeux
Si tu n’étais né dans un camp
Et que la guerre soit ton seul jeu

Pour dire bonjour je dis shalom
Alors que toi tu dis salam
Ainsi son morts des milliers d’hommes
Mais D’ voulait il de ce drame
Pourquoi tant de sang, tant de larmes ?

Avec un mur de prière
On fait de moi l’israélien
Pourquoi faut il que ces pierres
Bénies éloignent nos destins
Pour une étoile sur un drapeau
Des milliers d’homme on péris
Pour un croissant sur ton berceau
Tu es prêt à donner ta vie

Pour dire bonjour je dis shalom
Alors que toi tu dis salam
Ainsi sont morts des milliers d’hommes
Mais D’ voulait il de ce drame
Pourquoi tant de sang, tant de larmes ?

Dans tous les champs sous le soleil
On pourrait faire pousser du blé
C’est nos enfants qui y sommeillent
A jamais pour l’éternité
Comme toi je suis démunie
Devant la haine et le malheur
Mais il faudra plus que nos vies
Pour qu’un enfant soit le bonheur

Pour dire bonjour je dis shalom
Alors que toi tu dis salam
Ainsi sont morts des milliers d’hommes
Mais D’ voulait il de ce drame
Pourquoi tant de sang, tant de larmes ?

J’aurais aimé te voir grandir
Dans ce pays si merveilleux
Si tout ce qui nous fait mourir
Ne l’était fait au nom de D’
Un homme lui avait compris
Et il avait tendu sa main
Alors sa vie on lui a pris
Pour retarder notre destin

Pour dire la paix je dis shalom
Et toi c’est salam alikoum
Combien encore vont mourir d’homme ?
Pour qu’enfin ces deux mots résonnent
Sur notre terre d’ nous pardonnes !

Si quelqu'un a le lien pour ecouter la chanson, merci de le donner




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/2005 13:36 par Yael.
Re: La paix a notre porte
07 mai 2005, 14:42
trés beau poeme, ca fait plaisir de le lire et d'espérer
Re: La paix a notre porte
08 mai 2005, 06:52

Yael , Bonjour ,

chaque geste , si petit soit-il, nous rapproche de cette paix que nous voulons tous et il faut l'encourrager car à force d'en parler , on finira par le croire !

Yossi
Re: La paix a notre porte
08 mai 2005, 14:00
Cher Yael,

Comme je voudrais que tes paroles soient entendues en haut lieu, par ces dirigeants ou ces gens de mauvaises volonté.
Je suis sure que les efforts de chacuns seront un jour recompenses, que D. fasse que ce jour arrive vite!

francoise
Pièces jointes:
c01119.jpg
Re: La paix a notre porte
09 mai 2005, 14:17
Yossi si tu approuves ma demarche je compte sur toi pour faire part sur ce sujet de toutes les petites choses du quotidien en israel qui montrent que les choses avancent.
Nous qui sommes loin d'israel nous avons du mal a avoir ces infos : associations qui regroupent israeliens et palestiniens, entraides etc
Re: La paix a notre porte
15 mai 2005, 07:07
Des maires israéliens et palestiniens réunis déclarent une "trêve civile"

Haaretz, 13 avril 2005


Mercredi, des maires israéliens et palestiniens se sont réunis à Jéricho, en Cisjordanie, pour montrer leur soutien au cessez-le-feu et pour demander un retour à la négociation.

20 maires israéliens et 12 maires palestiniens ont dit être venus à Jéricho pour déclarer une "trêve civile" entre Israéliens et Palestiniens.

"Nous savons bien qu’à l’issue de toutes les guerres, il faut s’asseoir autour d’une table et discuter, et vivre ensemble, alors faisons-le le plus tôt possible", a dit Eli Moyal, maire de Sderot, ville qui a souvent été la cible de tirs de roquettes depuis la bande de Gaza toute proche. "Il souffle un vent de paix, et nous devons travailler à le renforcer, et c’est la raison pour laquelle nous sommes ici", a-t-il dit.

Hassan Saleh, maire de Jéricho, a dit que le moment était venu de prendre une voie pacifique en direction d’un Etat palestinien. "De chaque côté, le prix à payer a été lourd... le bon voisinage ne viendra ni avec l’occupation, ni avec les checkpoints, ni avec les roquettes, ni avec les assassinats à la bombe".

A l’issue cette réunion, les maires ont publié un communiqué commun qui exprime leur chagrin devant toutes les vies perdues lors de ce conflit, et qui réitère leur soutien à une solution à deux Etats : "nous rejetons tous les actes de violence contre les civils innocents, de chaque côté, et [affirmons que] la seule voie pour avancer est d’arrêter les violences et les massacres. Nous appelons les deux parties à déclarer une trêve d’une année."
Re: La paix a notre porte
26 mai 2005, 13:12
Prix d'interprétation féminine au festival de Cannes : Hanna Laslo pour "Free Zone" de Amos Gitaï

A travers une road-movie qui entraîne trois différentes héroïnes (Rebecca l'Américaine, Hanna l'Israélienne, Leila la Palestienne), d'Israël en Jordanie, Amos Gitai explore un territoire nommé zone franche («free zone»). Une zone sans douanes ni taxes, située en Jordanie, jouxtée par les frontières israélienne, irakienne, syrienne, saoudienne, où tous les peuples de la région se retrouvent pour faire commerce. Une zone de liberté et d'entente. Le symbole d'une paix possible au Moyen-Orient ?

Hanna Laslo a declare lors de la remise du prix:
"Je suis très émue, c'est tellement formidable d'être là sur cette scène, a déclaré l'actrice. Je veux partager ce Prix avec Amos Gitaï, mon réalisateur qui m'a donnée cette chance et a cru en moi. Je veux aussi partager cette récompense avec ma mère, qui est une survivante de l'Holocauste, du camp d'Auschwitz. Je pense à tous les survivants de l'Holocauste qui sont encore de ce monde et à toutes les victimes de tous les bords, Arabes et Palestiniens. Il serait grand temps que nous commencions à nous réunir et à discuter pour essayer de résoudre les problèmes."

Re: La paix a notre porte
27 mai 2005, 00:13
Yael

Je n'ai pas encore de correspondants palestiniens mais crois moi j'ai déjà cinq amis musulmans marocains pleins de bonne volonté et consacrés à la cause arabo-israëlienne . Je vais essayer par intérim d'avoir des PALESTINIENS AUSSI

Yossi
Re: La paix a notre porte
08 juin 2005, 08:51
Le village de Neve Chalom : oasis de paix

Aussi hallucinant que cela puisse paraître il existe un village à mi-distance ( 30 km ) de Ramallah et de Jérusalem. Démilitarisée avant 1967 cette région n'avait pas été habitée depuis l'époque byzantine. Ce village d'Utopia, dans les faits portant les deux noms accolés " Névé Shalom - Wahat as Salam " a été "rêvé" par un prêtre dominicain, Bruno Hussar... juif d'origine, devenu citoyen d'Israël en 1966, aujourd'hui décédé. Le village se trouve sur un terrain qui a été loué par un monastère voisin, celui de Latroun, auquel il appartenait. Des familles constituées par d'étranges pionniers, Juifs et Arabes sont venues s'y installer, bien décidées à démontrer que la cohabitation était possible.

Après des années pionnières très dures, les premières familles arabes et juives sont venues y résider à partir de 1977. Elles ont choisi de vivre ensemble dans l’égalité et l’amitié, convaincues que leurs différences, loin d’être causes de conflits, peuvent être, au contraire, sources d’enrichissement. Les membres de NSH/WAS veulent démontrer ainsi la possibilité de coexistence en développant une communauté sociale, culturelle et politique, fondée sur l’acceptation mutuelle, le respect et la coopération dans la vie quotidienne – chaque personne demeurant fidèle à sa propre identité nationale, culturelle et religieuse. Le village, en croissance continuelle, comprend aujourd’hui environ 150 habitants, dont 40 familles avec 70 enfants. La vie quotidienne de la communauté est organisée sur des bases démocratiques. Un secrétaire et un secrétariat sont élus chaque année et tous les membres participent aux assemblées régulières où les questions concernant la communauté sont discutées et décidées. NSH/WAS est indépendant de toute autorité extérieure et n’est affilié à aucun parti politique. Chaque famille vit chez soi, élevant ses enfants selon ses propres coutumes et croyances.

Site du village : [nswas.com]


Pièces jointes:
neve chalom.jpg
Re: La paix a notre porte
06 octobre 2005, 12:44
Auteur: claudina (IP enregistrée)
Date: 6 octobre 2005, 11:33


Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai vu sur la chaîne italienne RAI 3 (que je suis régulièrement puisque j'ai le câble) un reportage intéressant et porteur de beaucoup d'espor.

Une association pour la paix de Naples (Viva Napoli e viva l'Italia !!) a créé une école à Jérusalem où les enseignants et les élèves (40 environ c'est une école expérimentale) sont moitié isréaliens et moitié palestiniens. La journalisdte italienne a interviewé les enseignants et les élèves qui se sont dits enthousiasmés par cette intiiative qui reçoit égaqlement le souten de l'ordre des Franciscains (le moine franciscain arabe chrétien parlait un bel italien, et ça m'a fait penser au très beau récit de J. Barros).

Des enfants qui jouent et étudient ensemble, des enseignants qui préparent eurs leçons ensemble, c'est super... Souhations leur plein succès dans cette entreprise et merci à l'association italienne qui a lancé cette idée !! Viva la pace !!

Une note d'espoir en ces fêtes de Ramadan et de Tishri.

J'ai vu aussi que l'hôpital Hadassah de Jérusalemnqui soigne nombre d'enfants palestiniens gratuitement se trouvait sur les rangs du Prix Nobel de la Piax.

Il nous faudrait des dizaines d'initiatives de ce genre.

Amitiés.

Claudine
Re: La paix a notre porte
06 octobre 2005, 23:52
Il n'ya mieux que la paix.
Que la paix soit avec toi.

Rico
Re: La paix a notre porte
07 octobre 2005, 01:57
Merci Rico.
Nous ne pouvons qu'espérer et contribuer à la paix à notre petite échelle mais Dafina est déjà un bon début.

Amitiés.

Claudina
Re: La paix a notre porte
06 novembre 2009, 03:43
Une chanson enfantine chantee en hebreux et arabe

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: La paix a notre porte
06 novembre 2009, 05:39
Bravo pour ce post plein d'espoir.
Re: La paix a notre porte
06 novembre 2009, 08:25
C'est très curieux de voir que du 7 Octobre 2005 jusqu'à ce jour rien n'a été dit ni fait ici ou ailleurs à propos de la paix à notre porte!
Quatre années entières sont passées et Yael s'est éveillée! Curieux non ?
Re: La paix a notre porte
06 novembre 2009, 23:11
Les dirigeants ne font aucun effort alors que peut faire YAEL?
Re: La paix a notre porte
07 novembre 2009, 06:26
Tu as raison Yossy, j'aurais du me reveiller plus souvent.
Mais je ne pense pas que parce que nous avons laisse dormir cette rubrique, des initiatives n'ont pas eu lieu en Israel et ailleurs.
Promis je vais chercher d'autres signes d'espoirs.
Re: La paix a notre porte
07 novembre 2009, 07:29
Yael, cette rubrique n'a rien à faire avec des essais de paix! Tu as simplement exprimé tes espoirs et les notres aussi. Mais des initiatives ont été faites tout le temps par Israel. L'abandon de Gaza en est la preuve , les discussions du dernier gouvernement en est une autre. Notre situation actuelle est la preuve de nos efforts! Quand les Palestiniens avoueront à leurs populations que nous ne sommes pas là provisoirement alors tout s'arrangera mais remarque que les Palestiniens qui l'ont dit sont déjà morts assassinés ou alors vivent à l'étranger! Nous devons prendre encore et pour longtemps un très grand souffle et continuer à esperer!

Yossi
Re: La paix a notre porte
07 novembre 2009, 08:10
Pas de debat politique dans ce sujet, s'il te plait. Juste des initiatives individuelles et messages d'espoirs, ils sont deja si peu nombreux.
Evitons de tout demolir, et pour debattre et polemiquer, la rubrique DIVERS ne manque pas de sujets.
Yossy si tu as des exemples concrets a raconter,n'hesite pas a le faire ici.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved