Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un (nouveau) scandale en Israel

Envoyé par Souiri 
Un (nouveau) scandale en Israel
07 mai 2005, 13:54
Depuis deux jours, un enorme scandale secoue Israel. Il a un rapport direct avec les juifs originaires du Maroc puisqu'il touche la famille du Grand rabbin sepharade d'Israel, le Rav Shlomo Amar.

Voici les faits rapportes par tous les medias, radio, TV, journaux, internet, etc...

Le Rav Shlomo Anmar a une fille agee de 18 ans, Ayala. Cette jeune personne a fait la connaissance, par l'intermediaire d'un "chat" sur internet, d'un jeune homme religieux de 17 ans, etudiant dans une yeshiva de Bnei-Brak. Il semble que les deux jeunes-gens se sont rencontres une fois ou deux. Par ailleurs, le Rav Amar a aussi un fils age de 31 ans,et prenomme Meir, mais un fils devoye qui a quitte sa famille depuis l'age de 13 ans et qui a "mal tourne", puisqu'il a de nombreux dossiers a la police. La mere de la jeune fille a charge ce fils-voyou de "corriger" le jeune amoureux de sa soeur. Avec l'aide de deux arabes-israeliens, ils ont enleve le jeune homme, l'ont ammene de force dans le village arabe de Kalansoua, et l'ont roue de coups, apres lui avoir coupe ses papillotes. Puis ils l'ont ramene au domicile du Grand Rabbin, et la encore, devant la mere de la jeune fille, ils ont continue a le battre presque a mort.
Une fois libere, le jeune malheureux a ete se faire hospitaliser dans un etat grave.
La police a arrete le frere et ses deux complices. La femme du Grand Rabbin (la "rababnite"winking smiley est en etat d'arrestation chez elle, ainsi que sa fille. Le Grand Rabbin, qui est en voyage a l'etranger sera interroge par la police des son retour.

Dans les forums de tous les sites internet israeliens, mises a part les bouffes de haine contre "les religieux", on trouve de nombreuses remarques racistes du genre: "Cette affaire ne nous etonne pas, avec ces marocains..."

Je rendrai compte des suites judiciaires et policieres de cette affaire au fur et a mesure que les medias donneront des informations.

Re: Un (nouveau) scandale en Israel
07 mai 2005, 23:32
bah les scandales touchent tous les pays de ce monde, sauf la ou la parole des journalistes est reprimee, donc ce n'est pas la peine de faire de longs debats sur des affaires comme cela, et je crois que si ca prend une grande ampleur c'est a cause de mains invisibles et de lobbying qqe part... sinon les mots de haines, ne faites pas attention a cela, car ne vous hais que celui qui a ecrit ce mot, et je suis sur que une tres tres grande partie des gens vous aiment (j'en ai eu une petite confirmation, selon laquelle les israeliens d'origine maghrebine sont tres aimables, plus que les autres...)
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
08 mai 2005, 06:45


Souiri ,

Voudrai-tu nous nommer quelques sites qui se sont exprimés ainsi sur les Marocains ?

Mais , nous qui sommes-là depuis une éternité , avons appris depuis longtemps que ceux qui parlent ainsi , n'ont pas vu de marocains depuis belle lurette comme Haïm Hephere ou le dégoutant Tomarkin et qu'à la fin ils s'excusent . C'est simplement de la jalousie mêlée d'ignorance et de haine . Nous ne devons plus , nous les marocains nous excuser , nous n'avons pas de quoi . Il faut le reconnaître , il y a aussi certaines parties de la société qui ne nous aiment pas et c'est leur droit le plus absolu . Chacun de nous a ses faiblesses racistes et on apprend à vivre avec .

Nous ne devons pas pour celà de soulever le problème marocain ou éthiopien ou autre , c'est faciliter le travail des trouble-fête !

Yossi Ohayon
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
08 mai 2005, 13:18
Cher yossioch,
Pour acceder a ta demande concernant les reactions anti-marocaines soulevees par l'affaire Amar, je te renvoie aux "commentaires" d'internautes, tgouvot en hebreu, des sites israeliens comme:
-TAPUZ
-Gale Tzahal
-Y NET
etc...
Ce qui ressort de cette histoire, c'est que l'ultra-religiosite intolerante, obscurantiste et parfois violente, qui etait un phenomene inconnu au Maroc, est devenue une sorte d'image de marque d'une grande partie de notre Communaute.

L'imperialisme culturel des ultra-religieux achkenazes (lithuaniens) a fait son oeuvre. Par mimetisme, de nombreux juifs-marocains qui vivaient paisiblement jadis une religion ouverte et souriante se sont tranformes en barbus austeres, fermes a toute modernite, et pour lesquels la television, l'internet et les telephones portables sont la personnification de Satan.
Le tres grand "crime" de la fille du rabbin Amar,du point de vue ultra-religieux de sa famille, c'est ...d'avoir surfe sur l'Internet!
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
11 mai 2005, 22:30
mon cher souiri je ne te connais qu a travers ce site' lu egalement par enormement de personnes qui n ont pas mis les pieds en israel de leur vie...
j ai l impression que tu prends un certain plaisir a ternir l image d israel a l etranger alors que nous avons une multitude d ennemis qui se chargent de ce labeur quotidiennement!
ne crois tu pas que l on peut presenter ce genre de chose comme un fait divers regrettable et non pas comme un ENORME SCANDALE ? je suis d accord aver omar tounsi qui dit que dans les pays corrompus et le ou la presse est baillonnee il n y a pas de scandales.
de plus mon avis personnel sur la question et que l on peut etre religieux et stupide voire meme violent! ce n est pas du tout incompatible/

je prefere etre ambassadeur positif et rappeler a nos lecteurs qu aujourdhui Israel a 57 ans! et qu hier nos coeurs et nos esprits etaient en communion avec les familles dechirees par la perte de leurs enfants!
qui se soucie de ce rav amar qui se la coule douce en Thailande???
hag sameah!!
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
12 mai 2005, 00:01

Tout à fait d'accord avec Omar Tounsi et Mariouma
Hag Sameah

tita
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
12 mai 2005, 00:27
eh.. Mariouma, je te retrouve!

Re: Un (nouveau) scandale en Israel
12 mai 2005, 06:24
souiri,tu as choisi cette semaine,qui est la plus dure pour israel,il y a 8 jours,on pleurait les 6.000.000 de juifs,hier des milliers de parents pleuraient leur enfants disparus,et toi tu es a la recherche de scandales,c'est tout ce que tu as trouve de mieux a faire,chaque fois tu prends un sacre plaisir a ternir l image d israel,de la alya,des marocains,et des religieux.

tu disgrinning smileyans les forums de tous les sites internet israeliens, mises a part les bouffes de haine contre "les religieux", on trouve de nombreuses remarques racistes du genre: "Cette affaire ne nous etonne pas, avec ces marocains..."

"comme c'est moche ce que tu fais,tu critique tes freres,les juifs, et tes freres, marocains,les seules bouffes de haine ,contre les ethiopiens et contre les religieux,viennent de toi,au lieu d'enrichir ce forum,avec des histoire de notre passe,marocain,tu viens jeter ton venin.

tu dis:Je rendrai compte des suites judiciaires et policieres de cette affaire au fur et a mesure que les medias donneront des informations.

on a assez de medias dans le monde pour faire ce travail tordu,si une personne a fait une faute,pourquoi tout le monde doit payer,tu mets tous les rabbins et marocains dans le meme panier,et en plus qu'est ce que ca a avoir avec l'histoire du maroc,souiri relis tes messages avant de les poster

c'est ca ton hag sameah,pour les 57 ans de la creation d'israel ?

Re: Un (nouveau) scandale en Israel
12 mai 2005, 08:46
Souiri,

ne te laisses pas demonter par ces critiques primitives.
Ce n'est pas rendre service a Israel ou au Judaisme d'etouffer ce genre d'histoires.

Ce n'est pas un hasard si les deux grands rabbins d'Israel sont en ce moment sujets a inculpation, l'un Amar pour les faits que tu decris et l'autre, l'ashkenaze pour corruption et attouchements homosexuels.

S'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le Judaisme rabbinique, il faut le dire haut et fort et ne pas attendre que les scandales se multiplient comme chez les cures Catholiques.
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
12 mai 2005, 09:22
siouri- cohen

vous n avez pas autre chose a raconter que ce minable fait divers
ce site n est pas fait pour ca ok.
JE CROIS QUE NOUS SOMMES ASSEZ INFORMES avec la presse et la tv alors n en rajouter pas.
PAR CONTRE CI VOUS AVEZ DE BELLES HISTOIRES SUR LE MAROC QUE NOUS AVONS TANT AIMES NE VOUS GENEZ PAS CE SITE N EST FAIT QUE POUR CA

ALAIN.
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
12 mai 2005, 09:43
Qui es tu Alain Levy pour nous dire ce qu'on peut ecrire ou ne pas ecrire sur ce forum ? Si ca ne t'interesse pas ou si tu es trop religieux pour confronter le probleme des rabbins corrompus, tu n'as qu'a ne pas lire et aller sur une autre section.

Pour ta gouverne, je recopie ce qu'y est ecrit concernant cette section : Actualites, debats, opinions, les communautes Juives Marocaines de nos jours, et tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres rubriques.
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
12 mai 2005, 10:01
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
12 mai 2005, 10:06
Ce qui est extraordinaire, c'est que des gens, separes par des siecles et des cultures, se retrouvent dans leur pays, enfin reunis, sans avoir change les textes d'un iota et parlent la meme langue, c'est ce que nous fetons aujourd'hui.Nous aimerions tous la perfection. En ce monde, les fautes sont de toutes origines, et en cas de faute JUGEE, rappeller les origines du coupable est tout bonnement raciste.

Girelle
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
12 mai 2005, 11:00
Je suis choquee, dernierement on dirait que vous cherchez les bagarres. les faits divers sont pour les journaux, et puis je crois que ce qu' a raconte souiri existe partout dans tous les pays du monde, on ne doit s' emmerveiller parceque c 'est la famille d' un rabbin, souiri , tu m'epates sur les marocains detestes par......
franchement je peux te dire qu' ils sont tellement bien-aimes en israel que les ashkenases fetent la mimouna avec plair avec nous.et grace aux marocains qui ont plus d'enfants que les autres, qu' israel a pu avoir des sotldats en grand nombre. souiri tu crois que si c' etait un ashkenase tu l'aurais raconte ici?
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
13 mai 2005, 08:08
GIRELLE :
Le fait de rappeler les origines d'un coupable ( ou plus exactement d'un presume coupable ) n'a rien de raciste, tel qu'il est utilise dans ce contexte, car il s'agit de rabbins qui sont senses ( d'apres eux) detenir les clefs de la morale et de la droiture absolue, servir d'exemple a la communaute toute entiere...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/2005 08:33 par jero.
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
15 mai 2005, 09:33
Donc, suite de l'affaire:
1) le Grand rabbin AMAR, interroge par la police a son retour de Thailande, affirme qu'il n'etait pas au courant de l'idylle entre sa fille et le jeune etudiant talmudique.
2) Il affirme egalement qu'il n'etait pas au courant des projets de son grand fils -le non-religieux violent- de "corriger le pretendant pour sauver l'honneur de sa soeur".
3) Enfin, alors que le fils-vengeur tabassait le malheureux soupirant dans le salon du Grand rabbin a 5 heures du matin, celui-ci dormait et n'a rien vu, rien entendu.
4) L'epouse du Grand rabbin, qui a aide son fils et les deux arabes-israeliens a "corriger" le jeune amoureux n'a rien raconte a son mari.

L'affaire en est la. Le fils-vengeur et ses deux "aides" sont toujours en prison, en attendant l'ouverture de leur proces pour enlevement, violences et voies de fait.

P.S.Pour ceux qui aiment la politique du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", je leur conseille de ne pas lire mes interventions. Israel n'est pas un jardin de roses. C'est un beau jardin ou il y a aussi des epines et de vilains insectes nuisibles. Des insectes qui se cachent dans l'ombre, qui disent "chuuuut", ne disons pas des choses penibles, cachons les verites desagreables, refugions-nous dans une realite virtuelle ou il n'y a ni crimes, ni abus, ni deshonneur du nom de Dieu ("hilloul ha chem"winking smiley.

La verite n'a pas honte de se devoiler.

DAFINA n'est pas un site de propagande sioniste. C'est le reflet de la realite, de toute la realite, agreable ou desagreable.

Re: Un (nouveau) scandale en Israel
15 mai 2005, 09:50
souri il n y a pas que les insectes qui soient nuisibles en israel et si mes idees sont sionistes j ai aussi le droit de lse emettre sur ce site! le rabbin amar et sa famille je m en t.... completement!
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
15 mai 2005, 12:25
siouri

tu vas aussi assisté au proces, je pense que oui!
surtout n en perd pas une miette, et tu nous dira ci le jeune homme a ete sauvé et s il va epousé la jeune fille.
UN PEU PLUS DE TOLERANCE STP. TU POLUE DAFINA.
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
15 mai 2005, 13:49
Pour Alain Levy.

Rien a faire: tu n'arriveras pas a cantonner ce site a des soupirs nostalgiques sur les "bienfaits" du colonialisme francais au Maroc. Il y a aussi de la place pour l'actualite (c'est le titre meme de ce sous-forum).
L'actualite, c'est d'abord la facon dont les juifs originaires du Maroc vivent dans leurs pays d'accueil respectifs des evenements qui les touchent de pres en tant que juifs, et en tant que juifs-marocains.

L'affaire du scandale de l'orphelinat d'Ain-Chock m'a bouleverse dans ma fibre marocaine. L'affaire du Grand rabbin Amar me bouleverse dans ma fibre de juif-democrate, parcequ'elle est extremement grave.

Le Grand rabbin Amar a une influence directe sur ma vie privee et sur la vie privee de millions de juifs-sepharades vivant en Israel. Il a rang de juge a la Cour Supreme. Il peut decider en dernier recours en cas de divorce, d'opposition a un mariage, de legs, de litiges relatifs au statut personnel. Il doit etre AU DESSUS DE TOUT SOUPCON.
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
16 mai 2005, 09:24
On peut ecrire ,inventer ,fabriquer ,et creer tant de "scandales" que l'on veut sur les nord africains ,la verite ,la pure verite est connue de tous.Nous avons apporte a ce pays,notre pays apres la allya , beaucoup plus qu'on ne l'a exploite.
Vous pouvez croyez moi,dormir tanquilement sur vos deux oreilles et etre fiers de vous,de votre passe et de vos enfants qui ont aujourdh'ui ce qu'il faut pour que leur avenir soit meilleur .
prenez courage et faites tout par amour.comme toujours.
Felix

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved