Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un (nouveau) scandale en Israel

Envoyé par Souiri 
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
17 mai 2005, 06:12
...cependant la réalité est là, une jeune fille se fait tabasser par son frère sur les ordres de sa mère (de ses parents?).
Cela ne peut être un simple fait divers, et encore moins lorsqu'un des parents bénéficie de notoriété et est sensé représenter l'ordre moral (sic.).

Re: Un (nouveau) scandale en Israel
17 mai 2005, 06:59
...suite de l'affaire:
Dans un communique a la Presse, le Grand rabbin Amar tient a preciser une tres importante information:

"Nous n'avons pas d'ordinateur a la maison, et donc pas d'internet. Ma fille et le jeune etudiant talmudique on du entrer en contact par leur telephone portable et les SMS. Aucun membre de ma famille n'utilise l'internet, et moi-meme je ne sais meme pas a quoi cela ressemble".

Commentaire: rappelons que les ultra-religieux interdisent formellement l'usage de l'internet,meme expurge des sites "immoraux", ainsi que la possession d'un poste de television.

Re: Un (nouveau) scandale en Israel
17 mai 2005, 08:38
commentaire d un journaliste qui rapportait ces faits a la tele: la fille du rabbin n est pas prete de trouver un shidouch!!

un shidouch c est un mariage arrange comme il est de coutume chez les religieux orthodoxes!
cette affaire me fait rire elle ne m offense pas du tout car je ne me sens aucunement representee par aucun rabbin ' et cela ne prouve qu une chose ils sont encore un peu humains.. cest genial que la fille du rabbin soit tombee amoureuse d un gars par internet! qu on lui fiche la paix!
mais si ca t amuse souiri tu peux continuer a nous tenir au courant de ce qui se passe ds les journaux a scandales' je n ai pas vu ma coiffeuse cette semaine..

Re: Un (nouveau) scandale en Israel
17 mai 2005, 11:48
"Je ne me sens aucunement representee par aucun rabbin", ecrit Mariouma. QUELLE CHANCE tu as!
Ici, en Israel, (rappelons le encore, car cela semble tres etrange pour les membres de Dafina qui vivent dans la Diaspora), TOUTE la vie de famille est regie uniquement par les rabbins.Mariage, divorce, garde des enfants, heritage, separation, enterrements...

Exemple: Un Cohen veut se marier avec une femme divorcee? Impossible.

Autre exemple: Un homme ne veut pas donner a sa femme un acte de divorce ("guett"winking smiley? Apres de longues annees, les rabbins l'obligent quelques fois, par la menace de le jeter en prison, a libere son epouse.

Autre exemple: Une femme mariee ne peut pas heriter de ses parents...
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
17 mai 2005, 22:05
la souiri tu dis des conneries! et tu commences a faire de la propagande anti-israelienne gratuite et facile! fais gaffe a ne pas te casser la figure! et arrete de cracher ds la soupe!
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
18 mai 2005, 04:38
SOURI,JE N'ACCEPTE PAS CE QUE TU DIS,

Depuis toujours les juifs ont été persécutés pour leurs biens ou à cause de leur religion. Ils ont été chassés de partout,SOUVIENS TOI HITLER,L'EXPULSION D'ESPAGNE,L'EXPULCION DU PORTUGAL,et autres pogromes......LES PAUVRES MARRANNES MASSACRES,JUSQU'A AUJOURD'HUI,ILs ONT PEUR DE DIRE QU'ILS SONT DES ANCIENS JUIFS, tout ces malheureux juifs ont chercher un pays,pendants des siecles,pendant des millenaires. Plus de 6 millions de juifs sont morts dans les ghettos et les camps de concentration.si tu ne connais pas assez,l'histoire et pour te rafraichir la memoire vas dans,ya va shem,le musee est a jerusalem


Aujourd'hui encore des hommes se battent parce qu'ils pensent que leur dieu est le seul dieu.parce leur peuple est le seul peuple,ect..........et Ils n'acceptent pas que d'autres ne pensent pas la même chose qu'eux,arretes souiri s'il te plait avec ton baratin ta propagande anti juive,nous avons assez d'ennemis,qui n'aiment pas les juifs et que la seule vue du nom juif leur donne une attaque cardiaque,je suis fiere d'etre marocaine,fiere d'etre israelienne et fiere d'etre juive,je n'ai rien choisi,je suis nee comme ca,en israel je suis une juive marocaine. meme lorsque dans les annees 60 les marocains etaient mal vus par les europeens,(polonais,roumains....)j'etais fiere de dire que je suis une marocaine
je defends,toujours mes origines et ma religion.( et je respecte toutes les religions),si tu n'aimes pas la religion juive,ou les rabbins,pas la peine de le dire a tout le monde.et je pense que je ne suis pas la seule

Les gens qui ne croient pas en dieu sont: des athés. tout le monde peut avoir la religion qu'il veut,j'espere qu'on ne t'a jamais attache, pour etre juif, et crois moi,personne ne viendra frapper a ta porte,pour voir a quel D. tu prie,nous ne sommes plus au temps de l'inquisition,qu'ils venaient voir si tu allumes des bougies le vendrdi soir et autres signes juif...et si oui tu etais pendu sur la grande place,c'est fini tout ca,si tu es un athe tu n'as besoin ,de le crier au monde entier,je te repete chacun et ses croyances,je respecte toutes les religions.

La religion du peuple juif remonte à plus de 4.000 ans.et tu veux la changer?


je fais en ce moment,une etude sur les cultures et les croyance,et il y en a pas mal,tu n'as qu'a t'en choisir une et ne pas venir ecrire tes betises sur un site,de la tolerance,un site qui parle de nos souvenirs d'ecole,de nos habitudes,de notre culture,de tout ce que nous avons aime au maroc,un site qui est lu par des centaines de personnes par jour,des gens qui ne sont jamais venus en israel,qui ne savent pas beaucoup sur les juifs,comme les membres de ma famille qui sont entrain de revenir au judaime,qui se trouvent au bord de l'amazonie au bresil ( vas dans genealogie famille anidjar)et qui lises dafina en traduisant les textes francais en portuguais,avec un traducteur sur google,tu es tout le temps en train de critiquer,je me demande,qu'est ce qui peut amener un garcon,de bonne famille de mogadoriens,instituteur,qui vit en plein centre de bney-brak,la seconde ville ultra religieuse du pays a ecrire ce que tu ecris,j'ai lu tes histoires sur le brit des juifs de mogador,et je me suis dit tiens au lieu de nous enrichir par son savoir ,et sa belle plume,et nous ecrire ces belles histoires sur dafina aussi ,il ne les ecrit que sur le brit des juifs de mogador (,un livre qui sort en 2 langues,hebreux et francais,dont l'editeur est asher knafo )et sur dafina ,il est tout le temps entrain de critiquer les juifs,les rabbins,les marocains,les israeliens.....les ethiopiens,et nous raconter soit disant les derniers scandales,pour salir,le nom des juifs,des rabbins,et des marocains,je suis contre la delinquance et chaque personne qui a commi un crime doit etre puni,a ca oui,on a tous la tele,la radio,..................pour savoir ce qui se passe,tu t'immagine que j'ecrive moi et chaque dafineurs,tous les commerages qu'il y a sur les journaux,et il y en a tbarkelah,ce ne serait plus un site pour les juifs du maroc mais un site contre les juifs du maroc.

immagines toi,qu'il n'y ai plus de rabbins pour le mariage,et que ton epicier te marie,que ta circonsition soit faite par ton cordonnier,que ton divorce soit prononcer par ton coiffeur,que tu sois enterre par
ton plombier,que le darouch pour la bar-mizva,te soit dictee par un chinois,il y en a plein en israel en ce moment..........
tu te moques de nous souri,allez ta propagande anti juive tu la fais ailleur s'il te plait,koun gentil y hebouk el nas

soly anidjar qui est fiere d'etre juive,et fiere d'etre nee au maroc.












Re: Un (nouveau) scandale en Israel
18 mai 2005, 05:37
Bon...Bon...D'accord. Mariouma et Soly, vous avez raison. Je m'incline.

Comme j'ai une jolie figure, je ne tiens pas, comme dit Mariouma, a "me faire casser la figure".

Et comme Soly, la tres brillante intellectuelle bardee de diplomes de toutes les Universites du monde, "fait une etude sur les cultures et les croyances", je ne tiens pas a me facher avec cette future Prix Nobel d'anthropologie.

Donc, d'accord, je m'incline. Il n'y a jamais eu de "scandale du grand rabbin Amar". Israel est un paradis terrestre ou chacun vit, se marie, divorce et meurt comme il lui plait. Tous les Grands Rabbins sont des (futurs) Saints. Que dis-je? Ce sont des anges.

D'accord, je m'incline. Pas un mot de critique, ni aucune analyse objective de ce qui se passe en Israel, le seul pays au monde qu'il est INTERDIT de critiquer. Rien que des compliment pour Israel.
A l'avenir, je respecterai Israel comme les Indous respectent leur Vache Sacree.

Re: Un (nouveau) scandale en Israel
18 mai 2005, 09:22

Monsieur Souiri , j'ai entendu que vous etes doc ou prof avec bcp de diplomes et de titres, mais cela ne vous donne pas le droit de vous moquer de Soly ou de Marioma .
elles prennent tres au serieux vos paroles et ont droit aussi de donner leur avis sur vos opinions qui ne sont pas a leur gout .vous devez aussi respecter les leurs sans les ridiculiser en leur attribuant des prix .

Je sais Mr , que les gens qui commencent a ridiculiser les opinions d'autrui , n'ont en general rien a dire contre les opinions opposees et de ce point de vue la , vous etes exactement comme tous ces orthodoxes que vous critiquez tellement . Vous, homme delettres, montrez vous au-dessus de tout cela , et prouvez par des arguments convaincants ce que vous pretendez .

C'est votre droit le plus absolu de critiquer Israel et les orthodoxes et toute leur influence chez nous en Israel mais " le chameau ne voit pas sa bosse " et vous ,vous ne voyez pas celle des autres aussi : Regardez ce qui se passe aux USA a propos des avortements , des homo-sexuels , regardez le festival tenu autour du defunt Pape ( il l'a merite) a ne pas parler du monde Arabe vivant dans toutes ces horreurs religieuses etc , . Nous avons des problemes avec les orthodoxes , c'est vrai,je dirai aussi avec les religieux en general et alors , nous ne sommes pas les seuls .

Mais je reviens a ce que je disais , rien , pas meme vos titres et vos diplomes ne vous mettent au-dessus de la brave Soly qui , avec ses facultes modestes , fait du travail si humain , il suffit de se promener un peu sur ce site pour le voir . Comme beaucoup de personnes de l'accademie , vous vous croyez au-dessus des autres , moins diplomes et par cela meme vous devenez despote et lademocratie pour vous c'est d'accepter vos idees seulement . Nous en avons comme vous en Israel et nous en souffrons pas moins que nous souffrons des orthodoxes

Croyez-moi Mr, je ne suis pas religieux du tout et j'ai beaucoup a dire de ce qui se passe en Israel sur le plan discutte , mais les orthodoxes , il faut le reconnaitre , ont tous les droits du monde de soutenir leurs idees et leurs ideaux , n'en vous deplaise , n'en nous deplaise ! La democratie l'exige et il faut les respecter en grincant des dents s'il le faut , ca c'est de la democratie .

Alors , soyez moins hautain et plus democratique . Bien a vous !

Yossi
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
18 mai 2005, 09:26
Pourquoi s'ennerver quand nous savons que le postulat de base pour tous ceux qui ont debattu ici est l'amour d'israel. J'ai pu lire dans les differentes interventions de Souiri qu'il etait toujours la pour defendre israel.
Il faut accepter que tout n'est pas tout rose ou tout noir, que les juifs marocains ont eu du mal a etre accepte a un moment donne , que maintenant ce n'est plus le cas , mais aussi etre vigilant sur le fait que certains puissent utiliser une occasion pour critiquer les juifs marocains.

Ceci est l'image que j'ai depuis la france et je ne trouve pas que le fait de parler de ce rabbin ternisse l'image d'israel.

La beaute d'israel c'est que c'est une democratie, que l'on peut aimer israel, vivre en israel, tout en n'etant pas daccord avec certaines choses, sans se retrouver en prison le lendemain matin.


Am israel hai!! et ce n'est surement pas Souiri qui dirait le contraire.
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
18 mai 2005, 12:05
Houlala le scandale,

Tout ca parce que Souiri a decide nous informer sur des faits REELS.
Ce ressemble exactement aux censeurs sovietiques avec menaces meme de cassage de gueule.
En fait Souiriest menace de la meme facon que le jeune pretendant de la fille Amar a ete menace. Comme quoi la hija et mariouma utilisent les memes methodes que le delicat rabbin Amar.
Mais je prefere vous dire que moi vous n'allez pas me faire fuir avec des arguments bidons comme ceux la.
Hija ce n'est pas parce que notre religion existe depuis 3000 ans que nous ne devons pas la changer (et d'ailleurs ca n'a jamais ete le but de cette discussion). Je te signale que la religion d'aujourd'hui n'a absolument AUCUN RAPPORT avec la religion donne par Moise.
Ce qui est en question ici c'est le fait que certains rabbins donnent leurs conseils et halakhots mais eux se sentent DISPENSES de suivre cette moralite.
Alors si vous refusez de questionner les autorites, vous devenez leurs COMPLICES.
Et si c'etait votre fils qui avait ete tabasse, Hija et mariouma, auriez vous tenu le meme language ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/2005 12:06 par Haim Cohen.
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
18 mai 2005, 15:47
CharlydeJerusalem,

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je voulais dire que l'on a pas a rappeller les origines marocaines du Rabbin,justement parce qu'il est Rabbin, charge d'enseigner a tous, des textes. Ajouter qu'il est marocain ne fait que gener une partie de la population, et n'entre en aucun cas comme information utile a porter a la connaissance du public en ce qui concerne ce "presume coupable" (je n'emploie ce terme, tu l'auras compris que parce qu'il n'est pas encore juge)

J'espere m'etre mieux exprimee, car j'ai l'impression que nous partageons le meme avis.

Girelle
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
18 mai 2005, 19:47
svp...
je crois que vous bagarrer comme ca entre vous n'est pas la solution, et que cette affaire ne vaut pas la peine de gacher des amitiés...
chacun est libre de penser comme il veux, et chacun est libre de dire ce u'il veut, mais cette derniere liberté est celle qui s'arrete quand celle d'une autre personne commence...
je vous demande de ne pas vous bagarrer pour cela, donc de tourner la page si c'est possible...
les scandales existent partout dans le monde, et celui la en est un comme les autres...
je vous demande de ne plus repondre les uns aux autres, et si possible, de supprimer cette discussion qui a cause tant de problemes... (dsl Souiri si ce post est de toi, mais je te demande de tourner la page et d'approuver sa suppression...)
merci beaucoup... et que la paix soit sur vous...
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
18 mai 2005, 21:46
haim cohen,tu t'es inscrit avec un nom,je ne sais pas si c'est vraiment le tien,ce nom cohen, a l'entendre,je dois me lever,on m'a toujours dit que le cohen etait une personne avec un grand respect,une grande purete,il est telement pur qu'il n'a pas le droit de rentrer dans un cimetiere,ni se marier avec une divorcee,voila que toi,tu viens t'inscrire sur le forum,le 12 avril ,pour venir jeter de l'huile sur le feu,


tu dis:
Hija ce n'est pas parce que notre religion existe depuis 3000 ans que nous ne devons pas la changer (et d'ailleurs ca n'a jamais ete le but de cette discussion). Je te signale que la religion d'aujourd'hui n'a absolument AUCUN RAPPORT avec la religion donne par Moise.

yahasra alik si c'est comme ca que parle un cohen,tu peux changer ta religion tous les jours de l'annee si tu en as envie,si tu es juif tu reste juif ,il n'y a pas de demi juif,si oui c'est la premiere fois que je l'entends par toi,va lire mon message avant de repondre,tu as eu envi de passer tes nerfs sur un rabbin ou un religieu,ou simplement un petit juif, et tu es tombe juste sur ce message,tres inteligent,et qui pue le racisme,qui es tu? oh toi le cohen, pour venir me juger a moi et a mariouma,reli ma lettre et apres reponds et tes nerfs va les passer sur ceux qui t'ont enerves pas sur des gens qui defendent leurs origines,j'ai dit que les criminels il faut les punir,que veux tu de plus,je ne comprend pas pourquoi,les moderateurs n'efface pas cette discution qui a tourne au racisme exactement comme l'avait voulu souiri,car souiri avait sa petite idee deriere la tete,en mettant ce message il allait passe des journees de bonheurs a voir ce que nous pensons,et a ce regaler de voir nos reponses et se regaler surtout de nous voir en crepage de chignon,tu peux etre fiere souiri.
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
19 mai 2005, 09:01
Hija,

Tes methodes de ne pas repondre aux questions, de ne pas communiquer mais d'insulter et de cracher du venin, je les connais par coeur et crois moi tu ne vas pas reussir a me faire taire.

Tu te flattes de defendre ta religionn, mais en fait tu ne fais que defendre les rabbins, quels que soient leurs crimes et leurs corruptions. Pour toi il faut se taire car tu as un respect sans limites pour la gent rabbinique.

Moi je suis Cohen et si tu connaissais ton histoire, tu saurais que nous sommes les tenants legitimes de la religion juive et pas les rabbins. Relis la Torah et tu verras que ce sont les Cohanims qui doivent etre en charge de la religion Juive et PAS LES RABBINS. Le judaisme rabbinique s'est approprie le judaisme avec la complicite de gens comme toi apres la destruction du second temple.

Et je peux te dire que le pire des peches dans la Torah est d'approuver l'injustice comme tu le fais. Il ne faut surtout pas accepter l'injustice quand elle vient des riches et des puissants (dans ce cas-ci un rabbin).

Maintenant je te dis Adios car je ne te repondrais plus a moins que tu n'aies des arguments interessants.
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
19 mai 2005, 15:10
pleeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaaase...
arretez de vous disputer...
et svp supprimez cette discussion qui ne cause que de la discorde...

un ami.
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
20 mai 2005, 00:41



Monsieur Haim Cohen , je suis absolument d'accord avec vous , bien que vous soyez Cohen , votre droit le pus absolu est de penser ce que bon vous semble de la religion et moi-meme je ne suis pa loin de vos pensees , des fois meme plus loin et surtout des Rabbins .

Seulement voila , il faut comprendre une chose : nous les Marocains , surtout ceux qui sont nes et aient grandis la-bas , sommes nes avec Dieu au coeur ,et notre croyance etait pure , un tant soit peu naive et nos rabbins etaient a la sinaguogue sans trop se meler de notre vie privee . D'ailleurs ils jouissaient d,un status d'honneur et de respect que chez nous en Israel ou la religion est devenue un commerce .
Pour subsister ici et pour etre accepte dans les Yeshivoth ashkenaz , il leur a fallu devenir , il faut le dire , Ashkenases . Nous n'avons pas eu des Pantheres noires en religion , et il n'y a pas eu de Vadi Saliv de la religion . Je ne souleverai pas le probleme de nouveau mais je voudrais vous demandre gentiment d'etre tres larges avec Soly sans la bousculer , parceque elle represente pour moi et j'espere pour bcp de gens ici la marocaine avec ce coeur incapable de faire du mal ou de le dire sur n'importe qui . Gardons notre Soly dans sa purete etrespectons ses idees , elle a fait bcp et fera encore pour nous ,Juifs d'origine marocaine et tjrs de bonne foi et surtout benevolement ,qualites que nous avons perdus ici .


Re: Un (nouveau) scandale en Israel
20 mai 2005, 01:09
mais dites moi s'il vous plait, quel crime exactement ce pauvre rabbin a commis?? ni la police ni les autorites judiciares ne l'ont inculpe de quoi que ce soit.pourtant souiri et haim cohen l'ont deja juge et condamne, pour quel crime exactement??? d'etre le pere d'un enfant derange? mais n'est ce pas qu'il existe une brebis galeuse dans chaque famille??ce rabbin a d'autres enfants qui dans la plupart sont des rabbins eux meme, et puis n'est ce pas que Dieu a demander a abraham de lui trouver un seul homme pieux pour epargner toute sodome? et la pour un enfant derange vous detruisez toute une famille et tous les rabbins du monde sans oublier de preciser les origines de certains d'entre eux, je crois que vous exagerez un peu.
sur ce meme site, souiri a poste un autre scandal au maroc sous le titre "l'affaire ain chock " et la vous etes tres elogieux sur la reaction des autorites marocaines et surtout celle de sa majeste mohamed vi et j'adhere a votre enthousiasme et je l'applaudis aussi, mais vous semblez ignorer le crime lui meme qui est cet etat atroce de cet orphelinat et vous preferez la reaction au crime, et pourtant dans ce cas ou rien n'a ete etabli encore, vous oubliez la reaction de la police et des autorites judiciaires qui n'ont pas hesiter a convoquer le grand rabbin d'israel lui meme pour savoir s'il etait au courant des mefaits de son fils,un act d'apres moi qui ne voulait que dire que personne n'est au dessus de la loi en israel , meme pas le grand rabbin, entre nous , nous savons bien que la police ne convoque pas toujours les parents des gens arretes pour un crime ou un autre pour savoir si les parents etaient au courant des crimes de leurs enfants, mais dans ce cas c'etait plutot une demonstration un peu politique..
moi j'aurai prefere rester en dehors de cette discussion qui me semble inutile, mais je ne pouvais plus rester de cote une fois que souiri a ridiculise notre amie soly.
souiri, si en effet vous etes un homme de lettres et vous portez tous ces titres honoraires, je ne crois pas que c'est la facon de les manifester.si vous allez faire taire toute personne qui n'est pas a votre hauteur, vous risquez de vous retrouver seul sur ce site. comme beaucoup de lecteurs sur dafina, j'adore lire tout ce que soly poste sur ce forum, par ses efforts et ses centaines de photos au sujet des enfants d'oslo, la rue waknine , agadir, le bateau egoz et bien d'autres sujets nous avons tant appris et ce n'etait pas gentil de la ridiculiser pour son opinion.
YIM AKHEN ISH SFARIM ATA, KI AZ MI KAMOKHA YODEA SHE EYN MASHKHIRIM PNEY ADAM BEFARHESSIA.
je crois que ce sera une bonne idee de s'excuser aupres de soly et mariouma pour pouvoir tourner la page a un sujet plus interessant.

albert
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
20 mai 2005, 03:03
D'accord Yossioch,

je veux bien respecter Soly dans ses idées de toutes façons je le faisais déjà.
Je ne suis pas juive, vous allez vous demander pourquoi j'interviens ???
parce que si je dois respecter les idées de Soly je dois respecter les idées de tout le monde et celles de Souiri aussi.
Nous avons exercé le même métier au Maroc en même temps et je ne vois pas que Souiri insulte qui que ce soit dans ses propos.
Il raconte des faits, il n'est pas homme à raconter des mensonges, c'est tout ce que je voulais dire. Lui comme Soly comme moi et tous les autres avons le droit de nous exprimer... librement je pense, à condition de respecter les autres...

Bonne journée à tout le monde

et si vous enlevez mon messsage ou si vous m'excluez de ce site tant pis pour vous...
Re: Un (nouveau) scandale en Israel
20 mai 2005, 03:53
Bonjour à tous,


Je suis d'accord avec Marie-José, toutes les opinions formulées sur ce sujet, celles de souiri et aussi celles de Soly, de Bébert et les autres sont respectables.

Souiri a raison de rapporter des faits réels, d'autres ont le droit d'apporter la contradiction... A mon avis, cette affaire dépasse le simple fait divers, puisqu'elle implique une autorité religieuse, garante de moralité et servant d'exemple.

Dans tous les pays, y compris les pays éminemment laïques comme la France, les faits divers impliquant des personnalités religieuses sont toujours très complexes à gérer et ne manquent pas de susciter les passions. Et la justice n'applique pas les mêmes sanctions que pour un simple quidam quand il s'agit de religieux.

Ceux d'entre vous qui vivent en France depuis longtemps ou qui s'intéressent aux chroniques judiciaires se souviennent peut-être de l'affaire Desnoyers. Guy Desnoyers, curé du petit village d'Uruffe en Lorraine avait assassiné sauvagement sa jeune maîtresse mineure et l'enfant qu'elle portait presqu'à terme. Il a échappé à la peine de mort parce que en 1956, date de l'affaire, même dans un pays laÎque comme la France, personne n'était prêt à accepter l'idée d'envoyer un prêtre à la guillotine. Il a fait 20 ans de prison puis a été libéré, il vit toujours, sous une fausse identité en Espagne, dans un couvent. Un autre qui n'aurait pas été curé aurait eu la tête tranchée.

Je ne sais pas comment ça se passerait en France de nos jours, la peine de mort ayant été abolie... Mais ce serait sûrement une affaire difficile.

Tout cela n'est pas comparable avec l'affaire du rabbin israélien, puisque personne n'est mort, mais c'est pour illustrer le fait que les crimes ou délits commis par des religieux sont toujours des affaires on ne peut plus délicates à cause des passions qu'elles suscitent et aussi des pressions que les medias peuvent exercer, sans parler des pressions des lobbys religieux...y compris dans les pays laïques, à plus forte raison dans ceux où la religion occupe une place importante dans la vie publique.

Tous les points de vue exposés sur ce sujet sont défendables....selon les convcitons et sensibilités de chacun.

Claudina



Re: Un (nouveau) scandale en Israel
20 mai 2005, 07:08

A Marie- José

Je me permets de te mettre à l'aise dans ce site , bien que tu ne sois pas juive . Peut être tu t'es un peu promenée sur ce site et t'es aperçue qu'il y avait bcp de Musulmans , tous d'origine marocaine mais musulmans quand même et je te prie de croire que personne ne t'excluera de ce site tant que tes propos resteraient correctes et pas racistes ni sectaires . Je vais peut être me faire engueuler par qui de droit de te dire celà , mais c'est la coutume ici .

Ceci dit , je crois que justement l'avis d'une non-juive peut ammener une reflexion ou une comparaison intéressantes pour nous qui sommes la plupart des Juifs .

Personnellement je ne connais pas Mr Souiri et je ne sais pas par consequent quel métier vous avez exercé tous les deux au Maroc ( Voilà un fait qui vous rapproche de nous quand même , le Maroc ) , le plus important c'est de ne pas se sentir au dessus des autres mais d'essayer de les comprendre et Soly est un être particulier dans ce sens , comme tu l'as compris dans mes propos plus haut .

Sois la bienvenue à Dafina et puisque c'est Chabbath demain , alors bon appétit !

Tu peux m'appeler YOSSI aussi !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved