Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mon histoire de professeur juif dans une ecole arabe chretienne en israel

Envoyé par jbarros 
Mon histoire de professeur juif dans une ecole arabe chretienne en israel
11 mai 2005, 12:10
c'est apres avoir beaucoup reflechi que j'entreprends d'ouvrir ce nouveau sujet sur le forum .

tout d'abord je veux me presenter :

j'habite en israel,ou je travaille en tant q'enseignant pour tout les ages depuis ecole primaire jusqu'au lycee .

je suppose que ce sujet risque de paraitre un peu moins " leger " que les sujets dont on parle sur ce forum , mais malheureusement il me tient specialement a coeur.

tout ce site reflete d'un cote l'excellente education q'on a eu la chance d'avoir' et la difficulte que peut etre certains d'entre nous ont a transmettre a leurs enfants et petits enfants notre heritage spirituel .
si cela vous interesse je vous raconterai aussi les jours ou je me suis retrouve " prof a casa " , je veux dire par la professeur juif dans une ecole arabe chretienne en israel : une experience qui a ete pour moi un voyage dans le temps .
interesses : je vous attends
jbarros



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/2005 13:44 par Dafouineuse.
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
13 mai 2005, 11:00
jbarros
oui raconte ca m'interesse
eglantine
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
13 mai 2005, 19:46
salut eglantine voici ma petite histoire
ceci a commence en janvier 2000
j'etais deja prof et je cherchais a devenir prof d'ordinateur et j'avais trouve ce job : prof juif dans une ecole chretienne .
les temps etaient encore dans le grand espoir d'un traite de paix au moyen orient .

ainsi j'ai commence a enseigner dans cette ecole.
l'ecole Terra Santa de Ramle en Israel une ecole catholique ,un batiment de pierre qui venait de feter ses 700 ans (depuis 1296 du temps des croises et ou se trouvait un ancien monastere avec la chambre ou avait dormi Napoleon).
le directeur est un cure franciscain en froque un syrien severe mais qui adore les enfants qui ne parle pas l'hebreu mais seulement l'arabe classique et l'italien avec qui je me remet a l'arabe melange de mots italiens ..

les professeurs etaient des anciens de l' ecole qusi se rappelait encore des cours de francais . les enfants en majorite chretiens catholique et orthodoxe et en partie arabes musulmans (ce qui me donnait avec les fetes juives des conges de 4 religions (dont 2 fois noel par an (noel ortodoxe et catholique n'est pas a la meme date )
chaque matin comme a l'ecole semach de casablanca , verification de la tenue des enfants, de leurs ongles ,
tres vite je me retrouve dans un monde tellement different et tellement connu .

avec les enfants c'etait le declic immediat : tres chaleureux passiones par le monde des pc ,qui venait avec leur mamans montrer fierement ce prof juif qui etait devenu leur ami.
une heure avant le debut des cours il m'attendait ,posant une foule de questions sur le peuple jui, et surtout sur ma propre enfance .ils avaint appris que j'etais ne au maroc ' et comme pendant la dernier heure des cours je leur permettais d'ecouter de la musique sur internet ,tres ville la salle de pc s'emplit de musique arabe, marocaine ,et orientale israelienne sous les yeux du cure enthousiasme .
ce qu'ils adoraient le plus c'etait d'ecouter les mots de judeo-arabe qui les faisait rire au larmes .
le plus interressant etait cette grande famille d'arabe appeles la famille el maghribi .d'apres mes connaissances c'etait des arabes d'origine marocaine arrives en israel avec les premiers pionners juifs a la fin du 19 siecle .
d'une gentillesse rare avec des enfants tres gentils les mamans en foulard venaient a l'ecole raconter leur soucis avec les enfants .
plus d'une fois elles envoyaient par leurs enfants des gateaux des recettes et des friandises que je distribuais aux enfants.
cette merveilleuse annee la, noel le ramadan et hanucca tombait a la meme date j'avais organise dans la salle de pc des activites pour les trois religions.j'avis fait decouvrir aux enfants l'histoire de l'age d'or d'espagne et le grand saut pour la science du monde qui redecouvrait les livre de math des anciens grecques ecrit en arabe et hebreu .
Maimonide Ibn sina et cette richesse spirituelle sans eux l'Europe serait reste arriere .
comme l'ecole avait une voiture immatriculee avec une plaque diplomatique avec des insignes du vatican on m'avait invite a bethleem pour la nuit de la messe avec la possibilite de rencontrer yasser arafat honneur que j'ai decline poliment ....
depuis j'avais instaure dans la salle de pc une tradition que les enfants adoraient.
a chaque fete de n'importe quelle religion il y avait pas cour , on jouait seulement en salle de pc et les enfants connaissait parfaitement les dates meme des fetes juives surtout de souccot (la fete des cabanes ) qui les passionait.
cette annee la le pape Jean Paul 2 etait venu en israel ce qui crea une meilleur entente juifs arabe .



malheureusement la politique finit toujours par influencer meme les enfants qui sont tellement naturels : les famille musulmanes etaient divise en clans et l'animosite entre arabes et chretiens etaient pire
a mon avis q'entre juifs et arabes

leur meilleure education par rapport a l'education des sabra d'israel etait flagrante(c'est vrai que l'ecole etait privee) .mais aussi leur incomprehension totale de la democratie.

la prochaine fois je raconterai comment ces excellentes relations ont survecu meme les evenements de l'intifada .


merci de me lire jbarros

Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
14 mai 2005, 04:55
Emouvant et réconfortant
"ça fait pléééééééééééééésir"
Merci Monsieur
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
14 mai 2005, 06:05
tu devrais ecrire ton histoire elle est peu commune et passionnante!
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
14 mai 2005, 08:35
jbarro
j'attend la suite
eglantine
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
15 mai 2005, 07:03
Magnifique, c'est ca que j'appelle la paix au quotidien, celle qui fait avancer les choses.
Jbarros, as tu garde des contacts avec ces gens la et est ce l'intifada qui a fait que tu as ete licencie de ton poste?
Re: education au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
15 mai 2005, 09:34
merci a vous tous et specialement a Eglantine qui m'a fait surmonter ma timidite .
cette histoire vraie que je raconte a petits coups demande une introspection peu facile mais ne vous inquietez pas ca viendra
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
15 mai 2005, 10:36
A jbarros

N'hésite surtout pas à partager avec nous tes réflexions car l'expérience que tu racontes et le talent que tu y mets sont précieux.

Si cela ne te dérange pas, j'échangerai volontiers avec toi sur le mail.

Voici mon adresse:

aelghezouani@hotmail.com

Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
15 mai 2005, 11:56
Pour Jbarros:

Ton histoire est passionnante! On attends la suite (mais pas la fin, j'espere...) avec impatience.
Ayant ete moi aussi le seul prof juif dans des lycees arabes (c'etait dans les annees 1970 aux lycees Al Khaouarizmy et Moulay Abdallah de Casablanca), ma curiosite est presque personnelle.
La grande question: comment se comporter avec "LA" politique?

Par ailleurs, comme le dit Mariouama, je t'encourage vivement a mettre ton experience au service du plus grand nombre en ecrivant un texte (roman? essai? long article de journal?) qui devrait surement trouver un editeur.
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
16 mai 2005, 01:58
He Jbarros, c'est interessant ce que tu ecris la. J'attends la suite ...

Pièces jointes:
Achelhi.gif
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
16 mai 2005, 10:03
chers amis
je suis confus de tous ces eloges et je vous remercie pour tous ces encouragements.
comme je vous dois des reponses je repondrai dans l'ordre.
merci a vous Eglantine et Daboum .
Marioma croyez moi qu' il existe en israel beaucoup de cas comme les miens entre autres des profs arabes dans les ecoles juives .
encore etudiant a l'universite de jerusalem j'avais entendu le cas des excellents medecins arabes qui ont soigne brillament des blesses de la guerre de kippour et qui suppliais les soldats de ne rien raconter,
( a la guerre des 6 jours certains d'entre eux avaient declarer ne point respecter leur serment d'Hypocrate..... le monde evolue grace a Dieu )
yael : je n'ai pas ete licensie , j'ais ete nomme sous directeur dans une autre ecole ( mais vous verrez par la suite qu'il etait temps de partir mieux vaut tot que tard ) .
j'ai garde des contacts et j'ai toujours le plaisir de telephoner a Noel .
a Ghandi je t'ai envoye un mail
a Souiri (mes parents etaient mogadoriens ) j'attends impatiemment que tu joignes ton experience elle enrichira ce forum
si ca t'es un peu dur contacte moi en mail
y_barros@yahoo.com
a rico merci
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
16 mai 2005, 12:17
jbarros

Mon adresse E-mail a l'air de ne plus fonctionner. Ecris-moi à celle-ci:

a353021e@hotmail.com

Merci
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
17 mai 2005, 09:54
Le premier jour a l’ecole et les classes des petits
(c’etait le 1er septembre 99 )
mes eleves sont a partir des classes de cm1 (10 ans ) jusqu’en terminale.
la langue maternelle des enfants est l’arabe du moyen orient (bien different de l’arabe marocain que je connais ) les cours a l’ecole se font en arabe et moi je donne des cours en hebreu.
Les eleves n’ont pas le droit d’arriver a l’ecole comme un eleve israelien . le port de l’ uniforme est obligatoire: jeans peut etre mais avec une jolie chemise bleu avec l’insigne de l’ecole et en hiver avec un debardeur bleu marine .
je ne suis pas conformiste mais je suis observateur ,et au 1er coup d’oeil je trouve ces enfants bien soignes ….
J’ouvre tot la salle d’ordinateur et une inspiration soudaine me fait mettre un cd de musique.De partout approchent des petites tetes curieuses …. Qui me demandent qui je suis et je reponds” prof de pc” .
La cloche sonne :
Il est tres important de bien recevoir les petits nouveaux arrives a l’ecole de chez les soeurs de l’ecole Saint Joseph, qui ont l’air un peu inquiets .
Je les recoit d’un grand sourire je me presente et je pose en hebreu la question:” avez vous deja recu des cours d’ordinateur ?”
ils me repondent d’un hebreu chatie presque biblique sans un mot d’argot melange de mots d’arabe , on croit entendre de l’arameen……. et tout de suite je me prends malgre moi d’un fou rire qui communique a toute la classe
la glace est brisee . une grande amitie allait commencer
quand le cours commence 1 eleve sur 3 ne sait pas manier une souris …je comprends qu’il ya beaucoup a faire ….

premiere recreation et celles qui suivent :
comme je ne voulais pas fumer dans la salle des professeurs je me promene dans la cour et la commence la partie la plus interessante de mes relations avec ces eleves .
tout d’abord ils aimaient beaucoup serrer la main : c’est leur maniere de montrer du respect et de l’affection meme plusieurs fois par jour .

tres vite je comprends ce que je represente pour tous a l’ecole et surtout pour les enfants :pendant les recreations ils me bombardent de question sur tout :sur les problemes d’ordinateur , sur les equipes de foot (dont je ne sais rien ) et les jeux des enfants juifs.
Leur curiosite etaint sans bornes .
Je les trouvais petillants coquins ,tres mignons et bien conscients de leur charme :

C’etait a qui arrivait le plus a attirer mon attention
le petit Eliane(nom d’un garcon ,petit frere de Ramzy dont je parlerais beaucoup apres) acteur ne et qui aimait declamer des chansons en se tortillant pour faire rire tout le monde .
alfred le malicieux (son pere etait l’ami du cure ) qui tapait sur tout le monde et qui savait se faire pardonner .
et surtout
“ les deux princes”comme je les appelais 2 excellents amis l’un chretien Walid et l’autre musulman Abed : deux amis inseparables enfants tres serieux tres gentils et qui venait me sortir de la salle des professeur (mon café allait refroidir….) pour m’annoncer qu’il y avait des coups .
leur verdict etait infaillible. tous savaient q’ils etaient des temoins impartiels et intransigeants .et le petit qui avait commence a frapper avait droit a un coup d’oeil severe de ma part .
Evidement il fallait faire aussi faire justice et declarer qui avait raison et qui etait dans son tord .
Et comme il fallait quand meme que je me repose je changeais d’endroit de temps en temps , et apres moi ces petits admirateurs qui me suivaient .

Cette realite qui me rappelait tellement le maroc.
prof depuis 10 ans et residant depuis 30 ans en israel je replonge dans ce monde de l’orient que j’avais completement oublie :

Le parler doux des gens, les intonations des voix , le rythme de vie tellement adapte a la nature humaine , les enfants qui veulent reussir mais on sait prendre son temps on adapte le monde moderne a sa vie et pas l’inverse : le respect des professeurs et des personnes agees.et avant tout une culture qui n’a pas ete deracine de son berceau …..


La prochaine fois je parlerais des grands .
Merci de me lire
Jacob Barros
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
17 mai 2005, 13:55
C'est plaisant de vous lire M. Barros
merci de partager ses moments heureux.
cher barros,c'est tres beau ce que tu nous racontes ici,bravo alik

soly

Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
19 mai 2005, 09:07
Les grands eleves de l’ecole Terra Sante de Ramle .
Le plus impressionant dans cette ecole etait les moeurs et les bonnes maniere des filles .

D’une grande dignite il y avait des distances entre elles et les garcons .

Les garcons comme dans les ecole juives ont les meme atitude .
Ils n’aiment pas beaucoup etudier et les filles ont toujours un meilleur niveau .
Les garcons venaient parfois s’asseoir dans mon cours pour se refugier d’un cours barbant je n’ai jamais refuse , le cure ou son second qui voyaient ces eleves venus “m’aider “ le savaient et indulgents les renvoyaient dans leur classes .
Quelques uns sont querelleurs mais en general respectueux envers les adultes , et je n’ai jamais vu chez eux un quelconque manque de respect envers les filles .(sauf le jour ou un eleve de seconde a dit une remarque macho a une fille : 20 minutes plus tard son pere etait a l’ecole pour expliquer la conduite de son fils . a moi il expliquera plus tard qu’il avait repete une phrase d’un film )

Mieux renseignes sur le mode de vie israelien que les petits j’ai trouve chez eux cette ouverture d’esprit envers le monde que nous ont donne nos tres severes profs au Maroc nous verrons plus tard qu’ils comprennaient mieux le monde moderne et la maniere de pensee israelienne que leur professeurs que j’ai beaucoup apprecie, Et dont je parlerais bientot ).
Beaucoup d’entre eux avaient des amis juifs qu’ils savaient critiquer quand il le fallait.
J’en reviens a la conduite remarquable des filles .
Plus d’une fois pendant les cours elles mettaient en place les garcons leur faisaient des remarques .
Un jour ou un garcon assez bruyant derangeait toute la classe , Manar ( la grande soeur de Abed “ le petit prince “ dont j’ai parle ci dessus ) est sorti de classe et a appelle le sous directeur qui a pris l’eleve .
D’une politesse et une bonne education comme on ne trouve plus .elles finissaient leurs cours ou leur examens et rentraient dans ma classe m’aider avec les tout petits . tres patientes avec eux (certains etaient leur petit frere) .
Il n’y avait presque pas de problemes de discipline les grandes soeurs et les grands freres mettaient les enfants en place .

En 2001 j’avais decide de leur faire ecrire des contes en trois langues hebreu arabe et anglais .
les professeurs qui ne savaient quoi faire pour m’aider venaient en cours examiner les
les enfants recevait un petit dictionnaire de mots de contes (un prince , une sorciere .un chateau , ect …) et devaient creer des contes dans ces langues .
je fus drolement surpris : la langue qui leur etait la plus dure etait l’arabe ils refusaient obstinement de choisir des contes dans cette langue .il n’y avait rien a faire “ c’est une langue trop dure “
la prof d’arabe disait la meme chose , ils refusaient de lire aussi les sites d’internet en arabe .
j’ai garde sur un site internet quelques un de leur contes , dont celui de
l’eleve Haya Natour: musulmane d’une grande intelligence , qui aime tant les arts et les sciences . son conte parle des lois qui regissent la ville des fee . Le titre de ce conte est “ la sagesse de Haya Natour et les lois qui regissent la cite des contes de fees: .

La compassion , la charite envers le faible , l’amitie et des enfants heureux ….et aussi la securite pour tous .

Le dernier paragraphe est interessant il finit par ces mots
Je vous le traduis :
Nous croyons en Dieu et nous sommes reconnaissant de ses benedictions .
Cette phrase me ramene dans le temps (soubhan Allah wa barakato )
Cette petite de 14 ans ecrit comme une grande personne: son savoir faire et savoir vivre se reflete dans chacun de ses mots .
J’avais mis leur contes sur un site internet (pour ceux d’entre vous qui ne lisent pas l’hebreu son conte en anglais se trouve sur l’hyperlink de couleur verte )et sa feuille ressemble a une page de coran …..
[www.geocities.com]

De ma propre enfance et jeunesse au Maroc je me rappelait ce fosse cree entre adultes et enfants surtout pendant les annees 60 .
chez ces enfants ce fosse n’existe pratiquement pas .
ici plus d’une fois je suis amene a gerer des differents et mon jugement est toujours accepte par eux .des le debut comprenant mon role dans cette ecole j’avais mis les choses au point je ne cherchais pas a punir , je cherchais la verite .
J’arrivais et je posais a chacun toujours la meme question :je sais que l’autre a tort mais quelle etait a ton avis l’erreur (en arabe ralat )que tu as faites ?…..

Le jour ou j’ai recu une lecon des eleves:
C’etait le jour ou il a fallu ouvrir une boite de messagerie electronique a chaqu’un des enfants pour qu’il puissent recevoir des cours sur internet .
j’avais dis aux eleves qu’on ne donne pas de vrais details sur soi meme dans l’internet . donc il fallait dire qu’ils etaient ages de 18 ans .
tres honnetes les enfants refusaient de mentir sur leur date de naissance .impossible d’avancer
meme le cure appelle a la rescousse n’a pu rien faire: c’etait impressionnant.
une grande lecon pour moi …..
la prochaine fois je parlerai en detail du cure et des professeurs .
merci de me lire .
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
20 mai 2005, 11:43
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
21 mai 2005, 11:15
Les professeurs de l’ecole .
Beaucoup d’entre eux avaient ete eux meme eleves a l’ecole .
Le cure le pere Antoine etait comme j’avais dis d’origine syrienne .
Court de taille ,d’un parle tres doux je l’ai rarement vu sans sa soutane francisquaine . tout le monde l’appelle Abouna ( notre pere ) Anton et et j’en fais autant , il est aussi le chef de la communaute chretienne de Ramle et tres appriecie par elle.

Les francisquains sont une confrerie fondee en 1209 par st francois d’assise,leur ordre est le responsable de la chaine des ecole Terra Santa du moyen orient .
On peut trouver d’autres ecole terra santa a Jaffa, Aco (st jean d’acre) Nazareth , la ville arabe de jerusalem ramle ( ou j’enseigne ) mais aussi a Aman Damas Beyrouth et Betlehem (sous la domination de Arafat )
D’un catholicisme different de celui de France j’ai ete surpris de voir que les mamans d’eleves l’embrassai quand elles venaient pour les soirees de parents d’eleves .

Vers noel tout les profs on ete invites dans le monastere j’ai ete impressione de voir la ou il habitait : adosse a l’ecole le monastere etait un batiment de 3 etages de pierre construit en forteresse du moyen age avec de grandes portes de bois et des meurtrieres . autour du batiment ,signe de l’orient , un petit batiment avec une grande coupole .sur un panneau il etait ecrit en espagnol et en latin que les grandes portes avaient ete offertes par Ferdinand et Isabelle de castille ……

De magnifiques tableaux a motif religieux decoraient les grands couloirs a haut plafond ou il fait toujours frais meme en ete .le sous directeur m’avait raconte que le dernier moine qui y vivait etait mort en 1920 .
Dans l’entrée se trouve une statue de st Francois d’Assise avec une tete de squelette a ses pieds .
Comme il faisait bon on s’etait assis dans la cour interieure ou il avait une grande collection de plantes medicinales et pour la premiere fois (et la derniere) je fume de la narguila .
Des soeurs habitaient aussi le monastere , une italienne et une africaine tres douces et tres polies elles m’ont toujours bien recu quand je venais reparer l’ordinateur du cure .
Quelques jours avant , le sous directeur Joseph ( fils d’une famille qui travaille a l’ecole depuis plus de 40 ans) s’etait renseigne si peux manger du non-casher et j’ai repondu que je mangerais ce qu’il mangent sauf du porc .
Comme il y avait aussi des profs musulmans (donc aussi sans alcool ) le probleme etait resolu
On s’etais assis pour un grand repas delicieux et le pere Anton et les profs parlent d’un bel arabe presque classique qui me berce un peu ,

Le cure avec son parle doux a beaucoup d’humour et l’acceuil est tres chaleureux .

Le nom de chaque prof etait accompagne du titre de oustase pour un homme (erudit ) ou maalme (prof pour une femme ). Les eleves m’appelaient tout simplement Yaacov
Oustase Salim prof d’histoire un des plus anciens profs de l’ecole ,il est aussi commentateur de sport a la tele israelienne en arabe .
Simple et tres chaleureux sa religion est differente de celles de tous les profs .
Il est chretien orthodoxe (ces chretiens comme ceux de grece qui ne reconnaissaint pas le pape ) beaucoup d’entre eux etaient des descendants juifs devenus chretiens pendant et apres Jesus .Quand je lui rappellait ca il me parut mal a l’aise …..

Julie la prof d’anglais plus toute jeune mais qui m’a beaucoup aide a faire passer les cours d’anglais dans la salle d’ordinateur .
Maalme Mouna prof de science avec qui avait j’avais coopere pour creer des cours de science interessants pour les enfants elle adorait les enfants et ils lui rendaient cette affection
Leurs propres enfants etaient mes eleves et leur excellente education faisait des cours d’un haut niveau .
Lili la prof de catechisme et d’anglais tres elegante, jeune , mere d’enfants agees ,son rire retentissait dans la salle des profs .elle aimait beaucoup ses voisins juifs du Maroc et connaissait mieux que moi la cuisine et l’arabe marocains .

Mais Le prof le plus admire des eleves et le le plus comique etait Georges le prof de math petit et chauve aux grands yeux il avait le parler des clowns des films egyptiens qu’on voyait a la tele marocaine ,. (aujourd’hui on appellerais ca les tele-nouvelles arabes ).quand il enseignait, impossible de savoir s’il essayais de faire rire ou s’il etait serieux .

Avec un seuveu sur la langue il accentuait ses mots en belant legerement:
impossible de rester indifferent: un vrai kazam comique arabe ,et dans ma salle de pc se retrouvaient ceux qui avait ose rire . on etudiait bien les maths dans cette ecole…..
Lui et salim faisaient un couple inseparable .

Plus d’une fois quand je lui parlais pendant la recreation des grands venaient derriere son dos l’imiter pour me faire rire: j’avoue que je me retenais pour ne pas rire …..


Il faut donner des notes pour la fin du semestre il y aura rarement moins que des cents sur cents …..
Le jour de la distributions des carnets de notes ma salle de pc se remplit d’eleves qui exhibent fierement leur carnet il faut trouver un bon mot et un emerveillement pour chacun
On m’aide a dechiffrer les appreciations du carnet . C’est la ou j’apprends le mot moumtaz ( au maroc pour vous rappeler c’etait hassan jidan (excellent ) ….
Et puis mon language change je retrouve les mots inchallah , mabrouk (chez nous mbarka) et autres
je baigne dans mes sources ……
merci de me lire
jbarros

Pièces jointes:
RAMLE.JPG
Re: educaton au maroc et quoi transmettre a nos enfants et petits enfants
21 mai 2005, 11:34
Merci petit cousin, je suis fiere de te lire!

Je t'embrasse,


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved