Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Identit? marocaine de vos enfants !

Envoyé par jawal 
Identit? marocaine de vos enfants !
16 mai 2005, 03:34
Bonjour Fréres et Soeurs,
Etant Musulman, vous pouvez pas imaginé ma joie et fierté quand j'ai découvert ce site, votre nostalgie, votre amour pour votre pays le Maroc...Je suis fier et heureux de pouvoir communiquer avec vous.Croyez-moi si je vous dis que vous me faites découvrir le Maroc. Eh, oui...je l'ai quitté il ya seulement quelques années mais je viens d'une région oubliée du centre du pays, et je ne connais pas toute cette histoire dont déborde le site, cet art, cette joie de vivre, ce passé merveilleux. Du fond du coeur, je vous remercie infiniment.
J'ai des milliers de questions à vous poser. Je voudrais commencer par l'identité culturelle de vos enfants nés en Israel, leur marocanité, ceux qui n'ont connu le pays de leurs ancêtres qu'à travers vos souvenirs ? Ont-ils la même fierté et surtout le même ART DE VIVRE marocain ?
Heureux encore une fois de communiquer avec vous...de faire SILAT ARRAHIM.
Jawal
Re: Identit? marocaine de vos enfants !
16 mai 2005, 09:47
oui oui oui,nos enfants voient le maroc ,par nos yeux,on continue a faire celebrer nos henna,marocaines nos mimouna,la nourriture,les enfants des marocains ne peuvent pas manger,un manger,sans ce rouge,ce jaune,cette odeur,qui n'appartient qu'aux marocains,sans blesser aucune origine,nous sommes fier de la notre,on fait tout pour la transmettre de pere en fils,pour qu'elle reste vivante,ne parlons nous pas a la maison le haketia,qui a plus de 500 ans,en souvenir de notre exil de la peninsule iberique,cette culture est tres populaire en israel.

soly
Re: Identit? marocaine de vos enfants !
22 mai 2005, 15:54
Bonjour soeur La hija del Mar y del Sol

Merci mille fois pour votre réponse. ca me fait plaisir que mon message a eu de l'echos chez toi. Mais j'avoue que je suis un peu decu car la Silat arrahim est apparement impossible. je n'ai recu qu'un seul message. Est-ce par ce que la question n'est pas interessante ou parce que le site est reservé seulement aux Juifs?


Re: Identit? marocaine de vos enfants !
22 mai 2005, 18:28
Salam frere Jawal,

Fiere de t'avoir parmi nous, sans difference de religion comme beaucoup pourrons le temoigner ici.

Pardonnes mon ignorance, mais peux tu nous expliquer SILAT ARRAHIM qui sans doute est une "bonne action"?

Mes enfants sont a moitie marocains et ont ete eleves dans notre culture et habitudes, mon aine parle notre langue comme toi et moi!

Comme tu as du lire dans ces milliers de pages, nous sommes toujours
attaches a notre pays de naissance et a notre marocanite, meme si nous sommes disperses dans tous les coins du monde.

Amities sinceres,



Re: Identit? marocaine de vos enfants !
22 mai 2005, 20:22
bonjour ou bonsoir,
"silat arrahim",je crois que cela veut dire "renouement (avec des proches par ex.)", mais je n'en suis pas sur... si qqn pourrait confirmer ou corriger...
bien a vous.
Re: Identit? marocaine de vos enfants !
23 mai 2005, 10:03


CHERE JAWAL,

Bienvenue sur le site,

Comme l'ont precises Soly et Emeraude,les coutumes des juifs marocains n'ont pas changes. Nous parlons egalement la langue Arabe et le Francais, nous ecoutons la musique Marocaine,la nouriiture, rien n'a change et beaucoup des juifs marocains visitent egalemet le Maroc, comme je vais le faire egalement si dieu veut,le 7 juin je voyage au Maroc pour 2 semaines, alors comme tu vois nous sommes restes des juifs Marocains.



maa salamat.


alice
Re: Identit? marocaine de vos enfants !
24 mai 2005, 06:53
Bonjour frère Jawal,

J'ai toujours le Maroc au coeur. Je regrette seulement de n'avoir pas d'enfant à qui j'aurais transmis l'amour de ce pays.

Presque 40 ans que j'ai quitté le Maroc et je mange, je danse, je chante marocain.Malheureusement, je ne pratique plusl'arabe dialectal depuis longtemps mais je le comprends encore assez bien à la télévision car je regarde de temps à autre la chaîne 2M pour les concerts de 'ala', la musique qui a rassemblé Juifs et mUsulmans au fil des siècles.

Al

Re: Identit? marocaine de vos enfants !
25 mai 2005, 13:50
salut jawal
comme les anness ont passe je vais te raconter ces merveilleux enfants que je rencontre en Israel : on les appelle en hebreu des mosaiques .
ils sont les descendants de juifs de plusieurs pays
par examples grand pere marocain grands mere polonaise et pere de salonique .Ce sont des gosses qui ont herite de plusieurs cultures.

A l'inverse des Usa ils s'adaptent plus facilement et sont bien appriecies par leur camarades .
j'ai eu des discussions avec beaucoup d'entre eux et il ne fait aucun doute que l'ascendant marocain est en general le plus fort .

Les parents et grands parents marocains qui ont garde le sens de l'hospitalite et leur ouverture envers d'autre cultures laissent chez ces enfants une forte impression .
on est nous meme d'un pays forme de mosaiques de differentes cultures....doit je preciser ? arabe, francaise ,espagnol, berbere africaine et autres ...
Re: Identit? marocaine de vos enfants !
22 juin 2005, 09:09

Bonjour Jawal ,

Je vois que du 25 Mai personne n'est encore intervenu dans cette conversation et c'est seulement aujourd'hui que j'ai fait attention à ton apparition .

Tout d'abord je me joins à tous ces Marocains d'origine de l'accueil enthousiaste ici qu'ils te font en tant que Musulman . Sois donc le bienvenu vraiment entre nous et mets toi à table avec nous parceque la cuisine marocaine est en haute valeur dans tout le pays , à commencer par le couscous et ensuite les gateaux et la mofleta qui est presque devenue israelienne !

Mais ceci dit je crois que je vais un peu refroidir l'ambiance générale quant à nos enfants . Peut être que ceux qui sont nés de deux parents marocains ont un fort penchant vers tout ce qui est marocain et c'est naturel . Mais comme l'a insinué jbarros une grande partie de marocains ont fait des mariages mixtes , je veux dire d'origine et non de religion . Ceci est vrai surtout pour les femmes marocaines très appréciées par leurs qualités et leur beauté . Alors l'influence sur les enfants est mixte aussi ! Je crois que les enfants instinctivement ont pris le bon côté de chacun des parents : si la mère est européenne alors ils prefereront la cuisine de la grand-mère paternelle , le côté marocain mais apprécieront plus l'esprit européen par sa culture et son sens de liberté sans pour cela abandonner les bonnes manières marocaines . Les enfants seront une espèce de fusion de caractères et défendront à l'occasion le côté oriental autant que le côté occidentale . Ils se moqueront aussi des curiosités des deux cultures , ce qui est rès amusant et je vois celà chez mes enfants et chez les enfants de ma famille qui sont pour la plus part mixtes , à ne pas parler de mes petits enfants qui eux alors sont mixtes au carré et au cube !Alors on ne peut pas leur demander d'être plutôt marocain que polonais ou irakien ou yéménite ou hongrois , etc . N'oublions pas que la plupart de ceux qui écrivent sur ces sites de Juifs marocains sont à l'étranger depuis des dizaines d'années et surtout ceux d'Israël et la preuve c'est qu'ils parlent encore et écrivent le Français , ce qui veut dire qu'ils ont passé un bonne partie de leur vie au Maroc , ne fusse que leur jeunesse . Mais leurs enfants , comme je viens de le dire sont sous d'autres influences à la maison et à l'école . Voilà donc ma réponse à ta question .

Bien à toi Jawal et encore une fois sois le bienvenu !

Yossi
Re: Identit? marocaine de vos enfants !
22 juin 2005, 10:25
bonjour jawal! moi mes enfants sont nes en france et comprennent un tout petit peu le dialecte marocain avec l accent de fes et celui de meknes mais ils sont incappables d allonger une phrase// par contre ils mangent marocain et adorent.. je vis en israel et comme quelqun l a dit plus haut les fetes sont impregnees de nos coutumes et la mimouna qui est une fete marocaine uniquement a l origine est devenue un evenement national (un peu trop folklorise a mon gout) et si les marocains on souffert d une mauvaise image au debut ils sont ds leur grande majorite apprecies et ils sont tous integres plus ou moins bien
les arabes israeliens avec lesquels je travaille sont tres etonnes quand je leur raconte qu au maroc nous vivions ensemble , habitions les memes immeubles etc... je leur ai montre le site dafina avec les photos de classe ils n en sont pas revenus... tout ca pour dire que la co existence est possible nous le savons bien bienvenu sur ce site...
Re: Identit? marocaine de vos enfants !
22 juin 2005, 12:02
Salut et marhaba bik Jawal!
Identite marocaine chez mes trois garcons qui vivent aux usa est meconnaissable !Ils savent que leur papa et les grands parents sont mi jdidi mi mogadorien mais pas plus !mais grace a dafina et a couscous (forum des juifs marocains en hebreu ) ils comprennent beaucoup plus
la beaute et la richesse de la culture et de la tradition marocaine .
en ce qui concerne l'arabe !Nada!
Re: Identit? marocaine de vos enfants !
30 juin 2005, 15:21



bonjour jawal ya hala yahala habibi !!!! sache que le site n'est pas reserve uniquement aux juifs. JE SUIS TRES TOUCHEE .

touces gens qui parlent que du maroc :::: j'ai pleure plus d'une fois ::: souvenirs souvenirs;;;; nous restons tous tres attaches a ce beau pays!!!!!! je suis une grande fan oum - kalssoum , mohamed abdelwahab , et bien d'autres encore bien venu a toi



JUJU
Re: Identit? marocaine de vos enfants !
10 juillet 2005, 07:27
Salut à tous et à toutes,

Je viens de visiter le site de dafina, et j'en vraiment été touché de voir qu'il y a bcp de personnes qui croyent tout comme moi en la possibilité de cohabitation interreligieuse.

Etant moi même musulman de casablanca, et originaire de fès, j ai pas mal d'amis de différentes religions que j'aime beaucoup, toutefois ce que je lisais sur certains forums m'inquiétait vu le développement d'une haine inexplicable entre des personnes n'ayant aucune notion des religions juives et musulmanes qui pourtant sont très tolérantes.

Dieu merci les personnes originaires du maroc sont très tolérantes, et tiennent à leurs racines et sont la preuve vivante que malgré nos différences l'amour et la paix peuvent exister!

Après tout, notre dieu est unique !!!

Merci à tous pour ce site et pour ce forum qui permettront inchallah de faire ce que les politiciens n'ont pu faire, precher l'amour et la paix !!

J'espère avoir de vos nouvelles bientot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved