chere Arielle
C'est exactemet le but de cette discussion :
KOULNA FHAL FHAL si je me rappelle bien de mon arabe
nous sommes tous identiques
mon experience de professeur juif dans une ecole arabe chretiene m'a demontre a quel point nous avons plus de points communs que de differences
c'est vrai que chacun de nous doit connaitre son patrimoine culturel, mais sans oublier que d'autres ont aussi le leurs .
a mon avis les peuples du moyen orient ne connaissent pas assez celui de leur voisin ni leur propre histoire .
vous verrez plus tard dans mon recit a quel point les propagandes font tout pour effacer ces similitudes entre ces peuples .
le seul pays arabe a ma connaissance aujourd'hui qui dit franchement les liens entre juifs et arabes est le Maroc .
et tu te demande ou nous juifs du maroc on doit se situer .
et bien je vais te le dire a-u j-u-s-t-e m-i-l-i-e-u
juifs du maroc on est la preuve vivante que cela est possible .on est la preuve flagrante qu'on peut etre un veritable pont entre les cultures je te rappelle : on est
berberes
francophones
arabes
africains
espagnoles
et ......juifs
Il y a a peu pres 3 semaines est apparu le premier signe peut etre de ce changement . on en a pas beaucoup parle mais dans un jounal j'ai vu les premiers bourgeons : dans un sondage fait dans les pays arabes pour la premier fois les gens n'ont pas accuse israel de tous les maux du monde arabe , pour une fois ils ont dit que les gouvernements arabes ont aussi leur responsabilite .
sais tu ce que cela veut dire : apres 100 ans de conflits de decouvrir que son ennemi est aussi un humain
mes enfants grandissent aussi bien avec le gefilte fish et la dafina
pour eux ils ont aquis un double patrimoine .quelle merveille !!!
dans leur memoire collective lodz et mogador ( et le monde entier )sont la source ou ils puisent le souvenir des grands parents in chah allah beezrat hashem a la grace de D... ils ne hairont opersonne
que chacun garde sa petite difference c'est ce qui fait la richesse de ce monde
quoi qu'il soit cela ne justifie pas un pareil massacre