Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l origine de moshi dayane

Envoyé par caluptus 
l origine de moshi dayane
04 juillet 2005, 19:03
vous connaissez moshi dayane sans doute§ BEIN ECOUTE YA UN OCNCLE A MOI QUI HABITAIT A COTE RACHIDYA PROBABLEMENT BOUJNIB REGION RACHIDIA RISSANI IL M A DIS QU IL CONNAISSIAT TRES BIEN MOSHI DAYANE OU SON PERE QUI VIVAIT DANS MEME REGION AVOTRE AVIS EST CE QUE C VRAI??
ben
Re: l origine de moshi dayane
05 juillet 2005, 00:30
bonjour monsieur ou madame caluptus moshe dayan est un sabra ne en Palestine d'une famille probablement d'origine de turquie
Re: l origine de moshi dayane
05 juillet 2005, 00:52


Moshe Dayan

Né en 1915 au kibboutz Deganya , Moshe Dayan fut un véritable héros militaire et politique israélien. Il devint membre de la Haganah (milice juive) alors qu’il n’avait que 14 ans et lorsqu’en 1939 celle-ci fut déclarée illégale, il fut emprisonné pour 2 ans. Lorsqu’il fut libéré, il perdit son œeil gauche au cours d’un conflit entre les alliés britanniques et les forces de Vichy. À partir de cet événement, on le surnomma le « général au bandeau noir ».

Dès la création de l’État d’Israël en 1948, Dayan est mis à la tête des troupes israéliennes lors de la première guerre israélo-arabe. Nommé chef d’état major de l’armée israélienne, il dirigea la Campagne du Sinaï en octobre et novembre 1956. Il abandonna en 1958 l’uniforme et fit son entrée dans la vie politique. Il devint ministre de l’agriculture en 1959. Fidèle à David Ben Gourion, il entre dans l’équipe dirigeante au poste de ministre de la défense à la veille de la guerre des Six jours. En collaboration avec le général Rabin, Dayan mène à la victoire israélienne. Moshe est convaincu que les Arabes ne tenteront pas une autre attaque contre l’Israël. Après la guerre du Kippour en 1973 ( revanche arabe de la guerre de Six jours), Moshe Dayan voit le début du déclin de son prestige et démissionne l’année suivante.

Plus tard, le Premier Ministre Begin lui offre le poste des affaires étrangères que Moshe accepte. Il quitte définitivement le gouvernement en 1980 et trouve la mort un an plus tard
Pièces jointes:
moshe dayan.jpg
Re: l origine de moshi dayane
05 juillet 2005, 19:22
merci je suis mr caluptus du maroc..

merci pour l info mais peut etre que ke yavait un uatre moshi dayan au sud du marc peut etre par ce que mon oncle et autre vieu qui ete sud du maroc me raconter k ils connaissaient un certai moshi dyan....mais bob merci k meme! aller c sympa a+
Re: l origine de moshi dayane
05 juillet 2005, 20:33
Bonjour Caluptus

je vois que tu est nouveau et que tu t'interresse beaUcoup à tous les sujets
bienvenu sur dafina et presente toi avec un peu plus de detail
moi je suis né à errachidia et habite à Paris
tu a parle d'un oncle d'errachidia peut-etre que je le connais donne nous un peu plus d'information .
Salutations
DaviD B
Re: l origine de moshi dayane
05 juillet 2005, 22:23
caluptus,le nom moshe est comme chez vous le nom ahmed ou mohamed,c'est a dire, tu trouvera des milliers de juifs avec ce nom.
le nom dayan qui veut dire juge en hebreux,est porte par des milliers de juifs dans le monde.
moshe dayan est un nom purement juif,c'est pour ca que tu a cru que moshe dayan,vient du maroc.

DAYAN ,etait le nom que portait le juge,c'est comme ca que le designaient,les gens d'une ville ou d'un village.
BENDAYAN ,etait le nom que portaient les enfants d'un juge ,car BEN veut dire fils,ou enfant .

soly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/2005 08:11 par Dafouineuse.
Re: l origine de moshi dayane
03 août 2006, 16:00

N'était-il pas capitaine dans la RAF? C'est-à dire la Royal Air Force britannique avant la création de l'Etat d'Israel? C'est ce que je sais de lui depuis très longtemps. Depuis qu'il a mis les armées arabes en déroute le 5 juin à l'aube lorsque les chasseurs-bombardiers israeliens sont venu à très basse altitude les neutraliser.
Re: l origine de moshi dayane
04 août 2006, 02:21
Il était intégré au contingent Australien.
Re: l origine de moshi dayane
04 août 2006, 05:02

Tout d'abord son nom s'écrit Moshé DAYAN. Je suis certain qu'il était capitaine à la RAF(Royal Air Force), avant la création de l'Etat d'Israel.
Re: l origine de moshi dayane
04 août 2006, 05:05
Tu ne confonds pas avec Weizman?
TOujours est il que ce n'est pas d'une importance capitale.
Re: l origine de moshi dayane
04 août 2006, 05:39
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu ne confonds pas avec Weizman?
> TOujours est il que ce n'est pas d'une importance
> capitale.



Non non, je ne confond pas avec Weizman. Mais ça n'a pas d'importance comme tu dis, je n'ai fait que rectifier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved