Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

88% des marocains ont une perception negative des juifs

Envoyé par Souiri 
88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 06:45
Une etude d'opinion publiee par le Pew Research Center au USA le 14 juillet dernier a porte sur 17.000 personnes reparties dans 17 pays, dont le Maroc.

Plusieurs questions ont ete posees aux personnes interrogees, notamment leur vision de l'Islam, leur attitude face aux attentats terroristes, leur sympathie (ou antipathie) envers Ben Laden, etc...

Ce qui me semble important pour nous, juifs d'origine marocaine, c'est ce chiffre: 88% des marocains interroges ont exprime une opinion negative a l'egard des juifs (contre 16% des francais, 7% d'anglais et...100% de libanais).

Que faire avec ce chiffre? Pour ma part, il me surprend par son ampleur, mais sans faire de paranoia, il faut l'enregistrer, en tenir compte, et aller de l'avant vers une meilleure comprehension entre nous et nos anciens concitoyens marocains.

Le debat est ouvert.

www.Pewglobal.org

(site en anglais, enquete citee par le journal Le Monde du 16/7/2005)


Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 07:02
Rectificatif:
L'adresse exacte du site en question est:

www.pewglobal.org/reports/display.php?PageID=810
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 09:00
En matière d'études, sondages et chiffres on peut avancer n’importe quoi pour servir une idéologie ou une politique !rares sont les études objectives et neutres à 100% dans ce cas là!méfiance donc.
88% des marocains ? ce qui veut dire que nous sommes juste 12% à avoir une perception positive des juifs ?c’est scandaleux non ?!
Certes certains font l’amalgame entre sioniste et juif comme d’ailleurs islamiste et musulman mais ce n’est pas pour autant qu’on doit sombrer dans une spirale négative!regardez juste DAF,nous sommes tous ou presque d'origine marocaine mais de religions différentes,cependant il n'y a que l'appel et l'amour de notre terre qui triomphe!



Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 09:38
sioniste comme hertzel,
islamiste comme ........ ben laden?
tu crois qu on peut comparer ?

les marocains qui ont repondu a ce sondage sont sans doute des jeunes qui n ont aucune connaissance de l histoire du peuple juif et qui n ont pas connu de juifs marocains... je me trompe ?
ceci dit c est un bon sujet a debattre..
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 09:41
y a t-il un sondage sur ce que pense les Israeliens des personnes des autres pays . juste pour l'équilibre de la question .

Simon S.
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 09:56
Il serait intérrésant de savoir pour qui travaille ce centre de recherches???
Par qui est-il financé? Par qui a-t-il été créé?

Je n´y crois pas le moindre au monde! Tout ceci est fabriqué dans le but d´envenimer les bonnes relations entre juifs et musulmans MAROCAINS.

C´est tout simplement de la propagande, que seuls des ignorants pourront avaler..


Que 88% des Marocains musulmans aient exprimé une opinion négative envers les juifs.... mais il faudrait être naïf pour croire à des mensonges de cette taille!

Et oser avancer des conneries pareilles, mais quel culot!!

Le Maroc, qui, de toujours,a été le pays arabe dans lequel les juifs ont toujours été le mieux traité et respecté,et vécu en sécurité avec leur compatriotes musulmans.


C´est écoeurant d´avoir à lire un soit disant pareil "sondage"

Je vis depuis plus de 42 ans en europe, et mes meilleurs amis ont TOUJOURS et seront TOUJOURS des Marocains arabes et berbères MUSULMANS!

Ma note personnelle à cette "étude d´opinion" est un double ZÉRO!!


"A"












Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 11:01
Je rejoins la majorité du groupe, et je me pose des questions sur : le financement de cette étude,auprès de qui a t elle été menée, la taille de l'échantillon, sa représentativité, le mode d'administration...

Une chose est sure, c'est que le chiffre ne peut être exact, il est surement exagéré, et même le réél doit être gonflé par l'ignorance d'une grande frange de la population de l'histoire des juifs, et de leur participation à la culture marocaine !

Il ne faut pas oublier que les chanteurs juifs marocains sont parmi les plus populaires ici, je cite : pinhass, boutbol ... et la musique andalouse qu'on passe à toutes les grandes occasions, y compris les religieuses est issue d'une synergie entre les cultures juive et musulmane!!

N'est ce pas là la preuve de la cohabitation des deux cultures!! Si avec cela on veut nous faire gober de 88% eh ben j peux vous dire que ca ne mérite même pas d'être commenté !!
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 11:17
Mariouma:
sioniste comme hertzel,
islamiste comme ........ ben laden?
tu crois qu on peut comparer ?

les marocains qui ont repondu a ce sondage sont sans doute des jeunes qui n ont aucune connaissance de l histoire du peuple juif et qui n ont pas connu de juifs marocains... je me trompe ?
ceci dit c est un bon sujet a debattre..


En parlant des sionistes je visais les sionistes extrémistes comme d'ailleurs les islamistes extrémistes et non pas les modérés!
Avoir des opinions politiques n'a rien à voir avec l'âge ni l'origine, pas besoin d'être un senior pour s'inventer expert en Histoire.
Je connais très bien les juifs marocains et je vis avec!donc il ne faut pas interpréter les choses à ta guise et je crois que l'histoire du peuple juif de l'Afrique du nord a fait couler beaucoup d'encre et je n'ai nul besoin de te faire toute une liste de mes références bibliographiques et de ma propre expérience sur le terrain!



Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 11:34
Comme il fallait s'y attendre, certaines reactions ci-dessus denotent ce que les anglophones appellent "wishful thinking", c'est a dire une pensee faite de bons souhaits et non basee sur des realites objectives.

L'immense majorite des citoyens marocains de l'annee 2005 n'ont jamais vu un juif de leur vie. Tres peu en ont entendu parler directement par un pere ou un grand-pere, ou une arriere grand-mere.

Les copains et copines de classe musulmans que les membres juifs de Dafina ont connus jadis, les partenaires de football,les amities d'enfance entre jeunes juifs et jeunes musulmans habitant le meme quartier, les soirees de Mimouna ou l'on ouvrait ses portes aux voisins arabes et berberes, tout cela c'est DE L'HISTOIRE ANCIENNE. Je le repete, dans le Maroc d'aujourd'hui ou vivent au maximum 3000 juifs, sur les 30 millions d'habitants, il n'y a aucune connaissance directe, d'etre humain a etre humain, entre juifs et musulmans. Les marocains sont abreuves par leurs moyens d'information nationaux, et par les chaines de TV comme El Jazira. Leur opinion se forme a l'image des elements d'informations qu'ils recoivent.

Qu'ici ou la des universitaires, des artistes, des intellectuels essayent de rectifier l'image negative des juifs parmi les marocains ne change rien a l'affaire.
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 13:56
souiri:
...L'immense majorite des citoyens marocains de l'annee 2005 n'ont jamais vu un juif de leur vie. Tres peu en ont entendu parler directement par un pere ou un grand-pere, ou une arriere grand-mere.



Pourquoi?sont-ils des extraterrestres?on se retrouve dans le paranormal ma parole!
Excuse moi Souiri mais je crois que tu tombes dans ce que nous appelons de l'intox et non pas de l'info!!!!!
Dans ce cas utilisons donc des termes comme la "légende des juifs marocains" ou le "mythe des juifs marocains" et ce sera plus dans l'imaginaire que dans le réel.




Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 15:33
Souiri : L'immense majorite des citoyens marocains de l'annee 2005 n'ont jamais vu un juif de leur vie. Tres peu en ont entendu parler directement par un pere ou un grand-pere, ou une arriere grand-mere.

Eh ben dis donc, dis moi toi en marchant dans la rue comment reconnais tu que telle personne est d une religion et non d'une autre? A lire cette phrase on croirait que les juifs ont des signes distinctif qui permettent de les déceler des autres.

De plus, il y a des juifs orthodoxes qu'on peut voir un peu dans le centre de casa avec leurs habits et chapeau noir etc ainsi que dans d'autres villes, donc tu ne peux pas dire que les marocains n'en ont jamais vu !

Désolé mon cher, mais sur ce point là je ne peux pas être d'accord avec toi, moi même je suis marocain musulman, et j'en connais pleins qui sont des amis, tel que Tordjman (rabbin à tanger), Knafo (j'ai même étudié dans l'école à Jacques Knafo)...

Sincèrement votre
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 22:50
il ya a peine 3 jours que je suis revenu du maroc ou j'ai passe deux mois unoubliables, et je peux vous dire sans hesiter une seconde , que moi j'aurai renverse les chiffres et qu' au moins 88% des marocains ont une opinion tres favorable sur les juifs.
Souiri, avant de rentrer dans ce debat, j'ai visite le site mentionne pour l'etudier et je n'ai vu nulle part 88%. ce que j'au vu est encore pire 92% des marocains ont des opinions unfavorables sur les juifs et 73% d'entre eux ont une opinion unfavorable sur les chretiens.si vous voulez croire vous a ce "garbage" allez-y mais moi je vous dis que l'ete dernier j'ai passe 6 semaines au maroc et si 88 ou 92% de ses citoyens avaient une opinion unfavorable sur moi, je ne serai pas revenu cet ete pour deux mois et je n'aurai pas pris la decision de revenir au maroc pour me re-installer bientot inchallah.
j'ajouterai que moi je ne vois pas le maroc a travers une fenetre d'un bus climatise de touristes ni par les chambres d'hotel, mon sejour au maroc est dans la plupart au milieu de la population la ou je suis.j'ai dine avec un ministre , j'ai ete invite chez des docteurs, des pharmaciens, des fonctionnaires,j'ai passe des journees entieres avec les commercants du houbous a casa, les smaren a marrakesh ou les sfaren a fes j'ai ete heberge chez des paysans au fin fond de l'atlas, j'ai partage leur pain et leurs traveaux quotidiens.j'ai vecu le maroc plutot que de le visiter
je posterai certainement sur un de ces forums quelques unes de mes experiences, mais comme je ne suis ni anthropologue,ni sociologue par profession, ce ne sera rien de scientifique mais plutot mes propres experiences.
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 juillet 2005, 23:25
Pour LuicMoi:
Si 88% des marocains ont une opinion negative des juifs, cela veut dire, en chiffres, 26,4 millions d'habitants sur les 30 millions. Restent 3,6 millions qui ont une opinion neutre ou favorable. Toi, et tous nos amis musulmans de Dafina font partie de ces 3,6 millions. Ce sont en general les habitants des villes, ayant un niveau culturel eleve, dans ce Maroc ou 45% des habitants sont anaphabetes (statistiques de l'UNESCO).

Tu parles du "centre de Casa". C'est un tout petit coin, une minuscule portion du grand Maroc. Un des dangers que, personnellement, je tache d'eviter, est le NOMBRILISME, c'est a dire se prendre pour le nombril, pour le centre du monde. Le centre de Casa n'est pas le Maroc.

Pour Andre: Tu as de nombreux amis musulmans marocains. Moi aussi. Mais (helas!) cela ne fait pas le poids devant la statistique. L'important a mes yeux est de transformer ces rapports judeo-musulmans en rapports exemplaires, de dire et clamer sans relache notre commune opposition a toute forme de racisme. Le travail de Simon S., tout don-quichottesque qu'il puisse paraitre, me semble extremement opportun et bienvenu parcequ'il essaye de briser les chaines des prejuges et les stereotypes.

Pour Simon S.: En effet, il serait interessant de savoir combien d'israeliens juifs ont des rapports conviviaux avec des arabes israeliens ou palestiniens, combien s'invitent mutuellement a une fete d'anniversaire d'un enfant, a des mariages, bar-mitzva, etc...Ne pouvant me baser sur aucune etude statistique, je ne me risquerai pas dans des speculations. J'avancerai simplement une impression subjective sans aucune valeur scientifique: a part les "kiboutzniks", et quelques familles des villes mixtes comme Haifa, Jaffa, Ramle, ce chiffre doit etre infinitesimal.

Pour La Boheme: Un habitant de El Kalaa de M'Gouna, de Sidi Ifni, de Rich, ou de Chefchaouen, age de 30 ans, n'a pas vu un juif de sa vie parceque...il n'y a plus de juifs habitant ces regions depuis au moins 30 ans. Les 3000 juifs habitant le Maroc sont concentres a Casa, Marrakech, Rabat ou Fes.

Enfin je re-invite tout le monde a consulter le site de cet institut de recherche americain place sous le patronnage de l'ancienne Secretaire d'Etat de Bill Clinton, Madeleine Ulbright:
www.pewglobal.org
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
18 juillet 2005, 02:11
A Albert Perez,

Quel plaisir de lire ton message plus haut!

C´est comme ça que j´ai connu nos concitoyens musulmans, et c´est comme ça que je les connais aujourd´hui, et AUCUN article supposé être une étude d´opinion et tendant à vouloir donner une impression de haine ou négative entre les Marocains juifs et Musulmans ne me fera changer d´avis.



A Souiri,

J´aprécie beaucoup ton savoir car nous nous connaissons déja.
Je voudrais seulement te demander d´être beaucoup plus sceptique et critique lorsque tu te heurte à un sondage pareil, car, qu´il soit sous le patronage de l´un ou de l´autre, cela n´est aucune garantie quant à son objectivité, bien au contraire....

"A"







Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
18 juillet 2005, 02:27
Bonjour à tous,

Pour Souiri : Crois moi mon cher, le fait que je te parle du centre de casa n'a rien de nombrilisme, mais j'ai cité là une ville qui à elle seule comprend plus de 6 millions d'habitants officiels. Ce qui a tout de même son poid au niveau national smiling smiley

Pour tous les participants du forum, la prochaine fois que vous passez par le Maroc n'oubliez pas de composer un certain numéro de télsmiling smiley

Sincèrement votre
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
18 juillet 2005, 05:45
les sondages ne veulent rien dire car ils peuvent etre comme tt l e monde le sait manipules.... par contre la ou je rejoins souiri cest que dans le maroc que nous avons connu jadis on aurait jamais pu recruter des candidats au voyage pour le pakistan ou autre pays formateur de bombes humaines aujourdhui cela semble possible ..... malheureusement.. c est un fait la jeunesse marocaine est un peu plus libre qu avant et beaucoup mieux informee...
ben
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
18 juillet 2005, 08:15
Chers amis du calme et de la clairvoyance, s'il vous plait!!!on peut faire dire ce que l'on veut a des sondages et pire les interpreter dans le sens que l'on veut.D'une maniere generale, nous autres marocains nous ne savons pas hair, ni en vouloir a d'autres;mais nous sommes prompts a fabuler sur ce que l'on connait pas; meme vis a vis de l'Algerie qui nous pourrit notre quietude depuis trente ans et bien on dit allah yaafou!(que dieu leur ouvre les yeux!) on n'a jamais caressé l'idée de leur rendre la pareille et l'on s'est jamais rejoui de leur guerre civile interne ; quand a la question juive au Maroc elle est au fond tres simple; qui, au Maroc, a vecu avec ou connu des juifs jadis ou qui vit ou connait des juifs aujourd'hui et bien ne peut que se revolter a cette affirmation de 88% de vision negative des juifs au Maroc; qui n'a pas vecu ou connu des juifs, il n'en connait que ce que l'information fast food lui balance de la meme maniere que des gens incultes ,ignorants vous diront que le sida est une punition divine qui frappe les deviants,que le chomage c'est a cause du travail des femmes,que si l'etat voulait il n'yaurait plus de pauvrete, que tous ce que possedent les riches et bien ils l'ont volé aux autres........moi meme qui suit fassi si j'avais les moyens de commander une enquete par le meme organisme sur ce que pensent les marocains, des fassis et bien je suis sur que la reponse ne serait pas loin de 90% d'opinions negatives(je ne ferais jamais ce type d'enquetes car il est stupide ,dangereux et manipulateur d'esprits faibles) .Alors s'il vous plait je cocluerais par ce proverbe(fassi,modestement) " si le conteur est fou,l'entendeur est sage"
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
18 juillet 2005, 09:16
mariouma :"malheureusement.. c est un fait la jeunesse marocaine est un peu plus libre qu avant et beaucoup mieux informee"

Euuuh, désolé mariouma, mais je n'ai pas compris le sens de ta phrase, en quoi est ce qu'une meilleure information serait elle un malheur ?

Crois moi, je suis marocain vivant ici, la culture générale au maroc passe pour être un luxe, alors que c'est une nécessité dans d'autres pays, ce qui pourrait dévier l'interprétation même de ces informations que les personnes pourraient recevoir!

De plus les chaines, toutes sans exception et partout dans le monde, nous servent plutot de la désinformation et non pas de l'information !

Sincèrement votre
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
18 juillet 2005, 09:40
Débat intéressant; mais débat sur ce que l'on appelle la "formation de l'opinion publique" par les instituts de sondage. Cette question est posée à chaque campagne électorale, par exemple.

J'ai apprécié de nombreuses réponses. Je me suis inquiété à d'autres moments de la discussion.

Mais l'esprit de Dafina me semble continuer de veiller.


Souiri a dit:
"Que faire avec ce chiffre? Pour ma part, il me surprend par son ampleur, mais sans faire de paranoia, il faut l'enregistrer, en tenir compte, et aller de l'avant vers une meilleure comprehension entre nous et nos anciens concitoyens marocains.

Le debat est ouvert."

Dont acte.
pour la france tu as des informations fausses
18 juillet 2005, 10:18
Selon un nouveau sondage qui doit être présenté mardi 7 juin au nouveau Premier ministre Dominique de Villepin, 70% des Français affirment que l'antisémitisme est un phénomène très répandu en France.

Selon le quotidien Yediot Aharonot qui a eu accès aux résultats avant l'heure, près d'un Français sur 10 - 9% des sondés - affirme s'opposer à l'union de ses enfants avec des Juifs. D'après l'étude, 16% des Français pensent que les Juifs ont "trop de pouvoir en France". 17% seraient opposés à l'élection d'un chef d'Etat juif. 26% considèrent que les Juifs entretiennent "un rapport particulier à l'argent

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved