Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

88% des marocains ont une perception negative des juifs

Envoyé par Souiri 
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
18 juillet 2005, 10:30
luicmoi!
il faut lire .......c est possible malheureusement...
ce n est pas le fait que les jeunes marocains soient mieux informes qui est malheureux... bien au contraire!
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
18 juillet 2005, 16:42
smiling smiley donc on a la même opinion que toi mariouma (eh oui ma chère)

Et franchement ca me désole, car ce qui est sur , c'est que le niveau de culture chez les générations à venir va en régressant, et pas seulement au maroc !!

Et à mon avis, cela est du à plusieurs facteurs qui font en sortes que ces générations s'interessent beaucoup plus aux futilités qu'aux choses qui sont succeptible de leur donner une valeur ajoutée pour leur avenir!

C est malheureux

Sincèrement votre
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
18 juillet 2005, 20:42
tout le monde n a pas les memes possibilites intellectuelles que toi , luictoi. ( j ai du mal avec ton pseudonyme)
quel age as tu?
les extremistes de tous genres se servent de personnes limitees ou pommees c est bien connu..
allez! bonne journee petit.. je vais bosser.
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 juillet 2005, 02:04
Bonjour tout le monde,

Ca bosse comment chez vous ? mariouma >>> J'en ai tout juste 25 et toi?!

je suis d'accord avec toi, sur le fait que les extrémistes se servent de personnes limitées, mais pour cela, il faudrait aussi qu'elles n'aient aucune réticense à porter préjudice à autrui!!

Crois moi ma chère qu'en principe le maroc n'est pas comme cela, la preuve, à studio 2M, une émission où l'on vote pour ses favoris. Mikael est toujours dans la course, c'est bel et bien une preuve que les marocains se soucient très peu de la religion de la personne, et notent les performances smiling smiley

N'est ce pas une preuve en elle même de tolérance et de fraternité?

Sincèrement votre
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 juillet 2005, 05:53
c qui mikael ? moi je pourrais largement etre ta maman puisque j ai trois enfants 29 27 19 mais je veux bien t adopter parce que finalement malgre un mauvais depart tu me parais bien sympatique...... et intelligent !
voila c est pas une raison pour t envoler hein!
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 juillet 2005, 07:27
loll smiling smiley

Tout compte fait, tu as raison mariouma, vu que moi même je suis moins agé que ton cadet smiling smiley

merci pour les compliments, et franchement je te trouve très sympa aussi smiling smiley J'aimerais bien en savoir un peu plus sur toi et sur les différentes personnes du forum smiling smiley bref pour revenir à ma suggestion pour créer une vraie communauté dafinoisesmiling smiley

Pour Mikael c'est un jeune marocain participant à un jeu "studio 2M" un peu comme star academy! Ou les résultats sont décidés par le vote du public

Et il a tout de même réussi à passer 2 tours grâce à ce public face à une quasi totalité de candidats musulmans smiling smiley Ce qui revient à dire que la religion interesse peu les marocains et que les 88% annoncés n'ont rien de véridique.

Sincèrement votre
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 juillet 2005, 09:38
Sondages.............Sondages..............
Vous n'êtes pas sans savoir, chers concitoyennes (et yens), que dans un sondage, on part d'un échantillon.
En l'occurrence, sur le sondage du Maroc :
COMBIEN de personnes ? Quel âge ? Quel lieu ? Quel niveau ?
@+
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 juillet 2005, 10:36
luicmoi
ton anecdote sur mikael va bien sur la rubrique " ca s est passe pres d chez moi" qui n a aucun succes!!!
si tu tapes "mariouma album perso" tu pourras voir des photos de toute ma famille.. et toi de quoi as tu l air? es tu vraiment de la famille lebar? ils habitaient pres de la gare a fes bld de verdun devenu chenguit...trouves les moi pleassssssssssssssssse on etait voisins de palier et comme tout le monde avaient beaucoup d enfants les parents, fatigues de l ouvrir a chaque instant laissaient la porte ouverte ... c est comme ca que ca se passait a mon epoque/// genial non?
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 juillet 2005, 12:13
luicmoi

salut

les premiers votes de studio 2m ne sont pas fait par le public mais par un jury ...ce jury est quasi francophone..etudes en france...artistes ..avec un pls c'est que Zoubeida Idrissi (memnbre de ce jury)preside un groupe de musique judeo-marocain

le vote du public ce n'est qu'en final

namous
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 juillet 2005, 15:39
salut Namous,

Peut être que les premiers votes ne sont pas fait par le public directement mais par le jury (à vrai dire je ne suis pas vraiment cette émission car je suis rarement en face de la télé), cependant je doute très fort que le jury aille à l'encontre des attentes du public!

De plus as tu vu combien le public a applaudit mikael ?? Si ca veut dire quelque chose, c'est surement le fait que les chiffres avancés par l'étude sont erronés

Sincèrement votre
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 juillet 2005, 23:47
MES CHERS DAFOUINEUSES ET DAFOUINEURS
J'ai lu et relu ce sondage et comme beaucoup de sondages je me permets de dire que la realite est completement differente de ce sondage dont on ne connait pas du tout le but ni qui se trouve derriere !

Comment expliquer cette fourmiliere de dixaine de milliers de juifs marocains et non marocains qui visitent des uns pour la dixieme fois ce pays qui dans l'histoire a ete ""le plus favorable et le plus prospere pour les juifs" !Comme certains d'entre vous le savent,
Comment expliquer qu'on a permis durant des siecles au judaisme marocain de prosperer etc {pour cela il faut ouvrir un nouveau sujet }

je fais partie de 2 forum israeliens concernant le folklore marocain et le judeo marocain specialement!et je vous certifie que les 2-3 generations sont assoifees de tout savoir sur le pays natal de leur parents et grands parents et aujourd'hui plus que jamais, ils sont fieres d'appartenir a cette communaute !




Pièces jointes:
Wellcome.jpg
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
20 juillet 2005, 14:26
Nous ne sommes pas au pays des bisounours, il ne faut pas se voiler la face. Nous, les juifs et musulmans de ce forum qui pronons le raprochement des communautes sommes une minorite.
La montee de l'antijudaisme dans les communautes maghrebines aussi bien au Maroc que dans les banlieux en France existe. Elle vient probablement de l'endoctrinement que cherche a faire les mouvements islamistes.
Au Maroc, il est sur que le gouvernement le deplore et a mon avis ce n'est pas un hasard si la television marocaine a choisi de mettre un juif dans la star academy: c'est justement pour contrer cet antijudaisme qui monte.
Je ne sais pas si certains ont vu le reportage de Eli Chouraki dans une banlieu parisienne ou on entend une jeune musulmane dire : nous n'aimons pas les juifs parce qu'ils ont de l'argent et pas nous, parce qu'ils portent des marques et pas nous. Ceci prouve quoi? Juste une haine gratuite par meconnaissance de l'autre.

Le but n'est pas de polemiquer sur les chiffres, mais de constater que cet antijudaisme qui n'existait pas il y a quelques annees apparait.
Le sujet , pour nous groupe de Dafineurs tolerants, c'est de se poser la question:que pouvons nous faire contre ca?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2005 14:27 par Dafouineuse.
eva
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
20 juillet 2005, 14:35


Yael,

SVP ne melangez pas le Maroc avec les banlieus.

Les petits "beur", comme ils se font appeller, n'ont rien à voir avec le pays de leur parents.

Les parents ont reçu une éducation saine, or ils n'ont pas pu la transmettre à leurs enfants ...Et ceci est un autre sujet ...

J'estime qu'au Maroc nous avons reçu une éducation pleine d'amour et d'intelligence pour vivre ensemble sans problèmes. De plus ceci dure et durera encore...

Eva la Rbatiya.
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
20 juillet 2005, 15:20
kikou eva,

Tu signe toujours tes messages par un eva la rbatiya

y es tu toujours? Si c'est le cas fais moi signe

sincèrement votre

Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
20 juillet 2005, 16:03
yael.ce sondage ne reflecte ni les banlieux ni les arabes en general, il parle de 92% de marocains qui ont une opinion pas favorable envers les juifs et 73% qui n'ont pas pas une opinion favorable aux chretiens, ce qui fait du maroc un pays raciste tout court!!et ce n'est pas le cas.
durant mon sejour,j'ai rencontre la bas plus d'une douzaine de groupes israeliens , a marrakesh, fes ou ouarzazate et souvent j'etais sous l'impression qu'il y avait plus d'israeliens au maroc que de juifs marocains, et chaque fois que je demandais s'ils etaient a l'aise , s'ils sont bien recus, je n'entendais que kol ha kavod et la imra dar. pour certains c'etait leur deuxieme et troixieme visite au maroc, et en ne revient pas la ou on n'est pas bien.
moi personnellement ce sondage me revolte puisque je suis encore sous l'effet de cet chaleureux accueil et cette gentillesse que j'ai rencontre partout et je le vois comme une unsulte envers ces gens qui ont tant fait pour moi et qui m'ont donne l'impression que j'etais chez moi et en rentrant om me dit que 92% de ces gens sont racistes et JE NE L'ACCEPTE PAS.
albert
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
20 juillet 2005, 18:51
Chers amis,

A mon avis, il ne faut generaliser!

Les sondages ce ne sont que des numeros qui ne valent pas le papier sur lequel ils sont ecris!

Bien entendu, il en a qui ne portent pas les juifs dans leurs coeurs, et cela ce sont les jeunes influences par la situation Israelo-Palestinienne.


Compare a tous les autres pays Arabes, le Maroc est le plus tolerant envers les Juifs!

Quand j'ai ete a Mogador pour chercher les tombes de mes grand-parents,
j'ai demande a un vieux Musulman: Pouvez vous m'indiquer la route vers le cimetiere Juif?
Il me repondit avec les larmes aux yeux et la voix brisee: Fayn houma l'ihoud, ya benti, m'shaoulna yahsra!!

Inutile de vous dire que j'ai aussi pleure d'emotion avec ce bonhomme!

Amities,










Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2005 18:57 par Emeraude.
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
20 juillet 2005, 19:39
Lire " il ne faut PAS generaliser!


Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
21 juillet 2005, 01:40
je pense que c'est le dernier souci des marocains.
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
21 juillet 2005, 01:50
Chère mariouma,

Désolé pour le retard que j'ai mis pour répondre à ta question. Je suis fais pas partie de la famille Lebbar, mais j'en ai dans la famille !

Je crois que tu les sais bien, que les familles de fès dont comme une toile d'araignée, toutes les familles sont unies par des liens familiaux, et nous n'échappons pas à la règle, ni nous ni la famille Lebbar! Toutefois ceux que je connais sont un peu éloignés mais je te promets de tout faire pour trouver ceux dont tu m'as parlé!

Moi c'est plutot les familles dadi et hattrouhou (loukhmi) si ca te dit quelque chose!

Je réitère mon appel, car tout le monde fait la sourde oreille apparement : Toutes les personnes venant au maroc, manifestez vous, et donnez moi votre avis sur la concrétisation de la communauté dafinoise en vrai

Sincèrement votre
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
21 juillet 2005, 05:39
yael et luicmoi

salut

le reportage de chouraki n'est pas tres net ...il faut suivre l'actualité...meme des juifs interroges dans ce reporatge ont dit etre victime des questions pieges de chouraqui ainsi que les petits beurs...en ce moment une asociation de parents et professeurs juifs ont porté plainte contre chouraqui car ils est enduit en erreur

luicmoi : concernat 2m : Pinhas va chanter ce samedi sur 2m avec lepublic et les candidats

namous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved