Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

88% des marocains ont une perception negative des juifs

Envoyé par Souiri 
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
23 août 2005, 10:08
Tu as raison, c'eatit shimon Peres.

Moi j'invite tout les juifs de venir au Maroc , même Sharon pour lui offrir un bon Tanjia marrakchia avec LKAZIBA dial LARJAL et un bon verre de Mahia.

Attention c'est de l'humour Marrakchi

A+
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
14 octobre 2005, 16:22
iL y a quelque temps, je suis allé au Calypso, sur la corniche. Cette discothèque est légendaire. je suis très ami avec henri, le gérant. La boite appartient toujours à David, mais c'est son fils qui la tient maintenant. Le bar est toujours géré par Maurice ( depuis 50 ans !).
Bref, j'étais avec un ami italien de Bologne. Et avec henri, on s'est pris une bonne bouteille. Et dans la foulée, henri a dit à mon ami qu'il est juif. L'italien n'en revenait pas; Il m'a dit qu'une situation comme celle ci est très rare en italie, de voir trois religions ensemble et amis!
Affligeant, n'est-ce pas!
Alors ce sondage, qu'en penser? si on faisait le même en France? hein!
A merzouga, lors de la nuit des perseîdes, j'ai rencontré deux filles anglaises, elles ont soeurs. Helen et Rachel Jacobson. Elles m'ont dit:
Pourquoi les marocains juifs sont toujours bien accueillis ici. c'est ps comme pour nous à Londres!
Réponse: C'est leur pays, avant même qu'il soit le notre!
Ps: Un peu d'histoire ( peut-etre off-topic !)
On m'a dit que Salomon le grand serait venu à Ifrane de l'anti-atlas (Sud d'agadir).
Qui peut confirmer ou infirmer?
Merci à tous.
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
14 octobre 2005, 21:27
Pour Xenon.
Ce sondage a eu lieu en France egalement. A la question: Quelle attitude avez-vous face aux:
- chretiens. reponse: 84% favorable
- juifs. reponse 82% favorable
- musulmans. reponse 64% favorable

Je rappelle l'adresse du site ou ce sondage a ete publie:

www.pewglobal.org/reports/display.php?PageID=810

Question (faussement naive): Les clients du Calypso sont-ils une "tranche representative" de la population marocaine?
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
14 octobre 2005, 23:41
effictivement les clients de calypso ....
un jour j'ai pris un taxi : aucours de la discution : il a dis ...
wa7d l'ihoudi 7achak ! * ...
les prejugés et le racisme sont resultat de l'ignorence sachant que les marocains sont a 60% analphabetes ! en plus des manipulations mediatique
( le conflit israelo-palistinien ) je pense qu'il y a un peu de verité
dans le sondage ....

* mais il faut rester optimiste un jour j'etais assis dans le jardin de
la ligue arabe une discussion s'est declenché avec un type : la quarantaine wld mdina l'9dima ces opinions sont tout a fait a l'opposé de ceux du taximan, il pense que le marasme economique est du au depart des
juifs !
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
15 octobre 2005, 14:41
Bonsoir Xénon,

Il semblerait que tu sois nouveau sur le forum mais pourquoi as-tu choisi un pseudo qui signifie "l'étranger" en grec ? Tu n'es pas un étranger sur Dafina !!! A mois que tu n'aies fait allusion au gaz Xénon ?

Ton ami italien a raison.... En Italie,la communauté juive est peu nombreuse, environ 45 000 âmes et la communauté musulmane, 700 000 personnes environ ne se mêle pas beaucoup à la population italienne, sauf sur les lieux de travail et à l'école. Donc, effectivement, il est rare en Italie que les représentants des trois religions se retrouvent, peut-être sur unplateau de télévision ou au cours d'une cérémonie officielle, mais pas dans une discothèque relativement chic si mes souvenirs du Calypso sont exacts (j'ai quitté le Maroc à 14 ans je n'ai pas fréquenté le Calypso mais mon mari plus âgé que moi m'en parle souvent).

Amitiés.

Claudina
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
17 octobre 2005, 16:34
Casablanca, le 17 Oct. 2005


Chères et chers,



Monsieur SOUIRI,

J'aurais aimé vous voir citer ce fameux "sondage " en toute neutralité et demander l'avis membres de DAFINA, mais je vois que tu pérsistes sur ta position en déffendant ce "sondage ", malgré la réponse de BEBERT et de la BOHEME , et les autres.!!!!

je ne comprends vraiment pas.

franchement , je ne te connais pas, mais dans chaque débat, tu nous donnes des trucs stériles.

Ce sondages, il reflète l'opinion de qui ? dans quelless villes ?

Il n'est pas question de jeunes au Maroc. toute opinion dite sur le dos des marocains concernant leurs frères JUIFS ou qu'ils soient , est totalement fausse , fausse , fausse .

Les populations des plus anciens quartiers dans les villes au Maroc, et surtout les jeunes , connaissent trés bien les juifs.

la mojorité , trés grandes des jeunes ne sont pas politisés, et il faut les cotoyer, vivre avec pour voir comment ils aiment les juifs qu'ils soient Marocains ou pas .

je te conseille d ' ouvrir les sites de la presse Marocaine st chercher des sondages bien réels à ca sujet, tu seras surpris !!!!

Je te dis , moi, de Casablanca, le lendemain des attentats à casablanca, j'étais à la place de verdun , tout le Casablanca était sur place, grnads et petits, venus par bus , à pieds !!
je le jure ! tous étaient tristes, en colère , les JUIFS habitants dans les quartiers avoisinant la place , en groupe avec les musulmans
dénnonçant ces actes .Ily avait comme de la poussière dans l'air, de l'amértume.

Lors de la marche de solidarité, plus d'un million de personnes dont la communauté juive en tête !! meme la presse du parti islamiste était
et est pour l'amour des juifs marocains ou étrangers .

Allons donc.

Quant au petit patelins , le maroc profond, comme dit BEBERT qui dit qu'il n' y a plus de juifs ? c'est faux.

j'étais à RICH à 97 Kms de RACHIDIA, les drogueries et épiceries sont aux juifs , j'y étais, des fellahs meme.

Il faut etre au GARAGE des CARS AIT M'ZAL à derb Omar et voir les juifs bèrbères venir du bled faire leur courses à casablanca.

Il faut faire un tour à derb Omar , et voir les nombres de marocains employés par le juifs propiriètaires des magasins de tissus cote à cote avec les fassis et les bèrbères.

Comment peut on accepter avant de croire ou ne pas croire un " avis" d'après un " sondage" DIEU seul sait pourquoi il est fait !! et contraire à ce que les gens concernés pensent et croient.

Je conclus , en disant : beaucoup de pays n'ont pas la chance du Maroc d'avoir des enfants JUIFS qui font l'honneur de leurs concitoyens, et des pays ou ils se trouvent et de l'état d'ISRAEL dans tous les postes de résponsabilité.

Lors des Funérailles de Feu Sa Majesté HASSAN II, tout le Maroc était touché par la venue de tout le gouvernement d'ISRAEL , c'était l'émotion totale et la douleur partagée.

Les photos sur DAFINA concernant le tremblement d'agadir sont témoins
de ce que j'avance.

MERCI.

AFFECTION 1
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
18 octobre 2005, 14:12
Je ne defends pas ce sondage. Je ne l'attaque pas. Je le cite tout simplement comme un travail effectue par un Institut de reputation mondiale sous la direction de Madeleine Albright et de nombreux autres universitaires dans 17 pays, dont le Maroc.

Je repete lourdement et sans me fatiguer les conclusions qu'on peut tirer de ce sondage en variant encore l'angle d'approche.

Il y a aujourdh'ui 3000 juifs vivant au Maroc, sur une population de 30 millions d'habitants, soit 0,01%, ou encore 1 juif pour 10.000 musulmans.

Je suppose que chacun de ces juifs connait personnellement 1.000 compatriotes musulmans, et que TOUS, sans exception, ont une opinion favorable a son sujet. Nous arrivons au chiffre de 3 millions de personnes qui connaissent des juifs, ont parle avec eux, et ont cree des liens personnels de sympathie.

Restent 27 millions de Marocains qui n'ont jamais rencontre un juif de toute leur vie, et qui sont a l'ecoute des medias comme Al jazira, Al Arabyia, etc...

Quant a la bonne ville de Rich, tu affirmes qu'il y a des fellahs juifs aujourd'hui en l'an 2005???

Quant aux autocars de Checkh Said Ait-M'Zal, (que j'ai connu personnellement, paix a son ame!) tu affirmes que tu as vu en l'an 2005 des "juifs-berberes" descendre de ces autocars???

0,01% de la population marocaine. Voila le chiffre sans contestation possible.
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
18 octobre 2005, 15:16
Casablanca, le 18 Oct. 2005


Cher SOUIRI,

je te , bon soir.

Je suis navré de te dire encore non et non, dans ton premier message , tu tu déffendais bien les auteur de ce sondage , tu n'as reprendre tes messages en réaction à l'aanoce du songade (1ér message).

Là, je suis d'accrod avec toi quand tu dis : un institut.....

mais mon cher , un institut de renommé mondiale !! ne fait pas de sondage comme ça avec des parties de sondages en des parties différentes en géographie , je veux dire géographie humaine, et les groupe sur papier et en tire des chiffres stériles !! je regrette, le sondage doit etre ciblé pour le lieu, les personnes , leur profil,etc... Les sondages n'ont jamais été la base d'une conclusion aussi locale quelle soit , raison de moins lorsqu'il s'agit de l'iternational !!!

Et HUMAN RIGHTs WATCH , qui ne cesse de faire des sondages sur le maroc dans tous les domaines qu'est ce qu'il en ait ??

Le chiffre 300 est faut je suis navré, mon cher.

Il est question de 5000 oui 5000 et plus.
Les chiffres et résultat des meilleures satistiques faites jusqu'à
maintenant au Maroc, ne sont pas encore affichés !! et ce n'est pas un organisme étranger, c'est le haut commissariat au plan et sattistiques, coiffé par l'une des meilleures personnes qu'à connu notre gouvernement et que j'en témoigne le connaitre personnellement.
Pour le chiffre , que tu donnes SOUIRI, je te dis : et les juifs qui leur domicile au maroc et qui sont 6 mois au maroc et 6 mois à l'étranger ? j'en connais des dixaines rien qu'à casablanca. le nombre devient combien?

ce sondage, on ne l'interdit pas , les gens sont libres, mais il a fallu qu'il soit fait auprés des juifs au Maroc, et comment ils se sentent parmi leurs concitoyens .

Cher,
tous les Marocains jeunes connaissent les juifs , c'est faut ce que tu dis .Pour les chaines arabes que tu cites , c'est faux, les jeunes sont attirés par ces chaines pour le sport !! les autres jeunes ou vieux, pour les informations . Al JAZIRA a sont bureau ouvert à Rabat, et je t'assure que ce sondage s'il était fait AL JAZERA, serait comme ce que je te dis .

A RICH , OUI, je t'assure.

Comment tu appelles des gens en retrait du centre de RICH, s'occupant de vaches et chèvres laitières, de poullaiers et de cultures , c'est pas des fellahs ces gens , oui JUIFS , j'y étais.
Au centre de RICH, mas amis JUIFS , ils ont chacun plus d'une dixaine d'employés musulmans !!! et à RACHIDIA ? RISSANI, ERFOUD,OUARZAZATE, MIDELT,etc.....
Que ceux qui veulent faire un sondage à ce sujet aillent dans le maroc profond prendre un thè et un tajine chez les habitants juifs à la campagne et voir sur place !!!!!

Ne restes pas sans savoir que s'il y avait possibilité pourls jeunes Marocains dont on parle, il y aurait les 3 quarts à partir visiter ISRAEL .!!!
POUR les cars des AIT M'ZAL , s'il te plait SOUIRI, je fais ce message plus pour la rélité que pour répondre à qui que ce soit , ce n'est pas mon intervention qui va donner plus de réalité à ce qui l'est déjà.

Tu es libre de douter de mes dires , mais LES AIT M'ZAL, les enfants de HADJ SAID et HADJ LARBI , actuellement patrons, ont été mes camarades de classe au LYCEE MOULAY ABDALLAH à CASABLANCA , les Années 60, la plus part de mes camarades de classe , bèrbères,ont quitté le Lycée pour travailler aux bus AUTONAT, des AIT M'ZAL à casablanca !!!

je m'excuse pource message long, je m'en excuse vraiment auprés de tout le monde.

MERCI SOUIRI.
BISOUS.
AFFECTION 1
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 octobre 2005, 10:06
la majoritré des marocains prennent un juifs pour un chretiens .bp de marocains ne font pas la difference entre un juifs et un chretiens.mais cela et vrai qu au maroc mtn les juifs sont mal percus par la population surtout les analphabetes ce qui doit representés au moins 50% de la population et les faux analphabetes comme ceux qui sont parti a l ecole mais qui n ont pas acquis un grand savoir juste le faite de lire et ecrire et qui doivent representer au moins 30% soit en tout 80%. tout cela d apres ce que moi j constate.tout cela et du a mon avis du faites de ce qui arrive en palestine .au maroc qu on on veut insulté qq un on le traite de juifs pour moi je les plait ce qui prononce ce genre d insulte ne sont qu inculte et analphabetes ils oublient qu on traite leur frere musulmans de bicau ou bougnoule en france......









Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 octobre 2005, 15:23
casablanca, le 19 Oct. 2005



Ce message est pour toi , letatoué,

Bonsoir à toi.

je suis vraiment scandalisé par ton message là dessus. Oui vraiment scandalisé.

Ou bien tu vis au Maroc et tu fais exprés d'avancer de telles stérilités !! ou tu ne vis pas au Maroc ,et tu écris sur DAFINA pour
écrire des idées gartuites , sans aucun fondement !!

Tu JUGES que la majorité des marocains ne font pas la différence !!!
entre un Juif et Chrétien !!! depuis quand ?? La TORAH , l'EVANGILE et le CORAN , pour le plus reculé des analphabète , le né aveugle !!
meme le fou !!, savent et distinguent un FUIF , UN Chrétien et un MUSULMAN !!!! Est -ce que selon toi, il faut ^passer par l'école pour
faire cette distinction ???,

Et puis,ces statistiques , tu les as d'ou ?? Combien de générations au Maroc qui ont vécu , habité, et se sont mariés avec des Juives ?

tu as une idée , surement pas !! nos ancêtres à la campagne s'interrassant à d'autres vacations quotidiènnes et reservant de l'argent , de la nourriture aux MEDERSSAS dans les DOUARS, s'invitant auprés de leurs concitoyens JUIFS et Chrétiens à la campagne , ces populations avaient -elles besoin de stylos et de papier pour apprendre à reconnaitre la religion de leur concitoyens???!!!!

La population marocaine actuelle, elle est issue d'ou selon toi ?
c'est les villes qui ont existé avant ou la campagne ???

Existe t-il une ville, un village ou une campagne au Maroc ou les juifs n'ont pas vécu ? le commerce et le négoce depuis des siècles au Maroc a été sédentarisé par les JUIFS d'abord, parce que avant il était fait par carravannes , etles points populés ou villes si tu veux

dépendaient de 'arrivée de ces carravannes .

Tu juges les Marocains !! de 50 °/° totalement analphabètes et 30°/° à peine ils savent tenir un crayon !!!!! Donc TABARAK ALLAH 80°/° !!!!

je te dis que ces 80°/° , ce qu'ils apprennet de la T.V. , 3 à 4 films Egyptiens par jour !!! des films Mexicains traduits tous les jours sur les deux chaines !!!! dans les bidonvilles !!! les gens surtout les femmes parles Egyptien mieux que nos médecins ou avocats à casablanca !!!!! à la campargne , je ne te dis pas !!!!
Jamais des marocains n'insultene les JUIFS !!!

Tu dis n'importe quoi , mon ami, et je te défie !!!!

Je n'ai pas voulu dire ce que j'ai vécu avant hier prés du BD. Bordeaux à casablanca à 2hrs du matin , j'étais chercher les journaux, je ne l'ai pas raconté pour faire une surprise heureuse sur DAFINA , oui, c'est quoi ?

eh bien, j'étais en train de vérifier le nom d'une ruelle, quand un jeune m'as proposé de m'aider, d'autres sont venus plus agés !!!!

Leur émotions ,leur sentiments , leurs soupirs, je le jure !! ont fait que nous sommes restés discuter de nos voisins juifs jusqu'à 3hrset 1/2,

je le jure .!!!!ces jeunes ne dépassent 30 ans d'age !!! ils me racontaient ce que leursgrand-parents et parents leur ont dit.

Actuellement , il y a à casablanca, le phénomène des vieilles photos de casablanca !!!! en ventes partout , en format A4 à 10 dhs/pièce !!!

quant aux Marocains qui se font insultér comme tu dis, ils méritent!!!
Ils sont dans un pays qui les hébèrge, ils n'ont qu'à la respecter et respecter sa loi. Ce n'est pas un droit acquis , je regrette,meme s'ils y sont nait, c'est ça, raison de plus, à cause de leur nationalité , ils ont plus de devoir sur place que leur parents arrivés , à 30 ou 40 ans.

Tu n'as qu'à regarder la TV et voir comment certains jeune marocains nous font honte à l'etranger.!!!

Je conclu par dire :

je ne m'attendais pas à voir de tels idées sur ce BEAU FORUM , je suis scandalisé, vraiment .
Je ne défends personne, je ne défends que la rélité , parce que pour juger , ils faut etre équittable et considérer tous les aspects.

Il faut pas induire les gens en erreur.

Salut à toi sans rancune .

AFFECTION 1
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 octobre 2005, 19:09
BOUCHAIB KHOUYA KIF DAYR? BIKHIR? S-HA BIKHIR? OU NASS DAR ALA KHIR?
je suis parfaitement d'accord avec toi et je partage ton indignation, le tatou ne sait pas de quoi il parle , comment un musulman ne reconnai pas un juif d'un chretien alors qu'ils partagent une coexistence de de plus de 16 siecles !!!!! bien qu'il ya eu une certaine population chretienne et il ya toujours certainement, leurs rapports avec les musulmans n'etaient jamais au niveau de des rapports juifs-musulman , allah aoudi maymkansh.
ne perds pas ton calme, je te previens de temps a autre il ya quelqu'un de passage sur ce forum qui vient jeter son venin et s'en va. alors attends toi a rencontrer d'autres.
bebert
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 octobre 2005, 19:09
BOUCHAIB KHOUYA KIF DAYR? BIKHIR? S-HA BIKHIR? OU NASS DAR ALA KHIR?
je suis parfaitement d'accord avec toi et je partage ton indignation, le tatou ne sait pas de quoi il parle , comment un musulman ne reconnai pas un juif d'un chretien alors qu'ils partagent une coexistence de de plus de 16 siecles !!!!! bien qu'il ya eu une certaine population chretienne et il ya toujours certainement, leurs rapports avec les musulmans n'etaient jamais au niveau de des rapports juifs-musulman , allah aoudi maymkansh.
ne perds pas ton calme, je te previens de temps a autre il ya quelqu'un de passage sur ce forum qui vient jeter son venin et s'en va. alors attends toi a rencontrer d'autres.
bebert
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 octobre 2005, 19:10
BOUCHAIB KHOUYA KIF DAYR? BIKHIR? S-HA BIKHIR? OU NASS DAR ALA KHIR?
je suis parfaitement d'accord avec toi et je partage ton indignation, le tatou ne sait pas de quoi il parle , comment un musulman ne reconnai pas un juif d'un chretien alors qu'ils partagent une coexistence de de plus de 16 siecles !!!!! bien qu'il ya eu une certaine population chretienne et il ya toujours certainement, leurs rapports avec les musulmans n'etaient jamais au niveau de des rapports juifs-musulman , allah aoudi maymkansh.
ne perds pas ton calme, je te previens de temps a autre il ya quelqu'un de passage sur ce forum qui vient jeter son venin et s'en va. alors attends toi a rencontrer d'autres.
bebert
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
19 octobre 2005, 19:55
casablanca, le 20 OCt. 2005



Mon cher BEBERT !! ALLAH AALA FOURSA !! Je suis heureux de te lire.

Chez toi ça va ??

ANDEK AL HAK , c'est du n'importe quoi !! quand tu vois hier ou avant hier dire que les bèrbères sont nommés ainsi par les arabes, ceci dit par des gens instruits !!! je n'ai pas voulu comme tu dis aller loin dans la discussion , pou leur donner l'information qu'ils ont ratée, que les bèrbères , cette nimmination BARBAROS été donnéé par les Roumains à toute la population de l'Afrique du Nord!! Les Roumains envahisseurs prenaient tout le reste de l'humanité pour des sauvages!!!

tu as raison, mais j'aurais aimé voir des gens faire des messages sur des sujets ou des idées positives et interessantes , je vois quand meme des thèmes sur ce FORUM, DIEU en bénisse les résponsables et les personnes comme toi, ABITBOL, RICO , SLY, la BOHEMIENNE !!!, EMERAUDE et d'autres qui , on sent leur sagesse et leur bonté intérieure à travers leurs écrits qui n'ont rien à avoir avec des méssages-discussions de la RAHBA du SOUK.

ALLAH YAHDIHOUM .

Bisous à tous .

AFFECTION 1
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
20 octobre 2005, 07:14
j avais decide de me taire a jamais sur ce forum mais comme c est pas ds mon temperament je suis obligee d intervenir pour defendre ce tatoue " agresse" a tort a mon avis
il pretend si j ai compris que le marocain dans la rue ne fait pas la distinction entre juifs et chretiens ( moi en france on m a toujours demande si j etais bretonne)
je pense qu il a raison de plus la jeune generation n a pas connu de juifs et n a pas connu la co existence magnifique et douce des marocains juifs et musulmans par contre ils regardent la tele les teles et les medias vehiculent une image tres negative des israeliens et des juifs les jeunes marocains non instruits font l amalgame immediatement.... quand une organisation islamiste parle d israel ils disent " al yahoud" ( au moyen orient)
c est simple , vrai malheureusement et il faut l admettre
c est entrain de changer je crois et je l espere...

je suis sure que certains vont me conseiller de me taire hahahahahaha
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
20 octobre 2005, 07:15
j avais decide de me taire a jamais sur ce forum mais comme c est pas ds mon temperament je suis obligee d intervenir pour defendre ce tatoue " agresse" a tort a mon avis
il pretend si j ai compris que le marocain dans la rue ne fait pas la distinction entre juifs et chretiens ( moi en france on m a toujours demande si j etais bretonne)
je pense qu il a raison de plus la jeune generation n a pas connu de juifs et n a pas connu la co existence magnifique et douce des marocains juifs et musulmans par contre ils regardent la tele les teles et les medias vehiculent une image tres negative des israeliens et des juifs les jeunes marocains non instruits font l amalgame immediatement.... quand une organisation islamiste parle d israel ils disent " al yahoud" ( au moyen orient)
c est simple , vrai malheureusement et il faut l admettre
c est entrain de changer je crois et je l espere...

je suis sure que certains vont me conseiller de me taire hahahahahaha
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
20 octobre 2005, 09:43
je ne suis ici pour jeter un venin sur personne .il faut me relire et essayer de comprendre mes propos.je maintiens encore ce que je dit les marocains ne font pas la difference entre juif ou chretiens.en septembre le 14 septembre 2005 je suis parti a ouazzane en pelerinage ds la tombe du rabbi qui se trouve las bas vous devez certainement connaitre le pelerinage de ouazzane.on ma empeché de rentrer.les gendarmes en faction mon on empecheron ma traiter de tout les noms j ete avec ma mere qui et venu du canada au maroc specialement pour celaet ki avait une commission a faire de la part des béton de l ontario vous devez les connaitre.on s est fait malmener et les vigiles ont commencer a traiter les juifs de.....et en plus il y avait un car plein de juifs en pelerinage .je ne jette de venin a personne je connais bien les juifs j ete a l ecole avec eux a rabat et les amis de la famille en ontario ne sont que des juifs mais je dit les choses tels quels sont tels qu on les voit tout les jours.
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
20 octobre 2005, 17:45
MARIOUMA
ma chere d'abord je ne t'aurai jamais laisser te taire, d'ailleurs j'etais sur le point de t'envoyer un e-mail pour te dire que l'on te voit plus sur le forum et que tu manquais mais j'ai pense que c'etait peut etre du aux fetes et que tu etait occupee, j'avais constater que ta derniere rentree etait le 9 oct et j'ai decide d'attendre jusqu'apres les fetes , donc je suis content de te revoir .
pour etre passee pour une bretonne en france ,c'est comme meme different que juif ou chretien au maroc, et je ne parle que de ma propre experience, je suis souvent la bas et des que j'ouvre la bouche on sait que je suis juif, on a comme meme un accent et un dialect un peu different.
mais je suis content , tres content que mon intervention t'a rammene.
surtout ne reste pas de cote et dis ce qui te passe par la tete.
gmar khatima tova.

LETATOU
il ya la police ou les gendarmes devant toutes les institutions juives, et cela est une precaution de securite apres les derniers attentats, sa majeste a donne l'ordre de garder tout ce qui est juif, et je suis fier qu' il ya la police devant les ecoles juives, les synagogues, le cecle de l'alliance, le cercle de l'union et devant tous les saints, tu t'imagines qu'est ce que ca coute a l'etat ?? moi meme je presente mon passeport aux gendarmes qui habitent au saint meme (rabi yhia lkhdar) ou a la rentree du cimitiere de souira la ou le venere rabbi pinto est enterre, je ne crois pas qu'il existe tant de securite pour les juifs n'importe ou au monde , pas chez nous en amerique et je suis certain qu'au canada non plus , donc il faut le voir comme un grand comliment a l'etat marocain.
si un gendarme t;a manque de respect , ce qui est choquant pour moi, crois moi tu aurai pu prendre ses informations et je te GARANTIS que cet gendarme se retrouverai en prison, je le sais de premiere source!!!!
je filmais devant l'ecole neve shalom moi meme quand 2 detectives en civil m'ont confisque ma camera et je devais repondre a un tas de questions et meme aller a la station de police( qui m'a ete epargne grace a une certaine intervention) et c'est seulement apres cet incident que j'ai appris qu'il fallait avoir un permis pour filmer devant les institutions juives, ce permis est fourni ou bien par le comite juif de casa ou par la police elle meme. apres une petite enquete, on voit que tu ne portes pas de danger et la on te fournit avec ce permis. moi je l'ai bien pris et j'etais tres content de savoir que nous sommes bien proteges au maroc, si tu connais un autre pays qui protege sa communaute juive aussi bien, je voudrai bien savoir qui est ce pays.si j'ai bien compris tu n'es pas de religion juive,alors comment tu pretends que ces gendarmes "traitaient les juifs de......." ???? c'est finit tout ca, aujourd'hui les lois contre le racisme sont tres strictes au maroc et surtout de la part des gens en uniformes.
je suis desole, mais je le vois toujours comme venin et donc je ne vais pas le retirer.

bebert
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
20 octobre 2005, 18:23
Tout comme mariouma j'ai decide d'en finir avec ce theme (ca se voit d'ailleur), mais comme le decrit bebert, je serais un des plus heureux sur terre si on placerait des gardes 7jours,24/24 devant la porte de la maison a ma mere et qu'on me laisserait penetrer sous presentation de mon identite seulement.
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
21 octobre 2005, 02:22
Je dis a mes freres juifs et juives marocains de se debarasser de cette peur, apres tous le maroc c'est leurs pays d'origine qu'ils le veuillent ou non et c'est au maroc ou est enterré leurs encetres ...
et c'est ce qu'en pense ma grande mere que dieu aie son ame ...
elle m'a meme raconter que jadis au bled ( les environs de tafraout ),
il est defendu de frapper et d'insulter les juifs, meme si un jour
elle a essayée enfant avec d'autres enfants du village de convertir
la fille du bijoutier : ils ont vainement essayé de lui faire pronnoncer
a chahada : ( achhadou ana la ilaha illallah wa Mohamed rassoul allah : il n'y a dieu que dieu et mohamed est son prophete ) : la petite juive elle replique ( achhadou ana la ilaha illallah wa Moussa kalim allah il n'y a dieu que dieu et Mois a parlé avec dieu ).
Moi je pense que la judaité du maroc est un patrimoine national et l'etat marocain est de son devoir de le sauvegarder mais les peurs des uns et des autres n'aident pas ..., il faut se debarrasser de ces peurs .
mes memes ces statistiques 20-80 demontre que le maroc est tolerant a 80 % puisque car parmi ces 20 % on trouve l'elite ( la partie la plus effective de la population marocaine ).
vous allez me dire que belladen, les islamistes ..., je reponds que le regime est bien protegé par les americains vu la situation strategique
du maroc ...
wachbghitou mazal a hadouk limabaghinch ifhmou ? l3ssa ?? Hi Hi Hi Hi



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved