Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

88% des marocains ont une perception negative des juifs

Envoyé par Souiri 
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
21 juillet 2005, 06:01
Cool, je sens qu'on va se régaler avec ses indétronables : "9aftanek ma7loul ya lalla" et "zzine lli 3tak allah"

tous à vos télés samedi soir smiling smiley

Sincèrement votre
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
01 août 2005, 04:50
Salut Souiri !

Je crois que tu es assez informe pour savoir l'avis des marocains sur les juifs. D'ailleur, comme t'as dit dans un autre forum, il y a pas longtemps que t'as quitte le maroc pour des raisons personnelles. Et je crois que pendant ta periode transitoire au maroc, t'as rencontre pas mal de marocains et pas mal d'opinions.
Ma question " sans rendre compte de cette affaire de prison, car moi aussi j'ai fait la meme etant musulman):
Est-ce que ton experience au maroc confirme les chiffres donnes par ce sondage ?
Merci pour ta reponse .
Rico
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
01 août 2005, 13:18
Pour Rico:
Puisque tu me poses la question si directement, je veux bien y repondre en toute sincerite. Je le fais d'autant plus volontiers que mon prochain livre (outre celui qui va paraitre a la fin de ce mois en France) aborde tres largement cet aspect de mon vecu au Maroc.

NON, sur le plan personnel,et jusqu'a la fin des annees 1980, je n'ai (presque) jamais ressenti une animosite quelconque contre moi au Maroc par le fait que je suis juif.
A une seule exception pres: dans les annees 1970, etant jeune professeur fonctionnaire du ministere marocain de l'Education nationale, j'avais recu une invitation de la part du ministere francais de la Cooperation pour venir passer a Paris une annee de formation professionnelle en vue de devenir inspecteur de l'enseignement. Tous les frais etaient payes par la France, y compris une bourse confortable et les billets d'avion. Je devais simplement obtenir un conge (sans solde) de mon ministere de tutelle marocain. Cela me fut refuse. Un haut fonctionnaire de Rabat, chez qui j'ai ete recu afin de faire appel de cette decision, me repondit tres clairement: "Vous, les juifs, on ne peut pas vous faire confiance. Si vous faites ce stage en France, vous allez ensuite fuir en Israel pour les faire profiter de votre formation". Ce haut fonctionnaire avait longtemps milite dans un parti de la gauche marocaine qui etait proche du parti (de gauche, aussi) ou je militais moi-meme...
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
01 août 2005, 23:28
Salut Souiri,

merci pour ta reponse sincere. Tu vois la encore on a un point commun. Moi aussi on m'a refuse une demande de mise en disponibilite "Ex-cours"

Pour revenir sur le sujet, le type qui t'a donne ce sentiment de racisme fait partie dune petite minorite qui partage son avis "heureusement". Je nie pas qu'il y a des "anti-tout ce qui est non islamique" comme tous les racistes du monde, mais heureusement et je le repete, heureusement qu'ils sont une minorite. Meme dans mon entourage je connais ce genre de types, mais pour la majorite des ignorants, des perroquets qui ne font que perpetuer cette demagogie de haine et d'intolerance. Je crois qu'en Israel c'est aussi le mm scenario.
Aller, arretes de faire plaisir a ces gens la. Nous (toi, moi et tous les gens qui aiment la paix) sommes dans la majorite et rancunes a part, en ta qualite d'intellectuel, tu m'as un peu decu.

Rico
Allah Yahdik
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
02 août 2005, 04:11
Pour Rico:
C'est en qualite "d'intellectuel", comme tu dis, que je me suis fait un devoir de rapporter ce sondage d'opinion execute par l'organisme Pew Global, lequel est patronne par d'eminentes personnalites du monde universitaire americain sous la houlette de l'ex-Secretaire d'Etat de Bill Clinton,Madeleine Albright. Ceci pour en souligner le serieux et l'objectivite.
Les resultats de ce sondage m'ont tres fortement "deplu" pour ce qui concerne le Maroc. Mais les faits n'ont pas a "plaire" ou a "deplaire. Ils doivent etre notes, analyses, et pris en compte pour aller de l'avant.

Si le sondage avait donne 88% de marocains favorables aux juifs, quelle aurait ete la reaction de ceux qui critiquent ma demarche?
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
02 août 2005, 16:59
Souiri,

enfin quelqu'un d'interessant. Mais, dis moi carrement ! Est-ce que tu crois vraiment a tout ce theatre des americains ?
Je n'ai rien contre quiconque en tant que personne, mais contre cette politique de mensonges et d'hypocrisie la, mon cher j'ai plein de choses a declarer. Je n'ai pas besoin de te rappeler qui c'est qu'a adopte Ben Laden, Saddam et ...etc. Regardes bien qui c'est qui profite du monde.
On va pas continuer a faire leur jeu et nous entretuer. Il est temps de rassembler nos forces et de lutter pour un monde meilleur.
En ce que je crois, c'est mon experience personnelle.Les medias, et tu le sais en tant que journaliste, ils peuvent manipuler comme ils veulent.

"Oeil pour oeil et tout le monde est aveuugle"

Rico


" Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel; il nous faut tous les mots pour le rendre réel "
P. Eluard
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
03 août 2005, 04:00
Je suis tout à fait d'accord, Rico. L'objectif de ces gens pernitieux c'est de diviser le peuple arabe au peuple juif. Il faudrait que nous combattions ensemble cette idéologie que ces manipulateurs du monde veulent nous imposer, car leur peur, leur hantise, c'est de voir que tous les musulmans et tous les juifs peuvent, un jour, être tous unis, comme par le passé. La devise de ces GRAND hypocrites c'est de "Mieux diviser pour mieux régner" !!!!!!
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
03 août 2005, 07:04
Manelle ?

Tu es d'accord sur quoi avec Rico????

Son support des islamistes qui veulent justement appliquer ton "Mieux diviser pour mieux reigner" ??

Ou son ignorance complete des bonnes intentions du peuple americain qui veut delivrer le monde du terrorisme ??

Quelle ignrance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


WAKE UP AND SMELL THE COFFEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
03 août 2005, 13:28
vouloir combattre ces grands hypocrites c est de l anti americanisme primaire et dangereux..... en tous cas c est mon avis..... moi j aime bien les americains
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
03 août 2005, 17:02
A Abitbol,

Avec tout mon respect, cites moi un seul passage dans toutes mes interventions ou je supporte les islamistes !
Je n'ai pas besoin d'autres guides pour tracer mon chemin. En ce qui je crois, c'est la personne qui est en face de moi. Je fais jamais de jugement sans avoir personnellement connu la personne. Et surtout ne pas confondre la politique avec l'humanisme. Autrement on va qualifier tous ceux qui luttent pour la paix d'islamistes.
Si vous avez l'intention de discuter, alors Mr soiez sure que je serai toujours attentif a vous lire et a chercher des solutions. Si vous voulez m'inciter a vous repondre comme vous l'avez fait, alors je vous demande de chercher quelqu'un d'autre, car mon temps est plus precieux pour ce genre de reactions. On est en 2005 !!!???
"Oeil pour oeil et tout le monde est aveugle"

A mariouma,

je connais au moins une vingtaine d'americains de souche, dont un des plus grand medecins a St Louis ( si ca vous dit qqchose) et ils sont parfaitement de bon coeur et capables de distinguer le bien du mal. Je les aime aussi plus que beaucoup de personnes dans ma famille. Mais, c'est pas ca le probleme !!!!

A manelle,
Je crois qu'on a fait du tort aux americains, car Ceux qui cherchent la division sont plutot parmi nous.
Gardes les yeux ouverts.

Amicalement

Rico



Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
03 août 2005, 18:24
Mon Ami Rico!!!


En tant que citoyen americain de l'etat du TEXAS je ne pourrai jamais supporter les mauvaises critiques que l'on reserve aux americains !!
Et cela sans aucun fondements!!!
Je regrette que je ne puisse pas mieux defendre mon point de vue car la langue francaise n'est absolument pas mon fort! Je suis un homme qui croit au respect des differentes religions ainsi qu'aux droits de l'homme !! Et c'etait pour cela qu'un jour a casablanca et apres le debarquement de l'armee americaine qui etait venue nous delivrer des mains du gouvernement de Vichy qui voulai nous envoyer a Dachau et alors que j'avais 7 ou 8 ans et que je demandai aux soldats americains qui etaient tres genereux envers nous de me donner des chewingums et candies et c'etait ce jour la que j'avais fait ma promesse a un soldat americain en lui disant qu'un jour je serai comme lui!!!!...Et aujourd'hui apres plus de 20 ans de service dans l'armee americaine (1960-1980) Je vis tres fierement et tranquillement dans le plus beau pays du monde!!!
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
03 août 2005, 22:24
A Abitbol,

ca n'explique pas toujours ces insultes que tu reserves pour d'autres. Pas pour un chewingum, qu'on se permet un tal acte. Autrement le fait que tu viens du texas me parait une raison suffisante de te pardonner, car je connais le texas( terre de Bush). Ce ne sont pas des insultes ici, mais va demander a un new-yorkais ce qu'il pense d'1 texan.
Mon conseil: sauve qui peut et change d'etat, car il parait que ca devient hereditaire le gene de l'ignorance la bas.
Sans rancunes

Rico






Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/2005 23:53 par jero.
Pièces jointes:
00000036.gif
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
04 août 2005, 00:49
L'AMERIQUE, d'aujourd'hui, n'est plus celle des années 40. Aujourd'hui, malheureusement, c'est une AMERIQUE qui prône un certain "homme", comme le "sauveur de l'humanité". Un homme qui se croit alors avoir le droit de se vanter et de se recommander sans réserve et avec assistance comme celui qui détient les clefs du salut éternel dans le monde. Un homme qui par ses actions, sa politique crait la débandade là où il passe et le pire c'est que personne ne lui dit rien. Je pense sincèrement que cet homme sans le nommer (mais on sait de qui il s'agit) est un danger au même titre Que Benladen ou autre type de ce genre. C'est un homme qui gouverne avec une autorité arbitraire et absolue, et qui impose sa politique, sa loi en dehors de ses frontières. Un homme qui se croit encore à l'époque du far west où la règle de vie était "eoil pour eoil, dent pour dent,".
Un homme qui ne respecte même pas la décision d'une Grande instance comme celle de l'ONU, on l'a vu d'ailleurs,lors de la guerre en Irak...malgré le desaccord de l'ONU, ce GRAND MONSIEUR a agit selon son devoir et celle de l'Amérique en tant que "sauveur du Monde et de l'humanité" . Messieurs, ne cherché plus votre sauveur, vous l'avez trouvé !!! L'Irak, et les conséquences de la guerre. Cette guerre qui n'a éte liée sans aucune observation des règles (de l'ONU) est une guerre qui s'est décidée selon la volonté d'un seul homme. Les conséquences de cette guerre arbitraire n'a fait que des désastres. Une guerre au non de la paix, mais où elle est la paix, c'est l'Irak devenue un pays fantôme, où le terrorisme ne fait que d'amplifier.
Pour moi c'est un provocateur,un homme dont le but est de susciter, d'éveiller un sentiment de haine chez les musulmans. C'est un homme qui sème le desordre, le trouble là où il veut, un homme qui agit pour un seul intérêt, "le SIEN". Le terrorisme religieux c'est son cheval de bataille. On est tous contre le terrorisme, mais c'est pas avec la loi du plus fort que l'on peut le combattre et l'irradier. Le monde ne se limite pas à un seul pays...Les actions adoptées doivent être au contraire conforme à l'équité et l'ONU est une instance créée pour garantir cette équité.
Répondre par la violence ne supprimera pas la violence, au contraire elle ne fera que l'attiser !
Cultiver la paix c'est apprendre, connaitre son prochain, s'interesser aux différences de l'autre, s'interroger sur le pourquoi et le comment afin de trouver les bonnes réponses. Ces réponses ne peuvent être trouvées que si l'on accepte de cotoyer l'autre et d'admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi même.
Grace à ce forum j'ai beaucoup appris, notamment que les juifs et les musulmans ont toujours été frères et ce depuis des siècles, au Maroc.
Tous les jeunes marocains ne le savent pas et c'est à nous DAFINIENS d'enseigner, à ces jeunes, l'histoire de notre civilisation, celle des marocains juifs et musulmans qui se sont toujours cotoyer dans un climat de paix et de tolérence...parce que ce n'est pas avec la politique de BUCH que la violence cessera!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
04 août 2005, 02:56
Paix sur terre,

Pour le memoire seuleument ( ce que tout le monde connait deja ):

les Etats-Unis comptaient sur la Grande-Bretagne pour protéger les intérêts américains dans le Golfe. Mais lorsque la Grande-Bretagne se retira de la région en 1971, les Etats-Unis choisirent de se fier sur le Chah d'Iran. Mais lorsqu'en 1979, le Chah d'Iran fut renversé par les militants islamistes fidèles à l'Ayatollah Khomeyni, Washington décida alors d'assumer lui-même la protection de ses propres intérêts pétroliers dans le Golfe. Le résultat fut la «doctrine Carter» du 23 janvier 1980, qui déclare que l'accès sans restriction au Golfe Persique est un intérêt vital des Etats-Unis, et que pour protéger cet intérêt, les Etats-Unis peuvent avoir recours «à tout moyen nécessaire, y compris la force militaire».

Rumsfeld-hussein.jpgLorsque l'Irak, dirigée par Saddam Hussein, décida de déclencher une guerre contre l'Iran, l'ennemi numéro un des Etats-Unis, Hussein devint un ami des Etats-Unis, qui retirèrent l'Irak de la liste des pays qui appuyaient le terrorisme, et lui fournirent des milliards de dollars sous diverses formes d'aide. Celui qui alla porter cette bonne nouvelle en personne à Saddam Hussein en Irak n'est nul autre que Donald Rumsfeld, l'actuel secrétaire américain à la Défense, qui se rendit à Bagdad en décembre 1983 pour serrer la main de Saddam Hussein, en tant qu'«envoyé de paix» spécial du Président Reagan.

Rumsfeld avait aussi été envoyé pour obtenir de Saddam Hussein son accord pour la construction d'un pipeline de 2 milliards $ par la compagnie américaine Bechtel (qui a encore des liens avec l'actuelle administration Bush, et a récemment obtenu un lucratif contrat pour la reconstruction de l'Irak). Rumsfeld déclarait à cette époque: «Hussein est un chic type avec lequel nous pouvons faire des affaires.» Mais finalement, Saddam décida que Bechtel chargeait trop cher pour le projet, et mis fin à toute discussion. C'est pourquoi ce même Donald Rumsfeld déclare maintenant: «Hussein est un dictateur cruel qui doit être renversé à tout prix.» La morale de cette histoire, c'est que lorsqu'il s'agit de pétrole, un dictateur est un ami des Etats-Unis lorsqu'il est prêt à faire affaire avec eux, mais un ennemi mortel lorsqu'il refuse de collaborer.

Lorsque Hussein cessa de «coopérer» avec les intérets pétroliers américains, les Etats-Unis se mirent pendant un certain temps à financer les deux côtés de la guerre (Iran (Irangate) et Irak), afin d'affaiblir les deux pays. Après 8 ans de guerre, l'Irak et l'Iran acceptèrent mutuellement de mettre fin à cette guerre désastreuse qui avait détruit leur économie. Les Américains ont ensuite provoqué la Guerre du Golfe en 1991, et puis l'invasion actuelle de l'Irak pour renverser Saddam Hussein.

Rico
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
04 août 2005, 11:05
ce forum est devenu le podium de personnes intelligentes et perfides qui se servent de l amitie judeo marocaine pour faire deferler leur haine des americains.. tres peu pour moi ...

si les ricains n etaient pas la.... nous serions tous en germanie... dit la chanson... ne l oubliez pas...
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
04 août 2005, 17:26
mariouma a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce forum est devenu le podium de personnes
> intelligentes et perfides qui se servent de l
> amitie judeo marocaine pour faire deferler leur
> haine des americains.. tres peu pour moi ...
>
> si les ricains n etaient pas la.... nous serions
> tous en germanie... dit la chanson... ne l oubliez
> pas...


"Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère."

Nerval (Gérard Labrunie, dit Gérard de)

Illusioniste

Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
04 août 2005, 17:52
Lettre d'adieu,

Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...
Alfred Capus


– [...] La Justice coûte cher.
– C'est pour ça qu'on l'économise.
Achard (Marcel)

Il n'y a de société vivante que celle qui est animée par l'inégalité et l'injustice.
Claudel (Paul)

Le mensonge n'est pas haïssable en lui-même, mais parce qu'on finit par y croire.
Arland (Marcel)

La guerre ! c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.
Clemenceau (Georges)

Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères; en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils.
Hérodote

Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
Sartre (Jean-Paul)

Aller faites la guerre et pas l'amour
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
04 août 2005, 18:52
MARIOUMA
j'ai des frissons chaque fois de nouveau quand j'entends cette chanson de michel sardou.

MANELLE
avant d'enseigner l'histoire de la civilisation, je te conseille d'abord de mettre tes pensees en ordre toi meme.
cette amerique qui pense etre " le sauveur de l'humaite" comme du dis, est en effet exactement cela. elle l'etait aux annees des quarantes quand les americains ont debarques au maroc pour sauver ta vie et la mienne puisque ni toi ni moi faisons parti de cette race pure qu'hitler voulait pour son monde, elle l'etait quand 43000 de ses enfants sont venus mourir sur le territoire europeens. elle a fait exactement ca, elle a sauve l'humanite, et contrairement a ce que tu penses , ELLE L'EST TOUJOURS !!!! je te rappele, qu'il n'a pas longtemps de ca que des centaines de milliers de musulmans se faisaient massacrer en europe pour leur seul crime d'etre une minorite musulmane dans un pays chretien et je parle de kosovo et la serbie.
pas un pays musulman ou arabe ou europeen a ose lever un doigt devant les malheurs de ces musulmans et ce n'est que cette amerique qui a envoye ses enfants mourir pour les liberer, tu te rappeles certainement de ces images des milliers de refugiers qui revenaient chez eux grace aux americains et je rappele rico , qu'il n'yavait pas la bas une goute de petrole, et ca ce n'etait pas aux annees des quarante....
tu parles de "cet homme " qui est mon president et tu sembles vouloir separer entre "cet homme "et les americains. je voudrais de dire qu'ici chez nous en amerique, nous n'avons ni coups d'etats ni des pouvoirs qui se passent de pere en fils, nous avons des elections democratiques chaque 4 ans et "cet homme " a ete elu et re-elu avec la plus grande majorite de l'histoire moderne des elections americaines!!!
je suis fier qu'il soit mon president, je suis fier d'avoir voter pour lui et je suis fier d'avoir bosser pour qu'il soit elu.
je te rappele aussi, que "cet homme " avait a peine 8 mois a la maison blanche et qu'il n'y avait pas encore un seul soldat americain en irak quand un beau matin du onze septembre, 4600 de ses citoyens ont ete massacres sans jamais savoir pourquoi......
je veux aussi te dire,que si jamais demain un regime fou prend pouvoir au maroc et que desormais, une femme va se faire fusiller devant ses enfants pour le crime de ne pas porter un voile, ou un pere fusiille pour ne pas avoir une barbe et que les filles du maroc ne peuvent plus aller a l'ecole ou les femmes travailler et voir tes proches disparaitre un a un sans jamais savoir sous quelle terre ils ont ete enterres, crois moi que toi aussi avant d'aller dormir,chaque nuit tu seras sur tes genoux priant dieu de t'envoyer ces americains afin de te liberer des martyrs de cet enfer. c'est cette liberte que les americains ont apporte aux afghans et en grande majorite aux irakiens aussi qui se faisaient gazer par leur propre president, tu le sais bien ,lui saddam a tue plus d'irakiens, que d'irakiens morts dans toutes les gueres de l'irak.

quand a toi RICO
ce forum n'est pas le mien pour te bannir, depuis que tu es la, tu ne fais que le politiser . je te conseille de relire ton texte et dis moi qu'est ce que ton discours a a faire avec notre sujet si 88% des marocains ont des opinions unfavorables sur les juifs ou pas?? il a ete etabli clairement par une grande majorite que ce n'etait pas le cas. pourquoi fallait-il donc que tu ajoutes ton venin sur les americains??
je n'ai nulle envie d'ouvrir une discussion avec toi qui je sais ne va m'emmener a rien. je te dirai seulement que ta demagogie n'est pas nouvelle , elle ne m'etonne pas , ce qui m'etonne c'est qu'il y est sur ce forum des memnbres comme toi qui la repetent.
tu ne connais absolument rien sur l'amerique malgre ton impression du contraire.
nous avons assez de petrole pour vendre au reste du monde, d'abord de notre propre source, le texas, la californie et alaska, ensuite celui de l'amerique du sud, le mexique et venezuela et enfin nous sommes submerges avec celui des pays du golf, l'arabie saoudite, le koweit et le reste. nous n'avons pas besoin d'une goute de celui de l'irak.
je te rappele que, meme lorsque saddam encore au pouvoir etait permis par l'o.n.u de vendre son petrole contre des medicaments et d'autres necessites de son peuple, l'amerique ne voulait pas une goute,si elle le voulait saddam lui aurai donne gratuit afin qu'on le laisse tranquile au pouvoir ou il pouvait massacrer son peuple tranquilement.
nous n'avions pas besoin d'envoyer nos enfants mourir pour quelque chose que nous pouvions avoir gratuit!!!
ta demagogie a surpasse toute autre , en disant que l'amerique a provoque la premiere guere du golf en 1991, et moi je pensais que c'etait saddam qui a envahi un autre pays arabe musulman que pour son petrole qui pensait etait le sien, humm je me demande qu'est ce que ces milliers de femmes du koweit qui ont ete violees par les irakiens pensent de ta demagogie...

albert

Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
04 août 2005, 19:13
Merci Bebert!! Je n'aurai pas su dire mieux!!!

"" Give them Harry !!!""


Pièces jointes:
DSC00064 red 2.JPG
Re: 88% des marocains ont une perception negative des juifs
04 août 2005, 21:37
Sorry!!!

I meant to say "" Give them hell Harry !! ""

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved