Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE

Envoyé par La Bohème 
LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
18 juillet 2005, 09:27


La demande des "petites bonnes" au Maroc est devenue tellement importante que des réseaux informels ont émergé pour créer un vaste marché dans un pays où le travail domestique est devenu une fatalité naturelle bien ancrée dans les sociétés rurales!
Mal payées, mal traitées, mal nourries, fatiguées par la surcharge de travail et vivent à la limite de l'esclavagisme, ces petites souffrent en silence parce qu'aucune législation ne les protège....
Je m'adresse à vous tous aujourd'hui parce que j'ai un projet de livre que j'aimerai écrire sur ces petites bonnes et je souhaiterai vivement votre collaboration.
Si vous avez des articles, témoignages, photos, documents audio/vidéo ou tout autre support qui pourrait m'aider dans la réalisation de ce projet littéraire, je vous serai donc très reconnaissante de bien vouloir me les communiquer.

Merci Bien
B.B



Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
18 juillet 2005, 12:40
Ma jolie boheme,je suis heureuse que tu ailles mieux baroukh ashem ma cherie,je veux te dire que les bonnes marocaines,sont exploitees,dans tous les pays,meme en israel,seulement les bonnes d'israel sont majeures,et en israel elles sont tres bien traitees.

bisous soly
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
18 juillet 2005, 15:09
Soly,

Ma question peut parraître naïve,.. mais lorsque tu parles des bonnes Marocaines en Israël, s´agit-il de bonnes Musulmanes Marocaines??

Si c´est le cas, je dois avouer que je ne savais pas qu´il y avait de la main d´oevre Musulmane Marocaine en Israël.

"A"
eva
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
18 juillet 2005, 16:36
les bonnes au Maroc ne sont pas toutes mal traitées, ne sont pas toutes mal nourries,...

Celà dépend des familles qui les engagent. Les exemples de mal traitance sont minimes par rapport au nombre des bonnes.

D.merci plusieurs associations ont vues le jour pour aider les cas désespérer :

- les mineurs ont des heures d'école obligatoires tous les jours.

- Pour celles qui préfèrent les travaux manuels, elles ont le droit de choisir une école de couture ou de broderies ...

- Elles peuvent aller voir leur parents et leur famille une fois par mois, et se sont leur patrons qui doivent payer le voyage.

- Les majeures peuvent demander des horaires aménagés.

- Obligation pour l'employeur de leur payer un Hammam une fois par semaine.

- certaines bonnes sont payés à la journée.

Il existe même des agences qui cherchent pour les patrons des femmes de ménages.

On commence à voir des femmes de ménages déclarées (sécurité sociale, ...)

Le bien et le mal sont partout. Il ne faut surtout pas généraliser.

Cordialement.

Eva la Rbatiya.

Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
19 juillet 2005, 00:39
je crois que b.b ne parle pas de bonnes en general, mais des petites bonnes ou comme elle le precise, enfance volee.des petites filles qui
a cause de la pauvrete des parents se retrouvent dans une maison en tant que bonne a un tres jeune age sans jamais connaitre ni ecole ni jeux innocents d'enfance, elles ont souvent a peine 10 ans et sans rapport a leurs traitements aux maisons ou elle se retrouvent, ca dechire le coeur de voir une bonne de 10ans.moi j'applaudi cette initiative.
albert
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
19 juillet 2005, 21:17
andre a dit:

A soly

Ma question peut parraître naïve,.. mais lorsque tu parles des bonnes Marocaines en Israël, s´agit-il de bonnes Musulmanes Marocaines??

Si c´est le cas, je dois avouer que je ne savais pas qu´il y avait de la main d´oevre Musulmane Marocaine en Israël.

oui andre mon ami,il y a beaucoup de bonnes marocaines musulmanes en israel,seulement,les bonnes musulmanes marocaines,ne s'occupent que de femmes et pas d'hommes tres malade,comme c'est le cas pour mon papa cheri qui est tres tres malade,et lorsque j'ai ete au bureau ,pour commander,une fille pour soigner papa,ils m'ont donnes ,une liste,du pays d'origine:
roumanie
phillipines
maroc
nepal
inde
ukrain

et ils m'ont precises que les filles marocaines,ont le droit de travailler que pour une femme malade (pour ne pas etre seule avec un homme a la maison,en cas d'hommes malade seul,)et qu'une marocaine ne doit pas sortir seule en israel ,c'est la condition de la famille,mon amie a une marocaine musulmane chez elle pour garder sa belle-mere,la fille marocaine,qui est ici depuis 6 ans parle l'hebreux avec les enfants,comme une vraie israelienne et les sfenjs qu'on fait une fois par mois c'est toutes les semaines,le pain petri c'est tout les jours,la fille est de casablanca.

soly

Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
19 juillet 2005, 23:50
moi je salue ton initiative la boheme car c est d exploitation d enfants qu il s agit et souvent d abus sexuels et non pas de travail/ la petite " bonne" est vendue par ses parents et ses nouveaux proprietaires en font ce que bon leur semble. cela existe aussi ds d autres pays ( philipines)
il faudrait trouver le temoignage d une ancienne petite bonne exploitee...
en israel je sais qu il y a des gardes malades marocaines mais je l ai appris sur dafina et je n en ai pas vu a l hopital. ou alors elle sont tellement integrees que je ne les ai pas vues
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
20 juillet 2005, 09:07
chapeau bohème pour ce sujet, j'avoue que j'ai visité plusieurs forums marocains, ce sujet est rarement abordé.
mon père a été victime d'un accident vasculo cérébral depuis on est obligé de recruter quelu'un pour s'occuper de lui, du cout on apris une petite bonne ma seur a recruté la soeur de la tite bonne, elles sont très contentes d'être chez nous et leurs parents n'ont pas les moyens de les nourrir et les habiller, c'est flagrat mais c'est la réalité des milieux ruraux de notre pays.
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
20 juillet 2005, 11:22
blacky ou vis ton pere ? et quel age a la " petite bonne" ? c est bien de les nourrir mais ce serait mieux de les envoyer a l ecole en echange du travail qu elles fournissent.... l esclavage est interdit par toutes les religions n est ce pas ? as t on le droit d employer un jeune garcon au maroc ou cela est il valable que pour les filles ?
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
21 juillet 2005, 01:22
bonjour,
il vit à casablanca, elles ont plus que 15 ans, l'école elles l'ont quittée avant qu'on les recrute, en échange du travail elles sont payées ou leurs parents sont payés, c'est pas de l'esclavage loin de là elles mangent avec nous à table,on fete les aids ensemble. les jeunes garçons sont exploités autant que les petites filles qui fait tout les boulots d'artisanat au Maroc? dans les milieux ruraux ils arretent pas de travailler avec leurs parents dans les champs....
bohème, y a un film marocain qui est sort dans les années 90 qui parle de ça "attoufoula almoughtassaba, l'enfance violée" si tu connais.
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
21 juillet 2005, 06:23
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
21 juillet 2005, 06:24
[www.maroc-hebdo.press.ma]

ET PERSONNE NE PARLE,ET LA TERRE CONTINUE A TOURNER...............................
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
21 juillet 2005, 06:26
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
21 juillet 2005, 07:40
Je recherche une femme de maison pour oujda. j'aimerai savoir si vous connaissez une structure qui propose des candidates serieuses et disponibles. merci
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
21 juillet 2005, 07:43
BLACKY REGARDES.

Durant leur activité, ces enfants rencontrent des problèmes notamment


l'agression 24,2%


disputes/insultes 16,9%


harcèlement sexuel 10.8%


et des maladies dues aux traveaux 10%


S O L Y





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/2005 07:44 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
21 juillet 2005, 13:06
André a écrit:
-------------------------------------------------------
> Soly,
>
> Ma question peut parraître naïve,.. mais lorsque
> tu parles des bonnes Marocaines en Israël,
> s´agit-il de bonnes Musulmanes Marocaines??
>
> Si c´est le cas, je dois avouer que je ne savais
> pas qu´il y avait de la main d´oevre Musulmane
> Marocaine en Israël.
>
> "A"


Andre !
comme dans plusieurs pays, meme en israel on trouve ces brebis galeuses qui abusent au vrai sens du mot!je me rapelle le scandale qui a eclate il ya deux ans lorsqu'on a arrete un"monsieur"qui s'est permis d'abuser d'une jeune marocaine qu'il a importer pour s'occuper de sa maman !En fin de compte on l'a oblige a payer des indemnites y compris le billet de retour!
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
21 juillet 2005, 13:59
Bonsoir à toutes et à tous,


MOn travail vise spécialement les petites "boniches" mineures!celles qui ne savent pas se défendre même pas par un non!NON aux divers abus, à l'injustice, l'exploitation, l'hypocrisie sociale, viol....

Soly<< ma petite maman chérie, je vais très bien D. merci smiling smiley
Merci aussi pour ces liens et tes participations dans ce sujet.je t'embrasse ma belle winking smiley

Eva<<Pas toutes les familles qui engagent des bonnes ont cette fibre humaniste!si 20% de ces bonnes dont tu parlais conaissent désormais leurs droits grâce au travail associatif,les 8o% qui restent sont encore des "esclaves modernes"!

Bebert<<Bien vu!nice to see you winking smiley

Mariouma<< Merci pour tes encouragements,effectivement Madame Aïcha Ech- Chenna présidente de l'association "solidarité féminine"avait publié un Livre MISERIA:une sorte de témoignages de ces petites bonnes maltraitées et des enfants abandonnés !

Blacky<< je suis désolée pour ton papa, je salue la bonne initiative de ta soeur.
Pour le film l'enfance violée (de hakim Noury je crois) oui je l'ai vu je crois sur arte mais il y a bien longtemps.

l'agression 24,2% là on peut dire que les chiffrent parlent d'eux-mêmes !sad smiley

Merci à tout le monde winking smiley grinning smiley



eva
Re: LES PETITES BONNES ou L'ENFANCE VOLEE
21 juillet 2005, 17:34

Aicha ECHANNA dite vous ?? la connaissez-vous ???

Demandez à cette charmante dame combien de personnes ont travaillé pour elle et pour sa famille?? et surtout dans quelles conditions. Vous serez surpris !!!

Je maintiens toujours mon idée qu'il ne faut pas généraliser. Le bien et le mal sont en nous. Certes, à des doses différentes ...

Amitiés.

Eva la Rbatiya.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved