Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Grande surprise !

Envoyé par manelle 
Grande surprise !
21 juillet 2005, 07:29
Voilà,j'aimerais faire part de ce que j'ai vécu, maintenant, depuis quelques mois et ce depuis que je vais à casablanca.
Pour dire la vérité, j'avais une opinion négative vis à vis des juifs. En faite, non, je dirais plutôt que je n'en avais pas et j'étais loin de savoir que des musulmans et des juifs pouvaient vivre ensembble, harmonieusement, dans un pays musulman, comme le Maroc.
je suis née en france et la seule image que j'avais des juifs, et ce depuis que je suis petite, je l'avais eu à travers les médias... la guerre en palestine.
Biensurd, j'ai cotoyé et encore aujourd'hui des personnes de religion juive mais sans plus et cela c'est toujours passé en france et jamais dans un pays arabe.
Je suis d'origine marocaine mais née en france et je dois dire que beaucoups de personnes comme moi, et ce avant que j'aille à casablanca, allient uniquement l'image du juif à la palestine.
Je n'ai jamais su que les juifs avaient eu un long passé, une histoire, un parcours,une vie au Maroc. Mes parents sont issus d'une ville du Maroc où il n'y a pas de juif et je n'en avais jamais vu lorsque nous y allions pendant les vacances et ce même maintenant. Et quelle a été ma stupéfectation lorque je me suis rendue à casablanca, une ville que je ne connaissais que de nom, de voir que deux religions pouvaient cohabité sans aucun problème alors qu'en france j'ai toujours entendu que les juifs étaient les ennemis des musulmans. Du maroc je n'ai connu que la ville dont mes parents sont originaire, et lorsque j'ai constaté ce fait, nouveau pour moi, j'ai été heureuse. En faite beaucoups de "beurres" n'ont que des préjugés sur les juifs, beaucoups ne savent pas, par exemple, que les juifs ont participé, à une certaine époque, à l'islamisation de l'europe, notamment, lors de la traversée de l'espagne, avec le célèbre rocher gilbraltar. Je trouve qu'en venant à casablanca, j'ai appris beaucoups de choses,ces choses merveilleuses m'ont permises de voir cette religion sous un autre angle, la vraie...la mienne. On nous "bombarde" tellement de préjugés pour nous faire croire que rien ne peut allier un juif à un musulman alors que ce n'est pas vrai.
Re: Grande surprise !
21 juillet 2005, 09:50

Bonsoir Manelle ,

Je suppose que tu es de religion musulmane mais ce n'est pas tout à fait clair . De toute façon il est temps que tu apprennes à juger les gens non pas d'après leur religion mais d'après leurs qualités humaines et c'est tout parceque les religions ,toutes les religions à mon avis n'ont causé que du tort à l'humanité et ce , au nom de Dieu ! Ceci est mon avis privé . Mais les Juifs en particulier ont toujours souffert des autres religions , n'étant pas unis pendant des siècles et toi même tu ne vis que des informations du média ou plutôt des dis informations du média . As -tu essayé par exemple de savoir ce que les Israëliens avaient à dire du conflit du Moyen Orient ou alors tu t'es interessée seulement aux versions arabes qui ont transféré le conflit sur des lignes religieuses .

Oui , nous sommes des Juifs qui avaient vécu au Maroc avec une apparente harmonie avec les Musulmans , heureusement jouissant de la protection des Sultans . Je crois que justement aujourd'hui qu'il y a peu de Juifs au Maroc , ils sont mieux appréciés et les anciens regrettent au fait qu'il y ait eu une emmigration presque totale des Juifs un peu de par le monde mais surtout en Israël .

En tout cas , pour le moment , apprends s'il te plait à juger les gens d'après leur conduite et non d'après leur religion . Sache que j'ai des relations très bonnes avec des Musulmans ici même en Israël au coeur du conflit , ce qui prouve que les gens droits et braves peuvent vivre ensemble et que chacun adore son Dieu comme bon lui semble . Quand celà sera compris il y aura des chances que la paix raigne au monde .

Ceci dit , je n'oublie pas de te souhaiter la bienvenue sur ce site sur lequel tu apprendras ce que les Juifs du Maroc avaient contribué à leur pays natal !

Yossi
21 juillet 2005, 12:01
ma chere manelle il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d avis et je te felicite de porter un jugement par toi meme et non pas parce qu on t a toujours dit ...
si tu cherches encore ds les livres d histoire tu verras que l histoire des juifs est liee a celle de la palestine bien avant le conflit du moyen orient..
reste avec nous sur ce site tu apprendras beaucoup de choses ...
et ceux qui t ont raconte que les juifs ont toujours ete les ennemis des musulmans... ceux la sont sont tes ennemis
22 juillet 2005, 01:10
Bonjour,
En faite, je n'ai jamais jugé les personnes d'après leur religion...ce serait vraiment idiot de ma part et cela ne me ressemble pas. Le problème que j'ai essayé de soulevé, c'est que l'image qu'ont les jeunes musulmans de france par rapport aux relations entre les juifs et les musulmans est largement dominée par le conflit du moyen-orient.
Cette guerre a toujours été présente dans leur vie, ils ont grandi avec, parce que les médias (télévision, journaux...) ont toujours été là pour retranscrire ce conflit armé. Par sa durée, ils ont appris à cohabiter avec cette guerre et ce même de loin. Aussi, le danger c'est que certains jeunes "sans esprit critique" ne font que suivre un mouvement auquel ils ne savent même pas pourquoi ils adhèrent.La plupart d'entre eux, n'ont jamais étudié l'arabe et manquent d'instruction, d'un savoir fondamental pour tout ce qui a attrait à la religion. Aussi,pour certains groupes, ces jeunes restent une proie facile pour les conditionner à des précepts religieux, qui n'engagent qu'eux. Pour les influencer ils utilisent alors,le conflit du moyen-orient comme une raison donnée, un moyen avancé pour dissimler le véritable motif d'une action donnée. En ce qui me concerne, je suis loin de tout ça, car j'ai reçu une éducation qui a fait que je me suis toujours comportée, avec mon prochain, avec justesse et raison et ce quelque soit, sa couleur, sa religion...Cependant, je n'avais jamais entendu, auparavant, dire quà une certaine époque les juifs et les musulmans vivaient ensemble et en paix. Il a fallu, pour celà, que je parte à casablanca pour le voir et me rendre compte qu'en effet,la relation entre les juifs et les musulmans ne s'arrêtent pas uniquement au conflit qui sévit en palestine.
C'est juste qu'à force d'entendre ou de voir ce conflit en palestine, sans arrêt, on abrutit les gens.
22 juillet 2005, 01:26
Pour répondre à Mariouma, c'est avec GRAND PLAISIR que je continuerais à discuter sur ce forum car j'ai vraiment envie de vous connaitre. J'aimerais que tous les musulmans du monde voient comment au Maroc, des personnes issues de deux religions différentes, "juive et musulmane" vivent ensemble dans une communion d'idées, de sentiments et de partages.
yan
22 juillet 2005, 05:50
chere manelle
le judaisme a existé au Maroc bien avant l'arrivé de l'islam , il fait partie integrante de la culture marocaine , il n'y as jamais eu de problemes entre les deux communautés , si tu cherche bien dans tes habitudes ou celles de tes parents tu verra l'emprinte de cette culture a commencer par la cuisine et en passant par le chant ....etc
certe les juifs du maroc ont connue des periodes de difficultés selons le reigne mais on compte meme beaucoup de visir , de haut fonctionnaires et des ambassadeurs de confession juive a travers toutes l'histoir du Maroc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved