Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DE RETOUR DU MAROC ET SUR LE SITE EGALEMENT

Envoyé par ALIZA 
DE RETOUR DU MAROC ET SUR LE SITE EGALEMENT
23 juillet 2005, 08:32


CHERS AMIS,

Il y a presque un mois que je suis de retour du Maroc, mais malheureusement, il ya plus de 2 semaines que mon ordinateur ne marchait pas, maintenant tout va bien.

Alors par ou commencer, par les belles villes du Maroc, les odeurs, les couleurs, les souks, ou bien parler un peu des habitants, j'ai entendu parler de leur gentillesse, leur chaleur, la politesse, mais je ne savais pas a quel point, ils sont formidables, partout
"marhaba" partout 'soyez les bienvenus" , je vous le jure on est plus surs au Maroc que chez nous.

J'ai visite Casa,Rabat, Fes, Meknes, Mogador, Agadir, Marrakesh, Ifran, ourzazate, Arfoud, Arshidia, Taroudant, Inezgane, le Sahara,ect....

Le Maroc est beau, je ne dis pas que la pauvrete n'existe pas, mais elle existe partout, les villes sont belles, surtout, Agadir, fes et marrakesh, les hotels sont tres beaux egalemenT sutout les hotels 5 etoiles, c'est comme "àìó ìéìä åìéìä".

Je passerai les photos plus tard.



salut et bisous


alice
Re: DE RETOUR DU MAROC ET SUR LE SITE EGALEMENT
23 juillet 2005, 15:36
Salut chère alice

Si tu es toujours au maroc, fais moi signe

sincèrement votre
Re: DE RETOUR DU MAROC ET SUR LE SITE EGALEMENT
23 juillet 2005, 17:09
Aliza
de retour moi meme apres un sejour de deux mois au maroc, j'adhere 100% a tes paroles sur la chaleur , la gentiellesse et l'accueil des habitants du maroc envers les juifs. j'etais le bienvenu la ou je me trouvais, en ville ou au bled .Pour la securite, je voudrais dire a nos amis de dafina que la majorite des etablissements juifs sont gardes constamment avec 2 jeeps de soldats ou policiers, ainsi pour les saints du maroc, a RBI YHYA LKHDAR ( pas loin de benhamed sur la route casa bni melal)il y a actuellement des gendarmes qui vivent au saint lui meme et tous les visiteurs doivent presenter leur idendite. c'est de meme pour le cercle de l'alliance, les synagogues,ou les ecoles juives a casa, il ya toujours au moins deux jeeps de police qui font la garde. je vis en amerique et nous n'avons pas cette securite devant les etablissements juifs.
il ya tellement de petites histoitres pour ecrire tout un livre, mais je vous dirai seulement que l'ete dernier etait ma premiere visite au maroc apres 28 ans d'absence et au policier de frontiere a qui je n'avais pas d'adresse de sejour au maroc a lui fournir, il me regarde et me dit, mais quelle importance ya-t-il, tu es chez toi la ou tu te trouves au maroc et il ajoute " RAK TWOUELTI ALINA LGHIBA ".a peine j'ai recupere mes bagages que le douanier me demande pourquoi 4 bouteilles d'alcool alors que je n'ai droit qu'a deux? je lui ai dis ecoutez cela fait 28 ans que je n'etais pas au maroc et je ne connaissais pas les lois, il me repond tout de suite" dans ce cas, je ne vais pas vous retenir une minute de plus , rentrez vite chez vous le maroc vous attend".
ces paroles ne s'apprennent pas dans des academies de policier ou douanier, ceux sont des paroles qui viennent du fin fond du coeur.
une des questions qui se repetait dans tous les niveaux de la population, etait cette meme question qu'un de nos amis musulmans a poste sur dafina et que certains lecteurs n'ont pas bien comprit, POURQUOI ETES VOUS PARTIS??? il ne faut pas lire cette question en tant qu'un reproche ou bien que :vous n'aviez aucune raison de partir, mais plutot il faut la lire en tant que POURQUOI VOUS NOUS AVEZ LAISSER TOMBER.dans la plupart, les marocains ont ce sentiment que les juifs ont construit le maroc et un beau jour ils s'en vont et les laissent a leur sort et leur sort n'est pas aussi bien que durant la presence juive donc ils souhaitent tres fort que les juifs reviennent si ce n'est pas par l'amour des juifs, c'est certainement pour leur propre interet que d'ameliorer leurs situations.
c'est le sentiment dans tous les niveaux, des commercants de DERB OMAR ou la majorite du commerce marocain se deroule et qui etait a 90% juif a l'epoque jusqu'au petit village de Targa qui est a 66 kms plus haut que ouarzazate et ou mon grand pere est enterre.un village qui m'a prit 4 and de recherches avant de le trouver( et ca c'est une autre histoire pour un autre livre ) et quand finalement j'etais chez le sage ou le vieux du village DA MOHAMED AIT BRAHIM qui m'avait invite pour dejeuner et qui connaissait mon grand pere, il m'a dit avec une franchise totale, " bien sur que nous etions tous heureux quand en 1962, tous les juifs du mellah sont partis, du jour au lendemain nous avons herite leurs biens, les maisons et les JNAN ( champ agricole)) c'etait pour nous une grande joie, mais il ne nous a pas prit longtemps de comprendre que nous etions des dupes a croire a cette soudaine richesse , puisque nous avons comprit un peu trop tard que notre richesse etaient leur presence et leur commerce ici et pas leurs biens, comme tu vois tout a deteriore apres leurs depart et nous les regrettons enormement".
apres avoir passer une journee inoubliable en compagnie de ces gens merveileux et avant de les quitter pour le pelerinage de mon grand pere, je leur ai demande s'il y avait quelque chose que je pourai faire pour eux, et a ma grande surprise, ils me disent "vous savez votre cimitiere est une colline sans murs et nous avons toujours peur que nos troupeaux profanent la memoire des morts en marchant sur les tombes , si vous pouvez l'encercler avec une muraille afin que nos troupeaux ne profanent pas les tombes" j'etais tellement pris d'emotions qu'ils n'ont rien demander pour eux mais que de constuire une muraille au cimitiere juif dans une colline d'un village ou il ya plus que 40 ans que les juifs sont partis. ils m'ont accompagne a mon pelerinage qui etait tres emouvant et bien sur que sur place , javais fais un NEDER de construire un cimitiere et je suis heureux de vous dire qu'un an apres je suis revenu pour dedier ce cimitiere a la memeoire de mon grand pere et c'etait une des raisons de mon recent voyage au maroc.
les photos et les histoires seront presentees certainement quelque part sur ce forum. le cimitiere a ete construit sans que je sois la bas pour un seul jour , ils ont tout fait de A a Z .
inutile de vous dire que dorenavent je me sens lie a ce village comme un de ses propres fils et que je suis constamment en contact avec ces merveilleux gens de ce village.
une chose qui m'a vraiment surpris etait de voir tous ces gens de moins de 30 ans qui n'ont pas vu les juifs au maroc et qui pourtant sont bien informes de la presence juive au maroc par les recits de leurs parents, exactement comme tous les juifs marocains racontent a leurs enfants leur existence au maroc. c'est grace a un de ces bonhommes, un gars de 32 ans que j'ai rencontre par hasard a ouarzazate (je ne crois pas au hasard )et qui etait de Targa, ce village que je cherchais et il a su me dire les noms de toutes les 15 familles juives qui vivaient a Targa et aussi chacun son metier( mon grand pere inclus) c'est en ce moment que j'ai compris que j'etais au bout de mes recherches. il me dit moi je les connais que par les histoires de mon pere mais demain matin ( il etait deja tard le soir) je t'emmenerai chez mon pere il les connait tous.the rest is history..........

Re: DE RETOUR DU MAROC ET SUR LE SITE EGALEMENT
23 juillet 2005, 22:30
Chers Alice et Bebert, je vous souhaite la bienvenue et
TNFA'AKOUM ZIARA!

Bebert je partage ton emotion, ton recit est tres touchant, c'est bon de savoir que l'on n'est pas etrangers dans notre pays de naissance!

Et quelle ZEHOUT que tu as eu a construire ce mur du cimetiere dont tu m'as envoye les photos.


Si tu veux, je peux inserer les photos pour toi.

Amities,

Re: DE RETOUR DU MAROC ET SUR LE SITE EGALEMENT
23 juillet 2005, 23:15
CHERE ALICE BAROUKH A BA BIK MA CHERIE,J'ATTENDS TES PHOTOS
CHER BEBERT,J'AI EU LA CHERE DE POULE,ET DES LARMES D'EMOTION,EN LISANT TON TEXTE

BISOUS DE BIEN VENU A VOUS 2 BEBERT ET ALICE ,EMERAUDE L'AAZIZA METS NOUS LES PHOTOS.

SHAVOUA TOV SOLY
Re: DE RETOUR DU MAROC ET SUR LE SITE EGALEMENT
24 juillet 2005, 02:05
Bravo pour vos récits encourageant pour ceux qui doutent.
Bonne journée
Re: DE RETOUR DU MAROC ET SUR LE SITE EGALEMENT
24 juillet 2005, 09:09
Chers tous,et merci

Bebert, j'ai lu ce que tu as ecris, et moi aussi j'ai passe des momments incroyables, imaginez-vous, qui garde les cimetiere, qui vend les bougies, ils sont tellememnt gentils, meme les enfants qui ne connaissent pas les juifs comme l'a dit bebert nous ont bien recu, partout "bienvenue" et shalom en hebreu, et bien "vous etes chez vous", et bien sur la phrase "pourquoi vous avez-quitte le maroc", imaginez-vous, nous sommes sortis vers 10 h. du soir 4 femmes a rabat, nous nous sommes promenees dans le boulevard et apres nous avions pris un the dans un cafe et tout ca sans avoir peur, croyez-moi j'ai beaucoup voyager dans le monde mais je ne me suis jamais sentie si sure comme au maroc.

aussiles moment quand oublie pas, une amie d'israel m'a priee d'essayer de trouver la tombe de son pere mort il y a 45 ans a casa, et bien sur je suis allee au cimetiere, et avec l'aide du rabin, j'ai trouvee la tombe, on la nettoyer, le rabin a dis 'kadish" j'ai pris des photos et je ne peux pas vous expliquer ce que j'ai sentie en ce moment.j'au egalement chercher sa maison au boulevard mohamed v nr. 7 et j'ai pris egalement des photos, pour elle c'est le plus beau cadeau que je lui a donne.

malheureusment, la maison oui j'ai grandi n'existe plus, elle a etait detruite dernierement et a la place j'ai trouve 3 magasins de tissus.

parmi notre groupe il y avait des personnes qui on trouve la tomble de leurs parents morts il y a plus de 50 ans, et quel emotion.

je conseille a tous de visiter le maroc, un beau pays et quels habitants.

a la prochaine



alice


'
Re: DE RETOUR DU MAROC ET SUR LE SITE EGALEMENT
24 juillet 2005, 09:38
Vos histoires sont magnifiques
Bebert et Aliza on attend les photos
Re: DE RETOUR DU MAROC ET SUR LE SITE EGALEMENT
25 juillet 2005, 04:27
Merci Bébert et Aliza...

Vos récits sont très émouvants... Bravo, Bébert pour le mur...Nous avons trouvé de nouveaux pays mais le Maroc n'a jamais cessé d'être le nôtre...

Bien sûr, nous attendons les photos.

Welcome home, Aliza !!

Il faut absolument que les Dafouineurs organisent un voyage tous ensemble...

Bises

Claudine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved