Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une certaine Histoire des Juifs du Maroc

Envoyé par ben daoud 
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
07 septembre 2005, 09:41
A SamyBdz,

Je ne sais pas si tu es né à Tanger, mais juste à titre informatif, je veux te mentioner que les toutes premières banques au Maroc ont été crées par des juifs, telles que la banque Nahon, la banque Pariente et la banque Benchimol.Je suis certain que tu as dû en entendre parler...

Un autre détail: tu dis avoir abandonné la nationalité Marocaine..mais je peux t´assurer d´une chose, c´est que Elle, ne t´abandonnera JAMAIS!

Tel est la loi au Maroc pour tous les sujets Marocains; nous le sommes et le restons jusqu´à notre mort, et ce, sans tenir cas que tu ai acquis une autre nationalité à l´étranger.

(La loi concernant la nationalité Marocaine est également insérée quelque part dans ce forum).


En passant, je te signale que je ne suis pas "forastero" et que nous parlions espagnol et français à la maíson.

Amicalement

"A"



Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
07 septembre 2005, 14:59
Cher André,

Tanger est encore une autre histoire. C'est et cela reste une ville exceptionnelle. Je connais assez bien l'histoire céonomique de ces banques qui montre que dans notre communauté, l'éducation a permis à certains de faire des bonds de plusieurs générations. Sacré parcours

Ma famille a tourné dans villes moyennes et pauvres telles que Alcazarquivir, Larache, Arsilah etc...Les histoires que je raconte sont vraies (en tout cas c'est ma vérité) et j'essaie de bien me documenter.

Je te trouve très sévère sur les régime des "protections". J'en parlerai une autre fois plus longuement et j'espère te convaincre du fait que certaines grandes puissances de l'époque montraient de l'intérêt et de l'attachement vis à vis de leur protégés.

Je suis bien au courant de la loi marocaine sur les nationalités. Bof! Bof! sais-tu que cette loi est une conséquence du fameux dahir Montefiori promulgué par Mohamed IV. Je dis ça de mémoire, mais je crois que c'est juste. Je vérifierai.

Je te pardonne d'être à moitié "forastero". Personne n'est parfait. Au moins seras-tu sensible à l'histoire des judeo-espagnols du Maroc. Sur ce sujet je suis assez intarissable.

Sans vouloir ternir ta soirée, je t'envoie cette carte postale glanée sur ebay (un peu chère pour moi 50€). Le contexte historique: avant le débarquement français à Casa en 1907, les marocains s'attaquèrent et pillèrent le quartier juif laissant de nombreux morts. La photo est extraite du magazine de l'époque "l'ILLUSTRATION". Elle montre l'enlèvement des cadavres.

Amicalement, "El dio te hade".

Pièces jointes:
04_1_b.jpg
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
07 septembre 2005, 23:06
A Samy Bdz,


Samy,


Je connais l´histoire du Maroc et des juifs du Maroc. Crois moi.


La photo que tu viens d´insérer ne MONTRE PAS l´enlèvement des cadavres JUIFS de Casa mais ceux des MUSULMANS!

Je sais que selon les vêtements des figurants sur la carte, on voit des juifs, mais cela ne veut pas dire que les cadavres sont juifs!

Je possède cette carte postale ainsi que plus de 8000 (huit mille) autres cartes postales et photos sur le Maroc datant de toutes les époques.

Je te rappelarais que les juifs avaient été évacué du mellah de Casablanca avant le bombardement des français en aout 1907 et que si des juifs avaient y avaient trouvé la mort, cela était dû au bombardement des français, car vois-tu, les bombes ne choisissent pas les victimes lorsqu´elles explosent dans des quartiers ou la population est mixte...

En 1907, le mellah et la medina ne formaient qu´une aglomération qui s´étendait jusqu´à l´avnue des F.A.R. actuelle..

Je ne veux ni paraitre "sévère", ni essayer de te convaincre de quoi que se soit, mais je te demanderais de bien relire ton histoire du Maroc avant de mettre d´avancer certains propos.

El Dio te Hade a ti tan bien

Amicalement

"A"






Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
07 septembre 2005, 23:38
A SamyBdz,


un extrait de la loi sur la nationalité Marocaine:






Nationalité :

La nationalité marocaine fait l'objet du Dahir du 6 septembre 1958 portant code de la nationalité marocaine (B.O. 12 septembre 1958).

En règle générale, la nationalité marocaine se transmet par filiation ou par naissance au Maroc.
La nationalité par filiation : est marocain, selon l'art. 6 du code de la nationalité :
l'enfant né d'un père marocain ;
l'enfant né d'une mère marocaine et d'un père inconnu (art. 6 du code de la nationalité marocaine).
La nationalité par l'effet de la loi : acquiert la nationalité marocaine :
Tout enfant né au Maroc, d'une mère marocaine et d'un père étranger, à condition qu'il ait, au moment de la déclaration, une résidence habituelle et régulière au Maroc.
Tout enfant né au Maroc de parents étrangers qui y sont eux-mêmes nés postérieurement à la mise en vigueur du code de la nationalité
(art. 9).
Les personnes ayant obtenu la nationalité marocaine par l'effet de la loi, peuvent prétendre aux mêmes droits que les marocains possédant la nationalité d'origine (par filiation).
La double nationalité :
Tout enfant né à l'étranger de père marocain et de mère marocaine est marocain par filiation.
En ce qui concerne les enfants issus d'un mariage mixte, ils peuvent, selon la législation du pays d'immigration en la matière, acquérir la nationalité de ce pays, du fait notamment de leur filiation à leur mère qui en est ressortissante. Cependant, l'enfant de père marocain, né d'un mariage mixte validé par un acte adoulaire a automatiquement la nationalité marocaine par filiation.

La personne possédant une double nationalité ne perd pas la nationalité marocaine.

(N.B. les consulats marocains peuvent délivrer une attestation de nationalité).

Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
08 septembre 2005, 09:20
POUR MARRAKCHI QUI DOUTE ENCORE DE LA VRAIE RAISON DU DEPART DES JUIFS DE TOUS LES PAYS ARABES, VOICI UN ARTICLE QUI MONTRE COMMENT CA S'EST PASSE AU MAROC

Y aura-t-il des Juifs en Palestine ?
Voilà qui est fait : il n'y a plus un seul juif à Gaza. Cette pauvre bande de terre battue par les vents de sable est maintenant sous contrôle palestinien et c'est très bien comme ça. Pourvu que la paix vienne enfin !

Pourvu que cet embryon de compromis entre les belligérants soit suivi d'autres gestes de paix, mutuels si possible.

Il reste à savoir pourquoi, chaque fois que le nationalisme arabe triomphe, il faut que les Juifs s'en aillent. Que ce soit au Maghreb ou au Machrek, il n'est pas de pays arabe qui ait accédé à la souveraineté sans que les Juifs n'en soient chassés. Ou poussés vers la sortie.

Dans tous ces pays, la présence des juifs remontait pourtant à des temps immémoriaux. Parfois, elle précédait même celle des arabes. Et ces juifs là n'étaient pas des «colons ». Leur présence n'était pas le fruit d'une occupation militaire. Ils n'étaient pas armés non plus, comme ceux de Gaza. N'empêche qu'il leur fallut plier bagage.

Un million de juifs ont dû ainsi quitter les pays arabes dans les années 50 et 60. Ce fut une épuration éthnique silencieuse dont personne ne s'émut.

Tout se passa comme si la population juive des pays arabes s'était confondue avec la France coloniale, ses fonctionnaires, ses militaires et ses Pères Blancs boutés hors de ces pays à l'indépendance.

A l'époque, pas une voix ne s'éleva pour crier à l'amalgame. Il n'y eut pas un mot de consolation pour ceux qui durent partir du jour au lendemain en laissant tout derrière soi.

Tandis que les Palestiniens chassés de Palestine s'inventaient en exil un nationalisme héroïque, les Juifs chassés par le nationalisme arabe se contentaient de refaire leur vie ailleurs. Qui en France, qui au Canada, et qui surtout en Israël...

Or ce sont ces juifs là qu'on a chassés de Gaza ; encore eux, qu'on a évincés d'un (futur) pays arabe; les mêmes juifs cinquante ans après, toujours aussi indésirables chez les arabes.

L'histoire se répèterait-elle ? Deviendrait-elle rengaine ?

Alors, pendant qu'il est encore temps, posons la question qui fâche : y aura-t-il des juifs en Palestine ? Dans le futur état palestinien, s'entend. Cet état là sera-t-il réservé aux seuls musulmans et à une infime minorité chrétienne, ou bien sa population sera-t-elle également mâtinée de juifs ?

A condition qu'ils soient désarmés et qu'ils respectent la légalité de ce futur état, pourquoi les juifs israéliens qui s'y trouvent déjà ne pourraient-ils pas continuer à y vivre ? A condition aussi que l'état palestinien assure leur sécurité, voire qu'il leur accorde la nationalité palestinienne... Il y a bien un gros million de Palestiniens en Israël et personne ne songerait à les transférer de l'autre côté du Jourdain.

En tous cas voila un enjeu majeur pour l'identité de l'état palestinien que de dire s'il y aura ou non des juifs dans sa population. Malheureusement, tel qu'il se profile pour l'instant, cet état prend modèle sur le nationalisme arabe des années 50, avec notamment une recomposition exclusivement arabo-musulmane de sa population...

et raoust juden comme d'hab !

Ne nous fions pas à l'exemple de Gaza, car ce qui a pu fonctionner à Gaza malgré les cris et les larmes, ne fonctionnera pas dans le reste des Territoires vu le nombre de colons et la dissémination des implantations.

On sait que nul ne pourra chasser par la force les centaines de milliers d'Israéliens qui y sont installés, et pour certains d'entre eux depuis plus de trente ans. Ou alors ce sera un bain de sang, un chaos indescriptible, une horreur.

Aucun dirigeant israélien ne prendra ce risque, non seulement par conviction mais aussi parce que l'ensemble de la population israélienne est profondément marquée par l'épuration ethnique qui a eu lieu au cours des années 50-60 dans les pays arabes.

Il faut que l'on comprenne enfin que l'inconscient collectif israélien est davantage structuré par cette épuration que par Auschwitz, et qu'elle détermine toutes les réactions de ce peuple. Tant qu'on n'aura pas appelé par son nom la déjudaïsation des pays arabes, aucun israélien ne trouvera juste de quitter les Territoires. Il ne s'agit pas d'une position politique extrémiste mais l'expression d'un trauma; une plaie encore béante dans le cour de tous les juifs orientaux.

Voila pourquoi les dirigeants palestiniens devraient rompre avec les pratiques du nationalisme arabe et le dire; rompre aussi avec l'idée que les transferts de population peuvent se faire aussi facilement que le déplacement de pions sur un échiquier.

Si on prenait au sérieux les revendications palestiniennes en la matière ( retour des réfugiés et évacuation des colonies ) on retrouverait plusieurs millions de personnes sur les routes entre la Galilée et la Mer Rouge, comme lors de la partition de l'Inde en 1947, avec les massacres qui s'ensuivirent.

Il faut donc que les Palestiniens se résolvent à penser autrement. Tant qu'ils continueront à confondre la tutelle militaire d'Israël et la présence juive sur leur territoire, il n'y aura pas de dénouement.

Qu'ils déclarent inacceptable l'occupation mais acceptable la population juive déjà présente, et tout sera différent. Qu'ils garantissent à ces juifs les mêmes droits que l'état israélien garantit aux musulmans installés dans ses frontières, et tout deviendra possible.

En bref, il faut qu'ils passent du modèle arabe de libération nationale au modèle sud africain. Là-bas, les fanatiques ont dû plier devant la nouvelle réalité parce que Mandéla n'a surtout pas imposé aux blancs la fameuse alternative du FLN algérien imposée aux pieds-noirs : la valise ou le cercueil.

Au contraire, l'idée juste et grande de Mandéla aura été de garantir d'abord à tous les habitants, blancs ou noirs, leur droit de vivre en Afrique du Sud. Le droit du sol, en quelque sorte. C'est pourquoi il n'y a pas eu là-bas de remake du drame algérien.

Et le droit du sol qui a primé en Afrique du Sud doit primer dans le Moyen Orient pacifié dont tout le monde rêve, à part les fanatiques.

Marco KOSKAS © AFEMO

Ecrivain

Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
08 septembre 2005, 11:45
Pourquoi les juifs ont-ils quitte le Maroc?" Il est très facile, et les raisons sont vu tous....... Après le protectorat il n'y avait du futur pour personne, ni même pour les musulmans, qui ont aussi émigré et encore émigrent. Les juifs avaient un autre motif de plus et était une nation qui commençait et qui les appelait.
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
09 septembre 2005, 01:49
Bravo rebecca, voila une réponse
Pour Haim cohen, le départ des juifs marocain a plusieurs raisons:
religieurse
économique
politique
peur

religieurse : comme pour les musulmans, la palestine et spécialement AL-GODS est uen ville sacrée et pour accomplir son devoir réligieux partir à jerusalem était autant sacrée pour les juifs que pour les musulmans.

économique: tous les juifs marocains ne sont pas partis en israel, il y en a qui ont migré dans d'autres pays : canada, france et amerique latine etc..,pour une raison économique , tenter leur chance ailleurs .

Politique: comme les musulmans soutiennet les palestiniens, les juifs soutiennet les israeliens pour moi musulman c'est toute à fait normal.
En plus n'oubliant pas que certains ont été manipulé par les sionistes qui se sont introduits au Maroc lors de l'occupation Franaçaise voir aprés et Hassan II a beaucoup contribué à leur depart ( voir le livre Hassan II et les juifs Marocains)

En fin la peur: c'est vrai que dans les années 50 -60 il y avait des débordement et des actes anti juifs par une minorité manipulté par des politiciens stupides voir aider par le MOSSAD à créer une tension entre les juifs et les musulmans.

Il faut juste rappeler que à l'indépendance du Maroc, beauocup de juifs marocains occupés des postes haut placés comme des ministeres, des directeurs etc.;

Je veux que ce malentendu soit réglé une fois pour tout.

Mon but c'est les marocains se pardonnent entre eux et qu'une relation de fraternite soit rétablie comme jadis.

Notre devis: ALLAH - ALWATAN - ALMALIK
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
09 septembre 2005, 10:35
Mr Marrakchi

Vous ne vous rendez meme pas compte a quel point vos arguments sont ridicules, faux et se repetent constamment.

Vous refusez en tant qu'Arabe Marocain, d'accepter une quelconque responsabilite concernant le depart des Juifs du Maroc et vos arguments sont les suivants : TOUT EST LA FAUTE DU MOSSAD.

Demandez aux Juifs qui ont quitte le Maroc et AUCUN (meme pas ceux qui sont restes au Maroc) ne pourra accorder de credibilite a vos dires.

Franchement monsieur, vous me rappellez tous ces commentateurs Arabes qui apres le 11 septembre (et encore de nos jours) clamaient haut et fort que les Arabes etaient bien incapables de monter un coup pareil et attibuerent la responsabilite de l'attaque du 11 septembre au........Mossad.

Vous faites preuve d'immaturite dans la discussion, vous n'etes pas serieux, vous nous sortez des textes qui ne s'appuient sur aucun fait reel et prouve, en un mot ce que vous faites s'appelle de la PROPAGANDE.

Ce n'est certainement pas avec des arguments pareils que vous allez esperer faire changer l'atmosphere.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/2005 10:37 par Haim Cohen.
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
09 septembre 2005, 12:27
Mr Hain,

Je vous rappele que je suis berbere de Ourzazat, deux je ne defends personnes et s'il y a quelqu'un qui est ridicule c'est bien vous , vous êtes en train de tout mélanger, mais bon ça fait peut être de votre education.

Si vous êtes partis c'est que il y a un Interet alors, Monsieur reflechissez avant de sortit des stupidités.

Je ne sais si vous savez lire alors lisez une dizaine de fois mon message si vous y arrivez aprés réflichissez avant.

Tout ce que vous avez retenu c'est le mot Mossad, ça montre vos pensez sioniste, intolerable et inacceptable, vous êtes en train de faire detort aux freres juifs restés aux Maroc mais les marocains sont tellement intellegent pour ne pas tomber dans votre piége de sioniste redicule.

Lisez un peu mes messages où j'exprime mon souhait que mon pays le maroc etabli des relations avec Israel et la paix reviennet dans les coeurs et que ces marocains partis en israel reviennedront visiter le pays de leurs ancetres et leurs origines bien ancrées dans cette terre.
Alors Monsieur je vous laisse mediter ce message et réflichissez avant de réponse.

Par l'occasion,j'habite dans un quatier plein de juifs marocains où j'ai rencontré des amis d'enfances et nous sommes redevenus des amis comme avant parmi eux quelques berberes comme moi a qui je parle en berbere ou en marocains et quels beaux accent que celui d'un juif de marrakech ou de Fes.

A bientôt
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
10 septembre 2005, 00:07
a tous le ton es devenu maussade sur le phorum pas mossade il faut revenir aux souvenirs amicalemen a touts
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
16 septembre 2005, 11:10
Bonjour:aujourd'hui 16 septembre,je me trouvais dans l'enceinte de la municipalité de la ville de Sefrou:qu'est-ce que je vois?une vingtaine de gens,hommes et femmes qui ne cessaient de s'embrasser de se faire des accolades.IL y avait le maire de la ville ,des élus,le pacha,j'ai compris tout de suite qu'il s'agit d'un groupe de juifs sefriouis,dun certain âge bien sûr,qui sont venus d'Israel pour revoir leur ville natale,leur pays et celui de leurs ancêtres.C'est mon ami Didier Tobali qui les accompagnait .c'est un juif sefrioui qui n'a jamais quitté sa ville natale.Croyez-moi j'ai vu de mes propres yeux des flots de larmes qui coulaient sur le visage et de musulmans et des juifs,tout le monde parlait arabe avec un accent sefrioui.Il est vrai qu'à une certaine époque les habitants de la cité des cerises étaient moitié musulmans moitié juifs et qui vivaient en parfaite harmonie.Pourquoi je vous raconte cela :parceque ce matin,j'ai eu la certitude que les juifs sefriouis ne pourraient être que des sefriouis nonobstant les alèas de l'histoire et des religions
un sefrioui qui crit à la tolèranc
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
16 septembre 2005, 12:02
A Tolérance,

Un GRAND merci et un GRAND Bravo pour ton message. Quel plaisir de lire tes lignes.

amitiés

"A"
smiling smiley
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
17 septembre 2005, 09:55
les amis il y a différents sujet sur rabat fés casablanca mais quand on poste un sujet sur sefrou le moderateur le met automatiquement sur le sujet sefrou" déja ouvert ",ce n'est pas parce que c'est une petite ville qu'il faut marginaliser ,on parle de cette jolie ville car nous vivions jadis en harmonie et tolerence et nos parents se plaisaient d'y vivre ..
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
18 septembre 2005, 11:22
cher André

Merci pour ta réaction.J'ai essayé tout simplement de vous faire part
d'une scène très émotive,certes,mais réelle.Je garde encore la saveur
de ce verre de thè à la menthe(accompagné de cornes de gazelles et de briwats:aux amendes et au mièl)que j'ai eu le plaisir de partager avec
tout ce monde ce matin-là.
A bientôt
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
18 septembre 2005, 11:47
Chere Clémentine:
La rue du serpent porte toujours son nom,l'école Em habanim est toujours en place,à Bab LAmrabbâa.C'est avec grande joie que je vous ferai revisiter la ville de Sefrou et sa région si vous vous décidiez à venir au Maroc.Pour les archives de Sefrou ,il en reste encore à la municipalité,un service y était crée ilya quelques années pour les sauvgarder,une grande partie a été spoliée surtout par des universitaires de la ville sans scrupules.Je vous promets de vous envoyer des photos surtout récentes de la"petite Jerusalem":c'est le surnom donné par de nombreux écrivains et chroniqueurs anterieurement
à Sefrou.
Abientôt
AZ
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
19 septembre 2005, 13:38
Bonsoir les Dafouineurs,
J'ai lu avec une grande attention toutes ces pages très intéressantes malgré certaines contradictions.
J'ai lu au passage que vous citiez Sir Moses MONTIFIORE, j'aimerai, si cela était possible et si vous en possédez, des documents du passage de ce grand homme au maroc car je crois savoir qu'il était passé à Mazagan et qu'il était reçu par mon grand père. Je serais très reconnaissante à qui pourra me documenter sur ce passage.Je vous en remercie vivement par avance - AZ LOVE-
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
30 septembre 2005, 07:48
A Marrakchi,

je donne raison aux juifs qui sont partis, il faut se mettre a leurs places
: il y'a beaucoup de racisme et contre racisme au maroc !
Moi aussi je suis un achel7y et il y' a un souvenir que j'aimerais bien partagé avec vous :
je n'oublierai jamais ce qui s'est passé dans une de mes premieres recré :
des bambains ( plus grands que moi ) entourant un autre bambain criant a haute voix :
hada chel7 ( celui la est berbere ).
malou ( qu'est ce qu'il a ).
khwn moubilite ( il a volé une mobilette )
malou ( qu'est ce qu'il a)
nzlou 3lih l'3afarite ( les demons ont tombé sur lui ) :
et les tapes et les gifles tombent sur lui.
depuis ce jour je me suis dis toi tu dois rentrer dans le marché de ta tete.
si les berbere , musulman et en plus authochtone subit ces brimades
quid d'un juif !
en ce qui concerne le mossad, dans les dernieres années la scene politico-culturelle a connue des revendications en faveur de la culture
berbere, tu sais ce que les nationalistes arabisant en trouvé comme
cause : le mossad ! ca veut dire quoi marrakchi, ces gens la meprisent et ta race et ton intelligence ...
en ce qui concerne mon opinion sur le conflit israelo-palestinienne :

une injustice reparé pa une injustice et ainsi va le monde

NB : surtout pense pas que je suis un agent sioniste qui cherche a monter les berberes sur les arabes *, je suis un casaoui ou dakhl souk rassou et si tu veux me rencontrer bismillah !

* les arabocranes pensent et penserons toujours comme ca ou llay str !


Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
30 septembre 2005, 09:18
haim cohen je suis entierement de ton avis, et a tous ceux qui en doutent encore les juifs ont fui leur pays d origines uniquement quand leur securite etaient en peril meme en ce qui concerne le maroc!
- que les arabes soient concernes par le probleme palestinien c est un fait et je le trouve normal ce qui est anormal c est que leur concictions s appuient sur les infos de TV5 et autres desinformation au lieu de se baser sur les livres d histoire . et accuser le mossad c est stupide et facile! c est comme dire que les juifs ont provoque la shoah et que dans les tours de w t center il n y avait pas de juifs .... c est facile et ca satisfait le peuple.
alors une fois pour toutes sioniste n est pas une injure ,tous les juifs ne le sont pas moi si!
les arabes extremistes ne font aucune difference entre israelien et juifs et ce que vous ne voyez pas au maroc ni en europe c est les manifestations de haine a gaza et dans les territoires ou l appel au meurtre des juifs ou qu ils se trouvent ds le monde est une affaire quotidienne entretenue volontairement par le hammas et la syrie qui n a aucun interet de voir s etablir une democratie arabe au moyen orient ce qui ebranlerait toutes ces dictatures en papier mache....
allah a bon dos et jerusalem est sacree pour les trois religions a la difference que avant 1967 le mur des lamentations ( terme stupide pour nommer l enceinte ouest du temple) etait interdite aux juifs!

ce travail d evolution pendra du temps car les intellectuels arabes au moyen orient sont corrompus et ont peur de sopposer de peine de se faire trancher la tete( sans jeu de mots)

voila et arretez d avoir peur de parler ouvertement de politique ! notre vie quotidienne en est impregnee et pas seulement au moyen orient alors se mettre des ornieres ne sert a rien!

et cerci dit shabat shalom ou que vous soyez et qui que vous soyez! moi je repecte tous ceux qui me respectent!
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
29 octobre 2005, 09:36
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Larbi.
> Mon bref passage dans la mouvance philosophique
> marxiste-leniniste m'a au moins appris une chose:
> ce qu'est la dialectique (hegelienne ou
> marxienne).
> Les choses changent dialectiquement. La vision du
> monde marxiste des annees 1960-80 etait mal
> adaptee aux besoins ideologiques des classes
> opprimees luttant contre leurs exploiteurs.
> L'ILLUSION a consiste a leur faire croire que le
> Grand Soir arriverait bientot, que les riches
> seraient balayes d'un coup d'eponge (ou par une
> bonne revolution) qui mettrait tous les moyens de
> production entre les mains des masses laborieuses.
> L'ILLUSION a consiste a leur cacher la verite de
> toute revolution marxiste: ce n'est pas "le
> peuple" qui en est beneficiaire, mais une petite
> minorite de bureaucrates.
> De plus, dans un pays profondement musulman comme
> le Maroc, importer une ideologie athee comme le
> materialisme dialectique de Marx etait non
> seulement voue a l'echec, mais aussi faisait
> preuve de paresse intellectuelle. Au lieu
> d'imaginer une theorie de transformation sociale
> ancree dans la tradition marocaine (avec sa
> democratie comme les "jamaas" ou les conseils de
> villageois berberes), Serfaty et ses amis de Ila
> al Amam ont reve de refaire dans le Casablanca des
> annees 1960 ce qui eu lieu a Petrograd en 1917.
>
> Ils ont echoue, et je m'en rejouis.
>


tu veux parler de marx grucho? grinning smiley


Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
29 octobre 2005, 13:47
Pour Amir1
Comme l'indique ton pseudonyme, tu sembles etre le...Prince de l'humour.
Mais j'avoue ne pas comprendre cet humour-la. La vieille plaisanterie ("je suis marxiste, tendance Groucho"winking smiley date de Mais 68. C'est si loin, tout ca...

Sur un autre sujet, tu t'etonnes que les juifs n'aient pas habite a Derb Sultan. Est-ce de la fausse naivete, a la Groucho Marx?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved