Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ma lettre au Maroc

Envoyé par MarocaineChrétienne 
Re: ma lettre au Maroc
09 septembre 2005, 19:48
Salut bahja,

comme tu l'as dis toi meme, je dois tout d'abord me proccurer un pantalon en acier. Apres, on verra.
Je vais partir pour 2 semaines en voyage (Biron-Bay / Sydney). Une treve de cha3ban pour Basmati (haha).
Re: ma lettre au Maroc
13 septembre 2005, 05:08
Oui vraiment une trêve!!!!!!!!!!!!!! enfin un peu de repos sans Rico! sans rancune!

Bon Namous, je suis désolée de t'informer que je n'ai pas l'intention de céder à tous vos caprices, donc je ne changerai pas de pseudo! en revanche toi t'as pas besoin de changer le tien, tu le portes bien je trouve ah ah...

Le problème n'est pas de parler de religion ou pas, c'est pas le sujet en soi qui fait éclater des disputes, c'est l'incapacité que certains ont à se détacher de leur croyance pour ensuite en parler de manière objective, et ça c'est le plus dur pour tous, il faut beaucoup de tolérance, or je constate pas forcément de l'intolérance en vous mais beaucoup de défensive, qui elle vient de blessures ou de sentiment de rejet.
Sinon, c'est vrai Namous, tu as raison, les musulmans sont attaqués, on les fait passer pour des terroristes, on n'empêche à des jeunes filles de recevoir une éducation scolaire parce qu'elles portent le voile, c'est pas juste je suis d'accord avec toi, moi je prie pour les musulmans pour qu'ils ne soient pas la cible de skin heads, de racistes...et si j'entends des propos insensés sur les musulmans même dans mon milieu chrétien, je remets les choses à leur place en leur expliquant avec le plus de douceur possible (j'y arrive pas toujours) mais rien ne sert de s'énerver, il faut chercher la paix entre tous mais les préjugés, les idées pré-concues, les clichés font souvent obstacle malheureusement.

Chacun doit pouvoir entendre ce que l'autre a à dire sans s'enflammer...moi j'aime les musulmans, je ne suis pas hypocrite c'est pour ça que je leur dis clairement ce que je pense, de la même manière, j'entends ce que mes amis musulmans ont de dur à dire sur ma foi chrétienne, je ne crie pas au scandale! je ne me sens pas agressée!

Si on aime vraiment Dieu, on fait tout pour trouver la paix, non?

Elide,

Pour ta question, je te réponds que je ne suis pas catholique, je ne suis pas mormonne, et je ne suis pas témoin de Jéhovah, c'est déjà une chose claire pour toi maintenant.
Ensuite, j'aime pas les étiquettes (protestants, évangéliques, etc...) car la Bible parle de "chrétiens" ou "disciple de Jésus" c'est tout.

Mais comme parfois je vais à l'Eglise pour prier, écouter la prédication ou chanter, je suis bien obligée d'en choisir une, donc je m'oriente vers les églises évangéliques qui à mes yeux se rapprochent plus de la Vérité décrite dans la Bible...les chrétiens évangéliques sont sensés en fait suivre l'Evangile tout simplement mais personne n'est parfait.

Comme j'aime Israël, je me retrouve parfois aussi avec mes frères juifs qui sont aussi disciples de Jésus pour prier, on prie ensemble pou la paix en Israël, pour les palestiniens et les juifs...on célèbre l'office shabbatique (humm les halots!!!)
Dans mon milieu chrétien, certains célèbrent shabbat, et les fêtes religieuses juives, certains mangent même kasher...mais le plus commun c'est qu'il y a beaucoup de temps consacré à la prière, à la louange, à l'adoration de Dieu, au jeûne et à l'étude de la Bible.

Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question, si tu veux en savoir plus, je te conseille de m'écrire en privé dans ce cas-là, sinon on va encore crier au prosélytisme :-).

Bisous,

Ninoucha
Re: ma lettre au Maroc
13 septembre 2005, 11:06
salut petit grain de riz bismati tu ne me dis pas de quell secte tu fais parti ci tu a honte a ta prochaine visite a l'eglise pour te faire pardonner prend ton chapelet et tu recitera 10 notre pere et 30 je vous salut sainte marie
chapelet mssabha
Re: ma lettre au Maroc
14 septembre 2005, 05:14
salut


basmati


tu es donc evangeliste

les juifs ne sont pas des disiples de jesus

les chretiens ne celebrent pas shabat

tu vas nous rendre fous


namous
Re: ma lettre au Maroc
14 septembre 2005, 07:23
Basmati ya basmati Allah Yahdik Ya basmati:

J'ai une idée tu dois aller lalla mimouna , moulay brahim lui elle est bien pour les filles vierge et enfin Gnaoua tu verras tu seras désenvouté.

Il y a urgence.

Re: ma lettre au Maroc
04 octobre 2005, 07:37
Elide,


Tu m'as posé une question, j'ai répondu, sois de bonne foi et arrête de chercher la zizanie, je ne fais pas parti d'une secte, veux-tu que je te rappelle que parmi les juifs et les musulmans il y a plusieurs tendances, est-ce une raison de parler de secte? tu sais bien que le terme secte a une connotation très négative.

Pour ce qui est une fausse doctrine c'est le catholicisme, c'est évident pour tous ceux qui connaissent la bible, ils se rendront très vite compte que le catholicisme enseigne des choses anti-bibliques, telle que la trinité, Marie mère de Dieu, le chapelet (qui est à la base une partique païenne), le Pape et le Vatican, même leurs costumes sont à la base des habits païens qu'ils ont conservé, la bible dit que Jésus est vivant, pas Marie, donc prier Marie c'est rendre un culte aux morts, il y a aussi le problème de l'idôlatrie aux statuts, ce qui est banni dans la loi de Moïse qui défend toute forme d'adoration aux objets représentant des choses de la terre ou du ciel...etc...il a aussi de fausses doctrines graves tel que les témoins de jéhovah et les mormons.

J'ai dit MAINTES FOIS dans ce post que je ne suis PAS catholique !

Sache aussi que la pratique de confession catholique dans les églises est anti-biblique car la Bible dit qu'il y a UN seul médiateur entre Dieu et l'homme: c'est Yéshoua Ha Maschiah! amen! les catholiques font une obsession avec Marie alors que la Bible ne l'a JAMAIS appelé Mère de Dieu, elle l'appelle : humble SERVANTE!!!! donc tu devrais t'informer avant de dire n'importe quoi par mépris envers ceux qui seuivent Jésus.

Pour répondre anfin à Namous:

Il n'y a pas trente-six milles tendances chrétiennes reconnues par l'état, il y a les catholiques, les protestants et les évangéliques (ceux-ci découlent du protestantimse), et tous ceux qui refusent la doctrine catholiques sont rejettés comme la peste et considérés comme une secte, mais faut-il rappeler encore que les protestants ont eux carrément été massacrés car ils ont osé reprocher à l'eglise catholique tout ce qui était anti-biblique??? ils ont même été brûlés...ils sont allés jusqu'à forcer des juifs à se convertir sinon c'était la mort! laisse-moi te rappeler un verset biblique de Jésus: là où vous irez annoncez ma Paix et la Bonne Nouvelle, ceux qui ne voudront pas vous écouter, PARTEZ, secouez la poussière de vos pieds et ALLEZ-VOUS EN !!! carrément différent avec la pratique des catholiques! jésus montre qu'on ne doit forcer personne comme lui n'a jamais forcé personne...ça s'est juste un exemple parmi tant d'autres...

Les hommes aiment inventer...donner plein d'étiquettes...moi j'ouvre ma bible le seul nom utilisé est :chrétiens! basta!

Alors je dis clairement que je suis chrétienne j'ai pas envie de rajouter une étiquette, je reste fidèle à la Bible au plus près.En général ceux qui appliquent à la lettre l'Evangile on les appelle les chrétiens évangéliques, mais ceux-là étaient autrefois protestants et ont trouvé que les protestants avec le temps s'étaient endormis...

Mais je me répète si je dois aller dans une église pour une réunion de prière, j'irai dans une église évangélique car c'est la seule qui conserve la foi judaïque, et ça ça me plaît, je peux pas aller dans une église où on présente Jésus comme étant blanc, car Jésus est venu parmi le peuple juif et je tiens à la judaïcité de ma foi comme à l'origine où les premiers chrétiens étaient TOUS juifs.

J'insiste il y a des chrétiens qui pour des raisons particulières (comme annoncer le jugement de Dieu) sonnent même du chofar, c'est un objet sacré qu'on ne prend pas à la légère, seulement quand Dieu nous l'indique, en géneral ce sont les juifs chrétiens qui en sonnent...magnifique! j'ai vu aussi des chrétiens avoir chez eux des ménoras, voire des hanoukias...où la magen-David.

Les chrétiens que je fréquente (chrétiens évangéliques) sont passionnés par les écritures saintes judaïques, on lit très souvent les psaumes de David, la Loi de Moïse, les chapitres d'Esaïe, les livres sur la Sagesse de Salomon (que je partagerai une fois avec vous si vous le voulez bien), les récits de Josué, Déborah, Gédéon, Jonas, Esther, Job, Amos, Joël, etc...un vrai chrétien ne peut pas vivre sa foi sans se référer à l'ancien testament, c'est vital, on ne peut pas le mettre de côté car c'est lui qui donne de la lumière au nouveau testament, ce que ne font ps les catholiques qui en plus ont rajoutés d'eux-même des livres!!! pourtant la Bible condampne quiconque déforme ou rajoute un livre...

Il y a une église où une fois par mois on célèbre l'office shabbatique, présidé par un juif chrétien qui porte son talith et sa kippa, j'y suis allée une fois, c'était bien.

Il ya des juifs qui ont reconnu Jésus comme étant le Messie, leur vie a été complètement transformée, en général ce sont eux qui nous enseignent sur la culture hébraïque, ils sont zélés et très chaleureux, j'en connaos quelques-un avec qui j'ai prié, des fois il arrive que l'un fasse une prière cohanique. On m'a invité aussi plusieurs fois à célébrer chabbat, c'est super convivial, j'ai même fêté le pessah avec des juifs qui pourtant suivent Yéshoua, ça les empêche pas de continuer à célébrer les fêtes juives, le chabbat, etc...

Namous, quant à moulay brahim et les gnaoua, j'espère que Dieu t'ouvrira les yeux afin que tu vois que ce sont des rites démoniaques, vous fa^tes alliances avec des démons pendant ces moments-là, seul Dieu peut guérir vraiment et seul LUI doit être invoqué, sinon ça devient du shirk et du blasphème, c'est très grave, à chaque fois que tu participes à ce genre de cérémonie démoniaque, des démons entrent en toi...que Dieu t'éclaire mon frère.

Bisous à tous

Ninoucha






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/2005 15:04 par jero.
Re: ma lettre au Maroc
08 octobre 2005, 08:51
Basmati a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Voili voulou...je viens de changer de pseudo
> comme je l'ai annoncé, on ne m'accusera plus
> maintenant de "provoquer", safi bass sla3enbi! ça
> fera une accusation en moins, c'est déjà pas mal.
>
> Bisous à tous.
>
> Que Dieu vous bénisse tous.
>
> Ninoucha


Enfin il y a quand même une lueur d'espoir tout n'est pas perdu du moment ou tu arrive a dire "safi bass sla3enbi! assla 3al annabi"
Re: ma lettre au Maroc
08 octobre 2005, 09:10
Mer albert abitbol, derriere les planches comme tu la si bien dit, on trouvent pas des merguez mais des SOICISSOS comme on dit chez nous et non merguez comme ils disent aujourd'hui.
mille excuzes pour cette petite réflexion.
Re: ma lettre au Maroc
08 octobre 2005, 09:29
Marrakchi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais commettant un marrakchi, ma prefere c'est le
> tanjia, LADASS, LOUBIA , LKARAIN, MAKFOUL, RASSS
> MCHOUI FA DARHLATE SMARINE ( n'est pas rico) et
> surtout les BR-RAIR avec un bon verrre de tHé
> préparé avec "TRALATT" ( un melange de menthe et
> de plantes).
>
> et voici untajine de MAKFOUL il doit mijoter toute
> la nuit sur un MAJMAR :
>
> Fichiers:
>
>

C'est de la torture physique et moral de lire tous ses beaux plats, surtout quant on sait qu'il en reste encore 40mn pour rompre le jeûne.


Re: ma lettre au Maroc
08 octobre 2005, 21:31
Salut Mriziga!!

Me voila au congo a matadi sur une pirogue!! sur le fleuve congo a matadi ou j'etai a la recherche de crocodiles!! Juste comme en riziga!! cette photo date de 1965 alors que j'eatai en mission au congo!!

Merci pour ta reflexion!! Pour moi le non merguez restera dans mon vocabulaire qui est tres limite!!

Je peux t'avouer que c'est le seul mot que je connais et je saien faire a la maison!! il faut bien sure du mouton, des piments rouge pour la couleur, de l'ail, persil et coriandre, piment rouge (Chili) doux et fort, cumin, poivre et bien sure des entrailles pour les encasser!!ais-je oublier quelques choses!!!

priere de te reporter a mes photos de l'annee derniere!!

Quant aux SOICISSOS ??? Connais pas!!! Si j'arrive a casa in shallah peut etre tu m'enmera en manger chez le shouye!!!
et si tu connais un gargoter professionel demande lui si il serait interesse de venir comme associer au texas pour m'aider a ouvrir un petit restaurant bien marocain!!
bien le bonjour a toi!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2005 21:35 par albert abitbol.
Pièces jointes:
FH010019 red 2 congo.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved