Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

notre soci?t? et l'homosexualit?

Envoyé par tanjaoui 
notre soci?t? et l'homosexualit?
14 août 2005, 09:38
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà je fais partie de la communauté marocaine établie en Belgique, je suis très content d'avoir trouvé un site aussi sympa et j'espère que le sujet que je vais développer ici attira l'attention sur un phénomène très tabou su sein de la société marocaine.
Voilà je suis gay et ça fait 8 ans que je vis avec un garçon avec qui je me suis marié puisque en Belgique le mariage homosexuel existe.
Seulement voilà du côté de ma famille et surtout ma mère qui vit au Maroc ne voit pas ça d'un bon oeil : depuis que je lui ai fait mon coming out comme ils disent les jeunes d'aujourd'hui, elle n'aborde pas ce sujet avec moi d'ailleurs je lui ai caché notre mariage par crainte qu'elle n'attrape une attaque ; mais voilà mon compagnon s'en est chargé. Ce que je veux exprimer ici c'est jusqu'à quand les homos doivent vivre cachés au Maroc?
Voilà j'espère que j'aurrais une réponse. Bien à vous.
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
14 août 2005, 12:00
sujet delicat mais sujet interressant...
je n aimerais pas etre a la place de ta mere et donc je la comprends , et d un autre cote je me veux tolerante donc je ne t accable pas .. l homosexualite existe depuis que le monde est monde... mais franchement pourquoi vouloir se marier a tout prix et immiter les heterosexuels ? si c est pour adopter des enfants c est a mon avis une atteinte aux droits des enfants qui ont besoin d avoir un pere et une mere ( femme) comme exemple a immiter , et pour grandir comme tout le monde .. rien n est pire pour un enfant que d etre different...
a part ca la vie sexuelle des uns et des autres n interresse personne du moins je l espere..
a ta question jusqua quand les homos caches au maroc... a mon avis quand les poules auront des dents.... parce que les femmes marocaines ne sont pas encore egales aux hommes ( dites moi si je me trompe) alors les homosexuels il faudra attendre................................
eva
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
14 août 2005, 12:22
Mariouma,

Je suis un peu d'accord avec vous. Or, aujourd'hui au Maroc les choses ont beaucoup changé et l'on assiste au concubinage comme à la vie des homos en toute transparence, bien entendue dans certaines classes de la société.

Certaines stars du spéctacle ne s'en cache plus.

Certains hommes, même, se marient pour sauver la face et vivent leur sexualité homos en parrallèle en toute liberté.

Là où c'est vraiment dur, c'est chez les gens des "blades" et des quartiers pauvres. Ignorance et préjugé sont les maîtres mots...

Enfin, Tanjaoui je vous souhaite du courage, soyez patient, qui sait ...

Amitiés.

Eva la Rbatiya.



Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
14 août 2005, 12:30
Chère mariouma,
D'abord je te remercie d'avoir répondu et pour ta franchise aussi.
Ce que j'essaye d'expliquer c'est que ce n'est pas par imitation des hétéros que nous nous sommes mariés ni pour adopter des enfants mais c'est parceque c'est comme ça c'est l'amour, et je préfére ma situation que celle des hommes mariés avec une femme et qui continuent à avoir des relations sexuelles extra-conjugales avec d'autres hommes et il y en a beaucoup et là encore je ne fais pas leur procès...
Quant à ta déclaration de ne pas vouloir être à la place de ma mère, je crois qu'aucune mère n'aime avoir un fils ou une fille différent des autres (brebis galeuse).Mais moi si j'avais un enfant je me poserais la question suivante : mon fils ou ma fille a le droit de choisir son mode de vie sans être influencé par les cotumes?
Bien à vous
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
16 août 2005, 13:20
L'article 489 du Code penal marocain punit d'une peine de 3 ans de prison ferme, et d'une amende de 10.000 dirhams, tout acte sexuel commis entre deux personnes du meme sexe.
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
17 août 2005, 02:50
Bonjour à tous,

Souiri, ta mère préfèrerait certainement avoir un fils homo que voleur ou assassin ou encore très gravement malade, handicapé sur une chaise roulante... Toutes les mères veulent le bonheur de leurs enfants même si ce bonheur n'est pas exacement celui dont elles rêvent. Laisse faire le temps, elle acceptera...

C'est bien d'avoir abordé le sujet sur ce site, ça fait partie des phénomènes de société..

Bon courage Souiri..

Amitiés.

Claudina

Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
17 août 2005, 02:59
Bonjour,

Désolée, c'était un lapsus mon message précédent s'adressait à Tanjaoui et non à Souiri.

En France nonpus ce n'est pas facile d'être homo dans les petites villes de province et dans le milieu rural, sans parler des familles pratiquantes, quelle que soit la confession.

Amitiés.

Claudina
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
17 août 2005, 08:46
Bonjour Claudina,

Je te remercie d'abord pour avoir participer, et ça me fait un grand plaisir de savoir qu'il y a des gens qui partage la même vision sur l'homosexualité ; et merci pour tes encouragements.

Bien à vous.

tanjaoui
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
19 août 2005, 10:54
Salut Tanjaoui,

Je crois que tu dois être très malheureux surtout si tu aimes ton pays.
Mais tu sais bien comment est la mentalité du bled, je crois que tu offenserais beaucoup de gens en disant que tu es homo. Il serait sage de ne rien dire pour l'instant.

Pourtant il y abeaucoup d'homosexuels au Maroc.

L'islam est la religion officielle du Maroc, le Maroc est ton pays donc il te faut faire avec! tu n'as pas le choix! je crois pas que cela change un jour!

J'ai deux seuls conseils à te donner:

- Peut-être que je me trompe mais moi si j'étais homo, je crois que je ne le dirais jamais à ma mère car je la rendrai malheureuse connaissant sa culture et ses croyances. Je ne le dirai pas par lâcheté mais par amour pour elle, pour ne pas la blesser et conserver mes relations avec elle, moi je meurs si je n'ai plus ma maman, elle est tout pour moi, je l'aime à mourir, je sais ce que je peux lui dire et ce que je ne peux pas!

- je pense qu'il te faut être réaliste, l'homosexualité va à l'encontre des règles de la nature que tu veuilles ou non, l'anatomie de l'homme est fait pour aller avec la femme, pas avec un homme, tu ne peux pas le nier :-). Et Mariouma a raison de dire que les enfants peuvent subir les conséquences de tes choix, ils ont besoin d'un équilibre normal, mais surtout il n'est pas juste de leur imposer ce mode vie.
En même temps, c'est ta nature et tu ne peux pas la changer de toi-même! et elle te cause de grandes difficultés. Pourtant je sais que beaucoup d'homosexuels sont nés ainsi, je le sais car j'ai une très bonne amie homo et elle m'a juré qu'elle est depuis toujours. Le problème est que très peu ont cette compréhension, beaucoup voient l'homosexualité comme un acte pervers délibéré or dans la plupart des cas les homos n'ont pas choisi d'être homos. Ton seul espour est Dieu, beaucoup d'homos ont été délivrés par la puissance de Dieu et ont pu vivre normalement. Il s'avérait en réalité que la personne était prisonnière d'un esprit d'homosexualité. Dieu condamne l'homosexualité mais pas les homosexuels. Dieu t'aime et Il peut t'aider.
Mon conseil est donc de ne pas tenter de changer la nature car tu vas beaucoup souffrir par la méchanceté et la haine des gens, pourtant c'est tellement injuste, les homos sont souvent des gens magnifiques plein de bonté et de douceur, j'en ai connus beaucoup et je ne les ai jamais jugés, je les ai acceptés tels quels! malheureusement très peu tolèrent les homos.

j'espère sincèrement que tu trouveras une solution, en tous cas pardonne-moi VRAIMENT si je t'ai blessé, je sais que c'est pas évident comme situation, en tous cas que Dieu te protège des gens méchants qui voudraient te faire mal.

Bisous, courage

Ninoucha
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
28 août 2005, 07:48
je te félicite de de ne pas vouloir vivre caché. Je suis d'accord pour dire que le fait de se marier et vivre en cachette son homosexualité (masculine ou féminine) est une hypocrisie. La seule manière de faire avancer les choses et progresser les mentalités est d'adopter l'attitude qui est la tienne. De le même manière, même si cela est difficile,ne pas masquer la réalité à sa famille. La situation est encore trop souvent difficile à vivre dans nos sociétés qui se disent modernes pour que les proches soient à vos côté pour vous aider à affronter le regard des autres. Etre différent n'est être une brebis galeuse. Pour ceux qui pourraient penser que mon opinion est dictée par une situation similaire, tel n'est pas le cas, ni dans mon entourage proche. Mon opinion est dictée par le bon sens et la tolérance
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
28 août 2005, 11:49
Bonjour murielab,
ça me fait plaisir d'entendre des réactions positives bien qu'elles viennent souvent du sexe féminin (comme tu l'as cité ,les mentalités de chez nous ne sont pas encore à un stade similaire de celui des européens) et je respecte leurs opinions même si elles sont en discordence avec la mienne: c'est l'une des régles de base de la démocratie enfin je crois.Je te remercie donc chère murielab pour ta félicitation et pour tout.

Quant aux autres réactions (que je respecte) qui parlaient des enfants en fait je n'ai jamais parler de celà et nous ne comptons pas en adopter. Donc ces propos qui disent que c'est mauvais pour les enfants de grandir avec des parents de même sexe n'ont pas lieux en tout cas pas dans notre couple.

Merci à toutes et à tous.

Tanjaoui
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
29 août 2005, 03:08
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
29 août 2005, 08:35
Je pense que les Marocains s'ouvrent de plus en plus, et moi même je connaissais des Homos qu'ils n'avaient aucun problemes,alors dire des anneries à propose de l'islam et d'autres religion ( n'est ce pas miss marocaine chretienne), aucune religion n'accepte l'homosexalite demande à nous freres juifs marocains ils te réponderont que le judaisme n'accepte pas non plus l'homosexualite ni le chrestianisme.

Maintenant c'est une question de société et le maroc comme beaucoup de société s'ouvent doucement sur des choses que les religions rejette.

Tanjaoui rente chez toi, va voir ta famille et je pense tu verras que tu passeras des bonnes moments.

A+
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
30 août 2005, 04:26
Bonjour

Au maroc, beaucoup de jeunes commencent à afficher leur homosexuelité.


Il faut pas oublié la grande star de la chanson chaâbi des années 60 : Bouchaib El Bidaoui qui etait recu par les grandes familles marocaines sans le moindre tabou. Et de plus il passait à la Télé.

Ils existent aujourd'hui des artistes se deguisant en femme et se produisant dans les cabarets et toute liberté.

A+
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
30 août 2005, 15:16
Je crois que vous n'avez pas d'idee sur les homos a casa. Je connaissais au moins une vingtaine a Roches noires et a cite mohammadi depuis que j'avais 12 ans. Le soir ils se rencontraient tous pres du rond point shell et faisaent la fete en ville. 99% des chanteurs des cabarets etaient des homos et ils le sont encore. Je connais meme des homos avec des seins comme Mustapha el Hajja et ca dans les annees 70 deja. L'homosexualite au maroc est tres repandu, tout le monde le sait deja.
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
31 août 2005, 02:23
Bonour à tous,

Rico a raison sur un certain point. 99 % des chanteurs de cabaret étaient homo au Maroc.

Mais si on peut admettre l'homosexualité pour un artiste, un chanteur, ou n'importe quel personnage un peu connu (c'était le cas aussi en France, où on pouvait tolérer l'homosexualité chez les écrivains, les artistes, les chanteurs, les couturiers, les cinéastes) on l'admet beaucoup moins pour "Monsieur ou Madame Tout le Monde" pour des gens du commun, qui travaillent dans les bureaux, les usines, des gens qu'on côtoie tous les jours, ceux qui habitent la porte à côté, comme on dit en italien. C'est le cas encore dans les villes de province en France et j'imagine que ça doit être le cas au Maroc.

Il y aussi un autre milieu où l'homosexualité est mal acceptée, celui du sport....Nombre de sportifs doivent se faire photographier en compagnie de femmes pour cacher leur homosexualité...dans beaucoup de pays, parce qu'on n'imagine pas un footballeur ou un boxeur homo...même s'il est très performant.

Tanjaoui, le temps fera son eouvre et au Maroc come ailleurs,les esprits et surtout les coeurs s'ouvriront. Comme je te l'ai dit dans un autre message, ta mère finira par accepter.

Amitiés.

Claudina
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
31 août 2005, 02:30
En ce qui concerne l'homosexualité en campagne, il ne faut pas généraliser. Je vais régulièrement en vacances dans un hameau de moins de 50 habitant au fin fond de l'Auvergne. Y réside un couple homo. et je peux vous dire qu'ils sont très bien acceptés et paticipent à toutes les réunions festives ou pas avec les autres villageois. Personnes ne trouve leur situation anormale et ils sont considérés comme des citoyens lambda.
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
31 août 2005, 02:56
Murielab,

Je ne voulais pas généraliser. Je voulais seulement indiquer que même dans un pays comme la France, l'homosexualité n'est pas facile à assumer partout.

Nombre d'homos ont quitté leur petite ville pour venir à Paris, de manière à tomber dans l'anonymat. Effectivement, le cas que tu cites se produit, mais il doit être assez récent...Peut-être aussi ce couple d'homos n'est-il pas originaire du lieu, dans ce cas effectivement c'est davantage accepté. Renaud chante une très belle chanson à propos de ces homos qui doivent se cacher en province. Je n'en cite pas le titre, qui pourrait passer pour offensant.

Amitiés.

Claudina
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
31 août 2005, 03:28
Tout a fait d'accord avec vous tous !
La premiere fois les gens font la gueule mais apres un certain temps tout devient normal. Rien que dans notre voisinage il y avait une dizaine et 2 d'entre eux (elles) etaient maries(bi) et avaient des enfants. Quand ils venaient s'asseoir au cafe a cote, personne ne changeait de place. Ok, ils sont homos, c'est leur vie. Et Tanger c'est plein d'homos de partout.
Re: notre soci?t? et l'homosexualit?
31 août 2005, 05:26


si vous voyez les pays du Golf !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved