Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Etudier au Bled.

Envoyé par MarocaineChrétienne 
Re: Etudier au Bled.
31 août 2005, 23:19
Bonjour, Rico, Namous et Titi ainsi que tous les autres dafinois.
Je suis de bonne humeur ce matin et j'avais juste envie de vous faire un petit coucou et vous souhaiter une trés bonne journée !!!
Re: Etudier au Bled.
01 septembre 2005, 00:30
Tu es alors une leve-tard. Ici, il est deja 17.00 h (haha).
Mon avantage, je me leve quand tout le monde va au lit. Je peux tout lire tranquilement et quand vous vous reveillez, c'est deja le soir ici. Au plus tard a 15.00 chez vous je vais faire dodo.
Un sourire le matin et le jour est ton ami.

Amicalement
Re: Etudier au Bled.
01 septembre 2005, 01:06
Bonjour, Rico,
A paris, il est 10 heures (au moment où je t'écris). La temps s'annonce plutôt maussade et lourd. Tu es où actuellement ?
Re: Etudier au Bled.
01 septembre 2005, 02:48
Pour manelle,

A 16.000 KM de chez toi, briabane en australie.
Brisbane est devenue en importance la troisième ville d'Australie avec 1.5 million et par sa superficie une des plus grande du monde. Climat tropique, temperature moyenne de 20 deg. Aujourd'hui commence le printemps ici selon le calendrier australien.
Voila.
Amicalement
Re: Etudier au Bled.
01 septembre 2005, 03:21
salut Rico

tu es d australie ... j ai fait un interview avec une australienne de Berth (jenny rossen) son anglais est tres difficile en ce qui concerne l accent ...
la temperature ici 43 degre l eau de la mer est chaude que je n arrive pas a attraper les poissons que j aime pecher la nuit ...


Re: Etudier au Bled.
01 septembre 2005, 03:55
Je suis un marocain residant en australie (la on est d'accord).
Oui, les australiens ont un accent qui date de l'angleterre de 1790. C'est vrai quand on se rend compte que l'australie est une ile et que dans certaines regions, il y a des gens qui sont vraiment isoles du reste de l'humanite. C'est comme dans des regions au maroc aux environs de mouly brahim, la ou tu vois une seule maison tout en haut de la montagne et tu te demandes ce qu'ils ont perdus la-bas. En plus la population est de moins de 20 millions dans un pays plus grand que tout l'europe de l'ouest. Sans blague, parfois quand on fait un tour en voiture a 200 Km de chez nous, les gens que tu croises dans la route s'arretent pour dire bonjour et echanger quelques mots. En ce qui est de la mentalite, ghir khalliha 3allah. Pour eux l'australie est le meilleur pays du monde...dans tous les domaines !!!
Le pays est deja tres beau, mais les gens parfois j'ai l'impression que le temps s'est arrete la.
La vie est moins chere ici, les poissons, la viande les fruits tropicaux(yamyam).
Re: Etudier au Bled.
01 septembre 2005, 11:54

cher Rico
oui , la mentalite des australiens est differente ,,,et en ce qui concerne l alimentation , ils ont des beaux legumes et fruits tropicaux ,,, ainsi que la viande ,,,c est un pays exportateur du premier degre pour les pays du golf ,,, leurs terres sont fertiles

j aime bcp les emissions de Bredl ( pieds nu)
titi

Re: Etudier au Bled.
01 septembre 2005, 20:43
Il y a beaucoup de sortes de poissons qui ont un gout different des notres. Je crois que je prefere les notres.
Le pain est une catastrophe.
Re: Etudier au Bled.
02 septembre 2005, 00:16
meme ici le poissons n est pas comme notre poissons marocain...mais en ce qui concerne le pain ...je le fabrique moi meme ... mais pas avec le ble dur comme le notre...
c est bien dommage... al hamdo lillah wa chokr lillah
Re: Etudier au Bled.
02 septembre 2005, 03:36
Il y a aussi des glaces avec des couleurs etranges, vraiment chimique. La cuisine australienne, comme d'ailleur la cuisine anglaise en general, mieux jeuner toute sa vie. Heureusement que nous compensons par les autres cuisines thailandaise, hindous, japonais...etc. La cuisine chinoise j'aime pas du tout. J'en ai vu plein de reportages quand j'etais en allemagne. C'est vraiment degoutant et c'est toujours la meme sauce.
Re: Etudier au Bled.
04 septembre 2005, 03:06

Vous avez le don de transformer tout en guéguerre, c'est incroyable, et encore des accusations! et des accusations!

Si vous ne me supportez pas et pensez mal de moi, alors arrêtez de plonger votre nez dans mes posts, non c'est vous qui cherchez les embrouilles on dirait :-(

Manelle a très bien répondu sur le sens du mot Bled, vous racontez n'importe quoi, vous êtes plein de mépris pour vos frères et soeurs qui sont nés à l'étranger, je te rappelle que le mot bled est arabe, pas frnçais et qu'il veut dire pays tout simplement!

Ce n'est pas le mot bled qui est péjoratif, c'est même l'inverse! c'est un mot qui rappelle nos origines, manelle apparemment est de France, elle doit aussi utiliser ce mot quand elle parle du maroc, c'est affectif, c'est mignon...c'est tellement beau que même les Français nous ont copié ce mot, eux-même quand ils parlent de leur village natal en France, ils utilisent le mot bled, car ce mot évoque "la terre d'origine"...

En revanche, et là vous auriez raison de riposter, ce qui est péjoratif et méchant comme termes: c'est "blédard" ou "blédarde"....ça c'est très moche comme mot car certains marocains nés en France l'utilisent pour se moquer des marocains nés au maroc. Moi même j'ai horreur de ce mot, je l'ai banni de ma bouche depuis très longtemps, et je rectifie toujours mes amis arabes qui disent "bledard" car c'est un manque de considération et respect pour vous qui vivez au Maroc.

Souvent j'entend des filles qui disent: moi j'épouserai jamais un bledard!

C'est méchant de dire ça, moi mon père m'a appris depuis très longtemps le respect de ceux qui vivent au Maroc.

La vie m'a montré depuis longtemps que la plupart des marocains qui vivent au Maroc valent mieux que ceux qui sont nés en France, moi j'ai été fiancée 3 ans avec un marocain de casa, tout le monde en France se moquait de moi en me disant que c'était un "blédard" qui ne cherchait que les papiers, je me suis cassée la tête en vain à expliquer que les Marocains du Bled sont encore plus intelligents que nous (pour preuve dans les départements doctorats des universités, tu trouves en majorité des maghrébiens du Bled et non de France) je trouve que ce comportement est très arrogant, nous ne valons pas mieux que nos frères nés au Bled.

Moi je n'ai pas à me vanter, mes parents sont à la base très pauvres, c'est pour ça qu'ils sont partis du Maroc mais ils ont toujours été fiers de leur petit Bled, mon père a fait construire une mosquée dans son village et une villa, à la campagne! s'il était hautain, il aurait fait ça dans une ville chic au bord de la mer, non! il a fait profiter tout son argent aux gens de son village natal perdu dans la campagne qui n'avaient pas de mosquée, il a travaillé de ses mains autant que les gens du village pour cette mosquée, il aurait pu engager des gens par vanité mais il ne l'a pas fait!

Non mon père c'est la première chose qu'il nous a apprise: l'humilité...il m'a toujours dit: tu ne t'appelles sandra!

Toutes mes vacances au Bled, j'ai porté la djellaba et le zif avec fierté, je me sentais pas plus grande que quiconque! c'est mon père qui m'a dit clairement qu'il ne fallait jamais se comporter à l'occidental quand on était au Maroc, et j'ai respecté.

Il ne faut pas faire des généralités, on doit vivre pour l'unité entre nous, si on a fait des erreurs, que Dieu nous pardonne, mais cherchons la paix et pas la guerre.

Que Dieu nous unisse dans la paix et l'amour.

Ninoucha
Re: Etudier au Bled.
04 septembre 2005, 09:07
salut ninoucha

tu affirme que le terme bledard n'est pas bien et que bled c'est merveilleux !!!

on ne peux pas condamner la riviere et pas la source!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et ton papa est de sidi bennour .....je sais pas comment il peut t'appeller sandra ( a moins que ce soit en arabe mais ce serai pas sandra mais mssandra!!!!!!!!!!!!!!!!!)


arrete de nous prendre pour des cons

namous



ps a l'attentiin du moderateur ...si vous voullez effacer mon propos faites le ...mais verifiez svp de pres ce que dis marocainechretienne alias ninoucha alias basssmati
Re: Etudier au Bled.
04 septembre 2005, 17:03
Ninoucha, Sandra, Basmati, marcainechretienne,

Je connais sidi bennour (tous partagent un tout petit cerveau, pourtant cette petite parcelle de cerveau vaut de l'or, car elle est toute neuve (WW), n'a jamais fonctionne) et si ton pere a prefere de batir sa villa la-bas, c'est qu'il savait pourquoi, personne a casa n'aurait voulu etre le voisin.
Demain tu t'appelerais JLo.

Allaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Yastar.
Re: Etudier au Bled.
08 septembre 2005, 02:12
Namous!

Tu me fais rire!

Tu lis toujours mal! mais cette fois-ci c'est ma faute, j'ai oublié un mot dans ma phrase: mon père m'a joujours dit: tu ne t'appelles PAS sandra.

Il me disait ça pour que je n'oublie pas que je suis arabe avant tout, de toute façon je me suis jamais sentie française, bien que je sois reconnaissante à la France pour tout ce qu'elle m'a donné...c'est vrai les arabes ont mauvaise réputation mais ça n'empêche que je suis fière d'être issue des arabes même si on est un drôle de peuple...

Qu'est-ce que tu m'as fait rire, je te rassure je m'appelle pas sandra lol, j'aii juste oublié un mot "pas" dans ma phrase...

Pour le mot Bled et blédard, si si je t'assure c'est vrai, t'as qu'à te renseigner tu verras bien...le mot Bled est plus chaleureux que "pays" c'est pour ça que même les français l'utilisent quand ils parlent de leur ville ou leur village natal avec nostalgie.

Rico,

Ben toi je sais même plus quoi te dire tellement tu es méchant...t'as pas honte de parler comme ça toi à ton âge? si t'es véritablement marocain tu dois pouvoir aimer tout le monde au Bled! même ceux de Doukkala...mon père a construit certes sa villa là-bas mais il a aussi sa résidence en plein casa, raté pour toi haha...aucun problème avec les voisins, problème qu'avec toi Monsieur Aigri et Grincheux...tu dois boire trop de thé à la menthe...

Je vous offre quand même un bisou de bon coeur

Ninoucha

Re: Etudier au Bled.
10 septembre 2005, 08:07
basmati ninoucha sandra marocainechretienne


oui tu as oubliée le mot PAS et tu dis que je lis mal!!!!! ....si tu etais eguilleuse du ciel et tu oublie un PAS c'est la mort pour les 182 personnes a bord de l'avion a qui tu as dit d'atterrir sur la piste 40 qui etait pleine en oubliant ce mot.....


ta reponse a rico est mechante....car tu affirme que les buveurs de thé sont aigri est grincheux....mais si tu honte de notre thé ( et je suis sur que c'etait ta nouriture de base a sidi bennour )....rssure toi le the c'est une boisson chinoise....d'ailleurs c'est 1miiliards et demi de grincheux...selon toi...

a sidi bennour je ne vois pas de residence capable d'etre nommée VILLA mais tout est relatif...

tu affirme que ton papa a une residence en "plein casa" bravo ....imprime le sur un badge...

namous
Re: Etudier au Bled.
13 septembre 2005, 04:40
Ben Namous,

Tu racontes n'importe quoi, tu déformes tout et tu avances toujours des choses fausses avec tant d'assurance : ben nan! j'aime le thé à la menthe figure-toi!!!! en particulier accompagné de msemen!

En revanche, j'avoue que j'aime pas trop casa, chacun ses goûts, pratiquement tous les pères marocains de France se font construire une maison au Bled, de préférence au bord de la plage, ce qui est normal, mais bon à casa...ville spéciale je trouve.

M'appelle pas sandra, moi c'est Ninoucha...miaouuuu

@+
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved