Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les " Mohammed" est un terme pejoratif !

Envoyé par Rico 
Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
27 août 2005, 18:45
Lire ce forum tout d'abord: "LE DESENGAGEMENT DE GOUCH KATIF"

---------------------------------------------------------------------------

Ce terme a ete employe par les autorites coloniales pour designer les autochtones (Vu la frequentation du nom).
Apres le meme terme a ete utilise (et il l'est tjrs) par des mouvements de droite racistes en france pour designer les maghrebins forts par leur nombre en france.
Ce meme terme est utilise par les mems coqs (sur se site) qui sont tjrs les premiers a elever leur voix contre tout ce qui ne leur plait pas........
Y'en a marre, y'en a marre, y'en a marre.......
Re: Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
27 août 2005, 21:58
rico il y a une seule personne qui a utilise ce nom sur ce site de facon pejorative et il a tout de suite ete rappele a l ordre par yossi!
c est vrai ce que tu dis mais ce n est pas vrai en israel.. il y a d autres termes pejoratifs ou non mais mohamed c est plutot francais d origine......
bien a toi!
Re: Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
28 août 2005, 00:30
RICO

je n'ai fait que repondre a une allegation de quelqu'un qui a utilise ce nom, mais si cela a vexe quelqu'un sur ce forum, MY SINCERES APOLOGIES

albert
Re: Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
28 août 2005, 01:37
It was just a reminder !
No worries.

Rico

Re: Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
28 août 2005, 01:42
dans la meme série :
"bonnes" pour parler des "femmes de ménage" ou "aides" : péjoratif
et "goy" que je trouve raciste
Re: Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
28 août 2005, 07:52
goy veut dire peuple = d un autre peuple que le peuple juif peut etre que l utilisation du terme peut paraitre raciste car il separe le peuple juif des autres peuples... c est discutable mais le terme goy seul n est pas raciste


juif aussi il fut un temps etait considere presque comme une insulte il fallait dire " israelite"... heureusement c est du pase il n y a pas de termes raciste .......il y a des racistes..
Re: Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
28 août 2005, 20:57
Nous les marocains, nous n'avons pas besoin de polemique. Notre point de +, c'est que nous pouvons faire des blagues sur nous memes. Le maroc est le point d'intersection de tout le monde. Une multitude de cultures, de races y cohabitent sans le moindre probleme. Le regionalisme est tres present dans notre pays (ainsi les termes de: Chelh, 3aroubi, Draoui, juif ), mais seulement pour designer l'appartenance. Vous trouverez pas un seul marocain qui se dit fier d'etre l'une ou l'autre designation. Nous avons nos defauts et nos qualites, mais les rancunes et la haine n'ont pas de place dans notre culture. On pourrait toujours avoir des avis et des opinions differents, on peut pas tous penser pareil, autrement la vie serait tres monotone. C'est notre diversite qui fait notre force.
Mais..., il faut savoir RESPECTER les autres. Personne n'a le droit d'insulter ou de porter atteinte aux autres. Nous sommes tous en chair et en os et nous eprouvons tous la meme chose. Et, il faut pas oublier que nous sommes ici rien que pour discuter, d'echanger nos opinions, essayer de corriger si c'est le cas.
La haine, c'est la colère des faibles !

Pièces jointes:
00001570.gif
Re: Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
04 septembre 2005, 11:08
Salut à toutes et à tous
Je partage votre opinion quand vous dites que la haine n'a pas de place dans notre culture, cependant il y a beaucoup de travail à faire de notre côté par exemple les parents pendant l'éducation de leurs nefants doivent faire très attention à ce qu'ils disent, j'ai été rendre visite une fois à mon oncle et l'un des gamains
a fait une bêtise grave et bien quand il a commencé à engueler son fils
le premier mot qu'il a prononcé en arbae c'était: "A lihoudi"... tu as osé faire ça et ça... ce n'était pas la première fois que j'entendais cette expression qui a été je crois hérité, malheureusement, par les anciens. Retournons à ces enfants qui ce sont fait traité de "lihoudi" par leurs parents ou par leurs collègues, le mot juif est associé à une image négative alors que c'est pas vrai du tout; alors s'il vous plaît qui que vous soyez parents ou pas faites attention à ce que vous dites surtout devant des enfants. J'espère que je n'ai pas trop dévié du thème principal tu m'excuseras Rico .
Re: Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
04 septembre 2005, 16:24
Tout a fait de ton avis tanjaoui.

Rico
Re: Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
05 septembre 2005, 01:20

Je voudrai surtout féliciter Tanjaoui pour ses prorpos sincères à propos de "l'ihoudi " parceque l'une des raisons pour les quelles nous avons quitté le Maroc si précipitemment dans les premières années d'indépendance du Maroc c'était prècisemment la peur de l'Arabe qui était infatué de sa haute valeur par rapport à l'ihoudi et évidemment c'était à lui qu'on donnait raison automatiquement . Alors Monsieur Rico qui prétend que la haine n'existait pas , ne fait que cacher la vérité . Malheur au Juif qui était accusé de dire à l'Arabe " in n"3al dinek "! même si ce n'était pas vrai et c'était l'accusation classique des Arabes !

Yossi
Re: Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
05 septembre 2005, 02:54
Mr. Yossioch,

lisez moi tout d'abord !
Lisez tout et surtout ne trillez pas. J'etais le premier a etre avec tanjaoui. Peut etre je me suis mal exprime plus en haut, mais je ne peux pas a la fois feliciter tanjaoui pour ses propos et cacher la verite comme vous le pretendez. Pour moi cette verite appartient au passe et ce n'est pas ce que j'enseigne a mes enfants. Je suis pas ici pour applaudir ce que je veux et maudir ce que je veux pas. J'ai presque 50 ans et je n'ai pas besoin de chercher des excuses pour ce que je fais. L'insulte de juif ou d'arabe etait monnaie courrante dans les 2 camps. Ca tout le monde le sait, mais l'essentiel pour moi, c'est de me demander moi meme:" Ai-je deja utilise ca? Non.". C'est ce qui importe pour moi. On va pas continuer a guetter ce que dit l'un ou l'autre. Quand meme nous sommes tous des adultes....
Re: Les " Mohammed" est un terme pejoratif !
05 septembre 2005, 07:48

Salut à tous,

Mr Yossiosh,

IHOUDI n'est pas de tout pejoratif, parceque ça veut dire juif, alors où est que tu vois le mal, comme vous dites musulman ou arabe ou berbere.

Même aujourd'hui, avec des amis juifs marocains à belleville ou dans le 19eme , ils disent ihoudi.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved