Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

j'ai quitte mon pays

Envoyé par Shanguay 
j'ai quitte mon pays
14 août 2004, 07:51
j'ai quitte mon pays , j'ai quitte ma maison.........

j'ai quitte une amie , je vois encore ses yeux ,ses yeux mouilles de pluie,de la pluie de L'ADIEU.

avec beaucoup de regrets.



Charly
Pièces jointes:
enrico.jpg
Re: j'ai quitte mon pays
14 août 2004, 10:55
AH CHANGUAY
VOIKA UN SUJET QUE JE SUIS SUR FERA UN TABAC AUSSI GRANDIOSE QUE CELUI DE NOTRE AMI L ANE.SANS LA ZIZANIE JE LE SOUHAITE ET RAVI QUE JE SOIS LE PREMIER A Y PARTICIPER
TOI QUI AIME LA PEINTURE VOICI POUR ETRENNER CE SUJET UNE TOILE DE HASSAN EL GLAOUI FILS DU FAMEUX PACHA DE MARRAKECH SUR LA FANTAZIA CE PEINTRE CELEBRE N A JAMAIS PEINS AUTRE CHOSE QUE LES CHEVEAUX
A BIENTOT HASSAN MARRAKECH

Re: j'ai quitte mon pays
14 août 2004, 11:00
AH CE BRAVE ENRICO L IDOLE DE MA GENERATION QUEL TALENT QUELLE MODESTIE NE PEUX TU PAS L AMENER A PRENDRE PART A DAFINA CELA LUI PLAIRAIT SUREMENT ET NOUS COMBLERA DE JOIE QU ON PUISSE LE CONTACTER DIRECTEMENT SINON POURRAIS TU ME COMMUNIQUER SON E MAIL J ADORE CE MONSIEUR
VOICI UNE PHOTO DU CONSERVATOIRE DE CASA BD DE PARIS FACE A LA GRANDE POSTE.REMARQUES LES VOITURES

Re: j'ai quitte mon pays
14 août 2004, 11:13
pour hassan voici un peu qui est notre cher enrico


Enrico Macias qui s'appelle en réalité Gaston Ghrenassia, naît le 11 décembre 1938 à Constantine en Algérie dans une famille juive.

Il suit sa scolarité normalement tout en s'adonnant au plaisir de la musique, celui de la guitare en particulier. Son père est violoniste dans l'orchestre de Cheick Raymond Leyris, grand maître du maalouf, musique arabo-andalouse spécifique du Constantinois.

Dès l'âge de 15 ans, le jeune Gaston se retrouve dans cet orchestre prestigieux et devient rapidement l'éventuel successeur de Cheick Raymond.

En 56, il obtient son baccalauréat et postule pour avoir une place de surveillant dans une école. La musique ne semble pas lui proposer un métier d'avenir. Comme il y a un manque d'effectif notoire dans l'enseignement, il est embauché comme instituteur. Il continue néanmoins à pratiquer la guitare.

Mais l'Algérie "française" vit ses derniers instants, celle où les catholiques, les Juifs et les musulmans vivent sur le même territoire. Un mouvement nationaliste mené par le Front National de Libération (FLN) se bat pour obtenir l'indépendance de ce pays colonisé par la France au XVIIIème siècle. La guerre passe aussi par la guérilla, les meurtres, les assassinats. En 1961, Cheick Raymond est tué le 22 juin à Constantine. Le jeune Gaston se rend compte de l'aspect inéluctable de l'exil, signe flagrant de la fin d'une époque.



Il s'embarque en 61 avec Suzy, sa femme et fille de Cheick Raymond sur le "Ville d'Alger", bateau qui les emmène en "métropole".

Le départ est un vrai déchirement pour toute une population condamnée à l'exil. Il en va de même pour Gaston. En arrivant à Paris, il décide de se lancer dans la musique.

Prodige du maalouf, il lui faut s'adapter au public métropolitain. Il tente de traduire en français, les morceaux de ce genre particulier. Mais le résultat ne lui semble pas satisfaisant. Il se compose alors un répertoire personnel fait de ses propres expériences.

Mais il faut survivre. Il exerce plusieurs métiers pour subsister puis reprend sa guitare, chante à la terrasse des cafés, et se décide à prospecter les cabarets. Il est engagé au Drap d'Or en 62. Son premier disque, il le doit à une rencontre hasardeuse avec Raymond Bernard de chez Pathé qui lui fait enregistrer "Adieu mon pays" composé sur le bateau de l'exil : "J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison, j'ai quitté ma famille.". En octobre, il passe à la télévision lors d'une émission Cinq colonnes à la une consacrée aux rapatriés d'Algérie, aux "Pieds noirs" comme on les appelle dorénavant. C'est le déclic.

En 63, il commence à se produire en public et fait sa première tournée en vedette américaine de Paola et de Billy Bridge. Il la terminera en vedette principale avec des titres comme "Enfants de tous pays" ou "L'Ile du Rhône". Cette année-là, naît aussi sa fille Jocya.
En plein boom yéyé, Gaston devenu Enrico Macias, fait un véritable malheur. L'année 64 est le début d'une grande carrière française et internationale. Il se produit à l'Olympia en première partie des Compagnons de la chanson au printemps. Il part bien sûr en tournée à travers la France mais aussi au Liban, en Grèce et en Turquie où il chante des chansons qui vont devenir des tubes, "Paris, tu m'as pris dans tes bras" ou "les Filles de mon pays".

Si son public originel est bien celui des Pieds Noirs qui se retrouvent dans le répertoire de Macias et qui voient en lui un représentant de leur communauté, le chanteur réussit à toucher aussi le plus grand nombre, à faire fredonner ses chansons par n'importe qui. En 65, il reçoit le Prix Vincent Scotto et compose "les Gens du Nord" et "Non je n'ai pas oublié". L'année suivante, il se produit à Moscou devant 120.000 personnes au stade Dinamo et dans 40 autres villes soviétiques. Il s'embarque aussi pour le Japon où son succès est impressionnant. Il enregistre des disques en espagnol et en italien. Rien ne semble l'arrêter.

Les années suivantes se ressemblent entre les disques et les tournées, tout en apportant leurs lots de nouveautés et d'émotions fortes. En 68, il remporte un immense succès au Carnegie Hall à New York et enchaîne sur des concerts au Canada. Il sort un titre intitulé "Noël à Jérusalem". L'année suivante est marquée par une tournée aux Etats-Unis, Chicago, Dallas, Los Angeles, etc. En 71, il revient à l'Olympia à Paris, se produit aussi au Royal Albert Hall à Londres et va chanter au Japon, au Canada, en Italie et en Espagne. Il retourne aux Etats-Unis pour plusieurs dates et se produit une nouvelle fois au Carnegie Hall à New York en 72. Deux ans plus tard, c'est à l'Uris Theater à Broadway qu'il donne une dizaine de représentations ainsi qu'à l'Olympia pour la sixième fois depuis ses débuts.
Re: j'ai quitte mon pays
14 août 2004, 11:16
enrico macias, se voit décerner un Disque d'or en 76 pour son album "Melisa" sur lequel on trouve la très belle chanson "Malheur à celui qui blesse un enfant".

Outre un passage à l'Olympia, il effectue aussi une grande tournée au Japon, en Israël et en France, qu'il refera deux ans plus tard en 78, année durant laquelle il est invité par le président Anouar El Sadate à se rendre en Egypte. Interdit depuis longtemps dans les pays arabes, Enrico Macias, fils d'une famille juive d'Algérie se produit devant 20.000 personnes au pied des pyramides. Son message est celui de la paix, avec des chansons comme "Aimez-vous les uns les autres".

Kurt Waldheim, alors secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies remet au chanteur en novembre 80 le titre de "Chanteur de la Paix" alors que celui-ci abandonne ses droits d'auteur sur "Malheur à celui qui blesse un enfant" au profit de l'Unicef. La reconnaissance internationale de l'artiste fait de son succès le symbole de sa réussite personnelle. Macias ne s'arrête pas là et continue inlassablement de se produire partout où il peut, à l'Olympia bien sûr en mars 81, ou en Israël et aux Etats-Unis toujours, pays qu'il l'accueille à bras ouverts. Sur le label Trema avec lequel il vient de signer, le chanteur sort les titres "Juif espagnol" et "le Mendiant de l'amour".

S'il prône l'amour et la paix, Enrico Macias peut constater chaque jour que les évènements mondiaux ne le suivent pas sur cette voie. En effet, Anouar El Sadate est assassiné le 6 octobre 81. Le chanteur compose pour lui "Un berger vient de tomber". La chanson hommage est alors plébiscitée par le public. En septembre 82, après être retourné chanter aux Etats-Unis, il s'installe pour un mois à l'Olympia avec l'orchestre oriental de son père, Sylvain.


Entre la sortie d'un album ("Deux ailes et trois plumes" en 83, "Générosité" en 84), de 45 tours ("L'enfant de l'amour" en 83, "Je n'ai pas vu mes enfants grandir" en 85 et la chanson officielle de soutien à l'équipe de France de football pour la Coupe du Monde à Mexico en 86 "Vivas les Bleus"winking smiley et les tournées à travers le monde entier, Enrico Macias se voit remettre la légion d'honneur par le Premier Ministre Laurent Fabius en mars 85.

C'est en Israël et en Turquie que son nouveau 45 tours "Zingarella" obtient un énorme succès en 88. Cette année-là, il donne des galas dans ces deux pays mais aussi en Corée. Puis il retourne en studio et sort quelques mois plus tard le titre "le Vent du sud" avant le rituel passage à l'Olympia (19 octobre au 5 novembre 89). Après une tournée au Japon et en Turquie, il sort en 91 un nouvel album "Enrico" sur lequel on retrouve un duo avec Ginni Gallan "Un amour, une amie".

En avril 92, il s'essaie à la comédie en interprétant une pièce de théâtre adaptée de l'anglais et intitulée "Quelle nuit". Les trois années suivantes, outre un album dédié à sa femme, "A Suzy", il se produit à peu près partout dans le monde des Etats-Unis (93) au Brésil (94) en passant par le Japon.

Alors que chacun s'accorde à voir en Macias un des pionniers de la musique métissée, il rend hommage en 95 au rocker national Hallyday, sur un air de reggae (!) écrit par l'incontournable Didier Barbelivien "Et Johnny chante l'amour". Puis il rempile pour une série de concerts à l'Olympia du 2 au 19 novembre 95 et ce, après 6 années d'absence.
Re: j'ai quitte mon pays
14 août 2004, 11:32
Ecrire à Enrico Macias :
Enrico Macias
c/o Tréma
52 bis avenue d'Iéna
F-75016 Paris
France


voici l'adresse de son fan-club
Re: j'ai quitte mon pays
14 août 2004, 11:34
le sourire d'enrico, voila pour toi hassan
Pièces jointes:
enrico 2.jpg
Re: j'ai quitte mon pays
14 août 2004, 11:58
Hassan

C'est une photo qu'on a prise a EILAT ,ville touristique qui se trouve sur
la mere rouge au golfe d'Akaba, face a la ville jordaniene Akaba, en 1992.

je n'ai pas son e-mail , et je n'ai pas de contact avec lui.



Charly
Re: j'ai quitte mon pays
14 août 2004, 13:03
salut charly et fiby , salut hassan.

hassan si tu veux ouvre un sujet sur les chevaux , j'y suis pour yala a khoya, ouvres un sujet,dans yahasra, et on te mettra tous les chevaux qui existe, pas ici car c'est le sujet enrico.

j'attend, vas-y mon grand, avec l'espoire que ce nouveau sujet plaise a tous, un peu plus que les anes......................
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved