Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Soldats marocains tirent sur des refugies

Envoyé par Rico 
Soldats marocains tirent sur des refugies
08 octobre 2005, 01:54
Je suis profondement indigne de cet acte barbare qu'ont commis des soldats marocains en tirant sur des refugies africains a la frontiere de Mellilia. Je veux seulement savoir pour quelle raison et pour quel prix ont-ils commis ce crime hideux en tirant sur des miserables qui voulaient tout simplement fuir leur misere et passer de l'autre cote de cette frontiere raciste.
Les problemes de l'europe ne sont pas nos problemes et tirer sur des innocents a mon nom et un crime impardonnable.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
08 octobre 2005, 08:13
A Rico,

Je suis certain que tu n´es pas le seul à être indigné par ce que nous avons tous vû à la télévision ces derniers jours. (morts et blessés à Mellila et Ceuta).
Ceux sont des malheureux qui ne demandent qu´à aller travailler en europe pour améliorer leur vie et celle de leure famille. Qu´y a-t-il de mal ou de criminel à ça?..

Et puis ce qualificatif d´"immigrants illégaux".. mais qui a inventé un terme pareil?? Avec un peu de bonne volonté de la part des gouvernements européens, ces immigrants et beaucoup d´autres pourraient venir en europe travailler sans pour autant menacer les emplois des européens.

L´Espagne, dira-t-on, a fait sa contribution en légalisant la situation de près de 800000 travailleurs sans permis de séjour et de travail. Mais que fait le reste de l´europe pour ??

"A"

Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
08 octobre 2005, 18:42
peut etre c'est les soladats espagnoles qui ont tiré...c koi l'interet des marocains de tuer un pauvre mec qui veut meme pas rester au maroc???
c facile de remettre la responsabilite aux marocains.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
08 octobre 2005, 21:35
Le maroc doit alors repondre aux accusations que font les medias. Et qui c'est qu'a depose ces malheureux au desert (sans manger ni eau) ?
D'apres les images a la tele je ne vois que des espagnols qui apportent des vivres et des secours a ces malheureux.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
08 octobre 2005, 21:58
Salut Rico!!

Tu sais tres bien que nous avons le meme probleme ici aux Texas avec les mexicains. Mais on ne leurs tire pas dessus!!! au contraire on les traites humainement avant de les rapatrier au mexique!! Bien sure ils continuent a faire la traversee au rique de perdre leurs vies qui est toujours expose aux element naturels trouves dans le desrt!! Mais n'empeche beaucoup arrivent quanmeme a emigrer!!!

Jamais je n'aurai pense que ces choses la se passaient aux frontieres marocaines et espagnoles!!

Je sais que le gouvernement espagnol a permis a plus de 800000 africains sans papier d'etre absorbe dans la foule espagnole!!

Je pense que tous ceux qui essayent de venir s'instaler en france des anciennes colonies francaises devraient avoir les memes droits surtout que les francais avaient tant profite pendant leur occupation !!! Et aujourd'hui ils sont tres maltraites!!

Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
08 octobre 2005, 22:40
Salut Albert,

je crois que le maroc et les USA n'ont pas le meme probleme. Les mexicains veulent rester aux USA, les africains veulent passer en Europe, cad ne posent aucun probleme pour le maroc. D'ailleurs comme j'ai dit en haut, c'est pas a nous de resoudre les problemes de l'europe. Nos soldats ne doivent pas se salir les mains du sang des innocents et ce pour quelques Euros.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
10 octobre 2005, 15:07
Je crois que vous n'avez pas cerné le problème. Il y a eu une bavure peut-etre, mais qui est pris au piège? Le maroc accueille sur son sol ce qui la honte pour l'occident. Des êtres humains, qui ne demandent qu'à travailler. Et qui supporte ce poids? le maroc. L'europe n'a qu'à ouvrir ses frontières, riche et égoiste comme elle est.Vous êtes vraiment pas au fait de l'actualité. Je suis journaliste, et j'ai vu de mes yeux ce drame.
combien sont-ils, 10000, 20000? on ne le sait pas.
D'ailleurs, Bruxelles a reconnu aujourd'hui même que le maroc est la 1ère victime. Savez ce que proposent certains pays d'Europe? Des camps de 1er triage!!! Eh oui, des camps de concentration!!
Alors honte à vous qui tirez sur votre pays!
En attendant, donnez plutot un coup de main aux SEBBAG d'Essaouira, la derniere famille juive de la ville, pas comme ceux qui viennent frimer dans les riads. Les SEBBAG viennet de se faire expulser de leur appartement.
CF: Le jouranl hebdomadaire du 9 octobre. Et grouillez vous!
Pour les faux indignés du drame clandestin,regarder les journaux télévisés de 2M (New-york & Montréal) ou sur le site 2M.TV. Vous en saurez plus.
Moi qui était si content de ce forum exemplaire, je suis térriblement désappointé.
Au lieu de dire n'importe quoi, dites vous bien que le maroc est peut-^tre le dernier bastion de la tolérance dans cette partie du monde,et vous ferez mieux de lui filer un coup de main.
Bon, n'oubliez pas les SEBBAG d'essaouira.
Faché !
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
10 octobre 2005, 17:31
Xenon,

c'est l'amour du pays qui m'incite a ecrire. Les medias a l'etranger affirment que ce sont des soldats marocains qui ont tire, alors que le maroc ne laisse parvenir aucun eclaircissement a ce sujet. Pour moi, la meilleur facon de repondre a l'europe, c'est de laisser passer tous ces refugies a cette zone franche entre les frontieres, comme ca les medias suiveront de pres ce qui se passe. Les deposer dans le desert ne fait que salir l'image du maroc ailleur.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
11 octobre 2005, 12:03
Xenon,

Sais-tu ce qu'a dit le gouverneur de Oujda ? Il a dit textuellement : "les européens prennent le Maroc pour une poubelle".
Sachant qu'on ne met que des déchets dans les poubelles, cela voudrait dire qu'il considére les africains comme de la me.....

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une bavure. Voudrais-tu dire que le soldat n'avait pas l'intention de tuer ? la balle est partie parce qu'il a trébuché dans le sable ? ( Soyons sérieux )

L'arrivée massive de ses pauvres afraicains est la conséquence des politiques des chefs d'Etat africains dont la seule conviction est de masser l'argent dans des banques privées à l'étranger et de dire Amen aux americains pour suspendre ou annuler les échéances des dettes.

Cet exode est aussi le resultat de la politique des chefs d'Etats européens qui continuent à exploiter les richesses du sol africain et qui ne font rien pour aider le développment de ses pays. (ils béneficient cependant de bases militaires dans chaque coin stratégique.

Il n(y a aucun rapport entre ce problème et l'expulsion de la famille SEBBAG.

je ne comprends pas ton autorité moraliste en dictant aux autres ce qu'il faut faire ou comment "penser" sous pretexte que tu es journaliste.

Ca n'est que mon avis

Larbi
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
11 octobre 2005, 14:13
Larbi,

Je ne suis, ni ne serais jamais moraliste. Notre problème aujourd'hui est que le Maroc ne sait pas communiquer. Si on montre des marocains aidant ces malheureux clandestins, on dira vite que c'est de la propagande. Si c'est des européens, on dira bravo. C'est ainsi que cela se passe. Je peux te jurer que l'on a filmé des gardes espagnols ouvrant un passage dans la grille et jetant le corps d'un subsaharien bléssé, coté marocain!
Cette image a été fournie à plusieurs média, mais le lobby anti-marocain, très efficace a fait son boulot!
Quand à la situation des pays africains, elle n'est ni pire, ni meilleure qu'il y a 20 ans. Il y a encore quelques temps, les africains passaient au compte-goutte, selon une procédure rodée, et qui disons le, ne dérangeait pas trop. L'espagne y trouvait son compte en montrant au reste de l'Europe qu'elle est magnanime et généreuse. Mais la donne change brutalement vers le milieu 2004. L'espagne dirigée par Aznar, pilote en chef de la haine anti-marocaine, parle de doubler, voire de tripler la grille de séparation.
Ceci à l'encontre du Maroc.Les candidats à l'émigration prennent alors conscience que les portes du paradis vont se refermer définitivement.
Il faut alors faire vite, très vite. Un seul espoir, l'assaut!
Résultat des courses, les deux parties, marocaines et espagnoles sont débordées. Bavures, déclarations à l'emporte pièce, images floues ( on sait pas très bien de quel côté de la grille sont les clandestins..),
le chaos total. Le grand public, formaté par les média, voit toujours les méchants du même côté, hélas!
A maghnia, en algérie, à quelques kilomètres de la frontière marocaine, des milliers de candidats au grand passage attendent, près des rives d'un fleuve. Quand ils décideront de passer, il faudra s'attendre au pire.
J'ai personellement demandé à un candidat combien lui faudrait il pour s'installer dans son pays d'origine pour faire du commerce, par exemple,
et démarrer confortablement: 1000 euros.
Avec les milliards d'Euros de l'europe, un petit geste et le problème est réglé!
Bon, faut pas rever!
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
11 octobre 2005, 15:12
Pour Larbi
Comme toujours, tu vois les choses en noir et blanc (c'est le cas de le dire!). Il y a d'un cote les gentils pauvres africains, et de l'autre les mechants europeens soutenant les "chefs d'Etat africains qui disent amen aux americains". Je qualifie cette attitude de paternaliste, snon pire.

Xenon a pose le vrai probleme: comment faire en sorte que le desir farouche des africains de quitter leurs pays au risque de leur vie soit contrecarre? La reponse est donnee de facon abrupte par Xenon: il faut 1000 euros!

En fait, ce n'est pas si simple, car c'est toute la structure socio-economique de ces pays qui est problematique.
Mais l'Histoire offre des exemples de pays "exportateurs" de migrants qui s'en sont sortis. Le meilleur exemple est l'Irlande.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
11 octobre 2005, 16:00
Sans l'aide de l'europe (et surement pas avec 1000 Euro), l'irlande vivrait toujours dans le moyen age. Et c'est aussi le cas pour tous les nouveaux etats membres de l'europe depuis 1994. Enfin, c'est pas ca le noyau du probleme. Et surtout ne jamais pretendre que le maroc recoit toute la "mer.." de l'europe comme ca par plaisir, sans avoir rien touche de l'europe. D'ailleurs c'est bien les medias marocains qui ont diffuse la derniere visite du 1. espagnol au maroc, non ?
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
11 octobre 2005, 22:48
95 % de ces bavures c'est l'espagne qui en ai responsable , son economie
( l'agriculture ) a besoin de mains d'oeuvres, beaucoup de mains d'oeuvres
et au lieu d'aller au maroc ou en afriques contracter avec les gens comme
il faut, elle laisse ce mesquin stratageme : elle utilise sebta et melilia
pour se servire d'une main d'oeuvre servile parceque clandestine et par dessus le marché beaucoup moins chere ...
ce tapage mediatique n'est que camouflage ...
le soldat marocain n'a rien fait, il n'a obei qu'a des ordres et des ordres qui viennent de tres haut : dans l'epoque ou nous vivons il n'y a
ni souvrainté ni independance absolues tout est relatif et interdependant
a la gloire de l'argent et les affaires.
ceci d'un point de l'autre les medias et l'information n'est que l'khwa
l'khawi pour que nous autres pauvres gens mandiw manjibou ...
l'7assoli l'maakoul bayn ... !
et celui qui n'est pas riche et en bon santé en cet epoque ....
qu'il prie dieu qu'il lui vient en aide ... hadahouwa.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
12 octobre 2005, 00:24
Slimane,

je suis tout a fait d'accord avec toi sur plus d'1 point et j'aime beaucoup ta facon de raisonner. Quant aux images et aux temoignages des victimes, la c'est malheureusement une autre realite.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
12 octobre 2005, 02:04
ah ! tu aime ma facon de raisonner ... , merci Khay Rico.
oui c'est triste et qui sait ?? un jour peut etre on se retrouvera a la place de ces malheureux ....
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
15 octobre 2005, 01:17
A Mr Xenon le moraliste,

j'ai vu hier un documentaire dans FR2 ou FR3 sur les clandestins(une emission dont je ne me rappelle plus le titre, mais doit etre connue pour toi en tant que journaliste puisque faite par 2 jeunes femmes et portante sur l'actualite du genre "burning headlines"winking smiley, filme par un francais qui etait passe lui aussi pour un clandestin (du sud du maroc vers les iles canaris). Ce documentaire vient d'etre prime par le canada, l'italie, le japon et bien d'autres pays.
Bref, ce documentaire suivait une tentative d'evasion depuis les premiers preparatifs jusqu'a l'arrivee sur les rives des iles canaris sur une periode de 2 semaines. Ce que je viens de voir la sur le traitement et les insultes que subissent ces pauvres!!!???... dans mon pays!!! par des MAROCAINS... alors la j'ai envie de te delaisser ce pays, car vraiment j'ai honte de dire que je suis marocain.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
15 octobre 2005, 05:19
A Rico,
Bonjour,

J'ai raté cette emission, penses-tu qu'il est possible d'avoir une copie ? et comment ?
Merci

Larbi
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
15 octobre 2005, 08:22
emission rediffuse jeudi dernier sur tv5 europe par envoyer special
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
15 octobre 2005, 17:32
C'est ca elide, je l'ai vu sur TV5 international.
Larbi, essaies peut etre de contacter TV5.
"www.tv5.org"

Rico
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
15 octobre 2005, 18:20
Larbi,

le document s'intitule "Traversee clandestine".
Tu peux lire sur:
"[info.france2.fr];

Amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved