Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Soldats marocains tirent sur des refugies

Envoyé par Rico 
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
15 octobre 2005, 18:44
Pour le journaliste de dimanche du calypso:
Voila quelques temoignages du forum concernant le documentaire fait par le journaliste Grégoire Deniau qui ne perd pas son temps au calypso et qui se vante pas d'avoir fait ce document:


------------------------------------
Posté le 13-10-2005 à 23:13:59 profilanswer

Cela ma fais vraiment mal au coeur , tous ces pauvres clandestins en quête de vie meilleur alors qu'ils sont traiter comme de la m***** désolé pour la m***** mais vraiment les boules . MERCI pour tous vos reportages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté le 13-10-2005 à 23:11:39 profilanswer

Bonjour tout le monde !
J'ai été sidéré par la grande qualité de ce reportage!!!
Et je n'ai pas été étonné que ce reportage ait eu autant de prix!
Il en méritait! Quand on pense que des types ont la reconnaissance nationale pour avoir
gagné des match de foot, je trouve lamentable de la part de certains médias ne pas insister plus sur ce travail gigantesque réalisé par tous ces reporters à travers le monde !!!
Chapeau bas à Grégoire Deniau et son collègue pour ce reportage stupéfiant, je viens de me prendre une grosse baffe d'humilité !
Arnaud 34 ans (Bretagne)

Traversée clandestine
de Grégoire Deniau (Première diffusion le 4 novembre 2004)

----------------------------------------------------------------------
Alors ca c du reportage. Franchement chapeau au journaliste qui a pri beaucoup de risque pour nous fairs prendre conscience de ce qui ce passe réelement pres de chez nous.... Un sujet qui porte a reflexion. Encore bravo a ce journaliste qui le mérite vraiment.

-----------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,
Bravo pour ce reportage, qui m'a ému aux larmes. Et bonne chance à tous ces clandestins, leur courage merite le respect.


Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
15 octobre 2005, 20:18
Ya Rico!
Ce n'est pas un crime d'aller boire un verre au Calypso! Cela n'a rien a voir avec la valeur professionnelle de quiconque.

Pour ma part, peu m'importe ou Gerard Deniau va boire ses verres, ou ses bouteilles, ou ses pichets, s'il en boit.

En ton nom je presente nos excuses a Xenon que tu traites de "journaliste de dimanche". Tu vas encore m'accuser de jouer au moraliste, mais en tant que membre (un peu) actif de ce forum je suis extremement sensible a la bonne ambiance qui y regne, sans attaques personnneles.

(Apres tout, Xenon pourrait te reprocher de te trouver a 10.000 kilometres de l'action et de juger de loin des evenements qui le touchent de pres...)
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
15 octobre 2005, 22:57
Souiri,

je sais pas ce que tu cherches la; je t'accuse pas de moraliste mais de " Dr Jeckyll & Mr Hyde". Vas tout d'abord lire sa reponse sur mon message ailleur et dis moi, s'il n'a pas oublie son respect au calypso.
Avocat des frustres.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
16 octobre 2005, 04:58
A tous les marocains du forum,

Vous pouvez, si vous en avez la possibilité, regarder un reportage au sujet des clandestins africains dans les enclaves espano-marocaines, sur TF1, ce soir à 19 h heure française.

Larbi
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
16 octobre 2005, 07:28
SBagnoles ont que 12 Km a garder (Ceuta,melilia ensemble)....bien Equipe avec l'aide de toute l'europe et ils ont des problemes.
et ils demandent au maroc de garder 6000 Km (n'importe quoi)
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
17 octobre 2005, 05:32

La communauté européenne a une double responsabilité dans cet ruée vers le "NORD". les conséquences économiques sur les éxportations agricoles africaines qui ne peuvent être compétitives sur le marché mondial à cause des subventions européennes allouées aux agriculteurs européens. La communauté européenne se culpabilise moralement car ce sont ses colonnies respectives qui frappent à la porte pour demende,
30, 40 et 50 ans après : "l'assiette du pauvre".

Le continent européen viellit alors que l'Afrique vit sa crise juvénile.En France on parle de quota et de "l'mmigration choisie"
(les cerveaux et les macons d'abord),


le Maroc a tout intérêt à ce que la situation s'envenime, il attend toujours sa subvention de 40 millions d'Euros pour gérer l'exode, selon son porte-parole.

J'ai vu dimanche soir, un hélicoptère marocain draguer les réfugiés dans le desert, un par un. Ca m'a fait penser aux documentaires sur les animaux en Afrique, on les pourchasse par des moyens aeriens pour les rassembler dans un même endroit.


Pour mon humble contribution, je demande à tous les pauvres de l'Afrique, de quitter leur misère et de rejoindre, par millions, le continent européen un même jour, à la même heure et ainsi faire parler d'eux et trouver une solution durable.

Larbi
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
18 octobre 2005, 03:59
Quelques pays de l'europe ont fait l'essentiel pour des millions de tiers-mondistes en les accueuillants depuis la fin de la 2. guerre. Il ne faut que voir le taux des maghrebins sous titre d'exemple dans certains pays comme la france, l'allemagne, la belgique, la hollande, l'italie et la suisse. J'ai vecu pendant une longue duree en allemagne et j'ai pu constater tout ce qu'a fait l'allemagne pour tous les refugies du monde, car j'etais directement implique au financement de ceux-ci en payant la taxe. Dans certaines villes de l'europe le taux des etrangers depasse celui des natifs et ce parfois sans susciter de probleme chez les payeurs de taxe.
Bref, il est maintenant temps pour faire changer les choses chez nous et par nous meme sans attendre que d'autres viennent a notre salut. J'en ai marre de ces moralistes qui regardent a travers des lunettes en couleurs et te donnent toujours une lecon en patriotisme. Je leur dit, ce patriotisme vous pouvez le manger. Remuez vos cues et finissez avec cette corruption, ce desordre, cette hadra khaouya, cet analphabetisme, cette hypocrisie et cette peur qui sevit dans vos tetes. Finissez avec tous ces corrompus dans l'administration qui font des millions sur le compte d'opprimes qui veulent passer en europe. A maintes reprises j'ai vu des douaniers a la frontiere encaisse des millions en une seule journee, et ca tout le monde le sait. Y a-t-il qq1 qui peut ouvrir sa petite gueule sur ce genre de trucs ? Non. Vous avez le droit de louvrir chez le dentiste seulement et meme la, il n'ya que 10 % de marocains qui se permettent le plaisir d'aller chez le dentiste.
Une fois j'etais en vaccances au maroc et j'ai ete voir un dentiste, il y avait des patients devant moi et il les a oublies pour m'acceuillir, hmm plutot acceuillir mon argent. J'ai paye 800 Dh pour 10 Mn de torture, en allemagne je payais 1000 Dh assurance maladie le mois pour toute la famille , tout compris.
je m'excuse pour ce petit excours.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
18 octobre 2005, 09:53
Rico!!!

Fais attention!!! d'orenavent tu devrais regarder derriere toi!!!! on ne sait jamais!!! MDR!! LOL!!

Je plaisante!! Jeu suis completement de ton avis!! et personnelement je pense qu'il est absolument temps d'abolir le bakshish partout au maroc!!
Et cela apportera je suis sure beaucoup plus de touristes qui passeront leur temps a apprecier l'hospitalie marocaine qu'a plutot chasser ceux qui soit disant veulent te servir de guide, garder ta voiture ou a faire des traveaux menials au lieu d'aller faire des etudes. Je crois qu'il est temps
que le Gouvernement commence a regarder ces problemes de plus pres et commencer a adapter les principes democratics pratiques un peu partout dans le monde!!

Be careful my friend!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
18 octobre 2005, 17:05
Sans l'argent des TME le maroc aurait ete vendu aux enchers. En moyenne je depense a chaque visite au maroc 1500 Euro, en plus des frais du voyages et de l'aide que je fais a ma mere. Quand je suis la, au lieu de profiter un peu du soleil de ce qu'on appelle "notre pays", je ne fais que resoudre des problemes et apres 3 ou 4 jours je souhaite repartir aussi vite que je suis venu. Chez ma mere je trouve des factures d'eau et d'electricite qui ne font pas de sens. Elle vit toute seule dans la maison, mais je trouve des factures d'1 montant pour une famille de 4000 personnes. Pour les factures de telephone c'est pareil. Quand je sors pour boire un cafe, je deviens une banque mondiale. Tu peux jamais deguster ta cigarette ou boire ton cafe sans qu'il y est un mendiant ou qq1 que tu connais qui veut qqchose de toi. Pour le parking de voitures je pays 5 fois plus que le prix normal, rien que pour cette maudite plaque d'immatriculation de ma voiture. Plus de 10 fois les policiers de circulation, je le jure sur l'ame de ma mere, ils m'ont stoppe pour rien. Parfois ils pretendent que j'ai brule le feu rouge, parfois la vitesse et parfois rien que pour te demander une cigarette, sans oublier que le plus souvent j'etais le seul dans un rayon de 100 Km qui mettait sa ceinture de securite. Pour les douanes Je passais la suisse en 30 sec, la france pas de douane, l'espagne pas de douane et on arrivant a ton "soit disant pays" 2H, 3H, ca depend de l'humeur du douanier et souvent sous un soleil 50 deg a l'ombre, le plus souvent on te separe de ta femme qui doit renter de l'autre cote parce qu'elle est etrangere.....Et quand tu surmontes tous ces obstacles, ta femme te demande:" Les toilettes, ou sont les toilettes ?". Alors la j'explose.
Tout ca pour pouvoir filer une main a notre chere patrie !!! Eh oui, parfois on devient masochiste sans le savoir.
Et croyez moi, quand je vais passer mes vaccances ailleur, en Italie, Espagne .... ca me tombe moins cher et je sirote mon cafe et ma cigarette tranquillement.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
18 octobre 2005, 18:18
Looooooooooooooooooooooooooooooooooooooool Rico
c'est vraiment Lbled dont tu parles.
mais koi faire au bout de 2-3h (par avion) ou 45 min (bateau).tu passes d'une puissance economique au tier monde.
et les gens la-bas te voient seulemet (et tous Zmagriya en general) avec une (propre) voiture et une Blonda (Alors la,les reproches sur ton dos,Alhamdullah k'elles comprennent pas).
et ils savent pas ke tu travailles dur tout un an avec Overtime et peut etre un credit pour passer 2-3 semaines de vacances
je sais pas si c de notre culture tous cela ou c la misiriya !!?? maybe tous les 2.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
18 octobre 2005, 19:30
Alons Rico ne me decourages pas!!!!!

Comme je te l'avai dit la derniere fois que j'avais vu Casa (1985)

Et moi qui croyais que tout a change!!

Je crois qu'il serai de rigueur d'avoir Bouchaib nous expliquer le progres dont tout le monde parle!!

Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
18 octobre 2005, 21:30
Pour Rico.
Malgre toutes les "mesaventures" que tu racontes avec tellement de talent et d'humour, on sent qu'au fond de toi-meme tu es heureux de rentrer au pays. Oui, il y a les factures d'electricite, et les gardiens de voiture, et les gendarmes, et les "gratteurs" (tu oublies les "bergaga" ou commerages des voisins et voisines)...

Mais que pese tout cela a cote de deux choses qui sont plus precieuses que tout l'or du monde: pouvoir embrasser ta mere, et respirer a pleins poumons l'air du pays!
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
18 octobre 2005, 22:11
Tout a fait Souiri,

ma mere est la seule raison qui me tient encore a ce pays et souvent je me suis demande que va t-il etre quand ma mere ne serait plus la (on sait jamais qui sera le premier, mais dans le cas).
Je ne demande pas beaucoup du pays, d'ailleurs en tant que pays musulman, je ne vois pas les paralleles entre l'islam et la corruption, la salete, l'odeur de l'urine, la pauvrete et......
Il faut enfin se reveiller et balayer devant sa porte au lieu de voir en les autres la source de nos problemes. Les francais ne sont plus au maroc depuis 1957 mais pour beaucoup ils sont toujours la cause de notre misere. Quelle blague !
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
18 octobre 2005, 22:27
Apres tout al ham ila ktar kaydahhak.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 00:39
Casablanca, le 19 Oct.2005


Hé RICO, SOUIRI et ALBERT !!

Vous prenez le café sans moi ?

Je vois que ALBERT me demande mon avis !

Je ne suis pas d'accord avec toi RICO !!

Le problème que vit le Maroc , vient de ses enfants , franchement, et je ne defends personne,personne, parce qu'il y va de la logique qui n'appartient à personne , elle est universelle , et je ne tiens pas à être à coté!!!!

Quand chacun, quitte son pays, de son gré ou malgré lui, et se fait une situation , il ne peut pas etre au four et au moulin !!

ceux qui sont réstés, et je ne parle pas dans les deux cas de gens millionnaires ( ceux là , ils sont là ou bon leur semble ), je dis ceux qui sont réstés, au vu des RME, ils sont des etres humains comme tout le monde à envier à se frotter aux arrivants !!!

Dans tout celà, les RME , et je vous parle en connaissance de cause, il faut dire que non seulement , la majotité frime beaucoup, mais je dis la majorité , dans ma famille aussi, secroient faire une faveur au Maroc en y passant des vacances pour leur propre interet!!!
Il y en a qui critique le code de la route !! les feux de signalisation qui sont trés lents !!!! alors qu'en europe, ils ne pauvent pas se permettre ce qu'ils demandent au maroc!!!!
Ceux qui vivent au Maroc, une partie a de la bonne volonté et une partie cherche la vie facile !!!
le devoir envers le pays? envers la ville ? envers le quartier ? rien du tout!! d'ou saletés,manque de respect parfois, agressivité des policiers ou autres .
cependant, je dis que le changement existe vraiment, mais lentement, parceque nous avons pris énormémént de retard à tous les niveaux!!
Il faut du temps, mais le changement au niveau des mentalités , a commencé vraiment, croyez moi.
Dans tous les pays du monde, nous voyons en 2005 , des choses incroyables , oui , saletés, agressions, racisme, rejet de l'autre, individualisme , vide affectif .

DIEU merci, les liens familiaux au Maroc existent tjrs. les sentiments, la preuve vous ne pouvez pas vous passer de votre pays. SOUIRI veut que RICO respire à plein poumons !! oui respirons tous !!!

Merci .

AFFECTION 1
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 00:49
Rico
tu decris cette triste realite pas par mechancete mais par amour de ton pays et je suis parfaitement d'accord avec toi , la situation au maroc va de pire en pire et si les choses ne changent pas tres vite, le maroc est pour un mauvais detour.
contrairement a ce qu'on peut penser , le maroc n'est pas un pays pauvre mais il est plutot mal gouverne , je dirai meme tres mal gouverne, je voudrai preciser que ces paroles ne sont pas de mauvaise foi, mais plutot par amour a ce beau pays que nous aimons tous et pour un meilleur avenir pour tous ses citoyens et non que pour quelques fortunes qui ravagent ses biens.
un pays qui ne peut pas ou encore pire ne veut pas imposer ses lois d'impots , sa caisse sera toujours vide et il n'aura rien a offrir a ses citoyens. il suffit de passer une journee a derb omar ou se deroule 80% du commerce marocain pour voir que tout se fait en noir, et pourtant ce n'est pas un petit coin inconnu aux autorites, derb omar est le coeur lui meme du commerce marocain et il n'est pas possible que les autorites ne savent pas qu'est ce qui se passe la bas. il n'ya pas une seule transaction immobiliere qui se fasse au maroc sans un pourcentage en noir, c'est d'ailleurs pourquoi les annonces immobilieres en grande majorite ne decouvrent pas les prix, ces prix sont bases sur quel pourcentage on va payer en noir.....
recemment , j'ai visite 3 usines de carrelage dont je pensais que leurs produits pouvaient bien marcher en amerique, je n'ai pas pu comprendre le manque d'enthousiasme des patrons et leur attitude, c'est seulement quand j'ai recu la liste des prix que j'ai enfin compris, le prix pour l'export etait parfois plus que double pour l'export que le prix local , et la j'ai compris, ces gens preferent deja travailler avec le marche local en 80% en noir que de doubler ou tripler leur chiffre d;affaires et embaucher plus de personnel en travaillant avec l'export mais la ils vont etre exposes a leurs chiffre d;affaires et aux impots...............
mettons la corruption de cote pour un momemt, un pays qui a pratiquement triple sa population en moins de 40 ans n;'a rien fait pour ses infrastrucures, le plus long trajet du train est toujours fes marrakesh. si au moins on pouvait rapprocher le nord et le sud en construisant une ligne de tanger a ouarzazat les choses s'amelioront pour tout le monde et surtout pour tous ces chomeurs, l'autoroute casa marrakesh est en construction il ya deja des annees et elle ne sera pas prete avant deux ans au moins et nous parlons d'une distance de 240kms.les routes sont dans un etat lamentable et il ya tellement quoi faire que si les autorites feront un effort une grande majorite de ces chomeurs pouront avoir une dignite , un boulot...dans un pays de 34 millions d'habitants il ya un chiffre incomprehensible de plus de 30% de chomage !!!!il n'est pas difficile de comprendre que le seul souhait de ces gens est d'avoir un visa pour l'etranger et peu importe ou.
un autre domaine est l'industrie de confection au maroc qui a souffert un desastre parceque l'europe a decouvert la chine et toute la confection est passee en chine qui est moins chere, le gouvernement marocain n'a rien fait pour intervenir et laisser ces traveaux chez lui en offrant des incentives a ces usines afin de pouvoir rentrer en concurrence et garder ces places de travail pour ces milliers d'employes qui payaient leurs impots et a la place , il les a retrouve sur son dos en tant que chomeurs.j'ai visite une dizaine d'usines de confection ou il y avait des milliers de machines a coudre et pas une ame vivante et le coeur se serre en pensant a tous ces malheureux qui sont chez eux plutot que d'etre devant ces machines.
le maroc a donc beaucoup a faire lui meme avant de demander de l'aide exterieure, et si l'europe voudra aider , ce n'est pas en augmentant ses "quota" d'immigrantion mais plutot en deplacant des usines vers le maroc, l'alegerie et la tunisie. l'europe devra comprendre ce que les etats unis ont compris il ya quelques annees en signant le traite de NAFTA avec le mexique ou des centaines d'usines americaines se sont deplacees au mexique et tout le monde on profite, le mexique avec moins de chomage. les etats unis avec moins d'immigrants qui traversent ses frontieres avec le mexique, les usines qui ont une main d'oeuvre beaucoup moins chere et les consommateurs americains qui payent moins cher.
en augmentant seS "quotas" d'immigration . l'europe ne poura jamais absorber ces millions de chomeurs qui continueront a faire la queue devant les embassades etrangeres plutot que faire la queue devant les autorites et exiger du boulot.
quand a ces mendiants dans les rues , c'est devenu une epidemie, il faut une valise de monnaie pour se balader dans les rues, meme en voiture on n'est pas epargne, ils se bousculent devant les voitures aux prix de se faire ecraser pour demander l'aumone, et ce qui est pire c'est qu'ils deviennent plus nombreux chaque annee , il ya deja la deuxieme generation de mendiants et c'est la plus dechirante a voir, s'il ya quelques annees c'etait la femme avec deux bebes au bras qui faisait l'aumone, aujourd'hui ces bebes sont des enfants eux meme mendiants et c'est terrible a voir . c'est moche et ca fait une tres mauvaise reputation au maroc et les autorites devraient intervenir immidiatement pour abolir cette epidemie.
je le repete ces choses ont ete dites par amour au maroc et pas par mauvaise foi, je ne souhaite que de voir un meilleur avenir pour le maroc.

WIN79
il faut expliquer aux amiS de dafina que le terme ZMAGRIYA refere aux emmmigres marocains en europe , les emmigres sont ZMAGRIYA.
bebert
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 01:19
Cher ch3aiba,

sur quoi tu n'es pas d'accord avec moi ?
Je n'ai jamais dit que les enfants des grecques sont le probleme du maroc. Tu n'as qu'a lire mes reponses sur les interventions de "marocaine-chretienne" sur le sujet que tu viens d'aborder. Tu crois que je me rejouis du comportement de certains des MRE? Ou que je fais pareil ?
Bouchaib, au moins ces quelques RME payent cher pour ce comportement, alors que ceux qui sont assis en haut au maroc, ils se permettent tout et ils ammassent des fortunes sous le regard de tout le monde et personne n'ose dire quoi que ce soit (comme c'etait le cas du commissaire Tabit). Tu sais ou repose le probleme et qui est a la source de cette image qu'a tout le monde maintenant du maroc en particulier (les touristes qui ont demenage vers la Tunisie) et du monde islamique en general(voir le recul ou sevit cette mentalite a cause de leurs gouvernements; on dit chaque peuple merite son gouverneur).
Crois moi qu'en Allemagne, les etrangers ont parfois plus de droits que les allemands memes, que tout le monde a le droit d'ouvrir sa gueule, ce qui n'est pas le cas au maroc, au monde arabe, au tier-monde.
En plus tous les MRE ne viennent pas de Beni Meskin,Mzab ou gagnent leur vie en vendant des mantas, non, non mon cher il y en a beaucoup qui occupent des postes de responsabilites, des ingenieurs, des medecins, des avocats, des ....et je ne crois pas que ces gens la perdent un seul mot sur l'etat des feux rouges au maroc.
Al hasoul mahass belmazouad ghir alli marchoug fih.

Oua ch3aiba ya oulidi...(comme dit la shikha)

A+
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 02:22
cher rico,

tu dis que tu a honte d'etre marocain, est ce que tu est responsable de l'etat actuelle du maroc ! non, donc decompresse toi, debarasse toi de
ta honte et tout sentiment negatif ou fwj 3la 9lbk ...
il est facile de critiquer ou faire des comparaisons avec l'occident
... il ne faut pas oublier que nous autres marocains il y'a 70 ans nous
pataugions en plein moyen age ...alors qu'eux ils ont vecu moultes revolutions et evolutions ... , ceci dit je ne suis pas d'accord avec ta facon de voir a mon ami.
le maroc est en lutte pour rattrapper le monde et il a besoin de tous c'est fils, oui ... c'est un peu ... difficile ... mais pas impossible
...
si toi le MRE n'aime pas les choses telles qu'elles sont et se passent
au maroc, associe toi avec d'autres MREs qui pensent comme toi pour changer ces choses ...
pour finir, tu es un type bon et sentimental ... meme si t'a plus de famille au bled tu n'oubliera jamais ce dernier ...
et tu sera toujours tourmenté ! ( ce sentiment de honte ?!)
bref il faut que tu arrete de te plaindre du maroc ( de toi meme => sentiment de honte ?!) et que tu passe a l'action, comme ca tu pourra
te reconciller avec ton toi meme parce que celui la veut changer les choses mais l'autre toi meme cherche des excuses pour que tu ne passe
pas a l'action !
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 03:58
Slimane,

si je dis que j'ai parfois honte de ma nationalite, c'est que je la nie pas et je me cache pas derriere une autre. Je n'ai pas change ma nationalite apres toutes ces annees a l'etranger et je compte pas le faire dans l'immediat. Tout le monde me connait comme marocain et tout mon cercle d'amis(du globe entier) est fier de m'avoir comme amis. Je fais pas l'eloge de l'occident quand je parle du respect de la democratie. Enfin, dieu dit que nous sommes tous egaux. Je veux pas detourner le theme de la discussion, mais un tel jour il faut prendre sa decision: est-ce que je veux continuer de vivre ainsi ou non ?
Ce que je dis du maroc, ca sort pas de 1001 nuits, mais de ma propre experience, telle que je la vis a chaque voyage au maroc. Je n'insulte personne et reproche rien a personne. S'ils veulent rester comme ca, c'est de leur choix, mais quand meme respecter ma liberte, car je n'ai plus envie d'etre traite de la maniere. C'est tout ce que je demande.
Et pourquoi tu charges les MRE de cette tache ? Qu'est-ce que va etre ton role dans tout ca? Les MRE ont fait assez de sacrifices pour le maroc et qu'est-ce qu'ils ont eu en contre partie ? Des enfants qui ne sont ni marocains, ni europeens.
Je te dis une chose, Slimane si tu veux tout savoir. Tu sais, c'est quoi mon reve ? C'est d'aller aux urnes pour voter, car c'est la seule chose que je n'ai jamais faite, je vais bientot avoir l'age de la retraite. Alors, comment t'appelles ca si c'est pas de la honte ?!!! Quand il s'agit de notre sang, tout est bien organise, la BP, la BMCE ..........Mais quand il sagit de notre droit de vote on se donne meme pas la peine pour nous informer.
En tout cas Slimane, je veux pas creer de polimique la dessus et comme tu l'as exprime, je n'ai meme pas besoin d'etre en colere a cause de tout ca, je pourrais tous les 6 mois prendre l'avion et faire un saut de 3 jours chez ma mere et rester chez elle sans quitter la maison et puis retourner directement sur l'aeroport. Oui, tout ca c'est faisable, mais comme tu dis aussi, il y a un autre ego que je possede, celui de Mr Keuner des histoires de Bertold Brecht "Massnahmen gegen die Gewalt"
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 04:20
bebert,

tu sais au maroc il y a un tres grand probleme qu'est l'orgueil. Beaucoup de marocains (meme parmi les MRE) reagissent par leur orgueil et non par critique de l'etat des choses. Pour moi c'est tout d'abord un obstacle qu'il faut surmonter. De laisser cette fierte de cote et de voir s'il y a encore qqchose a sauver.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved