Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Soldats marocains tirent sur des refugies

Envoyé par Rico 
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 06:02
Je dirais plutôt différemment à toi, bebert, que les marocains, au contraire, n'ont pas assez d'orgueil et je parle des marocains qui vivent au maroc. Ils se rabaissent pour n'importe quoi pourvu qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent et ce au détriment de leur propre fierté.
Les marocains ont toujours été considérés comme des brebis galeuses, dans certains pays arabe.L'objectif acharné du gouvernement marocain de vouloir absolument développer le tourisme a réduit ses sujets à se conduirent d'une manière niaise face à l'étranger...j'ai vu des situations ou cela frolaient le ridicule.

Tout ce qu'on retiens de bien du "pauvre" marocain c'est sa gentillesse et son sens de l'accueil. Moi personnellement, j'en ai marre qu'on me dise que "oh ! oui, le maroc c'est beau c'est plein de couleurs et les marocains sont gentils et hospitaliers"! Le maroc "folklore" ca devient vraiment pittoresque!!!


Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 07:19
Rico,

" je charge les MRES de cette tache : comme tu dit " , parcequ'ils en ont le pouvoir * ...
si vous vous mettiez tous d'accord pour une fois ... , creer un parti
politique ( un loby ) qui defends vos interets par exemple et qui force
le gouvernement a prendre la bonne voie pour arranger les choses, vous auriez rendu un service beaucoup plus important que vos mandats !!!
Mon role ... , oublie moi ( fia gher l'hdra ) ... ou llah ghaleb .

* Les MRES constituent une des plus importante ressource en devise du maroc ... je crois que vous ne votez pas ??? et pourquoi ??? et bien
revendiquez vos droits ... le Maroc a changé ... il y'a les droits de
l'homme ...


Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 12:19
Casablanca, le 19 Oct. 2005


Mes chers RICO, MANELLE, BEBERT et SLIMANE,

ACH KH'BARKOUM ?

JE suis d'accord avec toi RICO dans un sens, SLIMANE voit les choses d'une façon critique, BEBERT parle de ça propre expérience , MANELLE
compare ce qui se voit.
Finalement, notre point de vue vise la situation d'une manière générale.
C'est une réalité qui cache des états de fait qu'il est difficile de traitet cas par cas.

Les RME , ne votent pas , mais c'est parce que il ont plusieurs profils : des RME integrés dans la société à l'étranger, il sont trés peu, ce problème est traité au Maroc , actuellement comme fuite des cerveaux , vous n'avez qu'à vous rappeler , lors du bug 2000, le nombre de bien venus !!! Morocains dans beaucoup de pays !!! comme informaticiens . Il y a la majorité qui ne sont malheureusement pas intégrés, la génération des années 50, l'EUROPE est actuellement à plusieures générations non intégrées , meme dans ces familles , le courant ne passe pas, les vieux sont obligés de rester en Europe pour leur retraite ou droits sur place!!! et les commerçants d'entre eux ou proffessions libérales , ceux là, vous avez sur palce en europe une infinité de fédeérations , de syndicats, de groupements, tellement qu'il est impossible d'importé cette disparité et l'ajouter aux disparités syndicales et tendences multiples des partis ici .

Le vendredi passé , sa Majesté le Roi a présidé l'ouverture de la séance d'automne au parlement pour demander et pour la nième fois l'application d'un code ou loi sur les partis politiques , rien à faire jusqu'à maintenant , les gens n'écoutent pas, il y a beaucoup d'interets pour certains !!!
Beaucoup de lois on trainé pendant plus de 4 ans pour etre votées!!!! ( code de la famille, code du travail, code de la presse ) ....
Sa Majesté est course contre la montre, croyez moi, pour faire des éléctions de 2007 une réusite . Heureusement qu'il a imposé un ministre sans parti en 2002 , sinon rien ne serait voté !!!!

Monsieur BEBERT , je lui donne raison pour ce qu'il a vécu personnellement. Le cas de la CHINE est en train d'envahir meme les USA, l'Europe, c'est le début du déluge !!!
Il parle de chomeurs , oui mais c'est le cas de tous les pays . Il ya plusieurs profils de chomeurs !! au Maroc il faut considérer aussi le chomage volontaire !!!! tout le monde veut une voiture , une nana, une maison, et vous allez au tribunal de la famille, vous avez 2 liste de cas de divorces 3 fois par seamaine !!! sur toute l'année !!!!

SLIMANE parle de recttes RME ,parmis les plus importantes , non c'est la première source de devises : tenez : 2003 = 32 Milliards de DRHS, 2004 = + 13 °/°, 2005 au mois de Juin = plus de 17 Milliards de DRHS. Le tourisme 2èmè, les phosphates 4 ème !!!!

BISOUS

Je reviens sur ce sujet si vous le voulez bien

AFFECTION 1
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 16:29
slimane
tu sembles etre fige dans un etat de refutation du a cet orgueil dont rico parlait.
la premiere etape pour reparer quelque chose est d'accepter le fait qu'il ya quoi reparer. et encore personne ici ne veut du mal au maroc, bien au contraire.
j'ai meme un probleme avec ta capitulation de "ANA GHIR L'HDRA OU ALLaH GHALEB" comme si c'est un sort du ciel et rien ne peut le changer, c'est d'ailleurs le meme comportements des autorites, ils semblent tous accepter qu'il n'ya rien a faire et c'est le sort du ciel.
et pourtant il ya tellement de choses a faire pour ameliorer la situation sans investir une fortune. je vais te donner quelques petits examples de la vie quotidienne qui avec un peu de reflexion poura changer et apaiser un peu la vie. prends le cas de du trafic a casa, c'est vraiment une catastrophe ou la raison du plus fort est toujours la meilleure, c'est non seulement a cause du volume de trafic ,comme on dit la bas "KTAR LHDID OUKTAR BNADEM OU DEYKOU ZNAKEY"mais aussi et surtout par manque de reflexion. toute la circulation qui rentre a casa de marrakesh, rabat ,l'airoport etc, est orientee vers un seul boulevard, boulevard GHANDI, le rond-point au bout du boulevard est plutot des arenes ou toute la circulation est arretee et des centaines de voitures face a face font un duel qui va traverser en premier et une fois deja au boulevard qui a 3 pistes dont une est toujours occupee par les voitures stationnees devant les magasins, il ne reste donc que 2 pistes pour absorber tout ce trafic et encore pire dans ce boulevard , il existe deux ecoles , alors on s'imagine le fiasco a l'heure de la rentree et sortie des classes. voici un cas ou il ne faut pas investir un dirham mais un peu de reflexion de la part des responsables pour reorienter cette circulation d'une meilleure maniere.
il n'ya aucune loi sur les routes, parce qu'il n'ya pas des policiers en patrol pour imposer ces lois, une rue de deux pistes devient trois pistes et parfois meme plus, les lignes qui separent les pistes n'ont aucune importance pour ces gens. les pietons , les betes et les voitures s'acumulent les uns aux autres et c'est une pagaille a ne pas croire, les pietons traversent la ou ils desirent et les voitures ne s'arretent meme pas devant les pietons en voie pietonne, un fiasco total ou il n'existe pas un seul policier en patrol. mais par contre on met des policiers dans des rond-points sans aucun moyen de communication ou moyen de transport , il est la debout toute la journnee avec son sifflet pour toute arme, meme quand il fait signe aux voitures de s;arreter , la plupart ne font pas attention a lui et continuent a rouler, que peut-il faire le malheureux? courir a pieds apres eux? il n'a meme pas un talkie walkie pour les rapporter a quelqu'un d'autre. ils ont alors inventer recemment ce qu'ils appelent LA POLICE HURBAINE , cette police est composee d'une voitures avec 4 a 6 policiers et deux motos en avant et deux motos en arriere et je me demande pourquoi faut-il un patrol de 8 policiers a la fois et pas 8 policiers separes chacun avec sa moto et la on peut patroler plus de surface et etre plus efficace??
je crois qu'il existe a casa plus de taxis par habitants que n;importe ou au monde. le grande majorite ne sont que de de la feraille sur quatre et ils sont en grande majorite responsables a la pollution qui existe a casa de meme pour les bus,et tout cela parce qu'il n'existe aucune loi aucune regle pour le transport public. chacun qui a quelques sous s'achete une feraille et ca devient taxi dont les portes sont attachees a ficelle, les vitres ne montent et ne descendent pas et une salete incroyable, de nouveau par manque de regles, de lois , de dicsipline. si au moins les autorites limitent la quantite de ces taxis en imposant des lois d'abord sur les conditions de voitures qui peuvent rouler en tant que taxis, limiter l'age de la voiture de ne pas depasser 5 ans, imposer une somme d'impots annuelle pour avoir un permis de taxis, cet argent poura s'ervir l'etat a combattre la pollution et ainsi limiter le nombre de taxis sur les routes et ameliorer le trafic , puisque les trois quarts de ces taxis ne surviveront pas les nouvelles regles.
le probleme des bidonvilles a casa qui sont eparpillees partout ,meme au coeur des meilleurs quartiers comme anfa , anfa superieure et meme sur la cote et qui donnent un aspect affreux a la ville .ces gens ont envahis ces terrains illegalement et ne veulent plus sortir, bien que sa majeste a donne l'ordre de leurs construire des logements ailleurs et que ces logements sont prets a les accueillir , ils ve veulent pas quitter en pretendant que leurs terrains ont plus de valeur, mais bon dieu , il faut enforcer la loi , un peu de discipline comme meme , mais non les autorites ne veulent pas d'emeutes, ne veulent pas de problemes, donc ils ferment les yeux ici et la et c;est la pagaille qui reigne.
la population qui se multiplie a ce rythme est un des plus grands problemes que le maroc devra affrontrer et il est temps pour un peu d'education de la part des medias, des ecoles etc, il faut ralentir ce taux de natalite tres vite ou alors on va se trouver dans un pays de 60 millions avec une pauvrete inconnue ailleurs.il ya des pays du tiers monde qui ont affronte ce probleme avec pas mal de succes et il est temps que le maroc fasse de meme. si le maroc a du mal aujourd'hui avec une population de 34 millions vous vous imaginez la situation d'une population de 60 millions???
slimane, tous cec petits examples n'exigent aucune fortune mais un peu d'efforts et de regles. parfois on a l'impression qu'on est dans un pays sans loi, tout se deroule de lui meme sans control ou regles ou discipline et j'ai l'impresion que rico a raison, la seule loi est de voir et fermer sa geule .cela aussi devra changer.

Manelle
tu as parfaitement raison, le maroc devient un coin pittoresque est c'est malheureux parce que le maroc est plus que ca.
ces centaines de milliers de mendiants partout au maroc, sont une population qui a perdu tout sens d'orgueil. la grande majorite en profite parce que c'est une maniere facile a recevoir de l'argent sans avoir besoin d'aucune habilete mais de mettre son orgueil dans son derriere......et il est temps qu'ils soient chasses des rues.

bebert
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 19:23
Bonjour manelle (notre nouvelle lune car tu apparais 1 fois/mois),

ca va toujours avec le ramadan?
Des qu'on dis qqchose sur le maroc,il y a beaucoup qui se sentent blesses dans leur FIERTE et c'est bien de cette fierte mal placee dont je parle. En general, pour moi le terme orgueil ou fierte a une connotation negative... Ca depend comment on l'utilise.

Slimane,

Je ne sais pas quel age tu as et je te pardonne pour ta naivete, mais quand meme j'ai de la sympatie pour toi et je te considere comme mon fils. J'ai fait aussi des etudes de philosophie et je ne me permetterai jamais de faire des analyses d'une personne et de les rendre public sans son consentement. Tu sais, en allemgne j'aurais demande dommage et interet pour ce manque de professinalisme (lol).

Quant a toi bebert,

je dirais hchouma et 1000 fois hchouma 3lik, car tu as cerne le probleme de tous les cotes et tu ne m'as laisse aucune chance pour en ajouter qqchose.
Une fois j'etais en voiture avec un ami au feu rouge. On discutait paisiblement quand soudain une explosion se produit a l'arriere de ma voiture. Et oui, c'etait un bus du TAC qui m'est rentre derriere et me rejetait contre un taxi qui etait devant moi. En un clin d'oeil j'etais pris en sandwich et tu pourrais deviner ce qui allait se produire, surtout avec une voiture immatricule en allemagne.
Une chose qui est sure, de la TAC je n'ai touche aucun cent, au contraire j'ai du encore ajoute a tout cela toutes les communications telephoniques a partir de l'allemagne pour regler cette affaire, que j'ai fini par abandonner. Quant au taxi, mon assurance a regle l'affaire en moins de 2 semaines et a augmente le montant de ma cotisation.

Quant a Bouchaib,

je t'estime beaucoup mais parfois il me emble que tu fais des jugement sur nous sans avoir la moindre idee sur notre situation.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 19:42
Casablanca, le 20 Oct.2005



Chers amis , BEBERT a raison.

Je vous donnes des chiffres pour bien le comprendre : Grands et petits taxis à casablanca en 2003 : 12.000 !!!!

Nous avons au Maroc la plus grande concentration des Mércédés 240, au monde !!! pourtant c'est une marque qui fut arréteé de fabrication en 1986. Les années 90 , une 240 de plus de 11 ans revenait dédouanée à
11 millions de cts !!! ( 4 Millions et plus pour la douane !!).

Avec agrément : 24 millions de cts !!!! trois chaffeurs se relayent 24h/24H!!!!les petits taxis sont à 4789 unités en 2004 !!! et des palios , des UNOS , des DACIA et LOGANES apparaissent encore !! une vraie fourmilière !!!!

D'accord l'age des véhicules est arrété à 5 ans depuis des années et la douane a ateint 20 °/° pour les véhicules d'occasion, mais rien n'y fait !!!à casablanca, tous les quartiers sont sillonés par le Grands taxis bus !!! à 3,50 dhs le 1/2 trajet et 7 dhs le trajet. Meme pour Mohammedia !!! Grands taxis à 10 dhs, quoi qu'il y a le bus à 7dhs!!!
Il y a tout au Maroc, l'argent, les bras , la jeunesse, tout comme a dit BEBERT, mais il faut plus de fermeté franchement. Parce que la plus part des gens quand tu leur parles tu trouve que pour eux : liberté égale anarchie : FAWDA, lois égale répression !!!! quand vous voyez quelqu'un en BMW ou 4/4 dernier modèle à plus de 120 Millions de cts, brûler un feu rouge !!! ou refuser de donner 2dhs au gardien du parking !!!! J'étais à RISSANI, ERFOUD, RICH , ZAGORA , le nmbre de Mércédès 240 est impressionant !!!!

Nous avons à Casablanca , la SITA ( sté Française ) pour collecter les ordures HACHAKOUM !! des poubelles neuves partout et lavée au produit le soir ,il ya des gens qui déposent leurs palstique éventrés en plus par terre ou sous les véhicules stationnés qui les compostent!!! pour plus d'odeur !!!

Ilfaut de la fermeté , il n'y a pas de raison que les grands taxi vous prennent de l'aéroport Mohammed V au Bd. des FAR pour 500 et 600 dhs!
c'est qu'ils voient que le train est à 30 dhs Casaport/ Aéroport !!
alors que pour Rabat :29,50 dhs!! la CTM pour l'aéroport à 20,00 dhs!!
L'orgueuil dont parle BEBERT !!c'est vrai : NAKHOU AAL LAKHWA !!
Les gens donnent une impression de passivité incroyable , on dirait qu'ils aiment l'assistanat !!! Moi ça me fait mal au coeur de voir sa Majesté le ROi bosser en plein RAMADAN et tout le monde appalaudit !!
Aujourd'hui il est à KHENIFRA en plein ATLAS pour des Inaugurations sociales !!!

Allah YAHDINA OU SAFI !!

Bisous .

AFFECTION 1
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 22:25
Pour Bebert.
Tes remarques tres justes et les exemples eloquents que tu donnes ne pechent que par un seul point.

Tu parles toujours du "role de l'Etat", du "devoir de l'Etat", etc...
Tu sembles oublier que la notion meme d'Etat (au sens greco-romain de vie organisee sur la base d'un large consensus), cette notion meme d'Etat est tout a fait nouvelle au Maroc. De tout temps, on a parle de "Makhzen". Le mot "daoula" est un modernisme utilise par les couches les plus cultivees et citadines du pays. A la ville comme a la campagne, on ne connait que "al makhzen".

Rappelons que le "makhzen" est originairement l'institution qui "garde", "conserve", "entrepose" les richesses communes des habitants, du verbe "khazana" qui veut dire garder, celer, recevoir en depot. D'ou les derives de corruption et de protectionnisme liees a ces "gardiens" des reserves communes.

D'ou aussi cette tres profonde differenciation que font les habitants entre "eux", les tout-puissants du Makhzen, et "nous" les simples habitants.

Tu ferais rire un policier marocain en lui parlant de sa responsabilite citoyenne. Il est et se sent un simple salarie ( a tres basse remuneration) du Makhzen.





Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 22:42
Bouchaib,

Tu vois ou ca commence la resignation? Quand on perd le bout du fil, on met dieu en cause. Dieu n'a jamais dit, "aller montes dans ta voiture et joues au Schuhmacher. Sois malhonnette, tues, pollues, saccages ....". Tout ca c'est le produit de notre ignorance, de notre amour de l'argent et de l'importance que nous donnons aux apparences.

allah ne sait plus quoi faire avec nous. Quand il nous donne du soleil:" Oh, quelle chaleur de ...". Quand il nous donne de la pluie:" regardes moi ce temps de m...!"

Bouchaib, en haut j'ai dit qu'il faut commencer par balailler devant sa porte, cad commencer par eduquer sa famille soi-meme, son voisinage, parler aux amis et ne pas s'attendre que le gouvernement prenne la charge de tout.


Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 22:53
Je voudrai remercier tout ces participants tel que Bebert, Rico, Bouchaib, Slimane, Souiri et tant d'autres qui ont participe a ce debat!!!
Merci a vous tous pour m'avoir eduquer sur la vie actuelle et telle qu'elle est menee au Maroc!!! Je pense que chacun de vous a montre son amour pour le maroc et croyez que j'aurai aussi voulut y participer mais malheureusement mon francais etant tres limite, je me contente tout simplement de lire avec grande attention et absorber vos experiences!! afin detre pret a toutes eventualitees quand je mettrai les pieds sur le sol marocain apres plus de 46 ans d'absence!!


Pièces jointes:
FL000049 Tanger 1985 au souk pour 2 jours.JPG
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
19 octobre 2005, 23:47
Casablanca, le 20 Oct. 2005



Hé ALBERT !!

Tu te paies notre tete ou quoi !!!
J'allais répondre à RICO, quend je vois ta photo !!
Toi, tu parles pas bien le Français ? !!! rires !!!!
Tu poses vraiment bien !!!! et quelle monture !!! elle est à toi cette
MUSTANG ??!!!!!Les mécanos sont aux petits soins !!!!!

C'est ou cette photo ?

Pour RICO.
----------

Mon cher,
tu me dis plus haut , que je fais des jugements sur vous sans avoir la moindre idée !!!

Mon cher, nous nous connaissons sur DAFINA , mais, je ne peux pas te décrire mon profil ni mes éxpériences sur ce Forum, inchaa ALLAH, quand nous nous verrons, tu changera d'avis.

J'étais le conseiller au club des investisseurs Marocains de l'étranger, crée par feu Sa Majesté HASSAN II. Je connais tous les profils de l'immigration et par pays !!! Pour toute l'Europe, J'ai monté un projet depuis 4 ans!!, pourquoi 4 ans ?? parce que la période à concidérer est 15 Sept./Fin Oct. de chaque année!!! Il s'agit de mettre tout le Maroc !!! économie, artisanat, tourisme, industrie,arts, etc... sur un train, de la SNCF-France !!! qui m'ont donné le feu vert depuis 2 ans!!!, mes droits d'auteur porteur du projet depuis 1 an.je suis en collaboration avec nos officiels pour finaliser ce projet de train qui circulera en france et dans toute l'europe aprés !!!! et, et , en tournée d'honneur au Maroc .

RICO, c'est facile ça , pour quelqu'un qui se débat tout seul ??? en cherchant des prets personnels à la banque aux dépends de mes enfants!!
Alors que ctte opération ne coute que 400.000,00 Euros, y compris l'assurance des visiteurs dans chaque étape , la pub, etc...

Nous sommes 30 Millions, je suis le seul à me débattre pour ce projet.
Rien que ce qui est déboursé en semaines Marocaines à l'étranger dépasse ce montant de plusieures fois!!!

L'Australie ou tu es , le dossier spécial Australie , je l'ai ouvert auprés du Ministre des affaires générales et économiques en 2001 !!!!

J'étais sur le point de faire envoyer une délégation d'officiels et d'hommes d'affaires du Maroc chez vous RICO!!!! Heureusement cette voie continue sans moi. Un Ambassadeur Marocain a été nommé à SIDNEY dernièrement , je ne sais pas si tu es au courant. parce que aller jusqu'au CAIRE pour un visa!!!!!

Ceci pour te dire que je sais trés parfaitement comment vous vivez , les contraintes de toutes sortes auxquelles vous etes soumis tout le temps, l'argent et la peine que vous vous donnez pour quelques jours auprés des votre et qui s'envolent trés vite !!! Crois moi il y a beaucoup à faire , le Maroc est un pays encore vièrge !! tout peut se faire avec de la volonté. J'aimerais bien donner un coup de main à ce qui veulent investir ou faire quelque chose pour le le pays dont ils vont profiter en premier lieu .

C'est dommage !!! alors que il y a moins d'un siècle, des hommes seuls
ont pu graver l'histoire chacun dans un domaine et à nos jour !!!!et dans des conditions pas favorables du tout!!

BISOUS .

Mets s'il te plait RICO des photos de MELBOURNE !!

BOUCHAIB
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
20 octobre 2005, 00:37
Bonjour, Rico,

Oh, maintenant, avec le ramadan, c'est une histoire de routine, et puis on arrive à la fin...
Merci, pour "notre nouvelle lune", je trouve cela trés gentil ! Vraiment, merci Rico...
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
20 octobre 2005, 00:37
Bonjour, Rico,

Oh, maintenant, avec le ramadan, c'est une histoire de routine, et puis on arrive à la fin...
Merci, pour "notre nouvelle lune", je trouve cela trés gentil ! Vraiment, merci Rico...
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
20 octobre 2005, 00:59
Bonjour à tous,
ce que l'on ressent en lisant vos dialogues, c'est que TOUS vous aimez votre pays.
Quil faut des réformes, mais il me semble que les réformes seront douloureuses pour les plus démunis.
Beaucoup de taxis, pas conformes, ok, mais ça fait des gens qui travaillent. S'il faut les taxer ou les mettre en conformité, auront-ils les moyens ?
Interdire la mendicité : ok, mais comment ? en mettant des contraventions ! ou en donnant des coups de bâton ! Ni l'un ni l'autre, alors ?
C'est vrai que beaucoup de choses peuvent choquer, et il faudrait réformer.
Vaste chantier.
Bien à vous
David
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
20 octobre 2005, 01:34
Bouchaib,

je sais que c'est un debat tres delicat et je suis conscient des consequences que peut me reserver une telle aventure, mais il est vraiment temps pour discuter de telles choses. J'estime ton courage et le temps que tu consacre pour ce debat (malgre quelques maladresses a notre egard et je dirais pas plus), mais il est vrai que ca soulage un peu.
Quant aux affaires avec le maroc, crois moi que j'ai essaye plusieurs fois de contribuer au developpement du pays et je ne suis pas le seul, je connais plusieurs personnes qui fait pareil, mais la bureaucratie du pays tu la connais deja. Deja a la frontiere comme je l'ai precise, tout enthousiasme s'evapore a la rencontre de ces sangsues de douaniers qui paraissaient dans un orgasme et un Rausch de flous, flous, comme si c'etait leur dernier jour avant la retraite.
Enfin, ceci dit il y en a des esprits sains marocains eparpilles dans tous les coins du monde. Des esprits bien formes et a la hauteur de la responsabilite. Malheureusement que personne ne les contacte.

Manelle,
tu sais tres bien que nous sommes des freres et soeurs dans notre destin. Je suis tres fier (a mon sens de la fierte) de t'avoir comme soeur. Je sais bien d'avance qu'il y aurait jamais de problemes de communications entre nous deux.
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
20 octobre 2005, 01:49
Casablanca, le 20 Oct. 2005



Mon cher DAVID comment ça va ?

La famille ça va ?

C'est trés simple d'y remèdier , pour les taxis, les petits , ils font vivre 4 familles chacun !!! oui . Le propriétaire de l'agrément ( 2500 dhs/mois la location ), 3 chauffeurs ( 8hrs chacun ) ou au minimum 2 qui font tte la journée ou tte la nuit .La location du taxi est de 230,00 dhs /jr , ou 130,00 dhs Pour 1/2 jrnée.

attention, les 2/3 des taxis appartiennent à des gens qui ont un autre boulot ( chauffeur de bus , ou commerçants, etc..) parce que l'agrément est sensé etre accordé à des anciens résistants, handicapés , veuves , etc... mais il y a des gens qui possèdent plusieurs taxis !!! que dis tu de quelqu'un à Casablanca, qui 25 petits taxis !!!!!!! oui, je t'assure .

Pour avoir la voiture neuve , toutes les sociétés de crédit à la
consommation , prètent de l'argent à tours de bras !!!
Une copie de l'agrément, signature conjointe avec le chauffeur, et hop , la voiture neuve avec crédit à 0 dhs !!! oui, une traite de 1800,00 dhs à peu prés sur 5 ans !! le taux d'interet frôle les 15°/° !!!
Pour les grands taxis , c'est lameme chose , l'état sait que la majorité , ont d'autres rentrées d'argent que le taxi.

Le problème , DAVID , c'est que avec tous ces problèmes , et les gens n'arrètent pas d'acheter!! tu passes devant n'importe quel garage , tu as des BMW, Mércédès,JAGUAR, ROVER, 4/4 BMW , et meme des Jaguar 4/4 !!
1ère main !! en vente, les gens achètent quoi aprés on ne sait pas.

Le comble, c'est la LOGANE de Renault qui vient de sortir à 72000,00dhs seulement !!!!

Il y a des pauvres qui s'accrochent , mais il y a des riches qui ne savent pas quoi faire de l'argent.

Il faut voir des gens par familles entières aux mac Donalds chaque jour
!!! une fortune !!!

ALLAH YASTER AKHOUYA OUKHLASSE !!!

BISOUS.

AFFECTION 1
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
20 octobre 2005, 02:32
berbert, Ba Rico vous avez parfaitement raison, je suis orgueuilleux et
naif ou llay khlina f ssbaghtna ! ...
DOMMAGE ET INTERET !!!!???? ... je ne joue plus ....ADIEU DAFINA .... , je plaisante ...
ara hadak erass echibani a Ba Rico nboussou ... ou llay samh : illa bghitti ...
45 ans ! sirr ... a ba Albert ... ca laisse mediter ...
wa qu'est ce que vous voulez que je dise :
Dafina Maroc est OBLIGEE de vous recevoir avec les dates et du lait ....
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
20 octobre 2005, 09:46
Ok Bouchaib, je te suis, je comprends bien et j'ai vu également les super voitures au Maroc et tout le reste.
Mais celui auquel je pense c'est "le chauffeur du taxi" qui loue au multipropriétaire le véhicule pour gagner sa vie.
Au moins, lui, il travaille.
Je sais ce n'est pas facile.
Petite anecdote : à la douane, au contrôle "retour" passeport, la préposée (une femme) me dit :
"ah David, ça va? tu me donnes pour boire un café"
Elle perd de son autorité pour quelques euros.
PS : Je ne suis pas négatif dans mes propos, j'ai espoir...
Bien à vous tous
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
20 octobre 2005, 15:51
Casablanca, le 20 Oct. 2005


DAVID mon cher,

je te comprends, elle est à blâmer , mais des gens qui sont passés avant, le sont encore plus .Oui.

La campagne anti-corruption a été lancée, il ya plus de 3 ans , sur TV, dépliants, radios, aux lycées, 2coles primaires, universités.

AL HAMLA ALWATANIA LI MOUHARABATI ARRACHOUA !!!

Transparency Maroc est sur pieds de guerre , avec des bureaux dans toutes les villes du Maroc , mais, c'est question de mind!!!

DAMIR!!Moi , mon avis il faut tendre des pièges dans l'administration aux donneurs de bakchich, les punirs au vu et au su de tout le monde !!
Comme ça , personne ne fera confiance à personnes pour le BAKCHICH !!!

Il y a aussi des lois qui incitent à ce fléau !! par exemple :
Bruler le feu rouge est passible de 400,00dhs de contravention !!!

Il y a des mecs qui n'ont que 15 dhs d'éssence dans leur resérvoir !!!
et 5 dhs en poche !!! une cigarette sur l'oreille !!!! il fait quoi?
C'est 400,00 dhs ou le dépanage pour la fourrière!!
les 400,00 dhs rèstent dûs + 200,00 dhs / jrs pour la fourrière + 40,00dhs pour la commune + 20,00 dhs pour le soleil consommé par la voiture !!!!! Il préfère se débrouiller pour échapper à tous celà!!

C'est compliqué tout ça.

ALLAH YASTER OU SAFI §

BOUCHAIB

Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
20 octobre 2005, 16:11
Casablanca , le 20 Oct. 2005



Mon cher RICO !! ACH KH'BAREK ?

Je n'ai pas fait attention au début de ton message ci-dessus !!

Tu me dis faire des maladresses envers vous ?!!!!

HACHA MAAD ALLAH.

Jamais, j'ai 55 ans, l'un de mes pricipes dans la vie, c'est le respect des autres , mais sans pour autant , avaler tout ce que j'entends . j'ai un ésprit trés critique. Je suis d'une fermeté sans limite pour la logique et le réel.Cependant, je reconnais que j'aurais dû , ne pas mêler de certains débats .

J'ai des cousins, beaux-frères, voisins , camarades et amis dans presque tous les continents ,ils viennent tous au Maroc ,certains ont des investissements là ou ils vivent et au Maroc, on discute de ça par fois au cas par cas, leur tord!!! c'est de discuter dans un cadre de
comparaison!!bien sur chaque personne portent inconsciamment l'impression du pays de résidence par rapport au pays natal, c'est tout à fait logique ! mais ça reste une comparaison face au vécu de queleques jours ici .je ne philosophe pas !! c'est pas facile de rédiger sur un papier rien que de la logique !! ça passe pas.

Bisous

BOUCHAIB
Re: Soldats marocains tirent sur des refugies
20 octobre 2005, 16:38
Salut Bouch,
tu crois vraiment a des telles - Hamalat contre qq chose -????
si tu veux tuer un serpent c'est par la tete et pas un p'tit(e) pion ki demande 10 DH.
et tu viens de le dire dans le dernier Transparency statistic on a perdu des places(78 parmi 158),on est bien derrier la
tunisie,jordanie,Egypt,Kuwait (Israel 28 pour ki s'interesse)........
Faut pas croire les infos sur la RTM !!!
Encore une chose la nouvelle loi de la route (les amendes).c'est apres une grandes pression de PARIS apres la mort des dixaines des touristes francais l'ete avant-passe sur les routes,(t'as peut-etre ecoute les accidents des Bus) et c'est la copie de la meme loi francaise meme les amendes c'est les memes prix.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved