Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

pour relation israelo-marocaine officielle

Envoyé par le tangerois 
pour relation israelo-marocaine officielle
13 juin 2005, 10:28
bonjour tout le monde je suis un marocain musulman de tanger j'habites actuellement Paris et je suis diplomé en sciences physiques.

je suis pour une régularisation officielle des relations entre LE Maroc et Isreal et sincerement je n'y vois que du positif.

qu'en pensez vous ?

amicalement rachid
Re: pour relation israelo-marocaine officielle
13 juin 2005, 13:02
tres bonne idee.comment ca ce fait ?
Re: pour relation israelo-marocaine officielle
13 juin 2005, 21:45
bonjour, en reponse a votre "post" et en marge du problème israelo-palestinien nous n'avons jamais eu de contentieux avec Israel. Je ne suis pas dupe quand on parle de Panarabisme, terme obsolète de nos jours, des liens lient les marocains musulmans et juifs et je prefere mille fois collaborer avec israel qu'avec l'algerie,la mauritanie.....
on me parle de frères arabe mais je ne vois que haine de leur part en vers nous (marocains, j'ai été sur des forums algerien par exemple et je n'ai vu que haine et animosité envers nous. En plus politiquement nous avons toujours eu le soutien d'isreal (je ne pourrai pas dire autant des pays dit arabe ).

ceci dit, ne melangeons pas les choses et soyons clair un problème existe bel et bien entre palestinien et israelien, un problème à résoudre par la voix pacifique et que 2 etats souverain (israelien et palestinien) devront vivre cote à cote.

comme disait "andré azoulay" ;" de tout les états arabes le maroc est le plus proche d'israel et des juifs".
Re: pour relation israelo-marocaine officielle
15 juin 2005, 07:41
Cher le Tangerois,

Il existe un problème linguistique (anthropoloique ?) qui passe souvent sous silence.Quand on parle de juifs marocains, on oublie bien souvent que le juif marocain était berbère bien avant l'avénement de l'Islam au Maroc, et donc le juif marocain a plus droit de cité que beaucoup d'autres communautés de ce pays. Pour ma part, je ne considère pas que les israeliens de souche marocaine soient des étrangers par rapport à leur pays d'origine. D'ailleurs, légalement, ils gardent la nationalité marocaine. La loi de 1958 ne permet pas sa perte, sauf dans des cas exceptionnels, et encore.

Heureusemnt qu'il existe encore parmis nous beaucoup de gens qui font passer les droits de voisinage, de concitoyenneté, d'humanisme avant toute autre considération. Les autres, l'histoire s'en débarassera, ou bien feront l'objet de chroniques noires.

Je crois qu'il est temps de prendre conscience de notre hypocrisie millénaire, et de reconnaître que les juifs marocains, nos concitoyens, ont été bel et bien mal traîtées par les autres communautés. Au fond de nous même, on devrait apprendre à demander, avec humilité, le pardon, au nom des générations passées.

Et alors, et seulement alors, on peut parler de paix.

Moadib

Re: pour relation israelo-marocaine officielle
16 juin 2005, 02:35
bonjour, je n'ai jamais mis en cause la citoyenneté et la marocanité des juifs marocains ( il sont marocain à part entière et sans conteste), je connais leur histoire ancestral avant la venue des arabes et de l'islam dans le maghreb.

je parlait juste, en tant que débat, des points positifs que pourrait avoir une regularisation des relations israelo-marocaines.

fraternellement
Re: pour relation israelo-marocaine officielle
16 juin 2005, 11:25
Je salue votre courage et votre ouverture d'esprit Monsieur Moadib.
Monsieur Le Tangérois, je pense qu'il y a des relations entre les 2 pays, peut etre pas encore officielles...
Re: pour relation israelo-marocaine officielle
17 juin 2005, 23:44
Ce sont les relations entre les peuples qui comptent, et non seulement celles etablies entre gouvernements. Il existe deja des relations commerciales entre le Maroc et Israel. J'achete souvent des produits marocains au marche de Tel-Aviv, depuis des sardines de Safi, jusqu'a des bouteilles d'huile d'argan d'Essaouira que le marchand me vend au prix du kilogramme de diamant pur...
Par ailleurs, de nombreux projets agricoles (utilisation de l'eau en climat semi-desertique) sont en place depuis longtemps au Maroc, sans parler des cooperations militaires sur lesquelles le silence est de rigueur.

Mais ce qui compte surtout, ce sont les relations humaines. Avant l'Intifada, il y avait a Tel-Aviv plusieurs dizaines de marocains-musulmans qui vivaient en Israel, des commercants et des ouvriers(en situation officiellement clandestine, mais en toute securite).Aujourd'hui encore, de nombreuses jeunes femmes marocaines travaillent ici en tant que "dames de compagnie-infirmieres" aupres de vieilles femmes juives-marocaines parlant uniquement arabe ou Tachelhit.
Par ailleurs, il faut signaler le succes croissant des voyages touristiques d'Israeliens de toutes origines qui visitent le Maroc.

Ce sont ces milliers de "fourmis de la Paix" qui renforceront les relations entre nos deux pays, et pas necessairement des messieurs en costume-cravate signant des documents officiels.
Re: pour relation israelo-marocaine officielle
18 juin 2005, 13:16
Exactement, Souiri, des "fourmis de la coexistence pacifique. Sans parler de l'amitié réelle fondée, notamment, sur la mémoire commune.
Re: pour relation israelo-marocaine officielle
19 juin 2005, 04:16
un réel plaisir de vous entendre vous exprimer ainsi.

je visiterai le maroc dans qqs semaines, des amis sont entrain de mettre en place ( à tanger ) une association " amicale israelo-marocaine".

plus de detail sur cette association ulterieurement.

amicalement rachid


Re: pour relation israelo-marocaine officielle
24 juin 2005, 04:05
Bonjour le Tangerois,

Je suis intérressé par votre projet (l'Association Isarelo-Marocaine). Fais moi signe sur ce Forum si vous pensez que je peux être d'une quelconque utilité.J'habite tout près, à Larache.

Cordiales salutations

Moadib
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved