Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Et Si les choses redeviennennt comme Avant

Envoyé par Marrakchi 
Et Si les choses redeviennennt comme Avant
27 octobre 2005, 00:33

Personne n'a jamais pose c'est question : et si les choses redeviennent comme avant, puisque aucun probleme entre les differentes " composantes" de peuple marocains ne s'est jamais produits contrairement à d'autres pays.

Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
27 octobre 2005, 00:50
oui et q'une partie de gens aillent pieds nus ..., parcequ'ils pensent differement !!! ....
il 'y a quelques années un reve a ete recurrent chez moi ( marcher pied nus alors que tous les gens sont chaussés ! ), est ce qu'il y a
quelqu'un dans ce forum qui s'y connait dans l'explication de reves !
j'aimerais bien savoir la signification du mien ???

Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
27 octobre 2005, 00:56
IL faut être Optimiste dans la vie, Cher Slimane.

Regarde dans le retroviseur et regade ta vie , tu verras que tu as realisé beaucoup de chose.

La marche pied nus n'a jamais fait mal à personne si on fait attention de ne pas "shooter" une pierre.

Oepn your mind, and keep smile
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
27 octobre 2005, 01:58
Tout est possible quand on fait le necessaire pour le rendre possible.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
27 octobre 2005, 02:17

Rico,

Quelle phrase, à marrakech on sabratou rijal et toi tu es le huitiemme ?
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
27 octobre 2005, 04:29
J'ai pas bien compris ta question ??? de quoi tu parles ??? et quelles composantes de peuple ????
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
27 octobre 2005, 04:40
Composantes : arabes, berberes et juifs

Toi compris moi
Keep smiling
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
27 octobre 2005, 05:18
Rico,

est ce que tu te rappelle de cette chanson:

Allah ala raha llah
llah ala raha llah
Mabka lbal irhamam o Mabka lbal irhamam
O bassara yasiadi o bassara yasiadi

A toi la suite....

A +
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
27 octobre 2005, 05:35
moi toi bien comprendre now.
Bhein justement je vois que la population du maroc est toujours la meme (arabes + berberes) pas de changement.
une partir de ces arabes et berberes (juifs) -c'est ce que tu vises- ont choisis de partir c'est leur choix (ils etaient pas oblige d'ailleurs),pour un motif economique ou religieux je sais pas ???
Bref,je vois pas de changement
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
27 octobre 2005, 05:43

Mon reve à moi c'est de retrouver la même amitié et fraternité que quand j'etais au Maroc avec mes voisins juifs, je mange chez eux et je joue aux foot avec leurs enfants, je les invites aux mariages.
Pour info, nous avions une voisine juifs trés trés forte dans la préparation des gateaux ( Karb, briouat etc.winking smiley

A la fin de la fête des cabanes sur les terrasse de marrakech , on les garder pour nous pour jouer aux Rondas et "matter" les filles qui etales leurs linges sur les terrasses,

Donc c'est plus une question de nostalgie

Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
27 octobre 2005, 16:43
Marrakchi,

oui,je me rappelle de la chanson encore.

Win79,
STP, on va pas reprendre les choses des le debut. Prends les choses tres simple, la terre appartient a dieu et dieu ne fait pas de difference.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
28 octobre 2005, 01:39
Salut Rico
t'as vu que je prends les chose a la legere ou quoi ???
c'etait une question j'ai donne mon avis et si tu le relis encore une fois tu vois que c'etait sans arriere-pensee et si c'etait le cas je le dis directement.
Relax man
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
28 octobre 2005, 01:59
Salut rico,

Je suis content que tu as compris mon message, j'espere que les autres auront la même intellegence que toi.
Si j'ai proposé ce sujet pour cloturer le sujet de souiri de ne plus polémiquer sur des détails que personne ne connais vraiment.

Alors Win79 relit le sujet et cool: la zarba ala slah
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
28 octobre 2005, 02:18
Marrakchi,
My mind is open and in the air ..., My problem is that I' forget how to close it, and that is the question, and you .... you have to learn tachel7it to understand what is between the lines

with love and peace

Slimane.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
28 octobre 2005, 02:29
Tachel7it ya Tachel7it quand tu nous tiens.

C'est vrai que s'il y a une erreur de la part de mes parents c'est de ne pas tramettre cette belle langue à leurs enfants.

Ceci dit ce n'est pas une raison de ne faire l'effort pour l'apprendre mais un jour Inchallah.

Tassante a gma, qié sawlass tachl7it but not bahra.

A +
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
28 octobre 2005, 03:26
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
28 octobre 2005, 09:08
"Si les choses redeviennent comme avant..."

Comme avant quoi?

Quelle est cette date ou cette periode "avant" laquelle les choses etaient merveilleuses, et "apres" laquelle les choses sont devenues moins satisfaisantes?

Pour les juifs-marocains disperses dans le monde, et dont Dafina est le lieu de rencontre privilegie, il y un "avant" tres precis, c'est quand ils vivaient au Maroc. Cet "avant" n'etait pas entierement rose, puisqu'ils ont massivement quitte leur pays natal. Ils y reviennent en touristes pour retrouver leurs souvenirs d'enfance ou aller se recueillir sur des lieux saints.

Il y a un "apres" non moins problematique: devenir les citoyens libres des pays libres ou ils ont choisi d'emigrer, tout en conservant (ou en rejetant) leur specificite juive-marocaine.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
28 octobre 2005, 12:16
Souiri,

je pense que tu es de mauvaise foi et ça , ça ne m'etonne pas de toi, ce n'est pas la premiere fois que tu l'exprimes.

Tes proposes montres à quel point tu es instolerant et ignorant de la réalité.

Le Maroc est le pays qui a toujours protégé ses enfants et Mohamed V, hassan II et actuellement notre brave Roi Mohamed 6 continue cette tradition.

Alors Mr Souiri tu peux aller créer ta haine ailleur.

Ton hypocrisie me désole et honte à toi.

Moi j'ai des amis juifs depuis mon enfants avec qui j'ai contact jusqu' a aujourd'hui et c'est pour eux que j'ai proposé ce sujet.

A toi mon cher et ami de toujours Maurice de riad zitoun à belleville

A+
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
28 octobre 2005, 12:38
Marrakchi. Tu ne reponds pas (comme d'habitude) a la question:

Avant quoi?

Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
28 octobre 2005, 12:47
...suite de mon intervention.

Moi, comme des centaines de milliers de juifs-marocains qui vivent en Israel, en France et partout dans le monde, je ne veux plus etre "protege" ni par un Roi, ni par un Prince, ni par un Pacha, ni par un Caid.

Mais vivre libre. Et n'avoir pour Maitre que la loi democratique d'un pays democratique, comme par exemple Israel ou je vis depuis 18 ans et ou je suis heureux, avec ma petite nostalgie des lieux de mon enfance a Casablanca et a Essaouira/Mogador.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved