Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Et Si les choses redeviennennt comme Avant

Envoyé par Marrakchi 
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 01:29
SOUIRI
la discussion avec toi me rappele cette histoire de la fontaine, le loup et l'agneau, d'abord le loup accuse cet agneau d'avoir troubler ses eaux un an auparavant et quand l'agneau lui repond qu;il n'etait meme pas encore ne, il accuse la soeur et quand l'agneau dit qu'il n'a pas de soeur et bien c'est le frere et ensuite les parents.
d'abord tu m'accuses d'etre anti sioniste et ensuite d'etre ultra sioniste et yvett pour des malheurs commis bien avant qu'il arrive en israel ou pire encore bien avant qu'il soit ne.
laisses moi tout d'abors te declarer sous tous les vents ( kebel am ve eda ) que je n'ai jamais recu quoi que ce soit de l'etat, pas de bourse, aucune aide sous toute forme et que bien au contraire mon cher, meme la blessure que j;ai souffert au cours de mon service militaire en israel et dont je souffre jusqu'a ce jour ci, c'est moi qui a toujours paye et continue a payer a ce jour pour tous mes soins medicaux, je n'ai jamais demande ou recu un shekel de l'etat bien que c'est lui ( misrad habitakhon ) qui est responsable pour les frais, c'est moi qui les payent jusqu'au dernier sou, et de plus, bien que je ne vis pas en israel en base permanente, je continue a mettre de l'argent dans la caisse de l'etat, grace a dieu ,je n'en manque pas.
pour te dire mon pote que tu as vraiment du culot, non seulement tu fais des assomptions a mon egard mais tu ridules ce certain maurice dont tu ne sais absolument rien, mais n'est ce pas que lorsque lui et ses pareils couraient sur les sables et les dunes de sinai et qu'ils veillaient toute la nuit debouts devant des postes de garde et qu'ils mettaient leurs vies en ligne , toi et tes pareils vous etiez assis aux cafes parisiens en train de discuter sartre devant des cafes cremes. comment peux-tu donc oser de faire des sermons aux autres alors que tu n;es arrive en israel qu'a l'age de 50 ans ou tu n'etais plus bon meme pour une heure de service meme pas pour la "HAGA" (garde nationale) ??? n'es tu pas venu en visant une bonne petite retraite proche qui completera celle que tu recois ou recevras certainement de la france?? a 50 ans tu es pris d'une crise de sionisme ??? et tu viens donner le moral a ceux qui ont combattu et qui ont rempli cette caisse afin que toi tu viennes en profiter, ca c'est du culot pur.
mais n'est ce pas c'est toujours votre cas a la gauche de faire des sermons au monde sans jamais avoir le temps de voir votre propre bosse??
au moins si tu es arrive a un pays tout pres sans jamais avoir porter des arms , au moins vas une fois par semaine et portes toi volontaire a bet shan ou yeroukham pour aider ces malheureux dans leurs etudes alors non seulement tu ne fais rien pour tes expatries mais tu essaies aussi de nier leurs malheurs, des malheurs que meme le premier ministre d'israel a essaye de corriger en declarant un pardon public qu'a mes yeux n'etait pas sincere et trop peu , trop tard.
est ce que pour avoir reveler ces malheurs a tes yeux je fais du mal a israel ??? est ce que je viens de decouvrir un des plus grands secrets du pays ?? il n'y a pas un etre qui n'est pas au courant de cette affaire, alors pour ca je suis anti sioniste??? mais comme toujours ce n'est que la querelle que tu cherches et tout ce qui est contradictoire alors mon cher comme je n'ai pas de complexes ni celui d'inferiorite ni celui de superiorite, si c'est le dernier mot que tu cherches et bien voici je te l'acccorde fais en ce que tu veux, car je n;ai pas l'intention d'ajouter a cette discussion qui ne mene a rien et qui vire certains membres la ou il ne faut pas.


MARIOUMA
est ce que tu connais la famille assouline de meknes qui est etait venue en meme temps, charly, jules etc ??
pour ta question, mais ma chere je t'ai deja repondu dans une autre rubrique ou tu demandais , qui c'est albert qui c'est bebert.

LETATOU
sans vouloir provoquer de nouveau tout un brouhaha , non personnellement je ne pense pas que la paix se realisera aussi vite que nous le souhaitons tous, et pour liberman je ne paux que souhaiter.

ELIDE910
je pense que ta question m'est adressee bien que c'est bebert et pas albert, il ya un autre membre au nom d'albert, je ne crois pas que je comprends bien ta question mais je vais essayer de repondre, a l'epoque on faisait du defunt menahem begin le mec qui va mettre le moyen orient en feu et c'est pourtant lui qui a signe la paix avec l'egypte, ensuite c'etait sharon que le parti de travail "HA AVODA " appelait moussoulini et que le monde va trembler sous son pouvoir, et c'est bien lui qui a fait le desengagement de gaza.
je ne vois pas qu'est ce que mon origine marocaine a avoir avec ma position sur la carte politique que si ce n'etait pas pour souiri m'accusant d'anti sioniste je n'en aurai jamais parler, parce qu'on ne demande pas aux membres dafina de quel parti politique ils sont.

ZINAD
a ton appel pour faire plutot que parler, mes actions sont connues a certains membres de ce forum que je prefere ne pas devoiler et ils savent tres bien qu'est ce que je fais bien qu'ils veulent en parler , je prefere le garder en prive.


bebert

Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 01:13
Zinad,

demandes plutot a Souiri ce qu'il fait lui ?
Je connais ces "GENS ERUDITS" qui ne font qu'enfler les debats par des terminologies que personnes n'utilise plus depuis Marx, sartre et compagnies. Au lieu de parler "simple, court et precis", ils te font perdre le temps d'aller toujours chercher dans les dictionnaires pour comprendre ce qu'ils veulent dire. Je vous ai dit que ce sont des etres echappes des musées.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 04:55
On découvre des choses,

Souiri, ton invitation de venir en israel le jour où le Pen prendre le pouvoir en France ou si le pari islamiste prendre le puvoir au Maroc , c'est une fois de plus de détourner le sujet et répondre à coté.

Le Maroc est un pays de tolérance et de démocratie alors tout le monde à le droit de s'exprimer et par conséquent les islamistes ne font pas peur.

Les islamistes reprendre autant de menace que les juifs religieux en israel, je ne vois de diffenernce entre les deux, ces gens qui ont une façon de s'exprimer et comme nous sommes en démocratie, c'est leurs droits.

Pour ma part je resterai fidéle à mon pays et je me refugierai nulle part, Par contre si un jour dieu le veut je visterai israel comme untouriste et par l'occasion rendre visite à mes fréres marocains la bas.

Quand à mon ami maurice, il a bien rigolé quand je lui parlais de ton post (souiri) et ça lui rappele des mauvaise souvenirs de ceratines personnes peu fréquentable, il a par l'occasion exprimé sa joie de retrouver la terre natale de ses ancetres , où il espere finir ses jours et être enterrer à cotre de ses ancetres.


Je pense l'interet de ce sujet c'est parle des choses qui se fache pour tourne cette page douleureuse dans l'histoire des marocains.
Il faut accépter la réalité et ne pas défendre le diable.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 07:30
Puisque ma biographie semble interesser les gens, j'ai fait ma Alya en Israel a l'age de 40 ans.

Auparavant, de 16 a 30 ans, j'ai milite AU MAROC au Parti Communiste Marocain (PPS puis PLS), et j'ai ete un des militants les plus virulents de l'UNEM (l'Union des Etudiants du Maroc) au Maroc et en France. Fathalalh Ouallalou, l'actuel ministre marocain des finances, etait alors president de l'UNEM... Puis j'ai ete un membre actif du Syndicat des Professeurs, toujours au Maroc, a Casablanca. Ces Organisations etaient (et sont) les defenseurs d'une ideologie anti-sioniste et pan-arabiste sans equivoque. J'ai ecrit des l'age de 19 ans dans des journaux et revues de la gauche marocaine (LAMALIF) et francaise des articles divers, dont certains denoncant le sionisme au Maroc. La bibliographie de ces articles m'avait ete fournie (entre autres) par Abraham Serfaty avant son arrestation, et par des membres juifs-marocains du Parti, dont Simon Levy, qui y milite toujours.

Puis, j'ai change de position concernant le sionisme.

Il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas. Etant consequent envers moi-meme, je ne me suis pas contente d'aider l'Agence Juive a envoyer des juifs en Israel, mais j'y suis venu y vivre, a Beith-Shean notamment ou j'ai habite pendant 3 ans.

Je n'ai rien a cacher. Je n'ai pas honte de mon passe. A propos du sionisme, je m'etais tompe. J'avais cru aux propagandes diffusees par toutes sortes de gens, depuis l'extreme droite jusqu'a la gauche: Israel est un enfer pour les "pauvres" juifs marocains.
Je suis venu. J'ai vu. J'ai constate que les juifs-marocains ont acquis ici, en Israel, une chose inconnue jusqu'alors: la dignite.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 07:46
ton parcours merite le respect ,ton aveu et ton changement de direction encore plus!
communiste juif et marocain...................ca fait beaucoup pour un seul homme..t es pas un peu mazo ?
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 08:19
Pour Bebert:
Je t'ai poste un "message prive". Merci de le consulter. (Tu cliques sur ton pseudo, et a "options", tu cliques sur: "messages prives"winking smiley
Merci.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 08:30

****************** MAINTENANT SEULEMENT ****************************

jE COMMENCE A VOIR TA VRAIE COULEUR


ET TON PALMARES N'EST VRAIMENT PAS TRES BEAU !!


IL N'Y A RIEN DE QUOI SE VANTER


jE ME PERMETRAI DE T'APPELER MR. WISHY WASHY !!


NOW I KNOW THE REST OF YOUR STORY !!


***********************G O O D D A Y ************************
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 08:35
Albert.
Viens VIVRE en Israel, apres, on verra.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 09:33
j'Y ETAIS L'ANNEE DERNIERE POUR LA 8EME FOIS!!

La premiere fois 1956!!! J'avais 20 ans yahsra!!!

Je n'ai aucun besoin de comparer mon palmares au tien!!!!

Je ne suis pas un " Turn coat!! "

Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 10:05
JE SOUTIENS FERMEMENT SOUIRI DANS SES PROPOS

je vois que les choses prennent un caractère passionnel au point d'obliger souiri et mariouma à se justifier et "se raconter"les moments décisifs de leur pensées politiques.

Permettez-alors de faire de même.

Je peux vous assurer d'une chose, souiri a été très modeste dans la description de ses contributions poilitiques contre l'injustice au Maroc, du temps de Hassan 2.

Je sais de source sûre qu'il bien été au-delà.

Si ce roi a protégé certains de ses "sujets", probablement ceux qui étaient spectateurs passifs des repressions sanglantes qui ont fait disparaitre des centaines d'opposants marocains (un peu moins protégés), tel que Mehdi ben barka dont le mossad est impliqué entre autres)

Des centaines de prisonniers d'opinion étaient morts en détention et d'autres sont libérés après des dizaines d'années.

Au cours de ses 38 ans de régne, le roi a joué un rôle décisif dans la survie de de L'Etat d'Israel en "encourageant" près de 250 000 juifs marocains à rejoindre Israel( c'est l'histoire) qui avait besoin d'immigrés pour survivre. Le roi, n'ayant rien fait pour améliorer leur sort économique, alors qu'il possaidait à lui seul dix palais et 20 % des terres agraires.

Beaucoup de marocains musulmans sont fiers des juifs marocains qui ont tenté, en sacrifiant leur vie parfois, à apporter un soutien idéologique quelquonque au peuple marocain des années 70 comme a du le faire souiri dans sa classe, des articles qu'il écrits dans la presse et tous autres acte allant dans ce sens.

Souiri, c'est le moment, exprimes toi librement, autrement l'histoire te le repprochera.

Larbi



Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 11:46
Marrakchi,

Je pense que tu fais fausse route concernant souiri.


Souiri semble connaïtre mieux que toi le Maroc, non seulement parce qu'il est y né, mais surtout parce qu'il y a vécu une "HISTOIRE". Il est en possession de moyens intelectuels d'analyse beaucoup plus affutés que les tiens. (Il suffit de te relire). Il semble avoir eu un parcours plus fin que le tien ( conclusion faite de ton syle d'expression). Il a confronté des circonstances de vie beaucoup plus riches que ce que semblent présumer tes idées et ton style d'intervention.

Tu ne sembles pas, malheureusement, être de niveau à perçevoir ni la profondeur de ses pensées ni la la concision de son expression.

En sommes, tu te frottes à plus grand comme on dit vulgairement pour que tu puisses comprendre.

Larbi
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 12:12
Alors je roule par terre quand je lis de telle betise.

Ton message montre a quel point primo tu es ignorant d'abord de but de ce sujet, et secondo ton ignorance tout court.

Comment tu peux juger les gens alors que tu ne les connais pas.
qu'est que tu sais de ma vie ?

Ma famille est parmi les milliers familles Marocaines qui ont subiés les 30 années de plomb de l'ancien regime, puisque l'un de mes fréres a disparu plus de 11 ans, et que ma famille etait surveillé jour et nuit.

Ce frére etait parmi les fondateurs de mouvement 23 Mars avec Abraham Sarfaty, et qui etait aussi leader de mouvement des etudiants l'UNEM , notre maison abrité souvent des runions seretes.

"Ila Alamam" ça te dit quelque chose.


Tu connais l'histoire des Marrakchis et l'ancien régimes et je laisse chercher.

Alors pauvre homme, avant de juger les gens réflechit.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/2005 15:14 par jero.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 14:29
Marrakchi, je n’aime ni ta façon de répondre aux membres du site, ni les mots que tu emplois pour les designer, qui es-tu pour te permettre de traiter Souiri de pauvre homme, et de quel droit le fais-tu,

j’ai le libre choix d’accepter ou de refuser tous les dialogues même ceux qui ne répondent pas à ma propre idéologie, mais je ne me permettrai jamais d’être insultante, un comportement que tu cultives depuis un certain nombre de jours envers Souiri.
Je n’aime pas le communisme, ou du moins la manière dont l’homme l a utilisé pour arriver à ses propres fins, le partage dans un seul sens toujours vers les mêmes aux détriments des plus défavorisés, et ce n’est pas demain que je vais changer d’avis, mais en aucun cas je ne suis obligée d être impolie pour défendre ma position.

Sur ce site les gens sont libres d’avoir le point de vue qu ils désirent, de le faire partager ou pas, ils le font à leur façon, avec leurs mots, leur fougues, leurs colères, leurs joies et leurs peines, on accepte ou on refuse mais le débat est ouvert à tous dans la cordialité.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/2005 14:34 par sybille.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 18:30
Marrakchi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Composantes : arabes, berberes et juifs
>
> Toi compris moi
> Keep smiling

-------------------------------------------

moins de tois milles juifs vivent actuellement au maroc,tu parles d'une composante par apport au reste c'est a dire 29,977,000 musulmans? grinning smiley
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
30 octobre 2005, 21:07
sybille a raison marakchi devrait choisir ses termes avnt de les envoyer,,,il est insultant si on etait pas devant un ecran il faudrait s eloigner pour ne pas en prendre une...

larbi je soutien tes propos et je propose a joel de nous raconter son histoire de toutes facons personne n a le droit de juger quiconque, on peut approuver ou non..

a propos de TURN COAT est ce que lorsqu on reconnait qu on a fait fausse route on est turn coat?
quand on milite pour les autres meme si c est ds un parti politique que je refute on n est pas turncoat ... on est naif et puis on change parce que on evolue.


ps: moi aussi je me suis engueulee avec souiri sur ce forum et puis jai change d avis a son sujet quand j ai vu comment il s est occuppe de rali et karim en israel...
suis je une turn coat?

bonne journee je vais travailler !
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
31 octobre 2005, 00:27
C'est bien mais la charité comme par soi même non ?

On peut être pauvre de plusieurs façon , celle de souiri c'est son ignorance par rapport à la réalité des juifs forcés à migrer vers israel ou autres pays.

Je sais ce que j'ecris mais maintenant s'il y a des gens qui l'ont compris autrement pour satisfaire leurs envies c'est leur probleme.

Le recit de plusieurs de mes compatriotes juifs m'a boulversé, quand le vieux Monsieur parle "de traite de negries" ou le récits de bebert qui décrit la situation des marocains en israel aujourd hui même.

Alors Monsieurs et mesdames les moralistes lisaient avant de réagir.

Je précise que je n'ai rien que la personne de Souiri mais par rapport à ses arguments pour justifier l'injustifiable surtout pour quelqu'un qui se disait des anciens UNEM etc....

Je ne suis pas communiste, ni extémiste religieux, j'aime mon pays point final.

Par rapport à la réaction de Amirl, quand je parle de composante c'est eviter d'utiliser des termes que je trouve rétrogradants pour designer une population par rapport à d'autres.

Je suis berbere, nous sommes majoritaire au Maroc et je n'ai jamais considéré une telle ou telle population comme minorité.

Une composante c'est une partie importante sans laquelle l'enseble n'existera pas.

Que dis tu, Mr Amril de la population arabe en israel, as tu connaisance de leurs vies ?, je pense pas , en tout cas le Maroc n'a jamais fait de difference entre sa population: la preuve , il y a des ministres et des conseillers juifs voir des maires et des présidents de grands groupe mais il y a aussi des pauvres comme le reste des marocains.

Et s'il reste entre 3000 et 5000 marocains de confessions juifs c'est parceque les amis de Souiri ont fait tous pour les faire partir et toucher le gros lots d'apres les récits de ceux qui sont retourner en France.

Si j'ai mis en place ce sujet c'est pour parler franchement des choses que certians ont cachées depuis des années, je savais qu'il aura des polemiques et qu'il faut avancer les choses.

D'ailleurs le titre décrit bien mon souhait le plus cher.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
31 octobre 2005, 04:32

Ne serait-il pas posssible de ne s'engager que dans des discussions qui n'insultent ni les langues, ni les religions, ni les communautés, ni les individus?

Et encore moins l'avenir?

Des discussions qui évitent les arguments d'autorité?

Des discussions qui se dérouleraient comme si chacun était en face de l'autre dans un échange courtois et non passionné?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/2005 16:31 par jero.
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
31 octobre 2005, 17:47
Devant tous les dafouineurs et dafouineuses,

apres une recherche approfondie sur internet je m'excuse profondemment pour l'offense que j'ai portee a l'egard d'un eleve du grand linguiste "Roland Barthes" que j'estimais beaucoup et je m'accroupis devant la modestie sans exemple de la personne en question...
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
31 octobre 2005, 23:31
Rico a écrit:
-------------------------------------------------------
> Devant tous les dafouineurs et dafouineuses,
>
> apres une recherche approfondie sur internet je
> m'excuse profondemment pour l'offense que j'ai
> portee a l'egard d'un eleve du grand linguiste
> "Roland Barthes" que j'estimais beaucoup et je
> m'accroupis devant la modestie sans exemple de la
> personne en question...



Il y de fortes chances que cet élève de Roland Barthes soit SOUIRI.

lARBI
Re: Et Si les choses redeviennennt comme Avant
01 novembre 2005, 00:24
Larbi:
ma t'3ayakch!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved