Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les musulmans et les juifs au maroc.

Envoyé par amir1 
les musulmans et les juifs au maroc.
29 octobre 2005, 09:46
je me suis toujours demandeé pourquoi le juif marocain ignore tout du musulman marocain et vice versa?

je parle de la culture ,de la religion,ect...

et pourtant les deux ont la meme nationalité?????

un exemple: derbe seltan a casa jamais une famille juive n'y a habité.
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
29 octobre 2005, 10:17
je ne sais pa ou est cette rue dont tu parles mais ce que je sais c est qu a travers l histoire les juifs generalement habitaient ou on leur disait d habiter....
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
29 octobre 2005, 10:25
ce n'est pas une rue mais tout un quartier de casa.


tu vois que tu ne sais pas ou habitent tes compatriotes musulmans? grinning smiley


a propos tu es de quelle ville ?
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
29 octobre 2005, 10:46
Casablanca,le 29 Oct. 2005



Cher AMIR1,

Tu réponds en meme temps à ta question !!
Comment penses-tu que deux personnes de relogion ou d'habitudes et de coutumes différentes puissent se cotoyer pour ne pas dire vivre ensemble en ignorant ne serait ce que la façon de penser de chacun !!
Allons!!
La tolérance que nos ancêtres , nos parents et nous , génération des années 50, est malheureusement figure plus sur les papiers, de nos jours .

Tu vois bien sur DAFINA , les innombrables échanges de sentiments,de nostalgies et de souvenirs des uns et des autres , comment sont ils partagés !!

La culture juive est , crois moi ancrée chez tous les marocains, seulement la nouvelle génération , non seulement elle s'en fout des cultures aimées par les parents qui les considèrent en tant que partie de leur identité , mais cette générations rejète meme son identité Marocaine ou musulmane !! quand il s'agit de la matière ou de l'intêret personnel. C'est le cas de toute les populations .

cependant , tous les musulmans du monde , connaissent parfaitement la culture juive , les musulmans des pays Européens qui vivent ensemble ,les musulmans dans les pays musulmans qui par le problème ISRELO-PALESTINIEN, que meme les petits enfants du monde entier sont au courant.

Quand à la religion, tout le monde connait les calendriers religieux
parfaitement, sans parler des media ( TV, mode, journaux , voyages , etc ..) qui font de la terre , un tout petit village !!!ou rien ne se cache.

AMIR1, pour le deb Soltane, c'est simple ! en 1920/30, casablanca était limitée au Bab EL KEBIR , le reste, mais pâs plus de 1km à la ronde était encore en friche !! regrde Bd ; de la gare !! mers sultant , etc .. pendant ces années !! tu sais bien que c'est le Maréchal lyautey qui fut l'instigateur des plans de casablanca ou si tu veux l'architecte .
A partir de derb OMAR au centre , Maarif au sud, Roches noires au nord, c'était la campagne !! tu as des photos sur DAFINA des années 30/40 ou les ânes faisaient le merché !!! à B AB EL KEBIR !!!

Tout le nouveau casablanca , à savoir : extension de maarif " K'TAA OULD AICHA " , Deb GHALLEF, Sidi MAAROUF, S'BATA qui n avant étaiot LAHRAOUIYNES ,Derb L'KABIR , GARAGE ALLAL, DERB MOULAY CHERIF , devenu hay mohammedi à partir de 1960 ( date de l'inauguration par Feu MOHAMMED V, de la mosquée nouvlle, comme la pierre inaugurale pour la création de hay hassani) et SIDI KHADIR , tous quartiers ou ces régions du nouveau casablanca, étaient et appartenaient à des familles locales , à savoir : les maarif, les kabir, les ouled ghallef, les h'raouiynes,et puisles s'bata ( sebtis de ),ls chiadma de derb moulay cherif, etc...
Il faut prendre en concidération que les ceintures de casablanca ( bidonvilles ) étaient installés par le protectorat pour la main d'eovre des qauartiers industriels immérgeant dans casablanca ( carrieres centrale, carrieres r'hamna à sidi othmane ,ou carrieres ben m'sik , carrieres sidi khadir, en plus des baraques en plein quartiers et qui existent encore !!!

Les juifs , n'étaientpas dansla main d'oeuvre , venue de la campagne, meme àla campagne , ils étaient commerçants ou exerçants des métiers , dont des métiers de précision comme la bijouterie. Ils n'avaient pas bsoin de venir dans les bidonvilles ou les quartiers connus par la concentrations des familles dont j'ai parlé plus haut et qui étaient propriétaire de ces terres à nos jours.
Pour conclure , parce que ce sujet est trés gand , et il y a beaucoup de chose à dire là desus , je te dis AMIR1 que : meme dans le domaine de la @#$%& , ou des médiums , secrets des lettres et des chiffres , les juifs et les musulmans Marocains se passaient pour des maitres à l'echelle planetaire .

AFFECTION 1
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
29 octobre 2005, 13:28

Amir1

IL était interdit aux Juifs en tant que dhimmis (peuples protégés) d'enseigner le Coran à leurs enfants et de discuter des choses de l'Islam en général. Comme ils plaçaient les bonnes relations avec leurs compatriotes musulmans au sommet de leurs priorités, ils se sont appliqués a respecter cette interdiction dans tous ses aspects.
De meme, discuter du judaisme avec un compatriote musulman pouvait etre perçu comme une tentative de prosélytisme ce qui était passible de la peine de mort.Aujourd'hui on ne le fait pas par habitude.

D'autre part, les Juifs dans la plupart des villes vivaient dans des quartiers réservés fortifiés que l'on appelait Mellahs. Ils ne pouvaient vivre à proximité d'une mosquée, mais les musulmans pouvaient venir habiter au Mellah.

Voilà je pense un début de réponse a ta question.

Sylvia
Sylvia
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
29 octobre 2005, 13:45
affection1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Casablanca,le 29 Oct. 2005
>
>
>
> Cher AMIR1,
>
> Tu réponds en meme temps à ta question !!
> Comment penses-tu que deux personnes de relogion
> ou d'habitudes et de coutumes différentes puissent
> se cotoyer pour ne pas dire vivre ensemble en
> ignorant ne serait ce que la façon de penser de
> chacun !!
> Allons!!
> La tolérance que nos ancêtres , nos parents et
> nous , génération des années 50, est
> malheureusement figure plus sur les papiers, de
> nos jours .
>
> Tu vois bien sur DAFINA , les innombrables
> échanges de sentiments,de nostalgies et de
> souvenirs des uns et des autres , comment sont ils
> partagés !!
>
> La culture juive est , crois moi ancrée chez tous
> les marocains, seulement la nouvelle génération ,
> non seulement elle s'en fout des cultures aimées
> par les parents qui les considèrent en tant que
> partie de leur identité , mais cette générations
> rejète meme son identité Marocaine ou musulmane !!
> quand il s'agit de la matière ou de l'intêret
> personnel. C'est le cas de toute les populations
> .
>
> cependant , tous les musulmans du monde ,
> connaissent parfaitement la culture juive , les
> musulmans des pays Européens qui vivent ensemble
> ,les musulmans dans les pays musulmans qui par le
> problème ISRELO-PALESTINIEN, que meme les petits
> enfants du monde entier sont au courant.
>
> Quand à la religion, tout le monde connait les
> calendriers religieux
> parfaitement, sans parler des media ( TV, mode,
> journaux , voyages , etc ..) qui font de la terre
> , un tout petit village !!!ou rien ne se cache.
>
> AMIR1, pour le deb Soltane, c'est simple ! en
> 1920/30, casablanca était limitée au Bab EL KEBIR
> , le reste, mais pâs plus de 1km à la ronde était
> encore en friche !! regrde Bd ; de la gare !! mers
> sultant , etc .. pendant ces années !! tu sais
> bien que c'est le Maréchal lyautey qui fut
> l'instigateur des plans de casablanca ou si tu
> veux l'architecte .
> A partir de derb OMAR au centre , Maarif au sud,
> Roches noires au nord, c'était la campagne !! tu
> as des photos sur DAFINA des années 30/40 ou les
> ânes faisaient le merché !!! à B AB EL KEBIR !!!
>
> Tout le nouveau casablanca , à savoir : extension
> de maarif " K'TAA OULD AICHA " , Deb GHALLEF, Sidi
> MAAROUF, S'BATA qui n avant étaiot LAHRAOUIYNES
> ,Derb L'KABIR , GARAGE ALLAL, DERB MOULAY CHERIF ,
> devenu hay mohammedi à partir de 1960 ( date de
> l'inauguration par Feu MOHAMMED V, de la mosquée
> nouvlle, comme la pierre inaugurale pour la
> création de hay hassani) et SIDI KHADIR , tous
> quartiers ou ces régions du nouveau casablanca,
> étaient et appartenaient à des familles locales ,
> à savoir : les maarif, les kabir, les ouled
> ghallef, les h'raouiynes,et puisles s'bata (
> sebtis de ),ls chiadma de derb moulay cherif,
> etc...
> Il faut prendre en concidération que les ceintures
> de casablanca ( bidonvilles ) étaient installés
> par le protectorat pour la main d'eovre des
> qauartiers industriels immérgeant dans casablanca
> ( carrieres centrale, carrieres r'hamna à sidi
> othmane ,ou carrieres ben m'sik , carrieres sidi
> khadir, en plus des baraques en plein quartiers et
> qui existent encore !!!
>
> Les juifs , n'étaientpas dansla main d'oeuvre ,
> venue de la campagne, meme àla campagne , ils
> étaient commerçants ou exerçants des métiers ,
> dont des métiers de précision comme la bijouterie.
> Ils n'avaient pas bsoin de venir dans les
> bidonvilles ou les quartiers connus par la
> concentrations des familles dont j'ai parlé plus
> haut et qui étaient propriétaire de ces terres à
> nos jours.
> Pour conclure , parce que ce sujet est trés gand ,
> et il y a beaucoup de chose à dire là desus , je
> te dis AMIR1 que : meme dans le domaine de la
> @#$%& , ou des médiums , secrets des lettres et
> des chiffres , les juifs et les musulmans
> Marocains se passaient pour des maitres à
> l'echelle planetaire .
>
> AFFECTION 1



je suis desolé mais je ne crois pas qu'on interdisait au juifs de parler et de discuter avec les musulmans de leurs vies culturelle ou religieuses mais je crois que les juifs avaient plustot un certain mepris pour la culture arabe.

la preuve: malgres une cohabitations de plus de 1300 ans le maroc ne compte aucun intellectuel juif arabophone.

autre chose: comment expliquez-vous le fait que le juif s'identifie maintenant a la culture française qu'a la culture arabo-musulmane?

comment le juif a pu aller vers le français qui l'a si ...mal traité au cours des siecles et qui l'a donné gratuitement au nazis au lieu de s'identifier a son "cousin" l'arabe qui l'a protégé pendan des siecles?





reflechissez un peu svp!!!
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
29 octobre 2005, 14:02
Casablanca, le 29 Oct. 2005



Chère MARIOUMA,

DERB SOLTANE , n'est pas une rue , mais toute une partie de casablanca,
comprise entre Derb OMAR , MAARIF et Hay Mohammedi .

le 2 Mars, les Habous, garage Allal, deb Lihoudi, Bouchéntouf, el Fida, Koréa ; tout ça c'est derb Soltane , avec le palais Royal aux habous. Au début de l'histoire de casablanca comme port , le roi du Maroc était précédé par le campement qui s'appelait " MERS " on disait : Le MERS Du SOLTAN ( tentes , chevaux, hommes , ésclaves,harem,toute la logistique ou le protocole si tu veux.

Aux TOURGAS à rabat avoisinant le palais royal, c'est le mers , mais en temps modernes , les résidents ont une carte de érsidence spéciales et font partie du palais Royal, il existe , encore aux TOUARGAS , des vieux qui ont vécu et servi comme hommes du MERS-SOLTAN .
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
29 octobre 2005, 14:51
Casablanca, le 29 oct. 2005


Je suis désolé,

je vois un message réponse à mon intervention, reprise là dessus, qui n'est pas ignée !!!!!

oui , je n'ai pas signé mon message , par oubli , je demande pardon.

Non pas du tout, on ne peut parler à la place de l'histoire !!!

Les juifs ont tjrs gardé leur respect pour les MUSULMANS , leurs cousins , oui, le respect de la religion pour les juifs est tjrs éxistant de nos jours !!
La preuve , meme dans les térritoires occupés de la Patestine acuellement , nous voyons bien à la TV, quand des morts Paletiniens musulmans , meme ceux qui tirent sur les JUIFS, quant leurs funérailles sont en route pour le cimetière, on ne voit jamais un soldat JUIF manquer de respect pour les morts !!et pourtant on voit bien le cortèges composé en majorité d'hommes armés qui tirent en l'air!! jamais les soldats ne se sont interposé !!!

Les intellectuels juifs ont tjrs existé au Maroc , mais c'est le respect de l'autre qui règne de part et d'autre .

OMAR BEN EL KHATTAB , 2ème calife aprés le prophète SIDNA MOHAMMED, quand il a fait son entrée à JERUSALEM , la première des chose qu'il a faite , est la déclaration-accord !! envers les juifs . Cette déclaration est trés connue , l'éspace ici ne permet pas de la citer!!

Le JUIF , comme vous tu dis , il ne s'identifie pas à la culture Française !! non, c'est le fait que des générations ayant étudié et vécu en Occident , s'est imprégnée de ça. Comme pour les Musulmans vivant ausii en Occident!!, nous avons la 2ème génération ou la 3ème Marocaine, Musulmane en Europe, surtout en France ou il y a la gande concentration , ils ont Occidentaux !! par la culture Française, les études , la conduite , le cadre de vie , etc... Il y a des jeunes Maghrébins , qui refusent de passer leurs vacances en compagnie de leurs parents qui ne réspirent pendant l'été qu'au bled .
Trouve moi des jeunes Musulmans , intégrés dansla société occidentale qui s'interressent à l'achat d'une maison au Maroc ou un petit chalet au Bled ?!!!

L'environement , ne laisse plus l'occasion aux parents qu'ils soient juifs ou Musulmans de passer le flambeau de la tradition aux enfants .
Les médias aussi ne jouent pas ce rôle .

Allons s'il te plait !!

le français dont tu parle n'a rien donné , c'était une période d'avant la 2ème guerre, que certains dans le gouvernement Français qui n'ont pas accompli leur résponsabilté vis à vis non seulemnt des Juifs en France ,mais vis à vis aussi des Français, c'était le point faible qui a fait occuper la France !!! , les Nazis , ont compté 1,2,3 !!ils étaient en plein Paris !!!
Il faut pas dire " les juifs étaient protégés au Maroc "!!!
Ils étaient la 2ème composante de la société Marocaine , socialement, intellectuellemnt et économiquement , oui!!!

Mr. CHENNOUF a , à lui seul avec son usine de sucre de casablanca, alimenté tout le Mroc en sucre pendant plus d'un demi siècle !!! en important le sucre de Cuba !! pour le relever ?? la Cosumar et des sucreries dans toutes les régions du maroc , de la culture de canne à sucre et de betterave accompagnée de plusieurs barrages !!! je me rappelle , au début des années 60 ,les gens au souk , ou au marché , se demandaient si la betterave rouge !! était celle dont ont parlait à la radio et la tv!!!!!

Nos amis membres à DAFINA qui sont nés au Maroc se rappellent les M'SID
JUIFS avec les enfants assis sur la H'SIRA étudiaient leur livre saint à coté du M'sid musulman , et meme des enfants Musulmans qui en faisaient partie , ils n'ont jamais été chassés par les RABBINS !!! presque tous les jeunes d'autrefois à l'ancienne ville parlaient et écrivaient la IBRIA parfaitement!!!

Cher AMIR1, je ne prend le parti de personne, mais c'est l'histoire qui parle, mon père était sous-officier de l'armée Française en 1914 / 18 !! des membres de ma famille ont fait la 2ème guerre ,j'ai beaucoup appris d'eux !!

AFFECTION 1
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
29 octobre 2005, 19:36
cites moi un seul intellectuel juif du maroc arabophone.

je sais de quoi je parle car je suis casablancais depuis plusieurs générations et a pissah je mangais "r9a9"et skhina etait un plat comme tous les plats que ma mere praiparaitsmiling smiley
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
29 octobre 2005, 21:03
Au sujet de la langue arabe (classique ou "fos7a"winking smiley parmi les "intellectuels" juifs marocains.

D'abord, au niveau de l'enseignement, il y a eu dans les ecoles de l'Alliance Israelite Universelle d'excellents professeurs d'arabe classique qui etaient des juifs-marocains.

Mais, dira Amir1, un prof du secondaire n'est pas necessairement un "intellectuel".

Et en effet, la majorite ecrasante des intellectuels juifs-marocains contemporains sont francophones ou hispanophones. Et cela pour des raisons evidentes dues a la colonisation. La seule facon pour un juif d'ameliorer son sort de "dhimmi", c'etait d'envoyer ses enfants dans les ecoles ou on enseignait la langue des Maitres de l'heure, c'est a dire le francais ou l'espagnol.
Cela dit, pretendre comme tu le fais, cher Amir1, que les juifs avaient du "mepris" pour la culture arabe, c'est tout simplement FAUX.

Je citerai deux exemples: les juifs d'Irak, et la plupart de leurs intellectuels sont d'excellents arabisants. Ils parlent ecrivent et "pensent" en arabe classique le plus pur.

Deuxieme exemple: le plus celebre des juifs "marocains", ou Andalous, Rabbi Moshe ben Maimon, ou Maimonide, qui a sa statue au fronton de la Sorbonne a Paris. Ses deux langues maternelles etaient l'hebreu et l'arabe,langue qu'il parlait avec son maitre Ibn Sina ou Avicennes. Maimonide connaisasit un peu de latin, cette langue de "barbares" idolatres...qu'il meprisait un peu.


Re: les musulmans et les juifs au maroc.
30 octobre 2005, 03:52
souiri a raison on parle francais a cause ou grace a la colonisation
les juifs d irak parlent l arabe comme des irakiens a part entiere.les hindous l anglais etc...
au lycee de la mission francaise a fes ds les annees 60 on etait obliges de prendre arabe classique en deuxieme langue si on etait de nationalite marocaine. c etat maladroit de promouvoir la langue arabe par la contrainte surtout chez des ados epris comme moi des beattles et de salut les copains..
resultat je n ai jamais fait mes devoirs d arabe j avais un prof d arabe NORVEGIEN converti a lislam qui me detestait vu que je ne faisais pas mes devoirs..etc... c est rigolo
aujourd hui je me mords les doigts de ne pas avoir mieux appris l arabe si proche de l hebreu..surtout quand on vit au moyen orient. j ai appris l arabe parle ici toute seule et je me dedebrouille pas mal avec mes malades.


Re: les musulmans et les juifs au maroc.
30 octobre 2005, 11:29
je ne sais pas si vous vous rendez compte mais je trouve que vous repeter la meme chose:

souiri; je ne parle pas des juifs de l'indalousie mais de ceux du maroc actuel.

si les juifs andalous comptaient parmis eux de grands hommes de lettre arabes c'est parceque les arabes de l'indalousie etaient les plus forts et l'arabe etait la langue de l'intellegensia chretienne.

Re: les musulmans et les juifs au maroc.
30 octobre 2005, 13:18

Les débats sur ce qu'on appelait "la crise linguistique" faisaient rage au Maroc à la veille et meme longtemps après l'indépendance.

La question etait de savoir, quelle langue pour le Maroc moderne?

-le marocain (la seule langue parlée par tous les marocains, mais qui n'a ni grammaire, ni littérature, ni alphabet)
-le berbère, langue originale mais qui n'était pratiquement pas parlée dans les villes et qui comportait plusieurs dialectes régionaux
-l'arabe qui n'est jusqu'à aujourdhui la langue maternelle de personne et que personne ne parle nulle part dans le monde- au Maroc seuls ceux qui se destinaient au clergé et à l'administration l'apprenaient - et ils n'étaient pas nombreux si on considère le taux d'analphabétisme de 90% a la veille de l'indépendance
-le français qui se parle de la meme manière qu'il s'écrit
(l'espagnol n'a jamais été une option à part peut-etre pour les indépendantistes rifains)
Le royaume a opté pour l'arabe et le français comme langues officielles.

En fait, il y a toute une littérature musulmane marocaine en français depuis les années cinquante: Ahmed Sefrioui, Driss Chraibi, AbdelKbir Khatibi, Tahar Ben Jelloun, Mohammed Khair Eddine, Abdellatif Laabi et beaucoup d'autres.

Re: les musulmans et les juifs au maroc.
30 octobre 2005, 18:19
sylvie;

je ne sais pas si tu connais le maroc ou pas???

la langue marocaine est l'arabe et les marocains parle entre eux l'arabe dialictale qu'on appele adarija.

je ne sais pas ce que tu veux dire avec "literature musulmane"???

les ecrivains...ou ecriveurs que tu viens de citer ont simplement choisi la langue de leurs maitres pour mieux vendre leurs baratins.



je dois juste rappeler que le sujet parle du juif marocain et de son compatriote musulman qui ne se connaissent pas culturellement...ou presque.
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
31 octobre 2005, 01:29
Sylvie Mon grand pere est arrivé a casablanca en 1914, nous sommes en 2005, ca fait presque un sciecle qu'on est dans la ville et on parle toujours tachelhit dans la maison aussi bien que dans la rue ...

Amir, tu m'a rendu apatride ainsi que des millions des berberophones ,en affirmant que les marocains ne parle ente eux que le darija !!!
tu veux savoir pourquoi les juifs marocains ne s'interesse pas a la culture arabe !,
depuis l'avenement des almohade , le makhzen leur en ai interdit l'usage pour ne pas discuter quelques clauses de la dhimma selon a charaa ...

Souiri, la dynastie almohade n'est pas berbere *, sinon abdelmoumen n'aurait jamais conseillé son fils de matter les berberes s'il se revoltent , et donner des cadeaux aux arabes dans le meme cas **.
Ce n'est pas seulementle judaisme marocain qui a recu un sale coup a l'epoque almohade, la berberité des plaines atlantique aussi, pire : les berberes de la plaine se sont arabisé d'une facon definitive alors que les juifs convertis ont pu retourné a leur religion d'origine.

* egalement vrais pour toutes les dynasties musulmanes du maroc ( surtout a partir des almohades : les vizirs sont recrutés parmi les andalous arabophones, et les generaux parmi les tribus
hilalliennes ).

** l'histoire politique de l'empire almohade de Abrosio Huichi Miranda.
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
31 octobre 2005, 03:32
Amir1,

Votre hypothèse de départ est fausse, car il n'est pas vrai que les musulmans et les juifs marocains ignoraient leur culture ou traditions mutuelles. C'est peut est cele cas dans certaines régions ou certains quartiers et surtout depuis peu après le départ massif des juifs. Mais ce n'était pas le cas il ya 40 ans, un siècles, quatre siècles ....

Mes parents me racontaient comment ils ont cotoyé des juifs, beaucoup de choses sur leur traditions et la religion, comment ils sont commercé avec des juifs....

Donc à mon avis, votre postulat est erroné.

Re: les musulmans et les juifs au maroc.
31 octobre 2005, 08:21
Amir,

Mon frère,

Tu as posé trois questions :

1)Tu te demandes pourquoi le juif marocain ignore tout du marocain musulman ?

2)Est-ce qu'une personne juive marocaine peut avoir une relation amoureuse avec une personne musulmane marocaine ?

3) Citez-moi une personne juive arabophone ?

On retrouve tes propres réponses dans chacune de tes questions. Pour la première, tu penses que le juif marocain ignore tout de son cousin puisqu'il ne sait même pas où se trouve Derb-Soltan et qui y habitait ?

A la deuxième question,tu affiches une simplicité de raisonnement et une ignorance sans précedent en Histoire.

A ta question : existe-il une personne juive arabophone ?

Je vois que la réponse de souiri ( à propos de Maïmonide) ne t'as pas convaincu, alors je vais tenter ma chance dans l'espoir que ce forum ait au moins le mérite d'avoir participé à ton éducation culturelle.

Les reltions entre juifs marocains et marocains musulmans remontent à l'époque préislamique (Derb-soltan n'existait pas encore), mais c'est pendant l'âge d'or de la civilisation musulmane que leurs liens vont se renforcer pour donner naissance à une symbiose judéo-arabe exceptionnelle.

Cette rencontre, bien plus profonde que tes termes simplistes et réducteurs de "relations amoureuses, a été facilitée par des grandes similitudes entre les deux religions et d'autre part par la grande tolérence musulmane de l'époque.

Bien plus fort que l'appropriation de la langue arabe classique (utilisée que par l'administration d'ailleurs), la réussite de la rencontre judéo-musulmane dans les prescriptions coraniques mêmes "il ne doit pas y avoir de contrainte en matière de foi"Sourate n°2 AL BAKARA (la vache) verset 256, et "vous avez votre religion et j'ai la mienne"sourate n° 109 AL KAFIROUN.

Les marocains musulmans refusaient toute logique d'assimilation ou d'enfermement communotariste. Cette tolérence a permis aux juifs de conserver leur identité tout en étant une partie active dans la société.

De tout temps, des juifs poétes, musiciens, des philosophes, des medecins, des talmudistes coopérent avec les scientifiques et les philosophes musulmans.

La falsafa (philosophie) fut décisive dans la constitution de la philosophie juive et le kalam (théologie musulmane). Parmis les plus grands philosophes juifs, on retient David Al Muqammis, Sa'adya Gaon, Abraham ibn Daoud et surtout abou Imran Musa ibn Maymun dit Maïmonide dont t'a parlé brièvement Souiri.

Averroés-Ma¨monide : un modèle du "vivre ensemble"

(Ils n'ont pas habité Derb-Soltan)

PS : Abdellatif Laabi n'est pas un "écriveur de baratin" comme tu l'as prétendu avec mepris, ce Grand Poéte marocain connu dans le monde entier ne t'a pas attendu pour t'aimer toi et les autres et passer de longues années en prison, notamment en compagnie de juifs marocains dans la lutte contre l'injustice au Maroc

Larbi








Re: les musulmans et les juifs au maroc.
31 octobre 2005, 08:30
connaissez_vous un certain Amran Lmaleh?N'EST-IL PAS UN EXEMPLE D'intellectuel arabophone aussi bien que francophne?
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
31 octobre 2005, 09:08
Bonsoir,
J'ai des frissons lorsque je lis "LE Juif", "L'Arabe", "LE Français"; puis je retrouve ma sérénité lorsqu'on cite "LES Juifs", "LES Arabes", "LES Français".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/2005 09:08 par daboum.
Re: les musulmans et les juifs au maroc.
31 octobre 2005, 09:30
slimane,

ton berberisme t'aveugle et tu ne connais rien du maroc.

le comble de la betise tu pretends etre casablancais.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved