Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

histoire d'amour, juifs musulmans

Envoyé par amir1 
Re: histoire d'amour
06 novembre 2005, 14:16
Larbi,bonsoir,on ne s'est jamais parler non plus, et voila qu'on pense exactement de la même façon,plusieurs pensent en ce moment comme toi et comme moi,j'en suis sure
bisous soly
Re: histoire d'amour
06 novembre 2005, 14:45
Je dois tout simplement redire ce que pensent Tanjaoui, Soly et Larbi. L'amour fait bien des miracles.
Re: histoire d'amour
06 novembre 2005, 21:12
je dois vieillir......

soly moi aussi je suis contente de discuter avec toi .. meme si je n interviens pa s toujours je te lis toujours...
Re: histoire d'amour
07 novembre 2005, 07:34
cest bien ce que je disais il y a de l intolerance quand une des parties rennonce a son identite religieuse.. et quand de surplus c est une musulmane qui rennonce a sa religion pour un juif!!!! ca devient un blaspheme.. insupportable!
alors amir ? c est ca l amour?
et le repect d autrui quest ce que tu en penses ??
Re: histoire d'amour
07 novembre 2005, 11:20
Mariouma, tu n´as toujours pas saisi que l´on peut être d´origine arabe sans être musulman. Et l´intolérance est de juger les autres quand on est sûrement soi-même pas parfait. Chacun a le droit de faire comme bon lui semble. Et l´on a aucun droit de juger les autres. Il faut balayer devant sa porte avant de critiquer les voisins. Le blasphème est de juger ou de porter un jugement sur une personne que l´on ne connaît pas, et je peux dire après avoir lu ton message que tu n´as aucun sens du respect. Et tu n´as aucun droit de juger ou critiquer qui que ce soit, pourvu que cette personne fasse ce qu´elle a envie de faire sans embêter personne. Je ne sais vraiment pas ce que tu fais dans ce forum. Ton message est totalement déplacé. C´est à toi d´abord de respecter autrui si tu veux qu´autrui te respecte mais cela n´a rien à voir avec ce que le reste du monde a envie de faire.qu´il soit juif, bouddhiste, taoiste, musulman ou copte... Et pour que tu le saches, je le répète, je ne suis pas musulmane, je suis moitié arabe, moitié française. Donc je n´ai renoncé à rien. J´ai fait un choix et j´en suis bien heureuse.
Re: histoire d'amour
07 novembre 2005, 12:50
je suis desolee mais tu n as rien compris a mon message
je suis intervenue pour repondre a amir qui te traitait de tout et auquel j ai fait remarque qu il te manquait de respect!
il faut savoir lire pas seulement ecrire....pour etre sur ce forum ds lequel je n ai jamais manque de respect a personne.. je refais le monde virtuellement comme tant d autres ici.. quant a ma presence sur ce forum. je ne m abaisserai pas a te repondre relis les messages depuis le debut...............


Re: histoire d'amour
07 novembre 2005, 22:08
je le le dis et je le répete:

mariouma est une sagesmiling smiley

car elle est vraie.





Re: histoire d'amour
07 novembre 2005, 23:57
Bonjour, tout le monde,

En ce qui me concerne je suis d'accord avec mariouma. Tout dépend du degré d'amour qu'on porte à sa religion et a sa famille.
Je trouve égoiste de vouloir tout lacher pour un homme sous prétexte qu'on est amoureux. Je trouve plus fort l'amour que je porte pour mes parents. Jamais je ne voudrais leur faire du mal juste parce que je veux vivre avec celui que j'aime alors qu'il n'est pas de ma religion...je préfère sacrifier cet amour. L'amour des parents c'est un amour qui nous ait donné bien avant la vie sur terre. Depuis la naissance nos parents nous protègent et nous aident à nous construire. Parfois eux mêmes ils se sacrifient pour leurs enfants, leurs seuls soucis étant tout d'abord leur bien-être. Non, je ne pourrai jamais faire de mal à mes parents. Ce que je suis actuellement c'est grace à eux. Ils m'ont toujours protégés, ils m'ont toujours montré leur amour et ils m'ont donné toutes les armes pour bien réussir ma vie... La pire chose que je pourrai leur faire c'est de partir avec un homme qui ne soit pas musulman. Pour c'est inconcevable.

Par rapport à la religion, je trouve difficile de vouloir du jour au lendemain se convertir à une autre religion (par amour à un homme et non par amour à la religion même) alors qu'elle fait partie intégrante de notre identité et ce depuis la naissance.
Re: histoire d'amour
08 novembre 2005, 12:53
MANELLE
bravo pour ta franchise et ton amour pour tes parents, mais tu n'es pas l'exception, tu fais parti de la grande majorite que j'estime etre de plus que 90% des gens qui se marient entre eux dans la meme religion, les juifs avec les juives , musulmans et musulmanes etc, c'est normal partout au monde, mais comme mariouma tu sembles avoir generaliser. la question etait et je la repete "pensez vous qu'UNE histoire d'amour est possible entre UNE musulmane MAROCAINE et UN juif du MAROC??"
il renforce sa question en precisant qu'entre DES musulmanes et DES chretiens , c'est plutot banal et pas choquant et personne n'est scandalise. mais au nom de dieu , UNE marocaine musulmane et UN juif marocain?????? la c'est le scandal !!!!!!.et j'avais repondu que j'en connais une dizaine moi meme a casa sans que personne soit scandalise.

bebert
eva
Re: histoire d'amour
08 novembre 2005, 13:08
Tout à fait d'accord avec Bebert.

Je pense qu'il en existe bien plus que l'on crois (couples mixtes juif/musulman, marocains).

Eva la Rbatiya.
Re: histoire d'amour
08 novembre 2005, 15:09
les mariages mixtes est un sujet bien épineux, les avis changent pour un tas de choses, et de facteurs, les problèmes commencent à se poser à la naissance des enfants, quelle religion leur transmettre, entre un juif et une musulmane ou vis versa, se posera surtout la question de ce que vont penser les gents, la famille, les voisins ect..

l importance du respect de la tradition culturel est le même, aucun des deux ne se sentira différent de l'autre , chacun retrouvera ses marques dans les similitudes de la vie quotidienne.

Franchement pour ma part je connais très peu de mariage mixte ayant réellement réussi, sauf peut être chez ceux qui ne sont ni pratiquants ni traditionalistes, ou généralement ceux qui vivent loin des familles, ils font leurs études dans un pays "X" ou ils se rencontrent tombent amoureux, mais ils sont originaires tous les 2, d'un pays "Y", donc loin de tout ce qui pourrait influencer ou troubler leur quotidien, généralement cela, leur couple marche un max,

je suis souvent surprise surtout par les hommes, le problème se pose moins chez les femmes, la plupart avec l'age font un revirement à 180°, ils recherchent à se rapprocher de D. ou juste un besoin de retour aux sources, alors ils changent, font plus attention, remarque le moindre écart de leur compagne qui ne fait pas les mêmes choses que leurs mères, et bien sur les problèmes commencent sérieusement à se poser.

et puis qui souffre le plus , les enfants, les gens n'hesitent pas à les montrer du doigt,et pas n'importe lesquels, surtout la famille, des deux cotés, dans les réunions de famille, ils n'appartiennent ni à un clan ni à l'autre, certains en sortent très fort et glorieux, ils seront doues pour mieux faire les choses et mieux réussir, les autres sont plus stigmatisés, et portent en eux la douleur parce qu on leur a fait comprendre qu ils sont differents, et pourtant ils ne sont fautifs de rien.
des couples mixtes il en existe et des couples heureux aussi, esperons juste que nous aurons l'inteligence de ne pas les juger.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/2005 13:37 par Dafouineuse.
Re: histoire d'amour
08 novembre 2005, 15:59
Tant que cette mentalite ku-kux-klaniste qui cherche a mettre une frontiere entre les races et les religions existe, tant qu'il y a des gens qui mettent leur religion en forderground et comme mesure de toutes les choses, tant que la religion reste une question de communaute, il n'y aura jamais une place pour la paix.
Je m'excuse, mais je croyais entrain de discuter avec des gens qui ont appris quelque chose de l'histoire. L'histoire nous enseigne que tant de guerres ont ete menees au nom de dieu et de cet acharnement cette limites. L'histoire nous enseigne que les enfants d'adam ont une longue experience avec la guerre, mais a-t-on une seule experience de vivre en paix?
La religion est une chose personnelle et pour tous ceux qui essayent tjrs de glisser cette these de "les autres vont dire, les autres vont penser", je leur dis, je m'en moque de vos theses et si vous continuez a vous casser la tete avec vos voisins ou les autres, je vous dis, les autres sont l'enfer. Reveillez vous enfin, sortez de votre mentalite moyen-ageuse et occupez vous de vos affaires ou lieu de rendre attention a ce que disent les autres.
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuf.
Re: histoire d'amour
08 novembre 2005, 16:09
J'ai oublie d'ajouter une chose.
Je crois que vous (ceux qui pensent de la maniere) trop vieux, trop classiques pour savoir ce que c'est l'amour. Laissez la place pour les jeunes pour parler de ce genre de trucs. Les jeunes ne pretent meme plus attention a ce que vous dites, car d'une maniere ou d'une autre vous etes des pieces rares, des pieces de musee.
Re: histoire d'amour
08 novembre 2005, 18:33
RICO
ouuuuuuulalala mais ce n'est pas ton genre ca !! qu'est ce qui t'a fait sauter les plombs??? ah khouya laisses les gens exprimer leurs sentiments, il n'y a rien de mal tant que c'est fait avec respect.
viens, viens, fais un saut chez moi prendre un double shot pour te calmer, are you O.K ??? HELLO????(sinon je vais te poster les roses jaunes d'albert)

bebert
Re: histoire d'amour
08 novembre 2005, 21:49
Tu trouves pas de mal dans tout ca bebert ?
Je suis navre, mais pour moi c'est la plus haute des hypocrisie. On parle tout le temps de paix mais on continue de faire le jeu. Quelle difference existe t-il entre ces propos et ceux d'Amir1?. Lui aussi parte de sa religion pour justifier ses idess. Comment veux tu faire l'amour quand tu n'as que ces gens la dans ton voisinage ?
Non, bebert, ne t'en fais pas pour moi, je suis immun contre ces dogmes, je suis musulman a ma maniere et seul le bien et la sincerite comptent pour moi (c'est tout ce que dieu attend de nous). Je n'ai pas de temps a perdre avec des gauloiseries, mais je commence a developper une certaine allergie. C'est peut etre le seul moyen d'en finir avec.
Re: histoire d'amour
08 novembre 2005, 22:16
Wow Rico !!!!!


Calme toi!!! A ton age tu vas faire une crise cardiaque!!!


Assois toi!!! bois un verre d'eau!............Ca va mieux!? ? ? !!!!


Pourquoi te mets tu dans cet etat!!!

Follow my motto


""LIVE AND LET LIVE ! ""

Tu veux que je te prete mon Chameau pour quelques jours afin que tu ailles dans la campagne pour un bout de temps???



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/11/2005 22:22 par albert abitbol.
Re: histoire d'amour
09 novembre 2005, 00:08
bien qu'on accuse amir de foutre la pagaille, je crois que dans ce cas ceux sont nous qui la foutons. je ne comprend pas la reaction de certains, a moins qu;ils comprennent la question autrement que moi et je ne veux pas repeter sa question, mais il est clair qu'elle s'adresse a un couple AU MAROC et pas ailleurs et puis une histoire d'amour, la on s'est deja marie, on a des enfants etc...
les couples dont moi je parle , c'est par connaissance !!! ils vivent ensemble, ils s'aiment et se respectent sans avoir perdu leurs identites.
elle, elle jeune pendant ramadan et lui il va a la synagogue pour rosh ha shana et kippour, lui il l'accompagne chez ses parents pour le diner de eid el fitr et ses parents a elle viennent chez eux prendre un the apres le diner de rosh hashana, ils parlent de leurs fetes et de leur signification,ils n'imposent pas leur religion l'un sur l'autre et ils vivent en amour et respect mutuel, lui on le fout pas dehors a la synagogue et elle on lui jette pas des pieres dehors, ils sortent ensemble, aux cafes aux reataurants et en boite et personne ne les regarde de travers. c'est par connaissance de ce couple que je connais de tres tres pret et de certains autres que j'ai repondu a la question posee par amir.
je pense qu'il faudra bien lire la question avant de s'aventurer dans des reponses qui menent ailleurs.

bebert
Re: histoire d'amour
09 novembre 2005, 01:22
Pour Bebert,
Si la question concerne l'amour peut-il existé entre une musulmane et un juif au Maroc ? Je dirai que oui. Cependant, cela dépend sincèrement de la ville où vit ce couple. A casablanca, notamment, c'est indéniable, un tel amour peut être vécu sans grandes difficultés.
Je trouve qu'à casablanca les gens sont trés tolérants. D'ailleurs, quand je suis à casa je vois beaucoup de couples mixtes qui sortent le soir, ensemble, sans se cacher des autres. Personne ne les insulte ou leur jette des pierres. On accepte sans problème le fait qu'une femme puisse être accompagnée d'un homme de religion juive (ou autres). C'est un faite! Et tant mieux! C'est une ville qui se veut être trés laxiste et tend par cette occasion à supprimer certains "interdits" au détriment d'un certain "purisme". Alors oui l'amour entre une femme musulmane et un homme juif peut exité au Maroc et être vécu pleinement. Mais encore une fois tout dépend de la Ville parce que certaines villes du Maroc restent, encore, trés conservatrices des valeurs religieuses et des traditions (Oujda, Taza, Nador)-Et un tel amour peut, malheureusement, être perçu comme un outrage à la religion.

CASABLANCA, ville de l'Amour, ville de la tolérance, partisane de la paix, ville qui au fil du temps est devenue cosmopolite et où désormais rien ne l'arrête au non d'une coéxistence pacifique entre les peuples qui l'à composent !





Re: histoire d'amour
09 novembre 2005, 02:41
Le fait d'aimer ou de s'unifier avec un ou une de sa propre religion ne signifie pas forcement une reussite de la vie conjugale. Parfois on opte pour le mauvais choix, rien que pour faire plaisir aux autres, mais on oublie sa propre vie par ce choix. Le resultat, des enfants issus d'une liaison destinee a l'echec. Connaitront ces enfants un sort mieux que celui des autres issus de mariage mixte ? Plus de 2/3 des mariages aboutissent au divorce dans la premiere annee et si vous voulez mon avis, je connais presque personne qui ne souhaite etre liee a une ou un etranger(e).
Quand je vivais encore au maroc, je connaissais une fille pendant plus de 5 ans, notre fiancaille n'a pas survecu plus de 6 mois et puis c'est fini. Au bout de 6 mois, j'ai decouvert une autre personne, une autre face et tout un arsenal de problemes qui se dirigeait tout droit vers moi. J'ai mis 5 minutes pour finir cette relation et je remercie dieu pour cette decision. Quelque temps apres j'ai quitte le maroc, parce que je savais tres bien, ma vie ne sera pas avec une personne de ma culture. Maintenant je suis depuis plus de 14 ans avec ma femme etrangere et je suis tres heureux comme ca, aucun probleme de religion, nos enfants naissent et grandissent avec trois langues, ils sont les bienvenues la ou ils sont et ma mere et tres fiere de cette relation. Et si quelqu'un ose traiter ou insulte mes enfants de quoique ce soit, qu'il l'essaye! Quand meme, on ne vit plus aux temps de siba.
Re: histoire d'amour
09 novembre 2005, 02:57
Bonjour, Rico,

Tu sais trés bien que c'est plus facile pour un homme musulman de s'établir avec une étrangère que le cas contraire. Moi même dans ma famille, il existe plusieurs couples mixtes et ces couples ont su parfaitement s'intégrer dans la famille, parce qu'il s'agit du fils et non de la fille. L'islam tolère qu'un musulman puisse s'unir avec une non musulmane et ce sans lui imposer de se convertir. Personnellement, je trouve cela injuste...pourquoi ce droit est réservé qu'aux hommes ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved