Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

histoire d'amour, juifs musulmans

Envoyé par amir1 
histoire d'amour, juifs musulmans
30 octobre 2005, 18:36
pensez-vous qu'une histoire d'amour est possible entre une musulmane marocaine et un juif du maroc?

je pose la question parceque les histoires d'amour entre la marocaine musulmane et l'européen chretien et devenue aujourd'hui banale sans que personne ne soit dérangée ou scandalisée.

isaak et laila? smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/2006 04:45 par Dafouineuse.
Re: histoire d'amour
30 octobre 2005, 23:14
A Amir1,

Commence par nous donner ton avis personnel..
Re: histoire d'amour
31 octobre 2005, 00:20
j'en connais moi meme une dizaine a casa.

bebert
Re: histoire d'amour
31 octobre 2005, 00:31
Peu m'importe l'avis des autres dans mes affaires personnelles. S'il y a quelqu'un qui a des problemes avec, ce sont ses problemes alors.
Re: histoire d'amour
31 octobre 2005, 05:48
évidemment ds ma ville il y a meme eu des juifs marieé a des musulmans et vice versa.
Re: histoire d'amour
31 octobre 2005, 06:09
les avis sont tres hypocrites en general personne ne dit la verite vraie en fait c est comme demander aux gens "etes vous raciste?" la plupart repondront non mais en fait c est non .....mais pas de ca chez nous...
alors je vais te dire sans hypocrisie ce que je pense:
les juifs et les musulmans plus que les chretiens sont tres attaches a leur identite religieuse, maladivement attaches a leur religion et devant un mariage mixte ils sont catastrophes.
les musulmans hommes peuvent epouser qui ils veulent mais leur femmes sont tenues d epouser la religion du mari les femmes elles prennent le risque de se faire egorger par leurs freres si elles commettent l outrage de se marier avec un non musulman
chez les juifs un homme qui epouse une non juive c est percu comme une catastrophe sans nom et la conversion au judaisme est tellement compliquee et humiliante quelquefois que ce genre de mariage finit mal
et les pauvres enfants qui naissent de ce genre d union sont traites de sale juifs et de sale arabe ca depend ou ils se trouvent.. les femmes juives qui epusent des non juifs c est aussi percu comme une cata mais moins que le contraire parce que la religion chez les fuifs est transmise par la mere et seulement par la mere.personnelement je n aimerais pas que mes enfants epousent des non juifs mais si ca devait se produire je l accepterai car j aime trop mes enfants pour les faire souffrir
voila c est mon avis sans hypocrisie
Re: histoire d'amour
31 octobre 2005, 06:53
A Mariouma,

La question que Amir1 pose se limite aux Juifs et aux musulmans Marocains, et pas en général.

"A"
Re: histoire d'amour
31 octobre 2005, 07:51
Je trouve cette question un peu ...impécise

Une histoire d'amour est toujours possible entre deux être humains (qu'ils soient juifs, musulmans, chrétiens.... ou athés).

Maintenant s'il s'agit de fonder une famille, il y a des considérations qui entrent en jeu qui peuvent être d'ordre religieux, économiques, social...et parfois même culturel.


Concernant la position religieuse sur le mariage juif/musulman, tout le monde la connaît, alors (pour Amir1) arrêtez d'enfoncer des portes ouvertes ou de chercher des problèmes à tout prix
Re: histoire d'amour
31 octobre 2005, 09:36
mariouma a parlé en sage.
Re: histoire d'amour
31 octobre 2005, 10:21
MARIOUMA
relis la question. ma reponse refere exactement a cette categorie, histoire d'amour (relations ) entre une musulmane et un juif du maroc.
dans cet ordre, ma reponse est toujours la meme , deprivee de toute hypocisie. tu risques meme de comprendre un peu plus.

bebert
Re: histoire d'amour
31 octobre 2005, 11:59
a ce que je sache, les hebreux sont semites, en general les societés semites ??? sont patriacales par excelence, ce qui me parait logique la judaité devrait etre transmise par les peres ??? ...
j'aimerais bien si c'etait le cas ( transmission de la judaité par les meres ) avant le diaspora.
Re: histoire d'amour
31 octobre 2005, 15:49
Mariouma a ecrit:
----------------

"les avis sont tres hypocrites en general personne ne dit la verite vraie en fait c est comme demander aux gens "etes vous raciste?" la plupart repondront non mais en fait c est non .....mais..."

"personnelement je n aimerais pas que mes enfants epousent des non juifs mais..."

Rico:
-----
je ne vois pas comment tu interdits aux autres ce que tu utilises toi meme.

Mariouma a ecrit:
----------------

"les juifs et les musulmans plus que les chretiens sont tres attaches a leur identite religieuse, maladivement attaches a leur religion..."

"les pauvres enfants qui naissent de ce genre d union sont traites de sale juifs et de sale arabe..."

Rico:
-----
Je crois que les arabes ne sont pas tous des musulmans. La race et la religion sont 2 choses differentes.

Mariouma a ecrit:
----------------
leur femmes sont tenues d epouser la religion du mari les femmes elles prennent le risque de se faire egorger par leurs freres

Rico:
----
comme la question d'Amir1 se limite aux Juifs et aux musulmans Marocains et d'apres ma connaissance je n'ai jamais entendu parler d'1 frere qui a egorge sa soeur pour une telle raison. Peut etre que ca se passe en Iraque ou je sais pas. Je n'ai jamais ete dans un autre pays arabe musulman pour t'informer sur cette question.

Mariouma a ecrit:

"voila c est mon avis sans hypocrisie"

Rico:
"le mien aussi"
Re: histoire d'amour
03 novembre 2005, 10:18
A Mariouma
Avec tout le respect, vous êtes très négative : amir 1 parle d'amour et vous évoquez, d'une manière un peu tirée par les cheveux, des cas s'ils ont existé rarissimes... Bon ça reste votre opignion sur le sujet et comme je l'ai di je la respecte.

Quant à vous amir1
Dans la vie affective l'amour n'obéit à une régle.
Les expériences des autres personnes peuvent parfois être utiles, mais pas automatiquement appliquables sur votre cas. Tout ce que je peux vous dire : écoutez votre coeur...
Je connais personnellement, à Tanger, un cas semblable au votre : l'homme juif et la femme musulmane, un couple comme les autres ont eu 3 enfants ...
tanjaoui
Re: histoire d'amour
04 novembre 2005, 04:29
J´ai lu avec attention vos messages. Certains me surprennent par leur sagacité et d´autres me laissent pantoise. Je suis moi-même d´origine algérienne (arabe mais pas musulmane) et je vis en couple avec un juif marocain. Nous nous entendons très bien, nous aimons profondément et nous avons un grand respect l´un pour l´autre. Nous pensons nous marier bientôt d´ailleurs. Mon père est musulman, mais il est mal tombé avec moi, car je n´ai jamais ressenti d´attrait pour sa religion, mais je la respecte. Toute ma famille paternelle est musulmane. Ils et elles sont croyants/tes. Certains vivent en France et d´autres en Algérie. Et depuis toujours, j´ai dit très clairement à tous que l´Islam ne m´intéressait pas et que dès que je pourrais j´embrasserai le Judaïsme, ce que j´ai fait. Si cela leur plaisait ou non, je n´en avait rien à faire. Maintenant, mes neveux et nièces qui sont tout aussi croyants de l´Islam, adore leur tante (moi) car je n´ai jamais eu de cheveux sur la langue et j´ai toujours dit ce que je pensais. Ce qui ne m´empêche pas d´aimer ma famille. Ce qui m´importe, c´est l´être humain et sa générosité. Ce que fait une personne avec sa vie et sa religion ne regarde qu´elle même. Merci de m´avoir lue.

Shabat Shalom à toutes et à tous,

Soraya
Re: histoire d'amour
06 novembre 2005, 04:08
soraya mazal tov je te souhaite enormemenet de bonheur et je suis sure que tu en auras mais tu es l exemple meme de l exeption de reussite des marieges mixtes c a d que l un des conjoints decide volontairement de rennoncer a son identite religieuse et forcement le probleme de la mixite n existe plus..
ceci dit la plupart des personnes ne rennoncent pas de gaite de coeur a leur identite..
l amour est dans ton cas plus fort que tout et je ne peux que me rejouir pour toi..
Re: histoire d'amour
06 novembre 2005, 11:15
mariouma a écrit:
-------------------------------------------------------
> soraya mazal tov je te souhaite enormemenet de
> bonheur et je suis sure que tu en auras mais tu es
> l exemple meme de l exeption de reussite des
> marieges mixtes c a d que l un des conjoints
> decide volontairement de rennoncer a son identite
> religieuse et forcement le probleme de la mixite
> n existe plus..
> ceci dit la plupart des personnes ne rennoncent
> pas de gaite de coeur a leur identite..
> l amour est dans ton cas plus fort que tout et je
> ne peux que me rejouir pour toi..


Marouma bonjour,

Je suis encore décu,
Je ne pense pas que Soraya est une exception, des millions de personnes de différentes confessions vivent ensemble dans ce monde, mariées ou non.

Le fait que Soraya se convertit au judaisme, ça c'est peut_moins courant.
Sur tes indications, Mariouma, j'ai visité ton site familial, crois-moi, si je t'avais croisée à cette époque, et bien...belle comme tu es, j'aurais peut-être accepté n'importe quelle religion. L'amour est bien plus fort que tout voyons....

Larbi
Re: histoire d'amour
06 novembre 2005, 11:18
Chers amis,je n'aime pas parler,ni de politique ni de religion,ça mène a des discutions sans fin.
Mais je suis obligée cette fois a donner mon avi.
Une personne amoureuse,ne connaît ni culture, ni civilisation ni communauté ni peuples, ni frontières ,ni antécédents historiques, ni les différences de race, ni différences d'age,ni etat de sante,ni la couleur de la peau,ni le niveau social ,ni religion,ni la foi,ni la croyance,ce que je vais vous raconter est mon point de vue personnel,vous n'avez pas besoin de penser comme moi.
Je suis juive,croyante et pratiquante,mais ça n'empêche pas que dans ma famille,il existe plusieurs sortes de cultures,plusieurs sortes de religions,trouvez moi,une seule famille,qui n'a pas dans sa propre famille ,un cousin,un frère,un oncle.................qui s'est marie par amour a un non juif,
Ils se marient,car l'endroit ou ils se trouve, il y a peu ou pas du tout de juifs,comme c'est le cas des juifs marocains ,partis vers le Brésil,en 1898,qui se sont maries avec des indiens du Perou,et d'Amazonie,et qui vivent dans une sorte de judaïsme très bizarre,ou simplement parce que c'est celui-la et pas un autre.
Comme c'est le cas des juifs partis vers ,la France,la belgique,la suisse,l'espagne,...................et la liste est longue,une religion est sacrée,si vous la choisissez par amour,c'est votre choix,mais si vous forcez une personne a choisir,une religion par force,sous peine de mort,c'est un très grand péché,
il y a eu des femmes dans l'histoire des juifs,qui sont nés non juive et qui sont devenues des héroïnes
Par exemple:l'histoire de moise,qui, bébé, a miraculeusement échappé à la mort.(Le pharaon avait ordonné que tous les garçons nés en Egypte de familles juives soient tués. Mais Yokhevet la maman de Moïse et sa soeur Miriam ont eu une idée. Elles ont mis le bébé qui venait de naître,dans un panier, et dépose le panier sur les eaux du Nil. Les herbes et les joncs qui poussaient dans le fleuve ont retenus le panier et Moïse est recueilli par Batia la propre fille du roi d'Egypte. Qui l'élève comme son propre fils.Il grandit à la cour du pharaon, et vous connaissez la suite de l'histoire.
Un autre cas c'est Ruth la mohavit (Ruth a mohavia)la belle fille non juive de naomie,lorsque le fils de Naomie est décédé,sans laisser de descendance Ruth,dit a Naomie ou tu iras j'irais,cette héroïne,est non seulement devenue juive,mais elle est la grand-mère du petit David - qui devient roi d'Israël,et ce petit David nous a donne Salomon ,sa plus grande entreprise est la construction du Temple.
Et notre Reine Esther Adassa,en se mariant avec Ahachverosh,un roi Perse non juif,n'a t-elle pas sauve tous les juifs de Perse..
Et le grand-père de notre grand tsadik,Rabbi Meit Baal A Nes,n'était pas Nero le Romain?

Et la liste est longue,vous savez parfois même entre juifs séfarades et juifs achkenaz,il y a des problèmes.Il y a également des problèmes entre juifs religieux,et juifs non religieux.

vous n'avez pas besoin de penser comme moi,j'etais obligee de dire ce que je pense

bisous a tous soly

Re: histoire d'amour
06 novembre 2005, 11:46
Soly,

je te rejoins ...enfin je veux dire je sui tout à fait d'accord avec toi.

Larbi
Re: histoire d'amour
06 novembre 2005, 13:00
larbi merci pour les compliments.. tu es bien sympatique ..
soly je ne dis pas que les histoires d amour mixtes n existent pas je dis que entre juifs et musulmans c est tres dur sauf si l une des deux parties rennonce a son identite religieuse.. et je maintiens !


et dis moi soly tu en connais des non juives qui voulaient etre juives par amour et qui se sont fait remballees vite fait bien fait par les rabbins? moi j en connais plus d une ...

et des belles meres juives qui enquiquinaient leurs belles filles non juives mariees a leur fils par amour tu en connais? moi si!

la realite n est pas rose comme un roman "nous deux"! malheureusement!
Re: histoire d'amour
06 novembre 2005, 14:08
mariouma,bonsoir,c'est la première fois qu'on se parle,et ça me fait plaisir,même si nos idées,ne sont pas toujours,sur la même longueur d'ondes,tu as raison,c'est difficile mais il existe ,partout,des mariages mixtes ,pour les conversions au judaïsme ,je suis d'accord avec toi,c'est long,c'est dure,mais pas impossible,l'amour est plus fort,que la belle-mere,et que la belle-soeuret que tous les membres d'une famille.
bisous soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved