Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une certaine Histoire des Juifs du Maroc

Envoyé par ben daoud 
Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
12 août 2005, 04:42
Une certaine Histoire des Juifs du Maroc




Aujourd’hui, seuls 3 000 Juifs environ vivent au Maroc, sur une terre où leur présence est attestée depuis l’Antiquité. Mais plusieurs centaines de milliers de Juifs originaires du Maroc vivent en Israël, en France, en Espagne, en Angleterre, aux USA et en Amérique du Sud, et demeurent attachés à leurs traditions culturelles et cultuelles ainsi qu’à la terre de leurs ancêtres et à ses souverains.
Cette dispersion géographique est la conséquence des mutations connues par cette communauté tout au long du XIXe et du XXe siècles et de sa rencontre, parfois douloureuse, avec la modernité.
C’est cette histoire que Robert Assaraf retrace dans Une certaine histoire des Juifs du Maroc, vaste fresque qui court de 1860 et de la guerre hispano-marocaine à l’époque actuelle, en passant par l’instauration des protectorats français et espagnol en 1912 et l’accession du pays à l’indépendance en 1956.
Replaçant l’évolution de la communauté juive dans son contexte politique, social, économique et culturel, l’auteur analyse en détail la vie intérieure de ce groupe humain et consacre de longs développements à l’attitude des différents souverains marocains envers leurs sujets juifs, une attitude qui permet de faire justice de certains clichés. C’est ainsi que Mohammed V prend la défense des Juifs contre le régime de Vichy cependant que Hassan II consacre toute son énergie à la réconciliation des enfants d’Abraham et à la conclusion d’une paix juste et durable au Moyen Orient, autant de faits qui inspirent l’action de l’actuel souverain, Mohammed VI.
Associé de près à de nombreux épisodes de cette histoire, Robert Assaraf livre ici une véritable somme, celle que l’on attendait, sur l’histoire du judaïsme marocain ainsi qu’un témoignage personnel riche en révélations.

Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
21 août 2005, 00:33
CHER BEN DAOUD

JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE MES CONFRERES INTELLECTUELS JUIFS MAROCAINS.

CE QUI RESTE C'EST LA NOSTALGIE LES COUTUMES LES ODEURS LES PHOTOS

VOILA PRESQUE 40 ANS QUE LA PLUPART DES JUIFS MAROCAINS ONT QUITTES
LEUR MAROC. LA MAJORITE EST PRESQUE AGEE DE 60-65 ANS ET BEAUCOUP DE NOS
AMIS VOISINS FAMILLE PROCHE PARENTS NE SONT PLUS PARMI NOUS QUE NOTRE
GRAND DIEU LES GARDENT SOUS SES AILES DANS SES JARDINS D'EDEN.

LA QUESTION RESTE: POURQUOI ILS SONT PARTIES?
POURQUOI QUITTER SON PAYS NATAL?
EST CE QUE LES AMERICAINS QUITTES LEUR PAYS?

JE NE CHERCHE PAS D'EXCUSES - TOUTES LES REPONSES SONT BONNES
CROYANCE, RELIGION, L'ANNEE PROCHAINE A JERUSALEM.....ET TOUTES LES
GUERRES ENTRE ARABES ET JUIFS. RELIGION OU TERRE ?
OU TROUVER NOTRE SECURITE? ISRAEL OU AILLEURS?

NOUS SOMMES AUSSI LE PEUPLE ELUE PAR DIEU LUI MEME ET N'OUBLIONS JAMAIS
LE PACTE FAIT AVEC NOTRE PERE AVRAHAM "CETTE TERRE SERA A TOI ET A TOUS
TES DESCENDANTS JUSQU'A LA FIN DES TEMPS".

LES JUIFS MAROCAINS, LEUR PATRIE, LEUR MAROC SONT DES FAITS VECUS ET
INDISCUTABLES- QUI EST JUSTE ET QUI A TORT
MEME L'HISTOIRE NE POURRA JUGER.
DISONS QUE MEME LE ROYAUME/GOUVERNEMENT N'ONT JAMAIS DECLARER CONTRE

SALUTATIONS,
MDD



Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
22 août 2005, 16:42
Bonjour Mrs Dadoune et Bendaoud

D apres mes constation, JE CROIS que ce site est concu pour rafrichir la memoir des un et des autres, est c est inutile de poser des questions profondes, comme celle-la, parcque personne n aura le courage de vous repondre, dans ce manifique forum on pose seulement des question superficielle genre : qlq connait ma tente tati ou mon grand pere tatou ...

j aurai aimé vous donner une reponse mais je date pas de l epoque , la seule version que je connaissais c etait celle de ABRAHAM SERFATY (je ne sais pas c est bien ecrit), et qui(CITATION dans un inteview audio a aljazeera dans l emission de ZIARA KHASSA du 16/07/2004): avant y avait presque aucun juif sioniste parñis les marocain de confession juive, les amiricain ont mit de la pression sur l etat marocain, pour qu elle encorage les juifs du maroc a emigrer a Israel, afin de peupler cette jeune etat a l époque, et afin de prserver leurs interets economique dans cette region.

mais ici j ai apris que des juifs d israel et de france ont venu au maroc pour recruter des jeunes juifs marocain, et organiser des sectes secretes, d apres ce que j ai lu dans la rubrique YAHASRA.

bonne journee a tous.

Nes de barcalona
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
29 août 2005, 14:48
Si après 2000 ans de vie au Maroc, nos parents ont décidé de le quitter, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons. Le recul et la nostalgie ne nous font pas voir la même réalité de ce qu'était notre vie au Maroc dans les années 60. J'observe que très peu ont regretté leur choix et sont revenus au pays.

C'est un fait historique qu'il faut accepter sans nostalgie.

Je vous encourage à lire le livre de Michel Abitbol "le passé d'une discorde - Juifs et Arabes du VI siècle à nos jours" Edition Perrin.

Michel Abitbol démonte bien la successions de faits et évenements qui ont conduit peu à peu à cet exode. Tout ne se résume pas à la création de l'état d'Israel et au travail de l'agence juive au Maroc.

Parmi les faits cités dans ce livre, je veux rappelerle travail d'éducation entrepris par l'Alliance Israelite auprès des jeunes. Cette éducation a reveillé nos consciences sur le fait qu'un avenir différent était possible ailleurs. Avec la langue francaise nous avons intégré d'autres valeurs d'égalité, de démocratie et de liberté.

Nos parents cherchaient un avenir d'hommes libres, dans des pays où ils pourraient être des citoyens ordinaires. Ce que nous n'étions pas vraiment au Maroc.Le statut de dhimmi a existé, même si par périodes il s'est assoupli.

Seule ombre au tableau, en apprenant bien le français, nous avons peu à peu perdu notre judéo-espagnol, entre autres.

Bonne soirée


Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
29 août 2005, 15:08
nous étions au maroc des citoyens ordinaires ,libres et respectés et quand nous visitons le pays nous le sommes encore.
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
31 août 2005, 11:14
La question: "Pourquoi les juifs ont-ils quitte le Maroc?" a ete maintes fois posee et traitee dans ce forum. Cette question est encore d'actualite, mais pour quelques annees seulement. Ceux qui ont emigre dans les annees 1950-60 (c'est a dire il y a un demi siecle!!!) sont des adultes voire des vieillards...Quand aux jeunes generations nees en dehors du Maroc, qui se marient de plus en plus avec des non-marocains (juifs, en Israel, et non-juifs dans beaucoup de pays), leur lien avec le Maroc sera dans une ou deux generations comme le lien des Sepharades avec l'Espagne: mythologique.

SamyBdz parle de "nos parents", Maurice Dadoun parle de "nostalgie", cependant que Ben Daoud parle de l'"attitude des differents souverains marocains envers leurs sujets juifs". C'est la peut etre que reside la reponse: les juifs-marocains ne voulaient plus etre des SUJETS, mais des CITOYENS.
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
31 août 2005, 13:39
Je suis d'accord avec ton analyse Souiri.

La mythologie est en train de s'installer et nous avons peut-être tendance à embellir le passé.

En ce qui me concerne, je pense que le départ du Maroc nous a affranchi et nous avons pu vivre pour la majorité, dans des sociétés démocratiques. Finalement le prix payé n'est pas si lourd.....
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
01 septembre 2005, 12:37
Je trouve que les propos de samy est presuqe insultant pour un pays qui fait beaucoup pour ses citoyens juifs, je suis effaré, et indigné par vos propos Mr Samy, et dire que le Maroc a acceuillé les juifs quand ils étaient entrain de se faire égorger par les chretiens d'Espagne et que par si loin que ça le Roi Mohamed V a proteger ses sujets juifs quand les Collabots français lui en demandé de leurs livrer les juifs et qu'il a répondu il faut d'abord passer par Moi avant de les prendre, je suis vraiment choqué par le soutien de souiri qui chaque fois nous publie des photos on nous racontons sa tristesse de quitter son pays natal.

Alors Messieurs , le Maroc nous l'aimons et jamais ne le trahierons , moi je suis un berbere marocains avec des ancétres juifs, musulmans ce que vous voulez mais le Maroc est à mon coeur ce que l'ame est à mon corps.

heureusement, il y a parmi les juifs marocains des gens sincere et pas hypocrite, je cite Abraham Sarfaty, je Cite André Azoulay, je cite la famille Ohana à casablanca qui ont vraiment les moyens pour vivre comme les Rois en Israel et qui n'ont jamais été maniplé par ces sionistes où ceux qui les ont cru.

A Messieurs je vous laisse à votre conscience si vous en avez une.

Le Maroc Vivre sans Vous
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
02 septembre 2005, 13:14
Nul n'a jamais nie que le Maroc a ete un refuge pour les expulses d'Espagne en 1492. Nul n'a jamais oublie la courageuse position de Mohamed V au moment de la collaboration entre Vichy et l'Allemagne nazie.

Mais l'Histoire suit son cours. Les juifs du Maroc, pour 99% d'entre eux, ont prefere s'expatrier vers des pays ou la DEMOCRATIE leur assure un droit d'etre respectes bien plus efficace que la protection de telle ou telle bonne volonte d'un souverain.
Les exemples de juifs-marocains cites par Marrakchi sont des exceptions qui confirment la regle. L'un (Serfaty) completement en dehors de son temps, encore attache aux illusions marxistes-leninistes; l'autre, (Azoulay) fidele porte-parole des societes multinationales investissant (avec de gros profits) au Maroc.
Quant aux hommes d'affaires juifs-marocains qui consentent a exercer leurs activites dans le Maroc d'aujourd'hui, grand bien leur fasse.

Pour ma part, j'ai egalement connu le monde des affaires dans les annees 1980. Il faut avoir une mentalite disons un peu...speciale pour accepter de "glisser un enveloppe" a l'inspecteur des impots; pour "graisser la patte" au delegue syndical; pour "arroser" les services d'hygiene; pour "s'arranger" avec les douanes; pour "donner un petit cadeau" lors d'appels d'offres publics; bref pour distribuer a grande echelle des bakchich.
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
02 septembre 2005, 13:37
OUi Mr Souiri,

Je suis bien placé pour parlé du Maroc et l'ancien regime, ma famille a bien souffet puisque l'un de mes fréres à passer 11 ans en prison pour ses opinions, dont cing sans nouvelle.

Je peux vous parler aussi d'un pére qui fait la guerre pour liberer ce beau pays, et il est mort sans demandé rien à personne et qui a refusé les récompsenses faites aux resistants à l'aube de l'independance ( Agreement de Taxi, Pompe à essence etc.), cet homme à refuser de recevoir ces récompenses par principe et c'etait parmi les résistants qui voulais créer une démoncrtaie au Maroc , je pense que vous connaissez la suite des événements.
Par contre ces braves hommes n'ont pas quitté le Maroc au contraire ils sont restés resister à la nouvelle "colonisation" de ceux qui sont parties à l'etranger se resugier en attaendant l'independance et puis rentrer pour occuper des postes de ministres à rine faire.
A propos de Mr Abraham Sarfati, je respecte ses idées, c'est un hommes qui aime son pays et qui ne l'a jamais quitter malgré les menaces qui péses sur lui par l'ancien regime et par le Mossad, puisqu 'il etait contre la creation de l'etat d'israel comme des miliers de juifs.
En ce qui concerne Mr Azoulay je trouve qu'il rempli bien son devoir, et puis il a fait d'essaouirra une ville rayonnante il suffit d'aller la visite maintenant.
Les autres familles juifs marocains qui sont toujours au maroc, ne sont pas tous riches" mais préfere rester dans leurs pays et y vivre avec leurs fréres musulmans.
Vous savez, j'etais à Marrakech il y a un an et demi et j'habite à coté de mellah si vous connaissez Mallah de Marrakech, il y encore des juifs parmi eux un boucher cacher, q'il m'a dit un jour, jamais je trouverai de la viande aussi cacher de celle-ci alors je préfere rester ici et être enterrer à coter de mes parents.
Voila Mr Souirri. je suis pas pour polemiquer mais j'essaye d'apporter des claircissement, parceque comme toi j'aime notre pays le Maroc.
A bientôt
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
03 septembre 2005, 05:53
Sarfati un homme de principe. Apres tout ce qu'il lui est arrive sous le reigne de hassan, l'expulsion vers le canada, il retourne volontairement au maroc.
Azoulay un pion comme tous les autres (Marrakchi: t'as vu sa residence a Essaouira ? T'as une idee du business qu'il manoeuvre maintenant (sur le dos d'autres ?). Je suis presque sur qu'il est avec nous sur dafina.
Le maroc comme pays, comme terre c'est dans le coeur, mais il n'y a qu'une seule minorite qui en profitent. Les autres ont le droit d'ouvrir leurs gueules chez le dentiste seulement.
Iwa kifach 3azna ?

Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
03 septembre 2005, 11:08
Auteur: larbi (IP enregistrée)
Date: 3 septembre 2005, 19:22


Bonjour les amis,

A l'attention de Souiri et de Marrakchi en particulier,

Je suis nouveau sur le forum, d'habitude je suis lecteur, aujourd'hui j'ai envie franchir un pas et réagir aux propos concernant A.Serfaty et l'expression"illusions marksistes-leninistes" utilisée par Mr Souiri dans un de ses commentaires.

A.Serfaty est l'unique juif marocain qui, en plus des ses oppositions au despotisme du roi hassan 2 et contre la création de l'etat d'Israêl, mais surtout pour l'indépendance du Sahara marocain. c'est cette dérnière revendication qui a prolongé son séjour en prison. c''est un grand-homme.

J'aimerais dire à Mr Souiri...que j'ai trouvé son raccourci "illusions marksistes-leninistes" concernant A.Serfaty, un peu facile et je suis persuadé Mr Souiri.(en vouslisant) que vous n'auriez pas qualifié les marxsistes-leninistes de "reveurs"vous même
il y a 35 ans.
Larbi

Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
03 septembre 2005, 11:11
Auteur: Echkol (IP enregistrée)
Date: 3 septembre 2005, 19:56


desoler Monsieur LARBI

je n'ai jamais critiquer personne
je respecte tout le monde, je pense que ton message etait pour qq 'un d'autres


Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
03 septembre 2005, 11:21
voila le message de marrakchi sur le film de benchtrit a été effacé,alors qu'il s"agit d'un article de presse déja paru sur "le nouvel oservateur".un forum c'est un échange de vues,il faut toujours respecter les opinions des autres ,nous en europe on a l'habitude de lire toutes les idées c'est la vraie démocratie sans manipulation sans censure.
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
03 septembre 2005, 11:25
je me trompe,heuresement ,le message a été seulement déplacé,tout en notre honneur comme ca personne ne dira qu'on on laisse pas les gens s'exprimer
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
03 septembre 2005, 12:53
Pour Larbi.
Mon bref passage dans la mouvance philosophique marxiste-leniniste m'a au moins appris une chose: ce qu'est la dialectique (hegelienne ou marxienne).
Les choses changent dialectiquement. La vision du monde marxiste des annees 1960-80 etait mal adaptee aux besoins ideologiques des classes opprimees luttant contre leurs exploiteurs. L'ILLUSION a consiste a leur faire croire que le Grand Soir arriverait bientot, que les riches seraient balayes d'un coup d'eponge (ou par une bonne revolution) qui mettrait tous les moyens de production entre les mains des masses laborieuses. L'ILLUSION a consiste a leur cacher la verite de toute revolution marxiste: ce n'est pas "le peuple" qui en est beneficiaire, mais une petite minorite de bureaucrates.
De plus, dans un pays profondement musulman comme le Maroc, importer une ideologie athee comme le materialisme dialectique de Marx etait non seulement voue a l'echec, mais aussi faisait preuve de paresse intellectuelle. Au lieu d'imaginer une theorie de transformation sociale ancree dans la tradition marocaine (avec sa democratie comme les "jamaas" ou les conseils de villageois berberes), Serfaty et ses amis de Ila al Amam ont reve de refaire dans le Casablanca des annees 1960 ce qui eu lieu a Petrograd en 1917.

Ils ont echoue, et je m'en rejouis.
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
04 septembre 2005, 09:55
A l'attention de souiri,
Bonjour,

Je ne pensais pas que ma courte intervention au sujet des théories "marxistes-leninistes," allait vous faire réagir si passionnément, mais je m'en réjouis tout compte fait.

Je vous conseille, si je puis me pemettre, de relire les oeuvres de K.Marx, vous y découvrirez qu'il a des risques qu'il vous deçoive une seconde fois, car il avait très tôt fait l'appologie du libre-échange , et de la mondialisation.
Il a prévu que la révolution dont rêvaient les Marocains et bien d'autres, ne viendrait, si elle advenait, que comme le dépassement d'un capitalisme devenu universel.
Karl Marx est desormais d'une extrême actualité...

Larbi.
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
04 septembre 2005, 13:10
C'est vraiment dommage qu'un sujet aussi sérieux que l'histoire des juifs au Maroc, ne puisse être débatu avec plus de sérénité et de recul. Après tout, nous ne pouvons pas refaire l'histoire, essayons au moins de ne pas la réécrire.

le Maroc est aujourd'hui un pays sans une communauté juive significative, si nous la comparons aux communautés existantes au moment de l'indépendance. Ce n'est pas le fruit du hasard, il y a des raisons objectives à ce départ. D'ailleurs, les raisons ne sont pas les mêmes pour les juifs hispanophones du Nord, que pour celles du Sud.

Mais toutes ont quelques points communs :

- un niveau d'éducation qui s'est beaucoup élevé grâce aux efforts des enseigants de l'Alliance.

- l'indépendance, qui a renforcé le sentiment d'insécurité des juifs (réel ou pas, c'est un vrai sujet débat) après une période de colonisation franco-espagnole.

- le conflit israelo arabe, avec une prise de position du Maroc nettement anti-israelienne.

Pour les communautés du nord de l'ancienne zone espagnole, la période de colonisation était bien vecue, les juifs ayant une langue et une culture assez proche de celle des occuppants. La décolonisation a été vécue comme un drame par les colons espagnols, en majorité des agriculteurs, mais aussi par les juifs. Cette position leur vaudra une sérieuse inimitié des musulmans au moment de l'indépendance. Regrettable, mais compréhensible.

Autre point, c'est la fin des relations postales entre le Maroc et Israel (à une date que je ne retrouve pas à l'instant). Cela a été vecu comme une rupture, les familles ne pouvant communiquer entre elles.

Bref depuis plus de 30 ans hors de MAroc, j'avoue n'avoir aucune nostalgie du Pays, même si je garde une forte nostalgie de notre communauté et des amis d'enfance, maintenant dispersés dans le monde entier.

Donc, SVP, un peu de sérenité. Tout le monde a le droit de s'exprimer, sans crier au scandale...

- Ceux qui sont partis n'étaient pas des traitres ni des imbéciles. Pour beaucoup, ils laisseront une partie de leur famille et leurs biens. Ceux là n'ont aujourd'hui aucun regret où qu'ils se trouvent; France, Israel, USA, Canada, Venezuela, Argentine...

- Ceux qui sont restés, ne l'ont pas tous fait par intérêt. Ils ne sont aujourd'hui pas tous riches et heureux. Mais au fond, je ne crois pas qu'ils regrettent leur choix non plus....

Enfin, si Hassan II qui était un souvenrain lucide accéléré et favorisé le processus de départ, c'est qu'il ne voyait aucun avenir au juifs au Maroc.

En conclusion, longue vie à notre communauté "con la ayuda del dio, y el pie derecho..."
Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
04 septembre 2005, 13:49
Je pense que ce sujet doit être clos, parceque chacun à son propre opinion et il a raison.

Je dis à Souiri que je ne suis pas ni marxiste ni leniniste, je suis un Marocain qui veut du bien à son pays.

En ce qui concerne Israel, je suis pour que le Maroc, qui est toujours pour la paix, et qui a entretenu des relation presque directe avec des dirigeant israelien, etablira un jour une relation diplomatique et que les descendants des juifs marocains pourront venir visite voir s'installer dans le pays de leurs ancetres ( la nationalité marocainne s'herite, quelque part ces enfants sont marocains).

S'il y a quelque chose de magie dans ce pays c'est nous sommes la tous fier de nos origines.

Quand je vois à quel point certaines personnes sont nostalgique, je me rejouis, il y a d'aiutres qui ne parle que de l'epoque où ils etaient des collabos et cherche toukours à donner une image négative du Maroc, à cela je m'opposerai toujours.

J'en ai connu par mon travail des gens qui etaient dans l'armée française et qui regrettaient cette epoque, et dieu sait qu'il y en a pas mal sur ce forum.

Alors messieurs, le Maroc n'a pas besoin de vous et ni de vous enfants.

A Bientôt



Re: Une certaine Histoire des Juifs du Maroc
04 septembre 2005, 15:52
Comme toujours, SamyBdz nous propose une synthese ponderee, equilibree et sereine de ce debat. Qu'il en soit remercie.

Pour ma part, je me reconnais le defaut de "passion" que Larbi souligne a juste titre. Mais on est "passionne" par ce qui vous touche de pres. Le sort des juifs-pieds-noirs d'Algerie, par exemple, sucite mon interet, mais ne me "passionne" pas. Par contre, l'histoire et l'avenir des juifs originaires du Maroc me touche dans ce que j'ai de plus intime. Quant l'apologie du marxisme, en l'an 2005, ya rafik!..On peut faire dire a Marx n'importe quoi et son contraire.

Pour Marrakchi: Allah y hdik ya khouya! Tu commences par un message de paix, par le souhait de voir des relations diplomatiques s'etablir entre le Maroc et Israel. Mais tu accuses "certaines personnes" d'etre des "collabos"!!! Des COLLABOS? Ce terme s'emploie exclusivement pour ceux qui, en France, ont applaudi au regime de Vichy entre 1940 et 1944. Quel rapport avec les juifs-marocains? Je ne vois vraiment pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved