Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AMIR PERETS

Envoyé par clementine 
Re: felicitations a AMIR PERETS
11 novembre 2005, 21:59
Si Amir Peretz et son parti (Travailliste-Avoda) font moins de 27 a 30 deputes aux elections de mars-avril 2006, je...mange mon chapeau (mais je ne porte pas toujours de chapeau) ou bien...je publie sur Dafina ma photo en train d'effectuer une danse de ventre...
Re: felicitations a AMIR PERETS
11 novembre 2005, 23:57
SOUIRI
it's a deal !!! mais je t'en prie pas de dance de ventre, surtout pas.
d'ou tu veux qu'il enmene ces onze deleges ????
je te dirai le resultat exact des elections dans deux semaines apres avoir vu qu'est ce que sharon va faire, reste-t-il au likoud ou pas.
plutot qu'est ce que bibi va faire, s'il fait un deal avec sharon d'etre son second et ministre des affaires etrangeres dans le prochain cabinet,pour le prix de ne pas se presenter contre lui et donc pas d'elections au likoud ( c'est ce que je lui conseil de faire, vu la situation au labor ) dans ce cas sharon reste et la c'est tout un nouveau jeu.il ya cent vingt cartes a partager dont 10 a 12 vont au bloc arabe, il ne reste que 109, il ya 5 cartes pour les ortodoxes, il ne reste que 104, entre le bloc du mafdal, israel betenou et israel be alia il y a au moins 18 cartes( le bloc de droite s'agrandit sur le compte du likoud a cause du desengagement). merets perd 2 electorats pour amir donc il prend 4 cartes ( il y a un tat de problemes entre baylin, yossi sarid et zahava galon)le bloc shass reste a la dizaine, le grand perdant c'est shinouy, de 15 il descend a 7, ses electorats vont au likoud de sharon qui est vu comme le vrai centre, donc le likoud perd 3 ou 4 electorats au bloc de droite et il perd aussi 3 ou 4 aux gens qui ont souffert ses reformes economiques et ceux la vont aller chez amir, le likoud perd en total 7 a 9 mais il les gagne de shinouy.
a ce point, d'apres moi il ya 36 au likoud, 25 ( au maximum ) au labor, 10 pour shass, 7 pour shinouy, 18 a la droite , 5 aux orthodox, 11 au bloc arabe, 4 pour merets,il reste 4 qui se partageront d'une maniere ou autre mais pas tous au meme parti, si je dois deviner j'ajouterai un a amir, un au likoud un a shinouy et un a la droite.
comme tu vois tout ca ne change pas la carte politique du tout,le bloc de droite reste le plus grand ( si on considere likoud etre la droite).
entre le parti du travail (labor) et merets c'est une trentaine, ils ne peuvent pas aller tres loin avec ca.

bebert
Re: felicitations a AMIR PERETS
12 novembre 2005, 19:21
J’ai assisté hier soir, samedi 12 novembre, à la première apparition en public d’Amir Peretz. C’était Place Itzhak Rabin à Tel-Aviv, lors de la commémoration du 10ème anniversaire de l’assassinat de Rabin.

Il fallait être là pour voir ça! Lorsque Amir Peretz est apparu à la tribune, 200.000 personnes l’ont accueilli par une immense ovation, 200.000 poitrines ont crié leur enthousiasme, leur espoir, leur confiance en l’avenir. 200.000 israéliens, juifs et arabes, venus des kiboutz et des kfars Galilée, du Neguev, du Centre, de Kyriat-Shmonah ou d’Eilat ont longuement applaudi leur nouveau leader. Amir Peretz a fait un discours ou le mot “shalom”, paix, est revenu de nombreuses fois.
Puis ce fut le tour de Shimon Perez, que la foule a accueilli avec le même enthousiasme. Enfin l’invité d’honneur, Bill Clinton dont l’épouse la sénateur Hilary se trouvait aussi sur le podium, a exprimé sa nostalgie pour Ithak Rabin et a terminé son discours en anglais par ces deux mots devenus célêbres: “Shalom, haver”, adieu, ami!

Voir Amir Peretz entouré du Prix Nobel de la paix Perez et de l’ancien président américain Clinton, tous les trois la main dans la main, est une image très forte et porteuse d’un grand espoir.

Tant pis pour ceux qui sont hermétiquement fermés à cet espoir.

(Petit point très personnel. Il y a 10 ans, le 4 novembre 1995, je me trouvais exactement sur cette même place de Tel-Aviv qui s’appelait alors Place des Rois d’Israël. Un autobus nous avait ammenés de Beit-Shéan où j’habitais, et avait recueilli en cours de route des jeunes militants arabes du mouvement “Jeunes étudiants et travailleurs” (Ha noar ha oved ve ha lomed). Nous devions assister à ce grand meeting pour la paix et contre la violence qu’Itzhak Rabin présidait.
Au départ, nous chantions tous dans l’autobus où l’ambiance était fort gaie…Au retour, quand la radio eut confirmé que Rabin venait d’être assassiné, je n’oublierai jamais cet interminable voyage de nuit où les jeunes arabes et les juifs adultes poussaient des lamentations. Ce fut la première fois de ma vie, depuis le décès de ma mère, que je pleurai sans honte en public).
Re: felicitations a AMIR PERETS
12 novembre 2005, 22:00
Merci pour le "reportage" Souiri.

Je serais très content de pouvoir suivre, par toi et par d'autres, la trajectoire de Amir Peretz.

je lis ausssi tous vos échanges sur le forum.

J'avoue que je suis de ceux qui veulent faire l'"amalgame" Rabin-Pertez et qui veulent croire que l'esprit d'Oslo est maintenant un acquis.

Je ne suis pas non plus dupe que la politique est un "art" dont les fruits sont souvent volatile et que les peuples sont versatiles.

Mais je pense aussi qu'il existe des mouvements en profondeur, notamment avec le renouvellement des générations.

Acceptes-tu d'être notre correspondant spécial?
Re: felicitations a AMIR PERETS
13 novembre 2005, 09:56

Je felicite et souhaite a Amir Peretz tous mes voeux pour sa reussite aux elections et en tete du parti.
Esperont de tout coeur qu'il contribura a regner la reconciliation entre nous tout d'abord et reussira a faire regner la paix entre tous les peuples.

Ma chere amie Soly, je t'admire pour tout ce que tu donneS a ce site mais dans ce cas , je ne suis point d'accord avec toi et je vais t'expliquer que cette epreuve et ce temps la est "PASSE"! Il n'existe plus d'Ashkenase et Sepharade et nous n'admetrons point cette rancoeur sur le site, car tu sais bien ma chere AMIE , que la plupart d'entre nous sommes maries mixtes des 2 cotes. Pour le bien et pour le mal, donc plus de rancoeur.

Comme je connais tres bien Amir que j'ai rencontre tout juste une semaine avant les elections, il est une personne tres brave, tres intelligent et ses conditions etaient de ne pas provvoquer cette etape.

A PART CELA- CELUI "QUI A CAUSE " CETTE GRANDE REUSSITE ET ENTOURE DEPUIS UN BON TEMPS AMIR PERETZ -DUE AUX RELATIONS PUBLIQUES QU'IL LUI A ENTRETENU N'EST AUTRE QU'UN JEUNE -FILS DE MERE d'origine MAROCAINE (Casablancaise) ET PERE ORIGINAIRE DE POLOGNE QUI S'APPELLE "RONNEN TZUR" (ASSOCIE DE MOTY MORELL) ET QUI N'EST AUTRE QUE MON FILS.

DONC SVP ARRETONS LA ET ESSAYONS DE NOUS COOPERER TOUS POUR LA PAIX ENTRE TOUS !
Re: felicitations a AMIR PERETS
13 novembre 2005, 10:08
Cher souiri
Soly et toi avez tous les deux raisons.

Soly qui en racontant le passe veut empecher qu'il se reproduise.
Il n’y a qu’a ecouter Mr Nathan Vilnaii traitant ces derniers jours Mr Anir Perets de “Zero”,ou Mr Tomy Lapid d’appeler Mr Amir Perets : “Social Demagogue.”
Et Dieu sait combien de problemes et d’obstacles a du franchir
Mr Amir Perets pour arriver a etre elu President du parti travailliste.

Souiri ,aujourd’hui tu a raison parce que Mr Amir Perets le prouve.
Re: felicitations a AMIR PERETS
13 novembre 2005, 19:02
chers amis,je m'excuse,si par mon texte,ou par la chanson,une de mes amies a pu être vexée,ou choquée,ce n'était pas mon intention loin de la,je crois,que vous n'avez pas compris,ce que je voulais dire,je vous le redis pour que vous puissiez comprendre mieux,que j'étais contente qu'un marocain soit monter,je ne parle jamais de politique ni sur ce forum,ni avec les amis,ni avec la famille,car c'est un sujet,très délicat,et je vous répète je ne suis pas contre les roumains,ni les polonais,(khasve halilaet vous croyez que dans ma famille il n'y a pas au moins une dizaine de polonais,roumains qu'on aime et qu'on respecte.
j'ai parle comment les temps ont changes,de la bureaucratie d'hier et de bureaucratie d'aujourd'hui.
les polonais et les roumains,n'avaient rien a voir dans ce classement,c'était ceux de la soknout,
je vous répète chères amies choquées par ma chanson,dommage qu'on ne peut pas pas éditer,je l'aurais effacer,mais je vais demander de l'effacer par un des modérateur.
Je passe des heures et des heures a travailler sur ce forum,tout le monde peut parler,homosexualité,religion,critique n'importe qui et n'importe quoi,moi j'écris que je suis heureuse qu'un marocain soit monte ,car il est loin le temps ou nous étions 2 ème catégorie,
mais amis,je ne veux pas entrer dans les détails,mais j'ai souffert beaucoup,d'être une marocaine en 1966.
Je veux vous voir dans un pays nouveau,une ville nouvelle,sans lumiere 6 mois,car le quartier etait nouveau,avoir une famille avec des enfants,et sans travailler un an,(c'etait le mitoun)et ca n'existait pas le sal klita)et qu'il faut manger tous les jours,au bout d'un an,il ne restait plus rien.
et nous sommes devenus de personnes aisee et la misere totale
qu'auriez vous fait?
s'il vous plait si vous avez une reponse,donnez-la moi.

soly

Re: felicitations a AMIR PERETS
13 novembre 2005, 21:10
Pour Soly
C'est moi qui te presente mes excuses les plus sinceres si mon message t'a paru un peu exagere.
Nous apprecions tous ton travail, ta bonne volonte et ton devoument pour notre site des juifs-marocains.
Tu as tres bien explique ton intention en publiant cette chanson de jadis: montrer la difference entre hier et aujourd'hui.

Donc, l'incident est clos, je l'espere.

Bon...Maintenant, a quand notre prochain (petit) desaccord? LOL LOL LOL
Re: felicitations a AMIR PERETS
13 novembre 2005, 23:16
SOLY MA CHERIE
tu n'as absolument rien a t'excuser, tu as exprime tes sentiments tels que et si quelqu'un les a mal interpretes c'est son probleme et pas le tien, nous connaissons tous ton pur coeur pur et tes sacrifices incomparables pour ce forum. pour te soutenir , je vais meme te rappeler une autre chanson, comme mon pseudo est bebert, tu dois certainement te souvenir de:
korim oti bebert
ve ba li ledaber
al matsavi bifrat
ani oved meltsar
ve balayla ktssat shar
halakhti la radio
amrou li
ata, ata yesh lekha mivta
ata, ata yesh lekha mivta
ayli ayli hbbibi diali...........
tu dois rouler de rire.

bebert
Re: felicitations a AMIR PERETS
14 novembre 2005, 06:24
Salut Souiri, salut Soly..

deux prenoms qui ommencent tous deux pr S...S....comme Shalom...

Peretz qui rmplace Perez....



Que cela veut dire...le premier a 53 ans et le deuxieme plus de 80...

la place au plus jeune...il est grand temps...

Pertz c'est son nom de famille...Peres c'est un nom de remplacement...

Bon je vous quitte et a bientot,


elie

Re: felicitations a AMIR PERETS
16 novembre 2005, 05:28
voici la lettre de mon ami rica tsur:

Je regrette Soly,au sujet de ma reponse sur dafina au sujet "D'AMIR PERETZ" , mais j'ai toujours deteste ce chant qui nous a commis beaucoup de degat, a nous les nords africains et surtout marocains.

tu as raison que nous avons subi de grandes differences et la vie n'a pas ete si facile, mais pensse aussi que ceux qui sont arrive avant nous , n'importe de qu'el pays ont subi pire que nous. par exemple les "Pahonim" sous la neige, le vent et la pluie. crois moi que nous aussi en 1962 il nous etait tres difficile et mes parents ont pense a quitter Israel, car tout ce qui leur a ete promis a Casa au sujet de l'emploiement de mon pere comme Inspecteur Chef aux telegraphes , rien n'a ete garde. il a du commencer a travailler aux mines de SDOM -MIFALEI YAM HAMELAH- et tu sais quoi? il croyait qu'il allait au travail comme a Casa et il est alle au travail le 1er. jour avec son costume bleu et sa cravate, et le soir est revenu avec un costume tout blanc de sel.et moi je suis aller travailler au Shekem de Beer-Sheva comme vendeuse a l'age de 16 ans au lieu de continuer mes etudes comme il le fallait.
Ma cherie, le principal c'est que nous avons pu montrer a tous que les Marocains ne sont pas des analphebitques, et non seulement eux et aussi leurs descendants font part de toute partie dans la construction et renovation de notre sacre pays. Tu as raison la vie n'a pas ete facile mais c'etait a nous de montrer a tous que n'avons pas besoin de "LISHKAT HA AVODA" Et que nous sommes capables d'arriver a tout. Lis par exemple l'histoire de Dr. Georges Raphael Elie Waknine "LE chien de Tafilalet"
ce n'est qu'un tout petit exemple de plusieurs d'entre nous qui ont su arriver sans la contribution de personne.

de toutes facon , ma chere Soly, des discussions , il y en aura toujours sur ce point, mais sache que rien , ni personne ne menera a gacher notre pure amitiee.
tu es , comme tous te le repete une pure et delicieuse dame,adorable et nous t'aimons tous.
continue comme tu es.
tu seras toujours ma tres bonne amie. je te le promets.

Je te permets de mettre ce message sur dafina en mon nom.
Je t'embrasse et embrasse aussi ta petite famille de ma part.
Rica

bebert tu m'as tue avec la chanson de bebert ameltsar,je ne l'ai pas entendu depuis des siecles,les amis tout est bien qui fini bien,merci a bebert,elie cohen et felix abenhaim,et a toi aussi souiri.
bisous soly
Re: felicitations a AMIR PERETS
26 novembre 2005, 10:40
CHER CLEMENTINE

J AI LU AVEC UN GRAND INTERET ET UNE GRANDE ATTENTION VOTRE ARTICLE.MES FELICITATIONS.
JE SUIS MALHEUREUSEMENT FORT SCEPTIQUE SUR LA POSSIBILITE QU IL SOIT ELU COMME PREMIER MINISTRE ETANT DONNE QU AMIR PEREZ MALGRE SON ORIGINE LA PLUS GRANDE MAJORITE DES JUIFS MAROCAINS VOTENT LIKOUD EN OUBLIANT LES MEFAITS DE LA POLITIQUE SOCIALE ET ECONOMIQUE DE L ACTUEL GOUVENEMENT DU LIKOUD QUI A TOUCHE GRAVEMENT LES COUCHES SOCIO-ECONOMIQUES FAIBLES DONT UNE GRANDE PARTIE DES JUIFS MAROCAINS.
AMIR PEREZ BIEN GRE MAL GRE SON ORIGINE ET SA POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE EST LE LEADER DU PARTI TRAVAILLISTE PARTI CONSIDERE COMME PERSONNA NON GRATA CHEZ LES JUIFS ORIENTAUX A QUI ILS NE CESSENT DE LUI REPROCHER SA POLITIQUE DISCRIMINATOIRE ET ELITISTIQUE VIS-A-VIS DE LEURS PARENTS ET GRANDS PARENTS PENDANT LES PREMIERES ANNEES DE L ETAT D ISRAEL
Re: felicitations a AMIR PERETS
26 novembre 2005, 11:42
Mathias rebonsoir!
Le commentaire sur Amir Perets n'est pas de moi, c'est un communiqué de l'AFP au lendemain de son élection.
Cela dit je n'en pense pas moins!

Re: AMIR PERETS
19 novembre 2006, 18:43
Peretz le marocain
Auteur: Sefriwi--bis Date: 14 novembre 2006, 13:52


Quand est ce que Peretz va t il se decider de faire profiter le Maroc d un peu de technologie militaire israelienne ???? on sait par exemple que la Turquie a beaucoup profite du transfert de la technologie militaire d Israel au point qu elle est devenue son concurant sur les marches des armes internationaux ....pourquoi ne pas faire de meme pour le Maroc meme a une echelle plus reduite !!!! est ce que ce bou z3affar de boujaad qu est Emir Peretz va t il etre d aide a son pays d origine le Maroc ??????
Re: AMIR PERETS
19 novembre 2006, 18:44
Auteur: joseffredg Date: 14 novembre 2006, 13:58


Quand le Maroc reconnaîtra officiellement Irsael comme l'a fait la Turquie.
Re: AMIR PERETS
19 novembre 2006, 18:45
Auteur: Sefriwi--bis Date: 14 novembre 2006, 14:44


si c'etait pour moi je le ferais des demain ...le Maroc selon moi aurait du etre neutral des le debut et chercher a etablir la paix entre arabs et juifs , c'etait ca le role historique du Maroc , au lieu de se lancer dans un panarabisme hypocrite et sans fondements ....mais comme on dis en marocain "Allah yjeb ley yafham fe Rbat " !!!!!!!
Re: AMIR PERETS
19 novembre 2006, 18:46
Auteur: joseffredg Date: 15 novembre 2006, 09:49


Hélas,les intérêts économiques du Royaume ne peuvent être mis en péril par une prise de position politique improductive:Hassan 2 malgré son ardent désir (je le garantis) d'être comme Bourguiba les avocats d'une reconnaissance du droit pour les juifs d'avoir une patrie ,savait que les investissements et les capitaux saoudiens et moyen-orientaux lui seraient retirés.Non pas que ces pays soient en défaveur d'une paix fructueuse avec Israel,mais à l'époque Arafat,patron incontesté du terrorisme,les avait tous menacés sans détours,obtenant en plus des financements colossaux.Seul Hossein de Jordanie lui avait résisté.Aujourd'hui le risque est encore plus grand,le terrorisme ayant pris une nouvelle et plus globale dimension.

Re: AMIR PERETS
19 novembre 2006, 18:47
Auteur: Sefriwi--bis
Date: 15 novembre 2006, 11:47


c'est vrai que Hassan II avait demande' des son intronisation aux arabs d'aceuillire Israel au sein de la ligue arabe , mais il n'a recu que insultes et injures ...ce sont ete' les marocains a encourage' SADAT a visiter Israel ...on est deja assez isole' africanement il ne nous falait qu'etre isole' arabement aussi pour etre bien cuit ....mais je crois que une occasion Hassan II l'a manque' s'etait apres les accord d'Oslo on aurait du faire tout de suite apres la Jordanie ce qui ne nous aura pas nuit aux yeux des arabs en tout cas ...ce qui est dommage c'est de voir qu'aujourd'huit de plus en plus de marocains se sont de plus en plus fait influence' par la propagande des chaines satellitaires arabs au point que certains sont devenus plus arabs que les arabs eux memes , certains marocains oublient par exemple que Arafat en 1986 avait embrasse' le chef du Polisario en lui disant notre combat est le meme et nos drapeaux sont presque les memes !!!! le Maroc s'est fait piege' 2 fois , une fois en integrant la Ligue arabe ( combient de chois avions nous en tout cas ) et la 2 ieme en creant ce soit disant comitee' al Qods dont le Maroc est depuis sa creation le president , ce qui va bloquer toute tentative de normalisation avec Israel , meme quand des developements positives occurent comme pendant l'evacuation de Gaza ( dont le Maroc encore une fois etait le premier pays a feliciter Sharon de ce geste)


Re: AMIR PERETS
19 novembre 2006, 18:48
Auteur: kandar Date: 16 novembre 2006, 14:51


N'oublions pas que pendant la guerre des sables avec l'algerie israel nous a fournit les armes tandis que nos"freres" arabes , non desole je voulais dire nos ennemis arabes ont soutenu l'algerie dirigee en realite par cet animal de boumediene qui etait ministre de la defense, celui qui instigua l'idee de virer tous les juifs d algerie, parmis les chefs arabes figuraient l'ancien dey de tunisie lamine 1er, le roi idriss sanoussi de lybie, le president egyptien naser qui n'hesita pas a envoyer ses meilleurs commandants en faveur de l algerie, parmi eux figurait hosni moubarak qui est l'actuel president et qui fut capture et humilie avant d etre renvoye, il y avait aussi la syrie, l irak, d ailleurs , un general algerien retraite a reconnu qu'apres kla fin des hostilites, les restes des armes marocaines contenaient des lettres en hebreu, je suis desole mais le maroc doit reconnaitre israel, le pays qui accueille la premiere diaspora marocaine apres la france, on doit beaucoup a nos freres marocains juifs et meme benatik le chef du parti trvailliste marocain l'a reconnu en faisant appel a eux pour adherer a son parti, la majorite des arabes sont nos coreligionnaires mais il ya aussi un million de nos compatriotes d'origine qui vivent en israel, le judaisme marocain est un pilier de l'identite marocaine, en le niant on nie notre identite nous marocains musulmans.
pour finir, j espere ke le jour viendra ou je pourrais aller à l ambassade israelienne de paris pour demander un visa pour visiter israel, car je considere k israel reflete l image du maroc, c sur ke je le ferai si les conditions le permettent.
desole mais je dois aller en cours je ss en prepas j ai trop de boulot
Re: AMIR PERETS
19 novembre 2006, 18:49
Auteur: tropico
Date: 16 novembre 2006, 15:00


Kandar,

C'est dores et déja possible pour un musulman de demander et d'obtenir un visa d'entrée en IsraeL
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved