Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

f?te d'ind?pendan?e

Envoyé par rachida 
Re: f?te d'ind?pendan?e
19 novembre 2005, 11:45
DE QUELLE INDEPENDANCE VOUS PARLé????????? hna man hzako ila ma galouhalina francess ou miricane.c comme ca et pas autrement.independance financiere ??? du pouvoir wallou .mainteznant on est colonisé de l interieur et de l exterieur .vous avez parlé d acte de naissance qd on va a la mairie pour l avoir il faut le deposer le matin pour revenir le chercher l aprem ....bara bara....un extrait c sur place qu il faut le faire et celui qui le remplit doit aussi le signer comme ca pas de temps perdu .bar bara a les fonctionnaires allez cuvée ailleurs walakine hna personne ne dit rien VIVE L INDEPENDANCE wa houma les marocains surtout les jeunes ils s en contrebalance de laz fete de l independance ou du fonctionnaire a la russe ce qui les interreses c est les vacances de cette fete et la gamilla du jour ou demain .la majorité des marocains ne connaisse pas l histoire de leurs pays on leur a enseigné que ce qu on voulait .ceux qui fete l independance devrai d abord savoir comment et ds quelles circonstances veritable le maroc a eu l independance .que s est il passé avant et apres qui sont ceux qui ont reellement lutté et qu on a oublié rejeté .....mais d abord et ces essentiels pourquoi un pays comme le maroc a ete colonisé ... a cause de qui aussi .....allé MAROCAINS découvré la verite ....LE ROI EST MORT VIVE LE ROI
Re: f?te d'ind?pendan?e
19 novembre 2005, 13:36
Je vois qu'il y a de la vie sur le forum.

Marrakchi
---------
de quelle liberte tu parles?
Toute l'infrastructure du maroc c'est du temps de la france. Avant la france, il n'y avait que du siba au maroc. Il y avait des pirates partout, de l'esclavage, du feodalisme et le makhzen. Je ne suis pas pour la colo, mais sans les francais le maroc serait encore plus pire que la mauritanie d'aujourd'hui. Avec la colo les marocains arrivaient quand meme a gagner leur pain quotidien. Aujourd'hui tout va dans les poches des crouches lahram. Alors d'apres toi (le francais !!) qu'est-ce qui est mieux ?
Si tu veux mon avis, malgre ce qu'on dise aujourd'hui des francais, des americains et autres, malgre que je sois contre la politique americaine:
Vraiment il faut payer ces payer la pour qu'ils viennent te coloniser (ca se fait plus gratuitement). Au moins tu auras un peu de leur butin; ils batissent des ecoles, des hopitaux....Encore une autre chose:
L'islam insiste sur les elections et la democratie. Montres moi un seul pays arabe musulman qui fait ca.
L'islam dit: (ce que signifie) Dieu a cree differents peuples et villages pour qu'ils fassent connaissance entre eux. Aussi, il n'y a pas de difference entre arabe ou Roumi, ni entre blanc ou noir ... Ceci je le trouve en Amerique, en france (en europe), mais pas dans les pays arabes musulmans.
Dieu insiste sur l'entraide: depuis que j'ai ouvert mes yeux je ne vois que des bidons d'huile et de la farine ( donnations des americains pour les pays pauvres du monde)

Marrakchi, si tu veux d'autres exemples comme ca, tu me dira, je pourrais te faire des paralleles entre le coran et la situation actuelle.

win79
-----
souvent je suis d'accord avec toi sur plus d'un point.

letatoue
--------
tu n'as pas choisi ton pseudo rien que pour le plaisir. La situation du maroc s'empirerait encore si on ne fait rien. Mias s'il te plait, cette these de colonisation exterieure est utopique. Les autres pays n'ont plus d'interet au maroc. Malheureusement c'est la realite.

rachida
-------
Comment dois je t'appeler dans le future:
Rosa Luxembourg marocaine ou
Mere courage (et ses enfants) un personnage de Brecht.
dans les deux cas tu casses les tabous et beaucoup de gens mettront encore du temps pour pouvoir te comprendre.

Courage " mere courage" si tu te decides sur ce nom.
Re: f?te d'ind?pendan?e
20 novembre 2005, 02:55
C'est trop facile de sortir de sortir des arguments, de type corruption, maghzan etc.. et de faire des comparaisons surtout avec les pays arabes.
je ne suis pas d'accord avec toi, le Maroc progress avec son rythme, il faut savoir que nous avons perdu 30 ans avec hassan II, et nous continuions d'en perdre avec les herities de l'ancien régime , ceux qui continue à tenir les administrations.
Mais en disant ça tu reduis à neant l'effort des milliers d'homme et de femme qui essayent de faire de ce pays un modele de démocratie dans le monde qui entoure, ces braves gens qui se battent jour et nuit et qui risque leurs vies.
Ce qu'il faut ce n'est pas des paroles mais des actes, je ne vais pas cité mon engagement dans ce sens ( pour ne pas etaler mon CV !!!!) mais je suis optimiste pour l'avenir de mon pays, je suis en France mon coeur est au Maroc.
ton discours je l'entends chaque jour ici, en France, chez des gens qui ont l'habitude de critiquer sans apporter de réponse et qui se cachent derriere des arguments que je peux qualifier " passe partout", ces arguments qui sont tenus par des français quand ils veulent vous rabaisser ou exprimer leurs racismes.
Je ne sais pas ton engagement vers le Maroc ( que je pense doit être utile) mais tenir un tel discours ne fait que satisfaire la haine des ennemis de Maroc.

A+ plus frero
Re: f?te d'ind?pendan?e
20 novembre 2005, 03:30
T'as lu le figaro Marrakchi ?(c'est l'article qu'a publie rachida sur page 1 du meme forum.
T'as une idee sur les evenements a Essaouira ?
T'as une idee des quartiers populaires dans tout le maroc?
T'as une idee de l'economie marocaine?
T'as une idee du taux de l'analphabetisme?
Tu me garantirais que je vais vivre jusqu'a lage de 250 ?

Ce que tu me racontes c'est la demagogie qu'ils nous ont raconte depuis que j'avais 10ans. L'etat du maroc s'empire au rythme des annees et chaque fois ou je suis la en visite, je constate les degats. C'est pas par l'orgueil qu'on va change les choses.

Meme la russie a fini par abandonner son idealisme et la realite est differente. Il faut aussi arreter de considerer comme racistes apres tout ce qu'ils font pour ces millions d'etrangers qui vivent sur leur sol. Rien qu'avec quelques milliers de subsahariens au maroc, on constate deja le racisme envers ces derniers.
Re: f?te d'ind?pendan?e
20 novembre 2005, 06:36
RICO disons pas de racisme envers les subsahariens c est erroné comme mot.peut etre du racisme par les autorités (police mrda gus) c tout et un peu de bsala.mais mtn qu on fait la chasse aux subsahariens beaucoup de famille vont se retrouver sur la paille surtout ds les quartiers populaires ou des commerces ne vivent que grace a ceux que consomme les subssahariens des gens qUI LOUent des pieces aussi vont se retrouver sans revenu vu que la locations etait leur seul revenu et encore et encore il y a tant a dire .quand a la situation au maroc elle et explosive elle empire de jours en jours .bidonvilles chomage et tout le reste .il ne faut pas croire le pouvioir qui dit on a fait ca on a fait ci ou la tv mzarocaine riezn n est fait ou peut etre une infimi chose .vu qu au maroc il y a une majorité de jeune qu on on leur parle de la situation que reponde t il ewa chnou b3riti ndiro hada lmaktoub .ou bien tfou 3laa bled ceux qui cela essaye de fuir le pays comme les autres qui ont fui pour leur pain quotidien la tete basse ici et ailleur et la mort dans l ame ...et quand il revienne que font il?? ce n est que pour voir la famille ewa hna michna ou labass.michiti fin a khouwia tamassah zabala fi taliane .enfi chacun fait comme il peut pour sa croute quotidienne .quand au marocains qui sont ici cela fait longtemps qu ils n ont plus rien a dire ils subissent le quotidien et vivotent comme ils peuvent en attendant mieux ou peut etre la mort qui sait .le marocest et il sera celui d hier demain comme aujourdhui il est.point barre.les qqs route et infrastrures du pays sont l ouevre des autres de toute facon il y a bien lgt que tout le monde a baissé les bras .RICO qd au figaro ds son forum ne pas croire tout ce qu il dit le MONDE et nettement mieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2007 18:49 par clementine.
Re: f?te d'ind?pendan?e
20 novembre 2005, 08:40
Ce que tu oublies Rico c'est qu'il y a des milliers de jeunes marocains qui ont vecu comme toi et moi à l'etranger et qui sont rentres pour aider ce pays et faire bouger les choses.
Pour moi la presse Française est la pire au Monde, surtout le Figaro journal de la droite, voir extreme droite.
Il ne faut pas oublier qu'il y a des millions de marocains qui sont morts pour l'independance, ton récits est une insulte à des héros qui sont morts et ceux qui encore vivants.
Alors les pauvres je pense qu'ils sont entrain de tourner dans leurs tombeaux.
Oui le Maroc est pauvre, oui il y a des problemes de gestions , faut il le laisser à ces incapables, non, il faut les dénoncer come le fait le TelQuel et il faut expliquer aux genes la démocrtaie.
Je peux te dire que les choses bouges mais au rythme que tu le souhaites.
Il faut savoir que l'espagne, voir le portugal n'etaient pas mieux, il 10 ans alors si on se bat pas on ne peut avancer.
Et ce n'est pas de la "demogo" comme tu as dit, c'est la réalité.
Re: f?te d'ind?pendan?e
20 novembre 2005, 09:54
il y a certains individus dés qu'ils sont loin de leur pays natal et obtenant d'autres nationalités, oublient tout et ne font que critiquer au lieu d'essayer d'aider par un investissement,un don pour des associations,des photos comme le fait la sympathique soly etc....le Maroc est notre pays natal on connait ses difficultés mais il reste un pays de coexistence et de tolérance et chaque fois quand on le visite on l'aime de plusen plus,comme nos parents l'ont aimé autre fois.
Re: f?te d'ind?pendan?e
20 novembre 2005, 14:43
letatoue
--------
je respecte ton analyse et je ne peux qu'y croire puisque tu es sur place.

Marrakchi
---------
Tu es le premier qui supporte ce gouvernement et crie "allah, alwatan, almalik". Amoins que tu as oublie.

Sefrou
------
Si je suis un de ces individus, sois tranquille que je n'ai pas change ma nationalite et je le ferai jamais. Ca c'est sur. Quant a mon devoir envers mes concitoyens (a part le gouvernement) et envers l'humanite ce n'est pas un truc qui se discute en publique.
Re: f?te d'ind?pendan?e
20 novembre 2005, 15:37
RICO et MARRAKCHI
vous semblez pris dans un debat de muets, marrakchi te repete qu'il reconnait qu'il ya beaucoup de choses a changer et tu continues a lui faire des listes. j'avoue que je suis de l'opinion de marrakchi, ce n'est pas les listes dont on a besoin, c'est les volontaires de venir et changer. il ya tellement de jeunes cerveaux marocains eparpilles en europe et ailleurs que si demain ils decident de rentrer au maroc pour le changer, je te garantis que tu n'as bas besoin de vivre jusqu'a l'age de 250 et que dans tes jours tu veras un nouveau maroc.
c'est toujours le meme indivudialisme, chaque fois que je rencontre un jeune intellectuel et que je lui demande mais pourquoi il ne rentre pas au maroc pour participer a cette besogne de transformer le maroc. il me donne ta liste, le salaire que l'on offre au maroc n'est pas le dixieme de ce qu'il gagne en europe et puis il ya la bureaucratie , etc etc, . oui mais il faut que toute une generation qui se sacrifice afin que leurs enfants n'auront plus besoin d'aller etudier ou travailler en europe ou ailleurs.
un pays ne se transforme pas avec des individualistes, il faut la masse, cette masse qui existe deja, mais qui est eparpillee en europe et qui prefere juger de loin pour ne pas plier leurs manches et attaquer le travail qui les attend.

bebert
Re: f?te d'ind?pendan?e
20 novembre 2005, 16:44
bebert,

j'ai fait mon devoir envers le pays et je continue de le faire envers les pauvres du pays. J'ai termine mes etudes au maroc d'abord, j'ai fait mon service civil pendant 2 annees ou j'ai touche 1500 Dh le mois(150 Euro), j'ai decide de rester au pays apres le service et j'ai visite l'ecole nationale superieure, j'ai termine cette formation en tant que majeure de ma promotion et ete recu avec les autres majeures de promotion du maroc entier dans les differentes discipline par Hassan 2 et le nouveau roi en personne. J'ai travaille encore pendant 3 autres annees a Casablanca durant lesquelles j'ai assiste plus de 60 eleves de mes classes pour aller faire leurs etudes en allemagne (en majorite electrotechnique, agronomie, systemes d'irrigation et tout ce qui sembalait etre d'interet pour le pays). J'ai ete incarcere 2 fois pour rien. Apres j'ai quitte le maroc pour faire mes etudes de 3.cycle et j'ai continue a assister les pauvres du pays en essayant d'importer des pompes d'eau et des generateurs pour l'electricite....
Tu sais quel prix j'ai paye pour tout ca ? et pour qui j'ai fait ca?
Ce que je supporte plus, c'est cette double morale. Je ne veux pas etre a droite et a gauche en meme temps, je veux opter pour une seule position. Je n'ai rien a perdre si je rentre au pays, au contraire je gagnerais mieux qu'ici et j'aurais d'autres opportunite de gagner encore plus. Mais je peux pas faire ca, je ne peux pas manger quand je vois des enfants qui meurent de faim.
Alors, je veux une decision:
Ou bien allah et le peuple (et je vais etre de la partie)
ou allah, alwatan, almalik et que marrakchi ailles travailler pour eux.
Re: f?te d'ind?pendan?e
21 novembre 2005, 00:16
C'est Almalik qui te derange Rico, je pense sans lui, le Maroc sera , soit l'algerie gourvernée par des militaires et mon frero tu seras c'est quoi la misére , soit l'afganistan, tu seras obligé de mettre une djalaba et ta famille une voile noire qui cache tout comme un Fantome.
Le Maroc etait toujours une Monarchie, et restera une monarchie.
Pour ma part je souhaite une monarchie à la belge, c'est à dire un Roi qui fait garant de l'unité de la nation et un gouvernement responsable devant le peuple, surtout elue democratiquement.
Voila mon souhait, tu vois mon Allah , Alwatan almlik, Achaab c'est dans ce sens.
Bebert a bien raison, nous savons tous que le maroc a besoin de changemenr mais quel changement !!! main de fer ou integriste !!
Non je suis pour la liberte et beaucoup ne souhaite pas ce bien
Re: f?te d'ind?pendan?e
21 novembre 2005, 04:27
quelles est la vrai initiative de developpement pour le maroc ??? on a les ministres et les gens qu on merite ??? sommes nous mauditS???? pour ma part si on cherche a travers tout les jeunes qu ont a diplomé ou chomeurs je suis sur qu on trouvera des ministre bien mieux que abbes el fassi ou bouzoubaa et co .qui feront ce qu ils doivent faire pour leur pays mieux que ces bureaucrate a cravates dont leurs actes n est que blabla et reblabla .autre initiative de developpement pourquoi les ministres actuels et les deputés actuels qui parle de faire si de faire ca de manque d argent ne renoncerait il pas a leurs salaires et a leurs avantages matérielles pendant la durée de leurs mandats .cela ferai des milliards et des milliards d économie pour notre pauvre état qu on pourra réinvestir de bonne choses pour enrayé la misere la pauvreté les bidonvilles .ca c est la vrai initiative de developpement .pourquoi offrir des mercedes derniers cris a des mlinistres incompétents et a des députés somnolent .on pourrai avec cet argent developpe le reseau routier et les transport collectives qui font défaut .il y tant a faire et tant a dire il faut juste que ces cravatés comme abbas el fassi s en aille et laisse la place aux jeunes qui ont de la suite dans les idées.
Re: f?te d'ind?pendan?e
21 novembre 2005, 04:59
POur que ces dirigeants inccapables s'en vont il faut un travailler de fond pour expliquer la democratie aux gens et comment ça marche.
Une ministere ne s'herite pas mais se merite, il faut que le ROI laisse le choix au peuple en ce qui concerne la mise en place des gouvernements.
cela se passe par la liberte de la presse dont le Maroc tient le une place honereuse par rapport au reste du monde arabe.
ce n'est pas facile en deux voir dix ans de tout changer mais il faut persister et encourager toutes les bonnes initiatives et surtout ne pas abondonner.
Re: f?te d'ind?pendan?e
21 novembre 2005, 05:28
ce k il faut faire c'est de trouver un groupe A la (union europeen,nord d'amirique,l'asie....) tout seul on arrive a rien faire ke tourner en rond,avec 80% de nos politiciens (niveau "chahada" ecole primaire).

c'etait le cas pour l'espagne,portugal,grece...
et maintenat la pologne,tcheque,lituanie,eastland.....et le mexique bien sur.
ca fait pas mal de temps ke l'union imposer des nouveaux lois economiques,politiques....pour la bulgarie,romanie,ukraine,...l'ancien eastblock a fin de les accepter comme membres.

Bref,le temps de travailler seul avec les moyens du bord est depasse,et si tu cherches pas une equipe collective pour jour tu trouveras jamais une superbe place sous le soleil
Re: f?te d'ind?pendan?e
21 novembre 2005, 08:11
Pas de nouvel de Rico, notre future premier ministre !!!!!!
Quand tu veux frero et vive bahjaoua.
Re: f?te d'ind?pendan?e
21 novembre 2005, 09:07
A toi Letatoue!!!!!!!


Bravo mon ami!!! Tu deviens de plus en plus simpatyque avec tes propos si intelligement marteles!!!!!!!

Aux Armes mes citoyens!!! Formez vos battaillons!!!!!Marchons !! Marchons!!

Une Monarchy comme celle de l'angleterre ou l'espagne serait de rigueur!!

Je crois qu'il est absolument temps que l'on mettent toutes ces jeunes cerveles au pouvoir!!

Apres tout c'est leurs avenir qui est en jeu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/2005 09:15 par albert abitbol.
Re: f?te d'ind?pendan?e
22 novembre 2005, 05:51
faut pas rever au MAROC il y aura tjs des politiques comme ministres des gens de la tempre de SI ABBES EL FASSI qui veulent a tout pris avoir un ministere meme sans nom.c est comme ca et pas autrement .c est dommage pour un pays comme le notre qui est tres mal géré.la toute premiere des choses a faire et de simplifié l obtention de papiers administratifs et etre un peu plus souple avec le citoyen DS LES ADMINISTRATION PLUS DE SIR HTA LAACHIA.arreter le gaspillage surtout de carburant ds les administrations vu la flambé des prix .que les ministres et les députés prennent le bus ou les transport collectives .enfin on a le droit de rever!!!!
Re: f?te d'ind?pendan?e
24 novembre 2005, 02:41
Ce qu'il faut c'est une independance de l'independance.
Re: f?te d'ind?pendan?e
24 novembre 2005, 05:03
WAW Rico quel philisophe !!!!!!!!!!!!!!
Pièces jointes:
songeur.jpg
Re: f?te d'ind?pendan?e
25 novembre 2005, 06:07
Casablanca,le 25 Nov.2005




Mes chers amis Bonjour ,

J'ai lu avec un peu de retard, votre débat.

Je vois, en analysant , aprés tirage des messages , bien sur , que c'est un dialogue de SOURDS , oui !! penser et saiisr sur clavier, en étant plus ou moins emporté , ne fait pas sortir du cercle, au contraire, ça enferme l'esprit!! ety je vois que les interventions ne sont autres qu'une discussion , je regrette de le dire , mais une discussion de terrasse de café !!

Je suis avec RICO à 1000°/° !! oui .
Vous n'avez pas saisi ce qu'il veut dire , et je vois qu'il est en train de modérer pour ne pas se casser la tete ; c'est bien RICO .

Le débat peut etre long , je ne suis pas de ceux qui parlent sans arguments touchables et vivables , mais si le débat vous interesse , je peux y aller par la suite .

RICO, nous savons tous qu'il justifie ce qu'il dit , je connais sa famille et il n'a meme pas dit un brin de ce qu'il a fait pour ses concitoyens .
Vous vous avez fait quoi ? vous démontreze que vous dévorer sans critique , TEL QUEL ,ETC... c'est quoi tout ce bla bla bla ?
Vous passez des vacance au Maroc et encore , vous soignez votre situation à l'étranger c'est tout , je défie qui que ce soit de décider de venir s'installer définitivement au Maroc !!!! donc vous ne pouvez pas etre au four et au moulin !!!
Moi je suis en position de dire ce que je suis en train d'avancer , je m'éstime content en disant que je fais des prets personnels au prés de ma banque pour faire les correspondances et la navette pour rabat toutes les semaines pour voir les ministres et les officiels pour des dossiers d'interet national , sans parler des appels téléphoniques qui bouffent tout l'argent que j'ai pour mes enfants alors que je n'ai que ma pension !!
Trouvez poi une personne qui fait ça !! qui emprunte pour servire son pays auprés de personnes responsables roulant en voitures de luxe payées de mes impots !!!
Il ne faut plus donner d'exemple de pays Européens qui ne sortiront jamais politiquement de l'arenne gauche / droite , vivant un vide spirituel et de croyance !! Nous avons des sicles d'avance , mais théoriquement , nos cousins Juifs ont des millènaires d'avance aussi, mais ils ont servi leur pays le maroc , je vous garanti que vous parlez le language que parlent ceux qui sont ici et qui n'ont jamais dépasseé la frontière , donc BLA BLA BLA , !!

Vous aimez votre pays ? alors créez une caisse ou un fond d'aide sur DAFINA pour l'aide sociale au maroc , ou meme l'acaht de lunettes ou de cartables pour les enfants , comme font les japonais et les allemands ppour les marocains actuellement .
J'arrete le débat la en attendant la suite , mais je veux une réaction de votre part tous , bien fructive et réfléchie .
Encore une fois je vous dis relisez ce que disait RICO .

AFFECTION 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved