Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ben Barka, L'?quation marocaine (Un film terriblement ?mouvant sur un homme d'exception)

Envoyé par poparap 
Le 29 octobre 1965, le marocain Mehdi Ben Barka est enlevé, et vraisemblablement assassiné, à Paris. Plutôt que de réaliser une nouvelle enquête sur sa disparition, la réalisatrice Simone Bitton préfère retracer son parcours. Fondateur de l'Istiqlal, puis de l'Union nationale des forces populaires, c'est le principal adversaire du roi Hassan II dont il a été le professeur.
Plus qu'un nationaliste, il veut sortir le Maroc de la misère. Ses exils successifs, ses années de prison vont transformer ce professeur de mathématique en révolutionnaire. Mais ces idées nouvelles ne sont pas du goût de tous, il échappe de justesse à une vague d'arrestation en 1963, et quitte son pays. Condamné à mort par contumace, il entame alors une carrière politique internationale fulgurante. Mais elle sera stoppée nette par sa disparition, à l'instigation semble-t-il du Général Oufkir, alors Ministre de l'Intérieur marocain à l'époque, et avec la complicité des services secrets français et américains.
Un documentaire historique fascinant sur le destin brisé d'un homme d'exception. Les témoignages d'une émotion rare de ses amis politiques, de sa famille, font de ce film une œuvre unique. Un film qui retrace à la fois l'histoire d'un homme engagé, tiers-mondiste laïc, anti-colonialiste et farouchement opposé à l’hégémonie américaine, mais aussi l'histoire politique du Maroc, sur fond de lutte pour la liberté, l'éducation et le développement.

[www.goovideo.com]
Re: Ben Barka, L'?quation marocaine (Un film terriblement ?mouvant sur un homme d'exception)
07 juillet 2006, 10:33

A noter que le roi Hassan II a d‚clar‚ … un journaliste fran‡ais dans un entretien … l'‚poque: "Entre moi et Ben Barka, il y a une ‚quation qu'il faudra tot ou tard r‚gler"

Jusqu'… pr‚sent, chacun int‚rprŠte cette phrase … sa maniŠre...
As tu vu le Documentaire

Re: Ben Barka, L'?quation marocaine (Un film terriblement ?mouvant sur un homme d'exception)
08 juillet 2006, 03:49
poparap a écrit:
-------------------------------------------------------
> As tu vu le Documentaire
>
>

Non poparap. je n'ai pas vu le documentaire, mais je connais toute "l'affaire".

Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> poparap a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > As tu vu le Documentaire
> >
> >
>
> Non poparap. je n'ai pas vu le documentaire,
> mais je connais toute "l'affaire".
>
>Oui tu connais l histoire mais Ben Barka etait contre les juifs il voulait que le Maroc soit une republique premierement et son soutien pour JAMEL ABDELNASSER et Ses voyages Aux pays communistes ca fesait peur pour le maroc Alors Le fait qu on ne dit pas que sa tete est tjrs a Rabat et que son corps est disparu dans unr baignoire d acide , rare qu on va divlguer les details Mais ce n'etait pas Hassan2 c'etait un Certain Ofkir Illimine Benbarka comme H2 le voulait ensuite passer a H2




Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved