Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le racisme

Envoyé par rachida 
le racisme
21 novembre 2005, 12:48
je vous dédie ces extraits du livre ((racisme expliquè à ma fille)) de tahar bejaloun :
quelles sont les preuves scientfiques du raciste?
"Il n'y en a pas, mais le raciste croit ou fait croire que l'étranger appartient à une autre race, une race qu'il considère comme inférieure. Mais il a totalement tort, il existe une seule race et c'est tout, appelons-la le genre humain ou l'espèce humaine, par opposition à l'espèce animale. Il y a l'espèce canine et l'espèce bovine. Dans l'espèce canine, les différences sont si importantes (entre un berger allemand et un teckel) qu'il est possible de définir des races. C'est impossible pour l'espèce humaine, parce qu'un homme égale un homme.
- Mais, Papa, on dit bien que quelqu'un est de race blanche, un autre de race noire, ou jaune, on nous l'a souvent dit à l'école...
- Ecoute-moi bien ma fille : les races n'existent pas. Il existe le genre humain dans lequel il y a des hommes et des femmes, des personnes de couleur, de grande taille ou de petite taille, avec des aptitudes différentes et variées. Le mot "race" ne doit pas être utilisé pour dire qu'il y a une diversité humaine. Le mot "race" n'a pas de base scientifique. Il a été utilisé pour exagérer les effets de différences apparentes, c'est-à-dire physiques. On n'a pas le droit de se baser sur les différences physiques - la couleur de la peau, la taille, les traits du visage - pour diviser l'humanité de manière hiérarchique. Autrement dit, on n'a pas le droit de croire, et surtout de faire croire, que parce qu'on est blanc de peau on a des qualités supplémentaires par rapport à une personne de couleur. Je te propose de ne plus utiliser le mot "race".


est ce que le raciste sait qu'il a tort?
" En fait, il pourrait le savoir s'il voulait s'en donner la peine, et s'il avait le courage de se poser toutes les questions.
- Lesquelles ?
- Suis-je vraiment supérieur à d'autres ? Est-il vrai que j'appartiens à un groupe supérieur aux autres ? Y a-t-il des groupes inférieurs au mien ? A supposer qu'il existe des groupes inférieurs, au nom de quoi les combattrais-je ? Est-ce qu'une différence physique implique une différence dans l'aptitude au savoir ? Autrement dit, est-ce qu'on est plus intelligent parce qu'on a la peau blanche ?

Re: le racisme
21 novembre 2005, 13:26
veuillez lutter contre le racisme et la haine et dites NONNNNNNNNNNNNNNN aux petits cerveaux..
Pièces jointes:
bbbb.jpg
Re: le racisme
24 novembre 2005, 02:39
Quand je suis né, j'étais noir.
Quand j'ai grandi, j'étais noir.
Quand j'ai peur, je suis noir.
Quand je vais au soleil, je suis noir.
Quand je suis malade, je suis noir.

Tandis que toi "homme blanc",
quand tu es né, tu étais rose,
quand tu a s grandi, tu est devenu blanc,
quand tu vas au soleil, tu deviens rouge,
quand tu as froid, tu deviens bleu,
quand tu as peur, tu deviens vert,
quand tu es malade, tu deviens jaune,
et après ça tu as le toupet de m'appeler "homme de couleur" ?
Re: le racisme
24 novembre 2005, 04:40
l'image parle d'elle mème!
Pièces jointes:
92244865.jpg
Re: le racisme
24 novembre 2005, 13:08
Dans un bar un gars arrive joyeux:
- Moi j'ai un QI (Quotient Intellectuel) de 180 !!
un autre lui répond:
- Moi j'ai un QI de 179,
et ils se mettent dans un coin pour discuter de fission nucléaire ,...
un autre gars arrive:
- Moi j'ai un QI de 140 !!
un autre lui répond:
- Moi j'ai un QI de 139,
et ils se mettent dans un coin pour discuter de littérature ,...
enfin, un excité hurle:
- Moi j'ai un QI de 5 !!
un autre lui répond:
- Moi j'ai un QI de 4
et ils se mettent dans un coin et la discussion commence:
"Alors toi aussi t'es raciste ..."

Re: le racisme
24 novembre 2005, 15:59
La médecine au chevet de la paix sad smileygrand reportage)
Le Moyen-Orient bruisse d'histoires de vie et de mort qui dépassent l'entendement, tant elles transcendent la haine ou, au contraire, la magnifient. Comment ne pas avoir été bouleversé, début novembre, par ce père palestinien dont le fils de 12 ans a été tué « par erreur » par des soldats israéliens, et qui a accepté le jour même que les organes soient transplantés en Israël ? La première greffe cardiaque en terre sainte avait eu lieu à l'hôpital Hadassah de Jérusalem en 1985. A l'époque, le coeur d'un juif religieux poignardé par un Palestinien avait redonné vie à une jeune Arabe, première sur la liste d'attente.
figaro
voir le rapport d'envoyè speciale à jérusaleme martine perez (23/11/2005)
[www.lefigaro.fr]
je félicite de ma part ces parents au coeur pur QUI SONT UN EXEMPLE DE LA PAIX .
Re: le racisme
24 novembre 2005, 16:11
ya pas de racisme ya ke la pauvrete et Lmysiriya.
si tu mets un complet de 600 Euro,des chaussures iteliennes, eau de toilette Boss et tu conduits une Mercedes,tu fais parti de la RACE humaine t'as pas de bleme (n'importe k elle couleur de peau des yeux et ta religion).
mais si t'as rien dans les poches,un peu bronze,une barbe de 2 jours et tu cherches a nourire une famille alors la t'es la sale race.et avec la maladie du temps peut etre t'es un terrorist.
Re: le racisme
24 novembre 2005, 23:28
Chacun de nous blanc jaune ou noir
De son berceau voit des sourires
Et quittera a son depart
Des ames tristes et des soupirs..

C'est ecrit dans l'une de mes chansons

Felix Abenhaim
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved