Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound

Envoyé par Marrakchi 
Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
23 novembre 2005, 06:28
C'est une question que je me pose souvent: l'islam est une copie conforme de judaisme est ce vrai ou non?
Quand on voit le nombre incalculable de tradition et des pratiques religieux je me pose la question.



ps: Merci de ne pas faire de ce sujet, un sujet de polemique mais un echange constructif pour tout le monde
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
23 novembre 2005, 08:54
Je pense que le judaism et l'islam sont des religions soeurs, comme les soeurs ils se resemble mais ils ne sont pas identique, mais je pense complementaire.
Le quran parle de Mosa, de ibrahim, de josef, de jonah etc. Mais aussi des autre prophete comme Jahija et jesus et salih, qui le judaism ne connait pas. Et bien il y a des autre prophete juive que le quran ne mentionne pas.
Donc la derniere passage de sura al kahf: ' si la mere va donner d'incre il n'y a pas suffisant pour ecrire les mots de Dieu"

Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
23 novembre 2005, 10:03
ils ont les memes racines, mais la religion c'est du socio-culturel aussi
exp : il y'a des differrences notoires entre l'islam wahabite de l'arabie
et l'islam soufie du maghreb.
En plus la religion est une affaire personnel entre l'individu et son dieu
je pense qu'il y a autant de religions que d'individus, puisque on a
pas la meme reaction emotivo-spirituel .
c'est seulement dans leurs principes generaux avec un grand G qu'ils sont kif kif et ca c'est plutot intelectuel : ils faut qu'on les debarassent de tout leurs historique socio-spirituel pourqu'ils soit kif kif et ca c'est
impossible.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
24 novembre 2005, 00:39
Slimane , merci de rester dans le sujet
Parler des branches wahabite ou autres n'est pas le but de ce sujet mais juste comme il a fait salama apporter des précision sur les points identiques ou divergents entre l'islam et le judaisme.

On trouve par ailleurs les mêmes mots pour le Zakate dans l'islam ou SADAKA dans le judaisme maie les deux representes la même chose, sachant que chez les musulmans SADAKA c'est ce qu'on donne aux pauvres.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
24 novembre 2005, 04:22
Bonjour
Marrakchi a dit
<Quand on voit le nombre incalculable de tradition et des pratiques religieux je me pose la question.>
la religion c'est une chose les traditions et les coutumes c'est autre chose qui peuvent venir en partie de la religion ou non. Les juifs etaient presents au Maroc bien avant les arabes, beaucoup de traditions berberes sont venues du contact avec les juifs, notamment bouhsira que les jeunes jouent , allumer des bougies sur le mausolé d'un saint, l'importance donnée et la visite des "saints" cad @#$%& vient de ce contact avec les juifs.J'ai vu une fois à Erfoud une femme couper un rond de pain en deux et tremper l'extremité dans le sel,ce qui est une tradition juive. Ces traditions sont en train d'etre combattues par les integristes car "contre la religion".
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
24 novembre 2005, 04:24
desolé une partie de mon message n'est pas apparu c'est celle la
Quand on voit le nombre incalculable de tradition et des pratiques religieux je me pose la question.

Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
24 novembre 2005, 04:59
Derka, toujours à coté de sujet, le but de ce derniére c'est de mettre le point sur le caractere identique des deux religions, donc les traditions ne rentre pas dans ce sujet, merci
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
24 novembre 2005, 10:01
d'accord Marrakchi j'essaierai de me limiter au sujet. Le judaisme et l'islam peuvent paraitre proches l'un de l'autre, beaucoup de choses dans le coran sont inspirées de la thora. Dans une religion il y a l'esprit et le rituel. Les juifs et les musulmans ont chacun son rituel, la priére, le jeune pratiqués de maniére differente mais dans le meme esprit. Une difficulté majeure est entre chretiens et musulmans (ne me dis pas que je sors du sujet c'est juste une parenthese) car le fondement du christianisme c'est que Jesus est Dieu. Il ne l'est pas pour les juifs ni pour les musulmans et comment peux tu alors expliquer le paradoxe du verset 82 de la sourate 5 (mon but n'est pas la polemique mais a discussion)
bien à toi
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
25 novembre 2005, 08:56
je ne suis pas religieux. l'important a mon avis que chacun pratique sa croyance sans deranger son prochains, je ne suis pas sur que c'est tout a fait possible.
je crois que les extremist musulmans ont un peux exajairais.au noms de l'slame , ils pratiquent avec beaucoup de talent la terreur et l'assassinat. il parait que la racine du mot assassin ca vient de l'arabe. pour que les choses soivent claire: la majorite des museulement ne pratiques pas la terreur. maleuresement cette majorite. se tait.
encore une foit pour que les choses soivent claire : ca fait 4 mois j'ais visite le Maroc (avec 1 groupe d'Israel) ont a etais tre biens recus par les marocains. on a beucoup aime ce qu'on avu.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
25 novembre 2005, 10:30
Shimon,
le sujet n'est pas ce que font ceux qui n'ont rien compris ni à l'islam ni au judaisme mais la resseblance au niveau de pratique comme le ramadan chez les musulmans le sadaka chez les juifs etc.;
Je ne me permets pas de critiquer aucune religion, merci de faire pareil.
le faite d'être reçu bien au Maroc c'est plutôt une tradition marocaine , l'hospitalité est une caracteristique de peuple marocain.
la terreur se pratique au nom de toutes les religions:
Bush et ses adeptes chez les chretiens
l'assassin de Isaac rabin chez les juifs
et zarkawi chez les musulmans.
ne pas confondre avec ceux qui se battent pour la liberté.

Restons dans le sujet svp
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
25 novembre 2005, 11:24
avant de continuer sur ce sujet un petit mot à shimon_assaf merci pour ta visite du maroc et envoi nous d'autres groupes nous avons besoin de touristes.
J'ai dit qu'une diffrence fondamentale entre les juifs et les musulmans d'un coté et les chretiens de l'autre c'est que ces derniers considérent jesus comme un dieu, ce qui peut laisser croire que d'apres l'islam les juifs et les musulmans sont plus proches, or le verset 82 de la sourate 5 el maida dit le contraire que les chretiens sont plus proches des musulamns que les juifs, j'ai trouvé que c'est une contradiction. je ne suis pas moi non plus un religieux du tout je respecte les religions dans la mesure ou leur but est l'amour et la tolerance entre tous.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 novembre 2005, 03:20

Avant d'expliquer l'analogie et la difference entre le Judaïsme et l'Islam il faudrait d'abord expliquer cette tempête de fureur , de cruauté et même de barbarisme dirais-je qui est l'Islam aujourd'hui et ne pas essayer de couvrir cela par des discussions qui ne mènent à rien ! L'islam est entrain de mener le monde vers une troisième guerre mondiale , il ne faut pas le cacher ni le renier ! Vous les Musulmans modérés que faites vous contre cela ? Les Musulmans s'entretuent en Iraq d'une façon si sauvage qu'on se pose la question comment se conduiraient-ils vers les non-Musulmans ? Il y a beaucoup plus de mosquées qui éclatent sur leurs pratiquants que de synaguogues . Et ce n'est pas le problème israelo-palestinien qui en est la cause c'est une guerre de culture qui se développe et il faut le reconnaitre l'Islam veut nous ramener à des milliers d'années en arrière ! Alors vous , les modérés , ne perdaient votre encre à des analogies idiotes mais essayez de faire quelque chose pour montrer toutes les qualités que vous attribuez à l'Islam.

Je ne suis pas religieux , alors pas du tout , mais j'ai peur pour ce qui attend à mes enfants et mes petits enfants .


Attention , je suis loin d'être raciste , mais je dis la vérité et ne veux pas la cacher !


Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 novembre 2005, 08:07
Bonjour yossioch
nous ne voulons rien couvrir ni cacher, nous voulons simplement discuter un sujet particulier. Celui que tu souléves est beaucoup grave et beaucoup plus important certe, et ce n'est pas nous quelques forumeur qui pourront y changer grand chose malheureusement, meme la premiere puissance mondiale n'a pas pu erradiquer ce mal. Ce qui doit etre fait c'est combattre ces terroristes pour les eliminer sans pitié et sans discussion à chaque fois qu'ils se montrent. Toute personne qui essai de les combattre sur le plan religieux en essayant de reformer le coran les aide enormement et met de l'essence sur le feu. Le moment de reecrire les ecrits n'est pas encore venu helas il est loin, il ne faut pas rever. La seule solution au Maroc c'est de donner tout le budget dont a besoin Mr Laanigri et lui donner carte blanche pour leur faire la guerre totale et sans pitié
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 novembre 2005, 08:11

Marrakchi , sache que je n'ai pas visité le Maroc mais j'y ai vécu 21 années . Tes insultes n'avancent à rien et je ne descendrai pas à ton niveau, tu ne changeras pas les faits . Ta reaction est exactement celle de ceux qui n'ont rien à dire et alors ils passent au plan personnel . Et puis ce n'est pas à toi de décider si je reste sur ce forum ou pas , sache seulement que je suis Juif d'origine marocaine . Ta conduite est très impertinente , tu ne sais rien sur moi et tu te permets de m'insulter d'une façon grossière qui montre par contre quel espece de personne tu es . Au contraire , si tu as quelque chose à dire de sérieux pour défendre ton " formidable Islam " alors vas-y mais en attendant tu viens de montrer quelle éducation tu as recu de ton Islam et ceci t'expliqueras pourquoi tant de Juifs ont quitté le Maroc sitot qu'ils aient perdu leur protection française , car comment peut on vivre avec des sauvages comme toi !
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 novembre 2005, 08:44
Yossioch
je n' apprecie pas le language de Marrakchi ni sa volonté de brider le sujet. Un sujet bridé est un sujet morne.
Ce n'est pas la protection francaise qui a gardé les juifs au Maroc, les juifs n'ont pas quitté le Maroc en 1955 mais dans les années 70 pour des raisons economique. Avant eux en 1965 les musulmans en masse ont quitté le Maroc c'est la premiére generation des emigrés. IL ne faut pas oublier la protection des rois du Maroc à travers l'histoire et du peuple marocains pour les juifs.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 novembre 2005, 08:59

Monsieur Derka , ta réponse est très justifiée et très posée et je l'accepte sans hesiter , je dis seulement que la question des coutumes est tellement secondaire et ridicule à mes yeux en ce moment de l'histoire si grave et ce que nous devons faire , nous les modérés c'est de ne rien cacher comme tu dis mais au contraire de mettre les choses sur la table et d'en discutter pour montrer qu'il y a d'autres voies pour essayer de trouver des solutions raisonnables pour tous .Contrairement à ce que Marrakchi a compris , je n'insulte pas l'Islam ni aucune autre religion et sa réponse coléreuse et impolie pour peu dire est exactement la réaction de ceux qui ne sont pas capables de prendre un mirroir et de s'y voir comme ils sont ! Je ne viens pas non plus corriger les écrits ni islamiques ni juifs car je sais que le malheur de toutes les religions sans exception c'est qu'ils n'acceptent jamais de changer quoi que ce soit dans les écrits de peur de perdre le tout et de là leur stagnation éternelle .

Alors explique s'il te plait à Marrakchi que sa conduite envers moi est intolérable d'autant plus qu'il ne savait même pas que moi même suis marocain de souche et toute mon éducation vient de là-bas !

Yossi
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 novembre 2005, 09:23
Marrakchi!! ca n'a jamais ete mon habitude de me meler des choses qui ne me regarde pas!! Mais quand quelqu'un discute un sujet en sa facon sans toutefois interjeceter des insultes aussi grotesques que les tiennes, alors la ca me met absolument hors de moi!! Je pense que tu dois des excuses yossioch qui je pense a exposees ses idees et commentaires d'une facon tres civilize!!!. Franchemant Marrakchi je crois qu'il est temps pour toi de commencer a netoyer ton language d'insultes qui n'ont aucune bases!!! Si cela continue, mon estime pour toi en souffrera.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 novembre 2005, 09:32
Je rappelle que la langue officielle du site est le francais.
Vous etes pries de traduire vos messages ecrits en arabe anglais ou hebreux.
Les propos antisemites, racistes, fascistes, sexistes, insultants, haineux ou diffamatoires sont interdits
Les sujets de discussion indiques sont a respecter!!!!!!!!
Il est interdit de multiplier les sujets identiques

Nous nous reservons le droit d'effacer tous messages non conformes au regles de Dafina.
Veuillez relire notre reglement en cliquant ici : [dafina.net]
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 novembre 2005, 09:56
entendu salama et je le repete avec vous.
les insultes sont l'arme des faibles qui n'ont pas d'argument pour convaincre.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 novembre 2005, 10:35
Frere Yossioch, il fallait ecrire La politisation radicale de l'islam, au lieu de l'islam tout cours : l'islam est une religion, une affaire entre le musulman et son Dieu.
Quant a toi Marrackchi, je conprend ton comportement, mais il faut que tu demande des excuses a Yossioch ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved