Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound

Envoyé par Marrakchi 
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 novembre 2005, 12:24
En aucun cas je presenterai mes excuses à ce personnage, j'avais à plusieurs reprise insister sur le faite que le sujet c'est de comparer l'islam et le judaisme parceque je trouve que ces deux religions sont kif kif, et voila cet homme qui veut vider sa haine sur l'islam qui est la relgion de plus d'in milliard d'être humain, je trouve ça intoleranble, comme je trouverai intolerable si un musulman insulte la religion juive.
Pour Abitbol:
Ne n'est pas dans mes habitudes d'insulter les gens, nous avons partciper tous les deux à pas mal de sujet alors ne dit pas que je suis insulant.
Quand aux autres aller consulter mes sujets pour mieux me connaitre.

J'ai vecu avec des juifs, je vais avec des juifs et j'espere continuer à vivre avec eux, parceque ils font parti de mon existance et mon histoire,
la femme qui m'a eleve oun presque etait juive .Allah yarhamha
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 novembre 2005, 22:47
Marrackchi

Et si Yossioch, etait de bonne foie et tout simplement mal informé ... , c'est l'ocasion de lui montrer qu'un Bon musulman sait pardonner.

Yossioch il faut distinguer un musulman d'un islamiste, un islamiste utilise la religion a des fins politique et les islamites ne representent
qu'une petite minorité, si les autres musulmans ne font rien contre les islamistes extremistes comme tu croix, ces derniers vont reussir a elever une croisade forte de dizaines de millions de kamikases .... et les consequences logiques qui peuvent en decouler ... je prefere ne pas l'imaginer ...

Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 01:31


Très bonne âme slimane , j'apprécie énormément ton intervention et ta bonne volonté de vouloir trouver un compromis pour mettre fin à cette virulente discussion . Je t'assure que je ne le dis pas par ironie mais sincèrement je pense qu'il nous faudra beaucoup de personnes de bonne volonté comme toi pour vivre en paix dans ce monde .

Ceci dit , je ne pense pas avoir besoin d'être pardonné par Marrakchi pour avoir osé de proposer de changer de sujet et de discutter de problèmes beaucoup plus graves malgré sa demande de rester dans un sujet tout à fait futile comme allummer des bougies sur la tombe de ce saint ou d'un autre et quand l'Iran menace d'effacer Israël pour la simple cause qu'elle soit juive et au nom de l'Islam alors tu comprends ma position .
Moi je n'aime pas arrondir les pointes et embellir ce qui n'est pas beau : J'ai simplement dit ouvertement ce que beaucoup de Musulmans disent à demi mots ou à voix basse par peur de se faire entendre : il faut se soulever contre l'Islam extrémiste et cela ne veut pas dire que j'ai insulté l'Islam . C'est un peu ta position quand tu essaies de faire la distinction entre Musulman et Islamite : c'est la différence entre Juif et Israëlite : c'est de l'hypocrisie . Un Israëlite est adepte du Judaïsme donc Juif et rien ne le cachera avec tout ce qui s'en suit , de même , un Musulman est adepte de l'Islam donc islamite avec tout ce qui s'en suit aussi . Un autre exemple de l'embarras où je comprends vous êtes , c'est la distinction que fait Derka quand il parle de la politisation de l'Islam , il faudrait dire l'Islamisation de la politique et c'est ce que fait Bin Ladden et ce qu'ont toujours fait les dirigeants palestiniens qui n'ont mené qu'à des malheurs les Palestiniens et nous .

Donc il ne faut pas m'accuser d'avoir insulter l'Islam ,ce que je n'ai pas fait , pour moi toutes les religions sont kif-kif comme le dit ce Marrakchi et l'histoire est pleine de catastrophes tombées sur l'humanité à cause des religions . Toute religion a été conçue pour d'un côté expliquer ce qui n'est pas explicable ( pour le moment ) à l'homme et aussi pour trouver un soutient et une protection de Dieu de tous les méfaits de la nature ou autres et ce qui est arrivée , dans toutes les religions c'est que l'homme s'est mis à protéger Dieu de ceux qui ne croyaient pas en lui ou , encore plus grave de ceux qui y croyaient mais sous un auttre modèle et pour moi tous les modèles sont kif-kif !!!!

Dites à ce Monsieur Marrakchi que de même , je n'ai pas besoin de ses excuses pour m'avoir insulté " au nom de l'Islam " ! Dites lui aussi que personne ne l'a justifié , d'autant plus que la plupart de ceux qui ont réagi à mes paroles sont des Musulmans , mais de ceux avec qui on peut créer un monde meilleure !!
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 02:13
" c'est de l'hypocrisie . Un Israëlite est adepte du Judaïsme donc Juif et rien ne le cachera avec tout ce qui s'en suit , de même , un Musulman est adepte de l'Islam donc islamite avec tout ce qui s'en suit aussi ".

confondre religion et politique c'est du moyen-age ... , grace a dieu
j'ai fait ma revolution rationnel et je ne suis pas hypocrite ...

Bonne journée.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 02:13
la meilleure solution contre de pauvre d'esprit, c'est d'ignorer ses propos
et je demande au responsable de ce site de retirer ce sujet, merci
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 02:15
Non il faut le laisser, je le trouve tres instructif
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 02:28
sans certains excès, ce sujet aurait pu être en effet intéressant pour nombre d'entre les "forumeurs"

Je suis de près vos échanges, mais je m'intéresse peu au religieux sinon dans ses aspects sociologiques (et politiques?, forcément et malheureusement).

Mais chacun a le droit de s'intéresser à des questions qui relèvent en l'occurence du religeux. Force est pourtant de constater que ce sujet a dérapé. Ce n'est pas la première fois que cela arrive sur le forum et c'est peut-être inévitable.

Cependant, les derniers développements des échanges ont montré une grande finesse dans les arguments et une certaine grandeur des personnes.

Et l'espoir renaît.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 03:05
Mon idée de proposer ce sujet etait de faire la lumiere sur sur les ressemblances entre les deux religions, nous avons tous veçu avec des vosins juifs ou musulmans sans vraiment que les uns ne connaissent la religion de l'autre, sachant que la religion musulman et la religion juive sont des soeurs jumelles avec quelques differences du à l'epoque de leurs apparaitions
Quand j'entends des amis juifs parler des "traditions religieurses" juives , je reponds, nous avons la même chose en islam et c'est a partir de ces discusions qui m'intrigués toujours que j'ai proposé ce sujet mais pas pour polemiquer comme j'ai bien insisté dés le premier message.
Et s'il y a des gens qui veulent exprimer leur haine et leur ignorance, il y a d'autres endroits
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 09:36

Slimane , je regrette énormément si tu as été véxée par mes paroles .

Je n'avais aucune intention de te traiter d'hyproctite , au contraire je comprends très bien ton embarras mais voilà moi j'aime mettre les points sur les i et d'ailleurs pour un anti-juif , crois-tu qu'il fasse la différence entre un Juif et un Israëlite et c'est la même chose pour un anti-musulman , il ne fera pas la différence entre un Musulman et un Islamite , n'est-ce pas ? Il n'est pas question ni de politique ni de rationnel . C'est justement le problème est que je suis très rationnel et j'aime appeler les choses par leurs noms comme on dit en Hebreu . Evidemment je ne suis pas anti-musulman , mais je suis embêté par le futur , comme je l'avais dit dans ma première réaction à laquelle j'ai cueuilli toutes ces insultes de cet ignorant qui n'a des oreilles que pour lui-même !
Voilà le rationnel : si les Iraniens envoient un missile vers Israël , dois-je penser que c'est un missile islamique ou Musulman ou tout simplement un missile politique ? En quoi cela changerait les choses ?

Alors , je t'en supplie ne te vexes pas et essaie d'être à ma place ( pas pour recevoir le missile , bien sûr !)

Mes salutations , Yossi

Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 10:07


Derka , je ne t'ai pas répondu directement sur ton message , tout simplement j'avais d'autres chats à fouetter , mais maintenant je te réponds bien volontiers .

Et je commencerai par te dire que je n'oublie absolument pas le soutien et la protection et je dirai même les relations spéciales des Sultans envers leurs juifs . Le fait est qu'ici en Israël les juifs venus d'Europe ne peuvent pas comprendre que nous avons gardé notre fidélité aux Sultans et notre amour aussi . Tu avais donc raison de le déclarer .

Je te dirais ensuite que la grande masse des Juifs du Maroc a commencé à quitter le Maroc immédiatement après la déclaration de l'Indépendance du pays en 1956 et non en 1965 comme tu le dis . Les raisons étaient la peur de ce qui aller arriver : et en effet , à chaque incident à la frontière israëlienne , les juifs étaient menacés au Maroc . Dans le temps on recevait indirectement les informations de nos confrères qui étaient restés en France .

Mais au fait pourquoi rester dépendants de la bonne volonté du Sultan sans savoir ce qui arrivera après lui ? En temps que Juifs nous en étions très heureux et il faut le dire , on en avait pas le choix , Ne vaut-il pas chercher de vivre librement sans aucune protection , quelle qu'elle soit ? La Naissance d'Israël nous a fourni cette occasion , voilà !

Bien à toi

Yossi
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 11:36
Salut yossioch,
t'as tout a fait raison de ce ke tu disais mais j'ai une p'tite kestion
tu crois pas ke vous etes sous la protection d'un pays (ou deux) maintenant .

Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 11:57

A win79 ,

Salut à toi , je te répondrais bien volontiers , si tu précisais ta question : de quels pays parles-tu ? Avec moi tu peux parler directement et franchement , je te promets une réponse très honnête .

Yossi
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 12:48
Resalut Yossi,
tu sais tres bien de ki je parlais,mais je vois ke t'es Cool pas comme les autres.
je parlais des Vetos americains
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 18:45
Yossioch,

permets moi de m'exprimer encore une derniere fois sur ce forum. Je trouve que c'est injuste voire irresponsable de faire une telle generalisation envers l'islam et les musulmanst, insulter une religion de barbarisme et reduire les efforts entrepris par tous les etats islamiques au neant. Il faut tres bien reflechir, vous qui cherchez a discuter, avant de faire une telle accusation. Vous savez tres bien que ces terroristes ne sont qu'une minorite et que meme les americains avec tout leur arsenal millitaire n'arrivent toujours pas a mettre la main sur un seul homme comme Zarkaoui ou Bin Laden dans un pays qu'ils occupent entierement et ou ils ont le dernier mot. Je n'ai pas besoin a te rappeler qu'israel connait le meme probleme avec des groupements au sein des palestiniens, ni de te dire qui etait responsable de l'adoption et le financement de Bin Laden.
Au temps du despotisme arabe, les islamistes n'osaient meme pas porter la barbe dans la rue. Les Hassan2, Anour Essadat, Assad et meme Saddam les ont toujours extermines dans le sperme.
Maintenant avec tous les voix qui se levent contre le despotisme et pour la democratisation (Bush en premier lieu), les islamistes sont des partis politiques qui ont un droit a la formation et au regroupement au sein d'une representation politique, tout comme les groupes neo-nazis en ameriques, en allemagne ou en france.
Le probleme c'est que le peuple, dont les musulmans moderes font partie, n'ont aucun pouvoir sur tout ca. C'est pas le devoir du simple citoyen de faire des controles aux barbus dans la rue, par contre les rasias que fait la police sont souvent le fruit d'une denonciation faite par un citoyen. En plus toutes ces manifestations de proteste qui ont rassembles des dizaines de milliers a Rabat ou a Casa etaient toutes contre le terrorisme des islamistes. Tous les pays arabes et / ou islamiques (meme le pakistan) s'etaient regroupes derriere les US pour combattre le terrorisme, etaient meme des bases millitaires pour attaquer Saddam.
Je n'ai aucune envie d'étirer mon intervention, je ne veux prendre personne sous le bras, chacun est responsable pour soi-meme, mais je dois vous dire que c'est pas la premiere fois qu'il y a eu une vision unilatérale des choses de parts et d'autres.
Si vous etes vraiment ce que vous dites:
"Attention , je suis loin d'être raciste , mais je dis la vérité et ne veux pas la cacher !"

s'il y a une verite que nous ne connaissons pas et que vous ne voulez pas cacher, c'est bien de vous excuser devant tous ces musulmans qui sont sur dafina et qui demontrent leur courtoisie envers vous.

Merci.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 novembre 2005, 20:51
Pour Rico.
Comme je n'ai pas tres envie en ce moment de me faire traiter de toutes sortes de noms d'oiseaux, d'animaux et autres quadrupedes par certain membre du forum, je me suis abstenu de participer a ce debat.

Sache que parmi toutes les interventions, la tienne est la plus proche de ce que j'aurais voulu ecrire.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
28 novembre 2005, 00:37
il etait clair que ce debat allait aboutir la ou nous sommmes aujourd'hui, bien que marrakchi n'avait aucune malice en postant sa question et que vraiment son intention n'etait que de demontrer que ces deux religions etaient cousines germaines, mais il fallait s'attendre que tot ou tard quelqu'un va essayer de les mettre en concurrence et cela n'a pas prit longtemps.en tout ce qui est religion, l'etre humain a garder une conduite bestiale, il protege son territoire et tout celui qui approche lui semble un ennemi et donc il faut reagir et en rage.
marrakchi mon cher, tu sembles aimer attirer le feu vers toi, ton impulsivite est la cause pourquoi tu te retrouves chaque fois de nouveau dans ces situations. nous avions essaye rico et moi a plusieurs reprises t'expliquer que les gens ne peuvent pas tous penser comme toi et tu n'as pas besoin de sauter tes plombs pour ca.prends example de slimane, il n'est pas moins marocain que toi ni moins musulman que toi et pourtant , il arrive a passer ses messages avec respect et souvent avec humour.
cela fait la deuxieme fois qu'un de tes messages a ete retire, si tu etais dans un match de football, tu te serai estime heureux que tu es toujours dans le jeu avec deux cartons jaunes et je serais le premier sur ce forum de regretter ton carton rouge parce que ta bouche ne represente pas vraiment tes sentiments et donc essaies je t'en prie de placer des plombs avec une meilleure resisrance et ne vois pas des ennemis partout.
tu compares ygal amir qui a assasine une personne, bien que cette personne etait un premier ministre a ben laden qui a massacre des milliers d'innocents et qui n'a pour but que d'exterminer tout celui qui ne pense pas comme lui que ce soit, un juif, un chretien ou un musulman??
tu traites de hmar un pilier de ce forum, un homme d'un age sage de 70 ans, un poete qui nous a offert tant de poemes sur ce forum parce que tu n'as pas aimer sa facon de reagir???
marrakchi, je t'en prie changes ton language et essaies d'accepter meme ceux qui ne pensent pas comme toi et si tu crois que tu as exagere avec ta facon de reagir envers yossioch, il n'est pas trop tard pour lui demander des excuses, pas pour son opinion mais pour tes insultes.

YOSSIYOCH
j'ai vraiment beaucoup de respect pour toi mais je dois t'avouer que tu m'as offense moi meme en disant que les juifs du maroc ont quitte le maroc en 56 apres le protectorat francais, comme si c'etait eux qui ont heberge les juifs au maroc pour deux milles ans.
YOSSIOCH, tu connais l'histoire aussi bien que n'importe qui et tu sais que le protctorat n'a dure que quelques annees et et que la presence juive au maroc date depuis le deuxieme temple, et tu parles de ces francais qui 16 ans avans leur depart du maroc ont envoye leurs propres juifs aux chambres a gas et que si ca dependait que d'eux, ils allaient aussi envoyer ces juifs du maroc au meme sort que ceux de la france si ce n'etait pas pour l'intervention de sa majeste mohamed v qui les a retenus, jusqu'au debarquement americain au maroc.
tu connais l'histoire juive aussi bien que n'importe qui et tu sais que dans le sort des juifs dans leur diaspora de deux mille ans, les juifs du maroc malgre les hauts et les bas ils ont eu le meilleur sort de toute autre communaute juive a travers le monde entier, la ou ils etaient eparpilles. dire aujourd'hui qu'ils ont quitte a cause des sauvages n'est pas juste ni moralement ni historiquement.
mettre tous les musulmans dans un meme panier et leur dire que tu ne fais pas de difference entre les musulmans et les islamites est une insulte a la grande majorite de la religion musulmane qui est en verite une religion de paix et qui a ete malheureusement kidnapee par une minorite de vilains dont les premieres victimes sont les musulmans eux meme.on peut repprocher a la masse musulmane de n'avoir pas assez fait pour combattre cette minorite vilaine mais il est unjuste de les mettre tous dans le meme panier.
ABRAHAM lui meme a fait face a DIEU qui voulait detruire toute la ville de sodom en lui disant que ce n'etait pas moral de detruire toute une ville a cause de quelques vilains et que la ville devra etre epargnee meme si l'on trouve qu'un seul saint.
comme tu es un homme de bonne volonte, je suis sur que si tu realises que ta reaction a vexe beaucoup de musulmans tu seras le premier a t'excuser envers eux. il ya un proverbe en hebreu qui dit, "eyn adam nitfass betssaaro" ( l'homme ne se juge pas dans sa colere ) et je suis sur que c'est la reaction de marrakchi qui t'a sorti de ta peau et que deja tu regrettes ta reaction envers tous les musulmans.

bebert
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
28 novembre 2005, 01:43

Bonjour Yossioch bonjour tout le monde
Merci Bebert pour ton message qui a remis les choses à leur place et clos l’incident Je reprends la discussion car le dimanche j’etais occupé, ce ne sont pas les francais qui ont assuré la protection des juifs au Maroc comme tu as dit, car les francais sont venus en 1912 alors que les juifs sont venus au Maroc des siecles avant, et meme l’autorité des rois s’etendait juste sur les villes alors qu’en montagne elle etait inexistante et il y avait beaucoup de juifs dans les regions montagneuses, midelt, errachidia (qui s’appelait ksar essouk), erfoud, rissani, les juifs etaitent protegés par les tribus berberes. Chaque tribu avaient ses familles juives qui faisaient partie de la tribu, c’etait les artisans, les commercants, les marechals ferrands, c’etait eux qui savaient reparer les moulins à eau,et fabriquer les outils et en plus de ca c’etait des conseillers, quand le chef de tribu ou un berbere a un probleme insoluble il allait voir le juif.
Apres l’independance, il y a eu les evenments de mars 1965 à casablanca, c’etait un soulevment contre le regime et pas contre les juifs, puis la guerre des 6 jours en juin 1967 suite à la quelle un juif a été agressé à casablanca, puis les deux tentatives de coup d’etat de 1971 et 1972. Il ne faut pas oublier qu’à ce moment c’etait le boum economique en occident, alors c’est normal que cela attire tout le monde et les juifs aussi. Les juifs ont quitté le Maroc pour s’ouvrir à d’autres horizons assurer un meilleur enseignement et un meilleur avenir à leurs enfants et une meilleur situation, et pas pour des raisons de securité propre.
Je suis pret à reprendre le sujet de Marrakchi, car il faut parler aussi de ce qui nous uni et de ce qui peut nous unir, c'est aussi une facon de combattre ce qui veulent nous desunir et creer la difference et le racisme.
bien à vous
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
28 novembre 2005, 03:53
Yossioch,

Vous ne me vexez pas ..., je sais ce que vous avez : un peu d'anxieté, et
il y'a un vieux remede typiquement marocain contre l'anxieté : se reccuillir auprés des tombes des ancetres, Berbert organise des voyages
pour le maroc, contactez le ...

Je te souhaite d'avance un bienrevenu au Maroc.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
30 novembre 2005, 02:02



Bonjour à tous ceux qui ont participé à la discussion ouverte à propos des deux religions et je m’adresse à Slimane , Bebert, win79, Derka , Souiri, Ghandi et même à Marrakchi !

Tout d’abord je voudrai porter toute ma sympathie à Slimane qui a tout pris du bon côté et avec beaucoup d’humour à tel point qu’il m ‘a envoyé peleriner : Slimane si seulement j’y croyais , je l’aurais fait et je me serais honoré de ta présence , vraiment !

Mais je voudrai remercier tous les Musulmans qui ont pris ma défense et qui ont compris que je n’avais aucune intention d’attaquer l’Islam en tant que religion , simplement par racisme ou par colère mais comme l’a dit Slimane par anxiété et il a raison . Mais moi j’ai compris que cette anxiété n’était pas la mienne seulement mais la nôtre , à nous tous et j’avoue que j’ai compris aussi que vous les Musulmans vous distinguiez entre les extrémistes et tout simplement ceux de croyance musulmane . J’espère que vous avez compris que mon aversion aux religions ne fait pas de difference entre les religions sans cependant vouloir offenser les religieux de n’importe quelle croyance car je reconnais absolument le droit de croire en cette religion ou en celle là et pourvu que cela ne soit pas une cause de differents entre nous . Je publirai bientôt un poème intitulé « être laïque » dans ma rubrique de poésie où j’exposerai certaines idées à ce propos . J’éspère que par ces paroles je mets fin à cette controverse .

A toi Bébert j’ai beaucoup apprécié ton intervention si équitable et si clairement énoncée et je te remercie aussi pour tes chaudes paroles à ma personne , vraiment flattant ! Je voudrais te remercier de la leçon faite à Marrakchi et je veux ajouter que ses plombs ne sont pas faibles pour la simple raison qu’il n’a pas de plombs ! Quant à toi , je ne vois pas pourquoi cela te vexe de lire que les Juifs avaient quittés le Maroc en 1956 : je ne sais pas quel âge tu avais mais moi j’avais déjà 21 ans en cette année et le desarroi était grand et les juifs commençaient en effet à quitter et ma famille entre eux . La preuve c’est que déjà en 1959 il y a eut des émeutes à Haifa provoquées par les Juifs marocains ( et pour cause ! ) à Wadi Saliv où moi-même je tenais une épicerie dans cette rue pleine de Marocains . Les raisons des émeutes ne sont pas du sujet actuel mais elles ont causées une nouvelle reflexion au parti gouvernemental . Dejà le pays était plein de juifs marocains et partout . Je suppose que en 1965 il y ait eu une autre vague d’immigration , c’est possible . Quant au support des Sultans du Maroc , je l’ai même souligné plus haut dans ma réponse à Derka je crois . Quant à l’appui des Français , le problème est plus compliqué et je ne pense pas que c’est l’endroit d’en discutter .

Quant à toi Marrakchi , d’après les autre , tu es un être impulsif et par de là grossier au point de véxer les gens sans les connaître comme tu l’as fait avec moi . Le fait que ta première réponse a été effacée doit te servir de leçon mais j’apprends que ce n’est pas la première fois , ce qui est plus grave . Allah mh’aq !

Je vous remercie vous tous et j’espère que le sujet est clos ! On se relira sur d’autre forums !


Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
30 novembre 2005, 02:03
Pour yossioch,
Quand j'ai lu ta première intervention, je me suis dit, "il a raison".
L'exemple fort de l'Irak argumente tout à fait ton opinion envers les musulmans.Tous les jours, des centaines d'enfants, de femmes, de vieillards meurent sous le regard de millions de musulmans qui se contentent uniquement de rester comme simples spectacteurs. Personne ne fait rien. Les pays arabes ne font que relater des violences injustifiées et restent passifs face à cela.
Toutes les chaines arabes montrent sans cesse et depuis plusieurs années maintenant des scènes de barbaries mais personne n'intervient. cette violence est entrée dans notre quotidien et parait être tolérée, bizarrement!Mes parents quand ils regardent "algéziras" je leur dis "éteigné moi cette chaine d'hypocrites, ils nous montrent la guerre et pour là solutionner ils ne font que blablater. C'est minable,depuis X années, ils organisent des débats avec des intellectuels et ne font que tourner autour du pot...ces chaines arabes sont des pro des débats stériles. Leurs discussions, leurs interventions télévisées (à l'américaine) restent oiseusent!
OUI, il faut que les musulmans réagissent et n'attendent pas qu'on le fasse à leur place ! C'est à eux de trouver des solutions, parce qu'ils sont concernés en tant que musulmans et non pas les pays d'europes ou les USA. Pourquoi, tous les pays arabe ne se rassemble pas pour former un bloc contre cette violence. Pourquoi, pour une fois, ne seraient ils pas les principaux acteurs pour la paix. Pourquoi faut il à chaque fois que ce soit l'europe qui soit l'auteur d'actions pacifiques. Pourquoi, c'est toujours l'europe qui coopère pour que ses états se montrent solidaires envers les pays sous développés. Que font les états musulmans et plus particulièrement ceux qui croulent dans leur pétrole!!!

Cependant, cher yossioch, tu m'as quand même choqué lorsque tu t'es adressé à marrackchi. tes propos sur l'islam étaient trés virulents. Tu es passé d'un extrème à un autre mais je sais que tu es quelqu'un d'intelligent et que c'est la colère qui t'a amené à dire cela. Pour marrachi, je n'ai pas pu lire son intervention à cause de la censure.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved